besoin d aide retrofit biesse rover 346

  • Auteur de la discussion olive34
  • Date de début
O

olive34

Apprenti
Bonjour a tous,
je viens d acquérir un centre d usinage bois biesse rover 346




ROVE346A.jpg


C est un centre avec beaucoup d options
il possède deux broches d usinage de 7 kw allant jusque a 24 000 t/min une broche spéciale axe c qui permet de monter une scie ou des têtes de défonçages a l horizontale avec une rotation de l outil ( sorte de 4eme axes)
et une tete avec une trentaine de broche de perçage avec descente pneumatique

changeur d outils et table a ventouses et verin de butée d origines

avance par servomoteurs avec des vitesses d environ 80m/min en déplacement


il date je crois d environ 1994 et la commande est une num 480

il me faut entièrement le démonter pour le rentrer dans mon atelier et je souhaite par la suite le retrofiter pour pouvoir faire de la gravure et de l usinage de moule etc ainsi que lui monter un plasma

cahier des charges
- possibilité de monter un plasma que j ai déjà qui coupe jusqu'a 25 mm mais je ne depasserais pas 10 mm
251.jpg

- je souhaite monter un 4eme axes rotatif (type plateau tournant)
- garder le changeur d outils
- et garder le fameux axe c qui permet d orienter la scie, percer des panneaux sur le coté et je voudrais y monter un couteau oscillant

ce qui me fait pas mal d axe en tout
axe x
axe y
deux axe z
axe c
4 eme axe pour le plateau tournant
et éventuellement deux de plus pour le plasma

donc entre 6 et 8 axes

question quel logiciel choisir linux cnc ou mach 3/4

avec quel type de carte faire le retrofit (mesa ?) en prenant compte qu il me faut beaucoup d option comme les ventouses,verins,lubrification,aspiration,plasma,changeur d outils etc ...

Merci d avance a tous ce qui m apporterons leur aide en sachant que la partie mécanique ne me pose pas trop de problème en revanche l électronique un peu plus
un petit lien pour voir la bête

 
Z

zingilingiling

Compagnon
Ahhhh les rêveurs .

Tu demandes trop de chose , mais je ne dis pas que c'est pas faisable .

Ta machine est bien orienté bois , à la limite pour les profilé alu .
 
O

olive34

Apprenti
je sait, un peu, mais j ai vue des videos ou il remette tous les axes en routes y compris toutes les descentes pneumatiques les 4 broches de fraisage etc...moi j en veut pas autant puisque je souhaite la simplifier en grande partie

Et oui c est un rêve de 7 ans que d avoir ma cnc et aujourd'hui que j ai sauté le pas je compte bien aller jusqu'au bout et j ai besoin d aide et pas de découragements :wink:

I used mesa hardware 5i25 + 7i77 + 7i76 + 7i84 + 7i71, mostly for almost 100 outputs.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Sur ce forum, j'essaye, avec cncserv, de donner un coup de main sur quelques sujets de retrofit linuxcnc + mesa
sur la base de machines pros. C'est un gros challenge, sur du long terme. On peut y aller petit à petit, pour
remettre en route ta machine, mais il faut t'attendre à ce que ça te monopolise tout tes loisirs.
La compréhension de l'anglais technique, des notions d’électronique-automatisme et de micro-info sont indispensables.
Il faut quasiment se substituer aux compétences du constructeur dans les domaines autres que mécanique.
Et quand les compétences sont acquises ... on s'installe à son compte:
http://www.toromatic.pl/index.html
https://www.youtube.com/channel/UCLYMA4Xaajy1WoTgCq3GbnA/videos?sort=dd&shelf_id=0&view=0
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Je connais bien cette machine, j'en ai rétrofité une il y a environ 10ans et je ne recommencerai jamais, c'est un très gros travail et ce n'est pas une de mes plus grosse réussite.
J'ai vu une machine semblable sur LBC à prix canon, j'ai laissé filer pourtant un de mes clients recherche ce genre de machine.
Cette machine a un bus prioritaire en RS485 9bits, j'ai dut decripter le protocole et programmer une carte spècifique avec un microcontroleur sur base de 8051.
Des modules il y en a partout, j'en avait 13 dont certains étés bien cachés (voir photos) .

