Besoin d'aide cablage broche sur carte tb 6560!

  • Auteur de la discussion Wouguy
  • Date de début
W

Wouguy

Nouveau
Bonjour.
Avant toute choses je tien a vous informer que mes connaissance théorique en matière d´électronique son de l'ordre rouge=+ noir=- jaune/vert=terre
je fonctionne surtout par intuition! la CNC en elle même fonctionne très bien!

(je risque très certainement d'enfoncer des portes ouvertes et de dire des énormités ne m'en tenez pas rigueur s'il vous plait?)

donc:
je viens d'acheter une broche chinoise de 1.5W refroidissement air ER11

je souhaite la brancher directement sur la carte contrôleur (tb6560) sans VFD variateur pour la contrôler via un ordinateur dédié.
-Déjà est ce possible sans variateur ou me manque t'il forcement un élément dans l'équation?
-Autre chose ayant reçu ma broche sans doc je suis un peu perdu pour les cablages
la broche que j'ai acheté est au norme CE est la prise n'a que 3 broche au lieu de 4
numéroté 1 2 3.... (dsl il m'est difficile d'envoyer des images ma connexion étant proche du 56k...)
gp13.jpg

après démontage du capot du ventilo il apparaît que:
1= jaune donc la terre je supose
2= rouge donc le + donc la phase ?????
3= noir donc le - donc le neutre aussi bleu ????

donc j'ai branche comme suis sur le + de l'alim fil rouge en out vers la carte sur le MIN (input) comme sur l'image en bas a droite
3K.jpg

puis sur le MON en (out) re un fil rouge jusqu'a ma broche sur le rouge donc en 2 (Phase)
et le neutre sur le - de l'alim directement sur la broche sur le noir ou bleu celon
et la terre de la broche sur la terre de l'alim!


voila où j'en suis!
cela semble fonctionner sans brûler je sent une tension dans la broche elle ne tourne plus librement si je tente de la faire tourner manuellement

je n'ai pas réussi a trouver d'explication clair sur la configuration de Mash3
j'ai ouvert le port 14 et 17 !!!!

et là survient le drame !!! :)

quand je reset la carte fait un bruit étrange CLac clac clac.... (rien ne saute rien ne brûle) je vois la broche bouger d'un dixième de tour....puis j'éteint tout d'urgence!


certains vont rire d'autre hurler a l’hérésie mais je vous avoue humblement mon incompétence actuel!

Un Pictavien Pictoyable..... (86000)
 
V

vince-du-56

Nouveau
Bonjour à vous, je suis débutant aussi et j'ai réussi à connecter ma machine au bout d' une semaine ...! une 6040Z 4 axes avec un moteur de 800 watts refroidissement à eau .
si vous voulez trouver un conseil un conaisseur a pu m'aider très gentiment : freedom2000@free.fr, il maitrise bien le sujet ! je ne pense pas qu'il m' en veuille de vous avoir donné son mail! on se tiend au courant, j'ai commençé à apprendre Mach3 (en anglais) j'ai des fichiers en dxf (guitare électrique) et je n'arrive pas à les convertir en Code G ! je suis aussi nouveau sur ce site, Bon courage ! Vincent (Morbihan)
 
W

Wouguy

Nouveau
Les g'codes et dxf ça je maîtrise je suis designer. Donc si besoin envoie tes questions en privé !
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

je pense que tu as loupé quelque chose , si la photo de la broche correspond bien , il te faut un VFD...

jj
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
Vouloir brancher une broche 220V triphasé sur une carte de commande, ça ne peut pas fonctionner.
Je pense qu'il faut te faire aider sur place sinon te risque de perdre quelques billets.
 
W

Wouguy

Nouveau
je suppose aussi avoir besoin d un vfd
mais avant de faire l achat il semble possible avec la carte tb6560 de le faire alors peut être avec une autre broche ça c est possible ?!
 
W

Wouguy

Nouveau
Pardon? :)
Je ne comprend pas bien?
Oui j ai déjà la broche la question est comment la câbler?
Car sur la doc de la tb6560 on peut l'installer directement est ce que quelqu'un a déjà tenter?
Après si j ai absolument besoin du variateur j'en prendrai un mais avant j'aimerais savoir si cela ne serais pas double emploi étant donné que la carte contrôler dispose théoriquement encore une fois de l'option? J'ai pu voir que sur les sites américain ou autre il branche directement sur la carte mais les normes sont différente et je n'ai pas les bon termes pour faire les recherche adéquat ! Il me manque le comment!
Par contre oui un variateur peut être utile pour éviter le bloquage ou autre peut être ou pour faire tourner la broche en solo.
 
