Besoin d'aide chargement batterie avec tension variable

  • Auteur de la discussion cyrabougie
  • Date de début
C

cyrabougie

Apprenti
Bonsoir,

Encore une petite question.

J'ai une alimentation qui varie entre 0 et 20V DC.
J'ai une batterie au plomb de 12V DC.

J'aimerai qqch qui charge automatiquement ma batterie quand il y a assez de voltage à dispo et que la batterie n'est pas chargée à 100%, c'est possible ?
Comme je peux monter à 20 volts, ca risque pas d'endommager la batterie qui a besoin d'une tension de charge de 13 volts et des brouettes ?

Puis-je utiliser un de ces fameux régulateurs de charge pour panneaux solaire ? Comme par exemple celui-là?
http://www.conrad.ch/ce/fr/product/110173/Rgulateur-de-charge-solaire-12-V-et-24-V-4-A

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Le régulateur solaire est mal documenté, et on ne peut pas vraiment en déduire précisément un fonctionnement si on le branche sur une alimentation ordinaire plutôt que sur un panneau solaire.
Un panneau solaire est caractérisé par un courant maxi, et on peut donc le brancher sur un régulateur qui accepte ce courant maxi.
Au cas où l'alimentation est capable de dépasser 4A, on ne sait pas si ce régulateur solaire va limiter le courant à 4A, ou bien s'il va cramer.
Au cas où l'alimentation ne peut pas dépasser 4A, il faut s'attendre à ce que sa tension soit limitée à 14 ou 15V au lieu de 20V en cas de charge batterie. Est-ce gênant ?
 
C

cyrabougie

Apprenti
Je ne sais pas encore combien va pouvoir cracher le moteur en A (je vais utiliser un moteur DC mais en altérnateur (il sera entrainé)). Je vais bientôt recevoir le moteur et je pourrais faire quelques tests.
 
G

Guy69

Compagnon
Bonsoir
A tout hasard, je joins un doc qui est intialement destiné à l'électricité à bord des voiliers. Mais il présente de façon assez pédagogique je trouve les problématiques de charge de batterie.
Si ça peut aider...
Cordialement
Guy Voir la pièce jointe LElectriciteABord.pdf
 
M

moissan

Compagnon
le regulateur de conrad est mal documenté ... on ne peut pas deviner exactement comment il marche

un regulateur doit etre adapté au generateur et a la batterie ... on ne connait ni la puissance du generateur ... ni la capacité de la batterie ... donc on ne peut rien choisir comme regulateur

il est possible de fair un regulateur a decoupage qui sache utiliser les faible tension ... plus la tension baisse plus le systeme a decoupage augmente le courant , pour reussir a tirer la puissance que la batterie veut

ça marche si le generateur est capable de faire une grosse puissance ... c'est inutile si la puissance , cette augmentation de courant peut faire acler completement le generateur ou le griller

il faut donc decrire un peu mieux ce que tu veux faire
 
S

Sanson

Apprenti
cyrabougie a dit:
J'ai une alimentation qui varie entre 0 et 20V DC.
J'ai une batterie au plomb de 12V DC.

J'aimerai qqch qui charge automatiquement ma batterie quand il y a assez de voltage à dispo et que la batterie n'est pas chargée à 100%, c'est possible ?
Oui, c'est possible et relativement simple.

Il te faut réguler le courant de charge de ta batterie.

Pour ce faire, il faut limiter la tension de charge de la batterie (vers les 13,8 Volts), pour que celle-ci ne subisse pas de surtension ce qui la détruirait (et serait, de toutes manières, perdu.
Ensuite, il faut limiter l'intensité de charge de la batterie, à 1/10, voir, 1/20 (Ce serait mieux) de sa capacité.

Tu as un générateur de courant continue.
L'interposition d'un truc comme celui-là :

  • Je cherche un circuit électronique (module) régulant tension et courant à 10 - 20 € sur eBay => produit chinois qui va très bien que je ne trouve pas !
    C'est complétement paramétrable (avec écran LCD), si quelqu'un connait et dans quoi les chercher => Power Supply ? regulation ? alimentation ?
Te permettra de recharger, automatiquement ta batterie.

Si la tension n'est pas suffisante : la charge ne se fera pas et le jus de la batterie n'ira pas à ton générateur 0 - 20 V.
Si la tension est trop haute, il n'y aura que la partie acceptable par la batterie qui sera prélevée.