La motorisotion est assez violente, une mauvaise manip sur l'asservissement et vu le poids de la tête, si la machine vient s'ecrasser sur les butées mécaniquees, tu pourrais retrouver ta machine chez le voisin.

Le variateur de broche est géré par une liaison RS232.

A gestion des outils est assez complexe, sur ma machine il y avait : 2 broches, 1 tête de sciage avec une rotation, un renvoi d'angle (que je n'est pas géré) 31 têtes de perçage...
Je te mets ci-dessous quelques photos et le fichier ini du changueur pour que tu te rendes compte du nombre d'E/S et de paramètres à gérer.

IL y a aussi une gestion des zones de sécurité assez complexe.

Je montre rarement mon travail mais je que tu vas mieux te rendre comte de la tache qui t'attend.
IMG_0610.JPG
IMG_0611.JPG
IMG_0612.JPG
IMG_0613.JPG
IMG_0602.JPG
biesse.jpg
biesse2.jpg
Voir la pièce jointe changeurini.txt
 
Dernière édition:
O

olive34

Apprenti
Déjà merci a tous de me consacrer un peu de temps

Gaston 48

+10 pour ta réponse, c est tout a fait ce que je compte faire y aller petit a petit dans un premier temps je veut faire marcher les axes et 1 seule broche de fraisage pour pouvoir commencer a réaliser mes projets avec
Je verrais la deuxième broche et la table a ventouse par la suite
Ce que je ne veut surtout pas c est faire des conneries quand au choix des cartes qui me limiterais les options que je souhaite a la finale et m obligerais de tout reconcevoir

Quand aux loisirs j ai bien compris que ça vas être mon nouveau loisir :)

Je me suis inscrit dans un fablab sur béziers pour avoir de l aide aussi et pour le plaisir de découvrir d autres choses donc je pourrais avoir pas d aide sur de la programmation etc mais en revanche a première vue ils sont beaucoup plus caler sur la prog, imprimante 3d etc que sur le retordit de fraiseuse surtout pro mais il y a des pointures dont un prof et chercheur en robotique par exemple

Ce que j aimerais c est en premier lieu une aide quand aux choix de logiciel linux/mach3 ou 4/multi cn lequel serait compatible avec ça

ensuite il faut savoir que je laisse tomber la multi tête de perçage qui me semble trop compliquer à gérer et dont j aurais peu l utilité
je garde qu 1 broche sur 2 et la deuxième broche avec la scie et renvoie d angle (axe c)
pour ce qui est de la table je peut aussi le faire avec des commandes pneumatiques standard si c est trop compliquer a gérer informatiquement et de plus je vais faire une table a dépression par dessus et me servirais souvent des parties mobiles aluminium plus avec des brides a mon avis

et pour ce qui est du plasma si il le faut car trop compliquer a gérer autant d axes je peut remettre un petit portique sur ce chassis avec des moteur pas a pas par exemple sur un ordi et carte dédié ceci dans le but de simplifier la chose car je ne veut pas prendre de place supplémentaire dans mon atelier avec un plasma dédié qu a cela
 
O

olive34

Apprenti
CNC SERV

a ce que je comprends tu es donc un pro du retrofit :)
cool quel beau métier

Merci de m avoir mis des photos pour me donner un ordre d idée
Merci aussi de lire le message précédent et de me dire si cela simplifie la chose
je voit que tu es sur multi cn, mieux que linux ?Linux peut il faire tourner cette machine ?Je voit que tu programme les décalages dans la boite a outils, il y a t il cela sur linux aussi ?
Et si tu as fabriquer ta propre carte c'est par soucis d économie ?
Ne puis je pas trouver des solutions un peu plus plug and play quitte a augmenter le budget ?

Sympa en tous cas qu un pro s intéresse a mon cas ?Même si tu m inquiète un peu quand au choix de mon achat
 
V

vres

Compagnon
La carte que j'ai fabriquée sert pour le bus de terrain, comme je le disais, le protocole est sur 9 bits qui à ma connaissance existe seulement sur les puces de la famille 8051.

Dans changeur.ini il y a toutes les entrées sorties pour le changeur, la gestion des broches, des butées et des zones de dépression.
J'ai récupérer, ces valeurs soit sur les schéma ou en suivant le câblage, ces valeurs sont ensuite récupérée par le programme.

