besoin d'aide ATV12

  • Auteur de la discussion amorceur
  • Date de début
A

amorceur

Nouveau
Bonsoir, je me présente je m'appelle Gérard je suis entrain de rénover un tour Haulin en ce moment je suis sur la partie électrique car je n'ai pas le 380 volts donc j'ai investi sur un Altivar 12 suivant le shéma que j'ai trouvé sur usinage. J'ai réalisé l'armoire comme indiqué et sans brancher le variateur seulement une arrivée en 220v tout fonctionne correctement. Mon problème est au niveau du bornier du variateur sur le schéma il fonctionne avec un Altivar 11 sur le mien j'ai bien mis le RAV sur LI1 et le RAR sur LI2 pour la borne +15V sur l'altivar12 j'ai relié la borne +24V car il n'y a pas le +15V pour la bobine du RD je l'ai mis sur la borne R1A et pour le contact du MT je l'ai mis sur la borne R1C mon problème est : dès que je mets sous tension le variateur j'ai la bobine du RD qui colle et cela fait tomber le contacteur MT. Je n'ai en rien modifié les paramètres du variateur j'ai laissé la configuration d'usine . Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Bonne soirée
schema1.jpg
schema2.jpg
 
E

e-sli

Apprenti
Salut

Essais de basculé le fil de R1A à => R1B

Bye
 
Dernière édition:
G

gerard03

Nouveau
Bonsoir, merci pour le conseil je n'avais pas pensé à faire cette manip, ce que j'ai fait comme la bobine collait à la mise sous tension j'ai basculé le contact RXD en NO mais en faisant le changement impossible de coller MT, donc j'ai ponté le fil 3 sécurité mandrin avec le fil 13 ensuite j'ai pu mettre sous tension mais impossible de faire fonctionner le variateur mais avec les bons conseils de tscheep que je remercie tout est rentré dans l'ordre. J'avais également essayé R1C en R1B mais idem. En faisant ma modification j'ai un doute sur la sécurité relais RXD, si ton idée pouvait fonctionner ça serait parfait. Je fais la manip au plus vite et je te tiens au courant.
Gérard
 
E

e-sli

Apprenti
J'avais également essayé R1C en R1B mais idem. En faisant ma modification j'ai un doute sur la sécurité relais RXD,

Tous à fait, si vous utilisez R1A et R1B ça ne fonctionnera pas, car les deux contacts sont opposés donc le courant ne pourra pas circuler entre R1A et R1B
 
A

amorceur

Nouveau
Bonjour, je viens de faire le test avec tes conseils, j'ai remis le câblage à l'origine contact RXD en NC et le fil 3 de la sécurité mandrin comme sur le schéma au dessus du contact RXD et ensuite le fil R1A sur R1B, j'ai le même problème impossible de mettre sous tension. J'ai refais mon câblage avec la modif ça fonctionne mais toujours avec la crainte au niveau des sécurités. Merci pour l'intérêt que tu portes à mon problème.
 
E

e-sli

Apprenti
Bonjour, pouvez vous refaire le câblage d'origine et isoler individuellement les fils RC1 et R1B et faire un nouvel essais.

Savez-vous à quoi correspond BN2, un bornier ?
 
A

amorceur

Nouveau
Bonjour, dans l’immédiat je ne suis pas devant le tour, j'essaierai et vous tiens au courant. Merci pour le coup de main
 
A

amorceur

Nouveau
Bonjour, je viens de remettre le câblage d'origine, en isolant RC1 et R1B, aucun problème pour la mise sous tension tout fonctionne également l'arrêt d'urgence aussi. D'avance merci
 
A

amorceur

Nouveau
oui j'ai bien mis les fil comme indiqué sur le schéma R1A et R1C puis comme vous m'avez suggéré R1B et R1C, en ce moment j'ai isolé ces deux fil, je pense que vous voulez dire par isoler de ne pas les brancher sur le bornier du variateur et en ce moment ça fonctionne.
 
E

e-sli

Apprenti
je pense que vous voulez dire par isoler de ne pas les brancher sur le bornier du variateur et en ce moment ça fonctionne

Tout à fait !

Si je dit pas de bêtise, le problème c'est le changement état du variateur, quand vous êtes câblé entre R1B et R1C le contact est normalement fermé => contacteur RxD enclenché => contacteur MT au repos => variateur hors tension

et quand vous étés entre R1A et R1C le contact et normalement ouvert => Rxd au repos => MT enclenche => variateur sous tension => basculement du relais du variateur en contact fermé => Rxd enclenché => MT repos



l’interrupteur poussoir entre 27 ET 28 vous permet de mettre en rotation le tour ?
Comment l’arrêtez vous ?
 