Si tu as 2 batteries en paralléles, tu pourras toujours te servir du tout.
(Il faudra juste mettre un coupleur de batteries, ou des résistances, pour augmenter la capacité de ton tampon d'accumulateurs.
 
C

cyrabougie

Apprenti
Ca à l'air pas mal ton produit chinois, je vais aussi essayer de le trouver.
 
C

cyrabougie

Apprenti
moissan a dit:
le regulateur de conrad est mal documenté ... on ne peut pas deviner exactement comment il marche

un regulateur doit etre adapté au generateur et a la batterie ... on ne connait ni la puissance du generateur ... ni la capacité de la batterie ... donc on ne peut rien choisir comme regulateur

il est possible de fair un regulateur a decoupage qui sache utiliser les faible tension ... plus la tension baisse plus le systeme a decoupage augmente le courant , pour reussir a tirer la puissance que la batterie veut

ça marche si le generateur est capable de faire une grosse puissance ... c'est inutile si la puissance , cette augmentation de courant peut faire acler completement le generateur ou le griller

il faut donc decrire un peu mieux ce que tu veux faire

Pour le moment je n'ai pas beaucoup plus d'infos. Je n'ai pas encore pu faire de tests avec le générateur. Et je ne sais pas encore la grandeur de la batterie au plomb car je n'ai pas encore pu faire l'encombrement de mon système.
 
S

Sanson

Apprenti
Trouvé !
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=190649700559&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

Tu en as une panoplie !
Là, c'est le premier que j'ai trouvé, pas le moins cher, pas le plus intéressant, mais tu as de quoi te faire une idée.

  • Description:

    Série ZXY60xx alimentation constante à découpage BUCK
    fréquence de fonctionnement allant jusqu'à 150 kHz, avec une plage de tension d'entrée très large allant jusqu'à 15V à 62V permettant une tension de sortie réglable en continu de 0 à 60V (l'architecture BUCK ne peut pas augmenter la tension de sortie : elle est toujours inférieure à l'entrée), le courant en fonction du modèle de 0 à 5A (5A, 10A, 20A) de réglage en continu le type ZXY6005 peut travailler sur une charge de 5A en continu, avec une grande efficacité.

    La puissance est contrôlé par le microcontrôleur, le LCD LCD1602 peut afficher un certain nombre de paramètres de la tension de sortie, le courant de sortie, la puissance de sortie, la puissance de sortie (AH), le temps de sortie et la tension constante et CV constante indication d'état courant CC , arrêt intelligent adapté à une grande variété d'applications telles que laboratoires, des usines, des ateliers et recharge de la batterie.

    ZXY6005 :
    Large plage de tension d'entrée de 15V à 62V
    Large gamme de tension de sortie réglable en continu de 0 à 60V
    Tension différentielle minimale de l'entrée et de sortie jusqu'à 2V stable
    Gamme de courant réglable de 0 à réglage continu 5A
    Régulation automatique du courant constant et de la tension constante



    LCD1602 Écran LCD
    Afficher un certain nombre de paramètres (tension, courant, puissance, puissance, temps, etc)
    Haute résolution de mesure de 10mV, 1mA
    Protection des surtensions, des surintensités, sur-charge électrique de protection, avec buzzer

    Les indicateurs de performance et les instructions connexes:

    Tension d'entrée: DC15 ~ 62V
    Plage de réglage de la tension de sortie: CC0 ~ 60V
    Plage de réglage du courant de sortie: CC0 ~ ~ 5A
    Effet du moteur: CV inférieur à 0,5% +10 mV CC est inférieure à 1% de +5 mA
    Effet de la charge: CV inférieur à 0,5% +10 mV, le CC est inférieure à 1% de +5 mA
    Ondulation de sortie: <20mVpp

    100Hz rapport de transmission volatilité: moins de 1/10000 (Remarque: ce code après que la tension du filtre DCDC transformateur redresseur que l'alimentation principale)
    Efficacité typique: 32V d'entrée, de sortie 24V situation de plus de 90%
    Précision de l'affichage: 10 mV 1 mA
    Erreur de tension: ± 0,5% +2 mot
    Erreur d'affichage actuelle: ± 1% +5 mots