U

USI64

Compagnon
salut
voici un plan ,cela marche sur ma cn mais il faut le vario
slts

spindleWiring-800.JPG
 
W

Wouguy

Nouveau
Merci usi mais je n'ai ni variateur ni une broche tel que celle ci! La mienne n'a que 3 broche pas quatre pour ce système la oui sur le net on trouve facilement comment le brancher
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,
[/div]
après démontage du capot du ventilo il apparaît que:
1= jaune donc la terre je supose
2= rouge donc le + donc la phase ?????
3= noir donc le - donc le neutre aussi bleu ????

le 1 tu suppose mal ...., c 'est une phase .....même chez les chinois .....

ta terre serait "jaune et vert "

c 'est donc :

1 une phase
2 une phase
3 une phase

et pour la terre , n' y aurait il pas une autre connections entre la carcasse de la broche et l' extérieur de la prise tout simplement ?

pas terrible , mais le mieux est peu être de demander a ton revendeur comment cette broche se connecte avant de faire des bêtises .....

jj
 
W

Wouguy

Nouveau
Yes!! Merci voilà un truc qui me fait avancer et comprendre une autre chose obscure pour moi!! Le U V W donc jaune serait U etc etc? Et la masse par le corps de l'engin je suppose ? Et oui j ai envoyé un mail au revendeur qui est en Allemagne enfin la boite aux lettres du moins!
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

je retrouve pas le document , mais de mémoire il me semble bien , attend qu' il te réponde c 'est le mieux ( il aurait pu te donner la doc avec ......)

le boitier ce n' est pas la masse mais la terre ( totalement différent )

Par contre ensuite tu confond deux chose :

l' alimentation de ta broche ( ce que l' on traite actuellement )

et la commande par ta carte TB6560 du variateur ( ce qui permet de commander en fait le variateur par mach3 )

jj
 
W

Wouguy

Nouveau
En fait non je ne confond pas je parle des trois choses!
La connection au bloc d alimentation qui sera le même que pour la carte contrôleur et la connection à la carte contrôleur et ici deux possibilités si on ce fît à leur schéma soit directement ainsi c est la carte contrôleur qui fait office de variateur via l interface de mach3 et ou avec un variateur externe j'aimerais tester sans dans un premier temps ! Mais déjà mine de rien tu m'as donné un precieu indice ! Reste à déterminé qui est qui pour la prise sur la broche et comment le brancher !
 
W

Wouguy

Nouveau
Pardon?? Aurais-je étè inconvenant? :) si c'est le cas ce n'était nullement mon intention !
 
J

jjdu33

Compagnon
non , dut tout , c 'est que ta tbxxxx ne te donne que des tentions de commande , pas d' alimentation directe .

leur schéma est peu clair c 'est vrais , mais ca c 'est les chinois .....
jj
 
W

Wouguy

Nouveau
Tbx? La carte contrôler? Oui ça en effet ce n est pas une alime et je n'ai pas l intention d'alimenter ma broche avec mais avec ll'alime extérieur oui
 
J

jjdu33

Compagnon
oui ta tb6560 , c 'est pourtant visiblement ce que tu as fais au début .....

jj
 
W

Wouguy

Nouveau
Je t'avoue ma perplexité je ne sais plus si la tbx est la carte contrôleur non je ne l'est installer sur mon circuit que comme "variateur" sur la phase "rouge" elle venait entre l'alimentation et la broche... Si tu me dit par contre que la tbx c'est ce que je pensais être l'alimentation là un monde s'écroule ! ;D
Encore une fois je suis DSL je vais tenté de faire un schéma de ce que j'ai fait! Mais déjà j'avais commis une erreur avec ce que je pensais être là terre qui en fait comme tu me l'a dit étais une phase ( j'attends toujours une responces de leur par :) l
 
V

vres

Compagnon
Wouguy, cela faire plusieurs fois que l'on te dit que brancher ta broche directement sur ta carte CE N'EST PAS POSSIBLE il faut un variateur de fréquence.
JJ tente avec beaucoup de patience de te faire comprendre mais cela n'est pas encore clair pour toi. Tu peux comprendre qu'il soit un peu découragé.
Si tu demandes de l'aide et que tu ne tiens pas compte des remarques il ne faudra pas t'étonner que plus personne te réponde.