A

amorceur

Nouveau
Oui c'est tout à fait ça, pour arrêter le tour je positionne le joystick au centre en fait 5 positions 2 marches rapides 2 lentes et position arrêt
 
E

e-sli

Apprenti
Quand vous allumez le tour, le joystick est positionné sur arrête, puis vous appuyez sur le bouton poussoir => le voyant s'allume et après vous choisissiez le mode sur le joystick ?
 
A

amorceur

Nouveau
Bonjour, la procédure est : j'enclenche le sectionneur puis j'appuie sur le bouton mise sous tension le variateur affiche Rdy, avec le joystick sur position arrêt et j'enclenche une vitesse.
 
E

e-sli

Apprenti
Pour arrête le variateur vous appuyez sur l’arrêt d’urgence ?


Sur le schéma j'ai retrouvé qu'un seul contact RxD 3 et 13 donc j'ai pu le supprimer, il n'y a pas d'autre contact RxD sur l'installation ?




Pour testé que le protection fonctionne, il fraudait modifier la valeur de Ith ( thermique moteur) dans les paramètres de ATV12 et la mettre très bas pour simuler un défaut

RxD


schema2.jpg
 
Dernière édition:
A

amorceur

Nouveau
parfait le schéma il faut que j’enlève la platine du tour pour pouvoir travailler (câblage) à hauteur et vous tiens au courant, en ce moment la protection thermique moteur dans les paramètres du variateur est de 6A, et oui un appui sur le bouton d'arrêt d'urgence coupe le variateur. Merci
 
E

e-sli

Apprenti
Ok, par contre j'ai oublié de dire que le shunte n'est pas obligatoire. :-D
 
A

amorceur

Nouveau
Je viens de vous relire, désolé j'avais zappé la question, non il n'y a que le contact RXD entre 3 et 13.
 
A

amorceur

Nouveau
Bonjour, je viens de finir la modification du câblage avec ou sans le shunte quand j'appui sur le bouton mise sous tension la bobine du MT colle et immédiatement lâche comme si il n'y avait pas d'auto maintien le variateur s'allume puis au bout de quelques secondes s'éteind. Nouvelle tentative mais cette fois j'appui MT colle puis lâche et tout de suite après je rappui cette fois l'auto maintien fonctionne auparavent j'ai mis la protection thermique au plus bas "2", j'enclenche la petite vitesse et a peu près 3 mn après MT tombe impossible de réarmer dans une des positions de marche il faut pour cela se mettre sur la position arrêt du joystick. Ce que je n'ai pas vérifié c'est si au moment de la protection thermique la bobine RXD colle pour signaler le défaut. J'attends pour la marche à suivre, merci d'avance c'est sympa.
Gérard
 
E

e-sli

Apprenti
Bonjour,

quand j'appui sur le bouton mise sous tension la bobine du MT colle et immédiatement lâche comme si il n'y avait pas d'auto maintien

Vous restez appuyé aux moins deux secondes sur le bouton, le temps que le ATV12 s'initialise ?

il faut pour cela se mettre sur la position arrêt du joystick

Oui c'est normale, le mode fonctionnement est toujours le même que sur le schéma de base.

Ce que je n'ai pas vérifié c'est si au moment de la protection thermique la bobine RXD colle pour signaler le défaut

Le relais RXD n'est plus utilisé
 
A

amorceur

Nouveau
Re bonjour, alors la le top si cela fonctionne comme vous dites, demain je fais l'essai en restant appuyé 2 secondes sur le bouton poussoir et vous tiens au courant. Maintenant je suis satisfait le pont et le NC que j'avais modifié sur le câblage ne me tranquillisait pas si j'avais un problème sur les commandes du tour. Je voulais vous demander également si par la suite je mets un potentiomètre sur le tour y a-t-il un paramètre à modifier dans le variateur, et je me connecte sur les bornes COM (a) AI1 (b) +5V (c). D'avance merci pour les conseils.
Gérard
 
A

amorceur

Nouveau
Bonsoir, je viens de tester la mise en marche du tour, 1 seconde suffit pour la mise sous tension c'est vraiment formidable. Merci pour tous vos efforts je garde précieusement le schéma. Bonne soirée
Gérard
 
E

e-sli

Apprenti
Bonjour

De rien :-D

je me connecte sur les bornes COM (a) AI1 (b) +5V (c).

Oui !

si par la suite je mets un potentiomètre sur le tour y a-t-il un paramètre à modifier dans le variateur

Je pense pas , mais il vaudrait quand même vérifier les différents paramètres le seuil de vitesse max et mini



=> Dans le cas ou vous voulez réutiliser le contacteur Rdx je vous laisse ce schéma


schema2.jpg



Bye
 
A

amorceur

Nouveau
Bonsoir, je viens de terminer la modification suivant votre dernier schéma merci encore pour votre rapidité et disponibilité. Bonne soirée
Gérard
 

Sujets similaires

T
Réponses
10
Affichages
3 513
P
A
Réponses
13
Affichages
12 350
Julien
J
Haut