besoin d'aide accessoire tour nexton 20

J

jmdu37

Apprenti
salut voila je suis tombé sur cette petite machinehttp://www.dmitaliasrl.com/fr/scheda_prodotto/tour_bv20l1.php
comme materiele que doije prendre?je suis débutant et aurais besoin de faire des filetage. donc voila j'ai fais une petite liste ,dite moi ce qui manque et faut il des outils spécifique pour les filetage? :
le plateau avec des trous dedans sa sert a quoi éxactement je sais pas si je doit en prendre un?
un mandrin :
contropunta-mandrino.jpg

des outils:
11-8mm-saldobrasato.jpg

un plateau si nécessaire:
plateau-bv20-new.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Re: besoin d'aide accésoire tour nexton 20

Bonjour jmdu37,

Tout peut servir, c'est une question de besoin et de budget :???: .

Le plateau sert à brider (maintenir) des pièces trop grandes pour le mandrin :-D . Tu n'en auras pas besoin je pense dans l'immédiat. Pour utiliser ça il faut d'abord posséder les bases de l'usinage car c'est un peu dangereux :eek: .

Mandrin de percage OK, outils OK.

Dans la boîte d'outils il doit y avoir à peu près tout pour se faire la main :-D.

Après tu peux songer aux outils plaquette. L'avantage c'est que tu n'as pas besoin d'affuter l'outil. L'inconvénient c'est que c'est plus exigeant pour la machine.

Par contre il manque dans ta liste la pointe tournante qui elle est quasi-indispensable :) .

Sinon une burette pour graisser la machine, et un pinceau pour nettoyer :-D.

Suivant ce que tu usines, un fluide de coupe .

Un pied à coulisse au 1/50ème et un réglet de 25 cm, ça sert toujours 8-) .

Voilà, y'a plus qu'à :-D !

Cordialement,
FB29
 
S

stanloc

Compagnon
Re: besoin d'aide accésoire tour nexton 20

S'il y a pourtant quelque chose à acheter chez le vendeur du tour, c'est bien les accessoires qui se montent à la place du mandrin car la fixation sur la broche est souvent spécifique à un tour. Tout le reste s'achète n'importe où par la suite comme le mandrin pour la contre-poupée qui gagne à être un mandrin sans clé de nos jours et de bonne facture (Röhm, ou autre marque de renom) Si le budget le permet il sera agréable un jour de virer ces horribles porte-outils que l'on continue encore à vendre avec les tours pour acheter un porte-outil à changement rapide d'outil qui permet une mise à hauteur de l'outil sans courir toujours après la bonne cale car sur petit tour comme celui là les outils en acier rapide sont bien préférables ne serait-ce que parce que se procurer la bonne plaquette pour le bon usinage relève du défit.
Stan
 
J

jmdu37

Apprenti
Re: besoin d'aide accésoire tour nexton 20

ok merci les chef ,1350 euroaprés devis ,il y a avec 2 pointe sèche ,il faut une pointe tournante aussi? pour le pied a coulisse j'ai un mitutoyo au centième digital ,acheté 30 euro sur une bourse ce week end (neuf il fait 160 euro.) a +
 
M

mwm

Compagnon
Re: besoin d'aide accésoire tour nexton 20

le petit livre de J P Adam , Formulaire pratique à l'usage des mécaniciens et outilleurs!!!Ed castella,,,,IBSN,,,2 7135 1025 2,,,
Des forets qui coupent pour les filetages intérieurs,,, une bonne source lumineuse pour bien voir ce que l'on fait , plutôt la machine et ne pas "bourrer out", des cales d'épaisseurs différentes pour régler ton outils pile poil au centre pour tourner impeccablement, le gabarit d'affûtage , sauf si tu es en "plaquette" ....
Appliquer les formules pour la vitesse de rotation, et éviter les pièges c'est expliqué dans le formulaire!!!
Y aller mollo au début avec de petites passes et pas trop vite, cela se fait quand même, pas de soucis, bien lubrifier pour ne pas arracher la matière,
si soucis tu rappelles!!
:smt002 :smt002 :smt002
 
F

FB29

Rédacteur
Re: besoin d'aide accésoire tour nexton 20

jmdu37 a dit:
ok merci les chef ,1350 euroaprés devis ,il y a avec 2 pointe sèche ,il faut une pointe tournante aussi? pour le pied a coulisse j'ai un mitutoyo au centième digital ,acheté 30 euro sur une bourse ce week end (neuf il fait 160 euro.) a +

J'avais pas vu :oops:. Si il y a des pointes sèches tu peux te passer de la pointe tournante. Elles ont le même rôle, mais avec la pointe tournante tu n'as pas le frottement de la pièce qui tourne sur la pointe. De toute façon tu peux acheter plus tard c'est standard :-D .

Selon ton budget tu pourras compléter avec le plateau et le mandrin 4 mors. Le plateau on a déjà dit, le mandrin 4 mors c'est pour serrer des pièces carrées ou rectangulaires ou d'autres formes que tu ne peux pas serrer correctement dans le 3 mors. Permet aussi de décentrer une pièce ronde. Ca peut servir assez souvent :) .

Par contre il te manque des forets à centrer. C'est important pour amorcer un perçage, et aussi pour utiliser les pointes qui ne peuvent fonctionner que sur un trou fait avec un forêt à centrer. Avec deux ou trois ça suffira.

foret_a_centrer.jpg
Forêt à centrer pour tour à métaux

Cordialement,
FB29
 
M

mwm

Compagnon
une touche de graisse dans le trou du point de centre, pour graisser la pointe fixe , sinon cela chauffe admirablement bien, jusqu'au bleu , puisque la pièce se dilate en longueur,et serre d'autant plus , donc accentuation du défaut, jusqu'au grippage et la pointe est H S :smt002
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
P
Réponses
12
Affichages
1 716
pro-ms
P
R
Réponses
55
Affichages
49 792
jacounet
jacounet
D
Réponses
71
Affichages
8 414
D
SEVEN40
Réponses
184
Affichages
24 564
Popino
P
mvt
Réponses
121
Affichages
24 553
mvt
Haut