Je réitère ce que je t'ai dis, trouves toi quelqu'un dans ton entourage qui connais un peu l'électricité pour t'aider ou tu risques de faire flamber pas mal de matériel.
 
Dernière édition:
W

Wouguy

Nouveau
Pardon????
Je tien compte des remarques merci!
De plus je comprend ce qu'il me dit je n'ai pas besoin d'un traducteur .
La chose étant je vois que sur la doc de la carte c'est possible sans .... Si on me dit non je veux comprendre pourquoi! la carte contrôleur que je possède propose les deux possibilités c'est donc que c'est possible théoriquement non? C'est chinois ok mais ils ne sont pas débiles sinon je comprend pas leur puissance industriels en ce cas ? :)
Vous vous savez et c est très bien! Et je vien vers vous pour cela ! Pas pour qu'on m'ecrive ainsi!?

Je sais ce qu'est une tbxxxxxx et je n'ai jamais dit mettre servie de la carte comme alime je voulais dire "directement" pour signalé que je n'utilisé pas de variateur et que j'avais une alime bien sur a part je le dit un peut plus loin j'ai réalisé le même montage que sur le shema proposé mais il me manquait des élément telle que le U V W à quoi ils correspondent sur ma broche ou la prise comporte 1 2 3 ...
Je vous est déjà avoué mon incompétence en matière électrique mais je ne pense pas être idiot non plus je suis désolé si mon premier poste n'était pas suffisamment explicite il me manque les termes etc etc...
Cordialement w
 
Dernière édition:
J

jp21

Ouvrier
bonjour, j'ai moi même pas mal galèrè pour brancher ma broche, j'ai fait énormément de recherche pour les bons branchements, et bien dans toutes mes recherches, un VFD était utilisé pour faire tourner cette broche. A partir de la tu as un branchement supplémentaire à faire du VFD à ta carte pour pouvoir contrôler ta broche depuis mach3 .
Regardes des videos, des photos sur le net, et tu pourras te faire une idée.
Ce forum est une mine d'information, utilise la case recherche en haut à gauche .......
jp
 
D

domi.U&M

Compagnon
les broches utilisées sur la carte tb6560 pour connecter la broche sont celles d'un relais, visible sur la carte (le petit cube noir).
il fonctionne en tout ou rien. ce relais sert d'interrupteur pour la broche, commandable par le programme gcode.
 
C

chtipanda

Apprenti
en faite ta carte commande une autorisation de démarrer la broche
ton moteur est une moteur brushless a 3 phase ses phases varie grace a un variateur sur ce variateur on fluctue la fréquence pour varié la vitesse il a besoin de plusieurs information
pour autorisé le démarrage de ta broche en plus de celle de ton relais
ses informations
[div=none]
-axis-for-CNC-engraving-machine-with-0-10V-spindle.jpg
[/div]

son donné via mach3 comme sur le dessin
sur ta version de carte je crois que les info de vitesse ne sont pas fourni il faut les entré manuellement via le potentiomètre du variateur seul le démarrage de la broche sera commandé
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Aller j'essaie de vous aider !

1er donnez nous la référence de la broche achetée (avec un lien) ?

2e A PRIORI jjdu33 l'a déjà dit ça n'existe pas en courant continu

bjr

tu as les broches dc mais pas dans ses puissances ( ce sera inférieure ).

un exemple ( il y en a d 'autre ) , a toi de chercher :

http://www.ebay.fr/itm/CNC-600W-DC2...ower-Supply-/221804136130?hash=item33a48e86c2

mais le tarif grimpe vite .....

jj

3e La Broche évoquée dans le schéma en bas à droite qui s'alimente à travers le relais n'est pas une broche avec VFD
cela peut être une KRESS en 220V ou une broche DC qui s'alimente en 24V continu

4e La Broche évoquée dans le schéma en haut à gauche est une broche avec VFD et c'est le VFD qui est piloté par la carte

Cordialement JF
 
W

Wouguy

Nouveau
Oui en effet c'est une mine est j'ai déjà pas mal fait de recherche avant de poster!