Pour le choix du logiciel:
Mach3 ne gère pas les servomoteurs en boucle fermée,
MultiCN, je suis le seul a pouvoir t'aider, je ne suis pas toujours très disponible et je n'ai pas trop envie de m'y recoller,

Donc LinuxCNC est peut-être le choix qui s'impose.

Il y a une autre solution c'est de garder le système actuel.

pour le paramétres :
upload_2016-9-25_17-0-41.png

upload_2016-9-25_17-1-20.png
upload_2016-9-25_17-2-35.png
 
O

olive34

Apprenti
Merci bipbip30 je l avais déjà vu mais malheureusement mes compétences en anglais techniques sont pas terribles
 
O

olive34

Apprenti
Ahhhh les rêveurs .

Tu demandes trop de chose , mais je ne dis pas que c'est pas faisable .

Ta machine est bien orienté bois , à la limite pour les profilé alu .

Qu entends tu par limite pour des profile Alu, je souhaite gravé et découper des toles aluminium avec et vu la bête je pense que la rigidité doit être largement suffisante non ?
 
O

olive34

Apprenti
Bonjour,
Sur ce forum, j'essaye, avec cncserv, de donner un coup de main sur quelques sujets de retrofit linuxcnc + mesa
sur la base de machines pros. C'est un gros challenge, sur du long terme. On peut y aller petit à petit, pour
remettre en route ta machine, mais il faut t'attendre à ce que ça te monopolise tout tes loisirs.
La compréhension de l'anglais technique, des notions d’électronique-automatisme et de micro-info sont indispensables.
Il faut quasiment se substituer aux compétences du constructeur dans les domaines autres que mécanique.
Et quand les compétences sont acquises ... on s'installe à son compte:
http://www.toromatic.pl/index.html
https://www.youtube.com/channel/UCLYMA4Xaajy1WoTgCq3GbnA/videos?sort=dd&shelf_id=0&view=0
Déjà merci a tous de me consacrer un peu de temps

Gaston 48

+10 pour ta réponse, c est tout a fait ce que je compte faire y aller petit a petit dans un premier temps je veut faire marcher les axes et 1 seule broche de fraisage pour pouvoir commencer a réaliser mes projets avec

Je verrais la deuxième broche et la table a ventouse par la suite

Ce que je ne veut surtout pas c est faire des conneries quand au choix des cartes qui me limiterais les options que je souhaite a la finale et m obligerais de tout reconcevoir

Quand aux loisirs j ai bien compris que ça vas être mon nouveau loisir :)

Je me suis inscrit dans un fablab sur béziers pour avoir de l aide aussi et pour le plaisir de découvrir d autres choses donc je pourrais avoir pas mal d aide sur de la programmation etc mais en revanche a première vue ils sont beaucoup plus caler sur la prog, imprimante 3d etc que sur le retrofit de fraiseuse surtout pro mais il y a des pointures dont un prof et chercheur en robotique par exemple

Ce que j aimerais c est en premier lieu une aide quand aux choix de logiciel linux/mach3 ou 4/multi cn lequel serait compatible avec ça

ensuite il faut savoir que je laisse tomber la multi tête de perçage qui me semble trop compliquer à gérer et dont j aurais peu l utilité
je garde qu 1 broche sur 2 et la deuxième broche avec la scie et renvoie d angle (axe c)
pour ce qui est de la table je peut aussi le faire avec des commandes pneumatiques standard si c est trop compliquer a gérer informatiquement et de plus je vais faire une table a dépression par dessus et me servirais souvent des parties mobiles aluminium plus avec des brides a mon avis

et pour ce qui est du plasma si il le faut car trop compliquer a gérer autant d axes je peut remettre un petit portique sur ce chassis avec des moteur pas a pas par exemple sur un ordi et carte dédié ceci dans le but de simplifier la chose car je ne veut pas prendre de place supplémentaire dans mon atelier avec un plasma dédié qu a cela
 
O

olive34

Apprenti
Gaston 48


Les servo-moteurs sont des Yaskawa AC



IMG_0049.JPG



PHOTO DES CARTES DE CONTROLE

Il est normalement possible de les réutiliser d autres l on fait maintenant je me dit que en cas de pannes un jour ou si trop compliquer ... peut être vaut il mieux les changer, j ai vue que mesa en faisait ...