    Type de protection:
    Surtensions OVP: plage de réglage est de 0.01V 62.00V
    Surintensité OCP: 0,001 A plage de réglage à 5.100A
    Au cours de la Police provinciale de puissance: 0.001W plage de réglage de 5.100A
    Surcharge avec OAH: plage de réglage 1mAH à 900AH
    Les heures supplémentaires OFT: plage de réglage de 1 seconde à 90 heures

Une diode, par sécurité, sur la sortie moteur.
Un bon gros condensateur, toujours sur la sortie moteur (Histoire de te ménager un "tampon" d'énergie.
Le module derrière, réglé pour une tension de sortie de 14,7 Volts et pour un courant max déterminé par la capacité de ta batteie.
Si C = la capacité de la batterie, l'intensité (courant) de sortie du module sera 1/10 de C
Exemple :
Une batterie de 60Ah sera rechargé avec une intensité de 6 A.
Note que cela constitu une valeur max de recharge, 1/20 de C serait préférable.

Ton moteur, ou le truc qui fournit le jus à la base, commencera à monter en tension.
Cette tension sera croissante au fur et à mesure qu'elle ne verra aucun frein (charge) en sortie.
Arrivé à la tension de seuil de conducton, soit tes 14,7 Volts nécessaire à la batterie + la perte dans le module (autour des 2 volts), tu commenceras à voir un établissement d'une intensité de sortie ... qui ira recharger la batterie.
A ce moment là, la tension "moteur" ne croitra plus, ... jusqu'à l'obtention de l'intensité max de recharge de la batterie.
Lorsque la batterie sera à son max de recharge, sous 13,8 Volts, la tension en sortie moteur va se remettre à monter.
De même, lorsque la batterie sera à 13,8 Volts, donc chargé à 100 %, la tension de sortie du moteur va se remettre à monter (Et très vite !)

Si j'ai bien compris, la tension du moteur ne devrait pas grimper au-dessus des 20 volts*.
Le module les supportera : il est prévu pour encaisser et gérer bien plus.

* : C'est le seul truc auquel il faut que tu fasses attention : Il ne faudrait pas que cela dépasse un certain seuil (Les 60 Volts du module)
Une solution est d'augmenter la capacité de la batterie par ... une autre !
De sorte à ce que le moteur ne puisse pas "monter", au delà des 20 Volts (par exemple)
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bth

Ouvrier
Bonjour,

Pour charger mes batteries j'utilise un circuit intégrés de type UC3906. On a la vraie charge et et le suivi de charge par un plus faible courant (flottant).

Bon courage.

Bth Thierry
 
S

Sanson

Apprenti
Bth a dit:
Pour charger mes batteries j'utilise un circuit intégrés de type UC3906.
C'est le meilleur circuit pour un accus Pb.

Tu pourrais en dire plus ?
 
I

Itus

Compagnon
C'est dommage de mobiliser une alim juste pour maintenir la charge d'une batterie.
De plus, ce genre d'alim sont linéaires, elles gaspillent pas mal de courant juste pour la régulation ...

Il y'a quelque années, -sans trop y croire- j'ai acheté ce truc :
http://autocaravane.fr/forum/image/forum001639_L.jpg

Ben force a croire que ça marche bien, il s'adapte automatiquement aux typex de batteriex (Pb, Pb-Ca,...),
En mode chargeur d'entretien, entre les phases de charges, il ne consomme rien !

@+
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bth

Ouvrier
Bonjour,

Ce ciruit intégré je l'ai beaucoup utilisé sans soucis et toutes mes batteries plomb sont chargées avec. Quand j'ai un ancien chargeur avec un bel amperemetre je laisse le transfo et je met une platine. Le schémas de la note d'application convient trés bien.

Bon courage.

Bth Thierry
 
C

cyrabougie

Apprenti
Merci à tout le monde pour votre aide. Je crois que j'ai de quoi trouver mon bonheur. :-D
 
M

MRG-NK

Compagnon
Une solution : alimenter en courant constant, couper le courant quand on atteint 14V en charge, remettre quand la tension repasse sous 13.2V Avec une tension de 20V batterie 12V : déchargé il y a 8V dans les transitors Avec 2A ca fait 16W donc preferer 2 transistors 2N3055 sur radiateur Avec batterie 14V Si l'alim chute de 1V les transistors vont absorber 10W
 
Haut