Sinon voici le lien de la broche :
http://m.ebay.fr/itm/111768831270?euid=86ffa592a56c46e1870b2d1b9e6e1bd8&_mwBanner=1

Sinon ma carte contrôleur est :
http://pages.ebay.com/link/?nav=item.view&id=181875462049&alt=web

Ce que j ai compris pour le moment via le forum est differentes sources
Est que la prise xlr triphasé ce branche ainsi
1 U
2 V
3 W
Et que théoriquement la terre ce fait par le corps ( terre ou masse..... Je ne sais plus en anglais la masse c'est ground et ça veut dire terre en mot à mot...)
Autre chose apparemment peut importe les couleurs de branchement car ce sont toutes des phases celon une autre source...

Je doit me semble t'il raccorder en triangle et non en étoile et la cela devient plus obscure

Après oui certainement je vais devoir acheter un variateur de puissances pour moult raison! Mais j aimerais avant cela tenter sans dans la mesure du possible car cela m'aide à comprendre car j'aprend mieux de mes erreurs, que si on me dit ça non! ça oui! là j'apprend pas pourquoi non! :p mais merci à vous pour ces postes plus didactique cela m'aide à mieux comprendre ! Et je sais à quel point cela peut être agaçant de tenter de faire comprendre des choses apparemment évidentes aux yeux expert!
Une question idiote en gros le variateur ne sert qu'à gérer la vitesse t/mn? Ou as t'il également une fonction....comment dirais'je de gestion' de la puissance? Condensatrice?
En gros théoriquement si je branche la broche seulement sur l'alimentation elle tour à fond? Ou pas? Ou me pet à la tête ? :)
Mille merci à vous!
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Enfin des infos utiles !!!!!!

Oui en effet c'est une mine est j'ai déjà pas mal fait de recherche avant de poster!

Sinon voici le lien de la broche :
http://m.ebay.fr/itm/111768831270?euid=86ffa592a56c46e1870b2d1b9e6e1bd8&_mwBanner=1

Sinon ma carte contrôleur est :
http://pages.ebay.com/link/?nav=item.view&id=181875462049&alt=web

Sur la page de la broche on trouve les infos suivante:
1.5Kw
220V
80000 24000 tr/mn
400Hz
dimension 65 X 188

On y trouve aussi ce tableau:

wcems.jpg


Donc ta broche c'est la 2e ligne du tableau !!!
Soit :
Broche dimension 65 x 185
Vitesse (max) 24000 tr/mn
Puissance 1.5Kw
220 V
6.5 A
400Hz (max)
Phase 3

Donc il te faut absolument un VFD (variateur de fréquence digital) 220 V 400Hz 1.5Kw mini
qui sort du triphasé U V W à brancher sur ta broche (étoile triangle on s'en fout c'est câblé en interne).
La mise à la masse se fait par le boitier et la prise (pas indispensable au fonctionnement mais sécurité)


Pour ta carte TB6560
Il y 2 possibilité de pilotage de broche:
1) le relais = Marche /arret de la broche par pilotage du VFD
Gestion de la vitesse en manuel sur le VFD

2 la sortie 0/10V qui peux gérer la vitesse de la broche en donnant une consigne au VFD
Pus compliqué a mettre en place

PS) Si tu continue à alimenter ta broche avec l'alim comme tu le fait tu vas la détruire si ce n'est pas déjà trop tard.

JF
 
C

chtipanda

Apprenti
la mise a la masse et obligatoire pour les parasites
en effet les éléments extérieurs n aime pas du tout ce type de commande ,tu peut perturbé les signaux des autres périphérique voire même ton wifi .
sur les installations professionnel il y a même un filtre sur l alim pour ne pas perturbé le réseau.
 
S

speedjf37

Compagnon
la mise a la masse et obligatoire pour les parasites
en effet les éléments extérieurs n aime pas du tout ce type de commande ,tu peut perturbé les signaux des autres périphérique voire même ton wifi .
sur les installations professionnel il y a même un filtre sur l alim pour ne pas perturbé le réseau.

Soit mais on est pas obligé de passer par la prise, j' utilise du câble blindé dont le blindage n'est pas relié coté prise (surtout s'il n'y a que trois pôles dans la prise) pour éviter les boucles de masse.
Et le boitier est mise à la masse de la machine par sa fixation (la machine est reliée à la terre).

JF
 

Sujets similaires

B
Réponses
2
Affichages
392
bastiendecaen14
B
grandioso
Réponses
7
Affichages
478
grandioso
grandioso
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
613
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Haut