IMG_0126.JPG



Ce que je pense être le convertisseur de fréquence, un seul à première vu pour 5 broches ?




IMG_0140.JPG




Et tu as le lien dans les posts précédents ou il y a la liste des cartes utilisées ainsi qu un bref aperçu de l électronique a la fin de la video qui est "I used mesa hardware 5i25 + 7i77 + 7i76 + 7i84 + 7i71, mostly for almost 100 outputs"

Voila en attendant ce week end ou je vais regarder l électronique un peu plus en détails chez l ancien propriétaire( la machine étant la bas le temps que je la démonte:sad: ) et récupérer un tas de docs, manuel de l utilisateur y compris les schémas de câblage . YOUPI!!! je pense que ça simplifieras la vie et notamment pour demonter tous ça en repérants les branchements de l existant


Si tu as des idées d autres choses à repéré dans ma mission d exploration de ce week ...:-D:-D:-D
 
O

olive34

Apprenti
Gaston 48
Les cartes de commande sont celle prévu pour marcher avec les servis ce sont des yaskawa, j ai trouver la doc complète sur leur site
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Oui, des Servopack, compatibles avec Mesa.
Le VFD aussi. Tout en ayant une possibilité de communiquer en liaison série, il a des
entrées/sorties analogique et logiques conventionnelles.
 
O

olive34

Apprenti
Trop cool :-D:-D
Donc possibilité de piloter tout ça avec du mesa et Linux alors ça serait la solution la plus simple, non ?
Donc c est bien cette photo le variateur des broches , n est il pas bizarre que ça contrôle plusieurs broches ? Que veut dire exactement vfd ?
 
V

vres

Compagnon
Simple c'est un grand mot.
Le pilotage des Servopack se fait en+-10V donc il n'y a aucun problème de compatibilité avec quelque système que ce soit.
Idem pour le retour codeur.

Comme je te l'ai déjà dit, la principale difficulté sur cette machine, c'est le BUS.
Soit il faut le piloter ou le changer par autre chose. Dans les 2 cas c'est beaucoup de travail. Toutes les électrovannes de la tête sont pilotées par des modules qui se trouve aussi sur la tête.
Tu vas voir sur les schémas que tout et pratiquent raccordé sur le bus.

Les différentes broches fonctionnent effectivement avec 1 seul variateur, mais sont sélectionnées par un contacteur.

Je te joins le schéma du câblage que j'ai dut faire pour cette machine, il n'y a rien car tout le reste et géré par le bus. Voir la pièce jointe schéma.pdf
 
O

olive34

Apprenti
Cnc serv

Grand merci pour tes schémas :-Dmême si j avoue pour l instant ne pas tous comprendre, mais j y travaille avec les schémas Electrique du constructeur que j ai récupérerais afin d essayer de comprendre la chaîne

Simple, oui t inquiètes j ai bien compris que ça vas pas l être je voulais juste dire la plus simple car je suppose les cartes mesa un peu plus plug and play que de modifier la carte comme Tu l as fait mais peut être je me trompe ...

APRÈS COMME JE L AI DIS
Je ne garde pas la tête avec toutes les descentes et la table pneumatique

Je veux juste faire marcher les 3 axes plus un 4 eme rotatif et garder une broche et le fameux axe C

Je dégage pour le moment toutes les ventouses car je n ai pas la pompe à vide d origine et je vais plutôt mettre une table aspirante ( démontable )et procéderais par bridage sur les supports Alu pour la plupart de mes autres pièces

Donc je résume
Je garde juste

Les 3 axes des servomoteurs
Un 4 eme axe
Deux broches dont l axe C
Et une descente des broches pneumatique ou je mettrais le plasma
Le changeur d outils
Et les cellules mais sans séparer en 2 zones de travail et c est tout
J ai besoin que de cela ,et je pense bcp plus facile à gérer,programmer et à ma portée (avec de l aide bien sûr ) le reste étant une grande usine à gaz dont j ai peu besoin pour le moment

Peut être un jour quand mes compétences évolueront...:-D:-D

Donc question toi qui connaît bien la machine et vu ce que je veut en faire je dégage tous sauf les cartes servo et repart avec du mesa ou une carte spéciale pour le bus

Vu ton expérience que ferais tu à ma place sachant que je suis novice ?

