[Besoin d'aide ]Branchement vieux touret...

N

nico

Compagnon
Salut à tous,

J'ai récupéré un vieux touret, que j'ai fait tourner avant de le démonter...
Il tournait, mais fallait le lancer à la main...

Je l'ai démonté, et voilà comment il est câblé...

Si quelqu'un peut me donner des infos pour le rebrancher...en particulier Labobine... :-D

J'ai pas de photo de la plaque, je pourrai en faire une, mais il est indiqué dessus : 110 / 220 V.

Merci d'avance... :wink:

DSCN2802.JPG


DSCN2801.JPG


DSCN2800.JPG
Les trois fils entourés en rouge sont ceux qui sortaient de la carcasse
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous êtes en train de me faire rappeler le bon temps des années 70 ou j'entrais à l'atelier 1 ou 2 "Claret" par semaine. C'est bien un 110/220 et il est parfaitement couplé, c'est à dire vert, noir et marron (venant du coupleur ensemble) pour le 220.
Le secteur est branché sur rouge et jaune, quand au fil blanc restant venant du condensateur il est branché à rouge pour le 1er sens de rotation et à jaune pour le 2ème sens.
Mais avant de remonter le moteur il faut vérifier le bon état du condensateur qui est en 110v. S'il n'est pas bon vous n'en trouverez plus en 110 mais qui peut le plus peut le moins, un 250v fera l'affaire et entre 120 à 150µf.
2ème point aussi de coupure c'est le coupleur surtout si vos paliers (il n'y a pas de roulements) sont un peu usés et que les rondelles de calage du latéral n'y sont pas. Donc quand vous allez le remonter il faut voir que la partie mobile du coupleur appuie bien à fond pour fermer le contact, sinon il faut mettre une ou deux rondelles cartonnées pouir diminuer le jeu latéral. On peut aussi repousser le coupleur en le remontant en mettant des rondelles de 1mm pour essayer de réduire le jeu.
Attention aussi en remontant l'ensemble que les fils soient bien rangés et ne dépassent pas pour géner le fonctionnement du coupleur.
 
N

nico

Compagnon
Que j'aime les interventions comme celles ci... :-D

Vu qu'il tournait, je suppose que le fait d'être obligé de le lancer à la main pour l'aider est probablement du au mauvais fonctionnement du condensateur...je vais voir pour en trouver un...

Pour le reste, les fils et le Condo étaient à l'intérieur du Carter, j'avais penser mettre le plus de chose à l'extérieur pour être tranquille...il n'y a pas de contre indication ?

Merci mr labobine :wink:
 
L

Labobine

Modérateur
re,
C'est le coupleur qui cale le condensateur dans la flasque, mais si vous voulez le mettre dehors pas de problème et il est plus facile à remplacer en cas de problème.
Je n'ai pas bien expliqué le fait que le moteur ne démarre pas :
c'est forcément une coupure de
- l'enroulement auxiliaire
- du condensateur
-du contact du coupleur qui ne se fait pas au démarrrage
 
N

nico

Compagnon
Ok, dès que je trouve un condensateur, je regarde tout ça...

Merci encore.
 
N

nico

Compagnon
Avant de racheter un Condo, j'ai moyen de le contrôler ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour avoir une idée de l'état d'un condensateur de ce genre :

s'assurer que le condensateur soit débranché (aucun fil relié au moteur) et déchargé (si il a été essayé récemment il peut être encore chargé et vous risquez de prendre une chataigne !) reliez ses deux bornes (ou fils) un instant , pour le court-circuiter (ainsi on est sur qu'il est déchargé )

1-inspecter visuellement l'objet , il ne doit ni être bombé ( comme une boite de conserve périmée qui a fermenté !) ni présenter physiquement de fuites ou de trace de coulure (fuites d'électrolyte si c'est un électrolytique , ou d'huile si c'est un papier huilé)
2-controler l'absence de continuitée , à l'ohmemètre , l'ohmemètre doit brièvement indiquer une valeur croissante le temps que le condensateur se charge ( peu importe la valeur , pourvu qu'elle s'affiche brièvement , entre quelques fraction de secondes et quelques secondes , et soit croissante ) puis il doit indiquer "l'infini" ou une valeur tres élevé (plusieurs méghoms ) si l'ohmemètre indique zéro ou une faible valeur permanente et non croissante , il y a continuitée, le condensateur est en court circuit (a rejeter) , si l'ohmemètre n'indique jamais aucune valeur même brièvement mais reste à "l'infini" , le condensateur ne se charge pas et il est sec ou coupé (a rejeter) !
3- (facultatif) si on a un capacimètre , et si les points "1" et "2" sont corrects, mesurer la capacitée au capacimètre, pour voire si elle correspond a peu pres à ce qui est marqué dessus (en microfarads , µF )
ce n'est pas précis, la tolérance est souvent de 20% voire plus ...

sloup
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le gros problème avec les condensateurs, que ce soit des permanents ou démarrages les capacimètres et autres mesures avec un contrôleur sont inefficaces à tel point que j'ai laissé tout cela au "placard" il y a belle lurette. Il n'y a donc que la mesure sous secteur qui donne vraiment un résultat à 100%, mais elle est aussi la plus dangereuse à mettre en oeuvre pour un non initié, que je décris sur mon site :
http://sites.google.com/site/rebobinage ... ndensateur
ATTTENTION : ne jamais brancher directement un condensateur quel qui soit directement sur le secteur, surtout les "démarrages" ou il y a risque d'explosion.
Au fait votre condensateur est un condensateur de démarrage et trouvez un "vrai" car je le redis encore certaines sites confondent "démarrage" et "permanent", mais en principe à cette valeur (entre 120 et 150µf pour le vôtre) vous n'avez que des démarrages..
 
Haut