Et une autre question l axe C (broche rotative pour la scie ou tête de perçage verticale ) elle tourne à 360 ou par pas de 90 degrés et comment c est contrôlé ?servo ?

Encore merci pour ton aide et de partager tes secrets de pro, je mesure bien le cadeau
 
V

vres

Compagnon
Besoin "que de cela mais" c'est déjà beaucoup.

être je voulais juste dire la plus simple car je suppose les cartes mesa un peu plus plug and play que de modifier la carte comme Tu l as fait mais peut être je me trompe ...

Je ne suis pas certain que tu ai bien compris ce qu'est un "bus de terrain". Ce que j'ai recréer avec ma petite carte c'est le maitre qui va communiquer par une liason RS485 avec 13 modules esclaves répartis un peu partout sur la machine. Tu vas retrouver ces modules esclave sur le schéma.
Si tu veux remplacer le bus par des cartes mésa il va falloir que tu repasses beaucoup de câbles. Tu peux aussi remplacer les modules actuels par des modules plus connus, des Modbus par exemple, je suis presque certain qu'il existe des bibliothèques sur LinuxCNC pour gérer ce bus. Par contre c'est surement un budget. On peut en trouver sur ebay à prix intéressant.


Un exemple de modules Modbus : http://www.6ta.fr/product/Modules_E%2FS_d%C3%A9port%C3%A9es%2C_liaison_s%C3%A9rie%2C_protocoles_ASCII_et_Modbus/



Je pense qu'il faut avant tout que tu comprennes la machine, que tu fasses le points sur ce que tu veux garder et ne pas garder et ou sont situés les éléments.
Tu pointes tout cela sur le schéma et tu fais un tableau Excel.

Donc question toi qui connaît bien la machine et vu ce que je veut en faire je dégage tous sauf les cartes servo
A mon avis Il faut que tu gardes le maximum.


Et une autre question l axe C (broche rotative pour la scie ou tête de perçage verticale ) elle tourne à 360 ou par pas de 90 degrés et comment c est contrôlé ?servo ?
La rotation est assurée par un vérin, il y a 2 positions: 0 et 90°

Les modules du Bus sont comme ceci :
biesse3.jpg


Ici c'est les 4 modules qui sont dans l'armoire

biesse4.jpg

Ici on aperçois les 2 modules qui gèrent les bras du changeur outil et le bloc électrovanne.
 
Dernière édition:
O

olive34

Apprenti
Ben si je pense comprendre ce qu est un bus si je dis pas de conneries sa transmets des infos en code au lieu d électricité
Mais j ai pas du tout vu sur mon armoire , les bus que tu montres ni les modules au pied
C est toi qui les a mis ces bus derrière l ordi ?
Demain je regarde un peu plus en détails
 
O

olive34

Apprenti
mais je pense mieux comprendre ton schéma maintenant
Est ce que tous les câbles mis en provisoire que l on voit sur ta dernière photo servent pour le bus ?
 
O

olive34

Apprenti
Je suis dans le lit et j arrive pas à joindre de photo avec mon iPhone
Demain je te poste des photos plus détaillés de l armoire mais j ai pas l impression qu on est le même style de commande
à première vue , mais je suis pas un expert ,On dirais que c est beaucoup plus avec des relais sur le Mien
Enfin pour le moment j ai rien vue qui ressemble à un bus
Je vais mener l enquête demain 8-)

A demain si je me noie pas dans ce flots d information, lol
 
V

vres

Compagnon
Est ce que tous les câbles mis en provisoire que l on voit sur ta dernière photo servent pour le bus ?

Non, je ne sais pas a quoi correspondent ces câbles.

Le raccordement de tout le bus ce fait sur 2 petit fils.
 
O

olive34

Apprenti
Bon je pense comprendre pourquoi on ne se comprends pas,aujourd'hui j ai démonter la table et les electrobroches et commencer a fouiller plus en détails dans le câblage mais point de bus à l'horizon ...

Voici quelques photos

Vue de derrière l ordi les nappes que tu vois vont dans l armoire et actionnent des cartes relais a ce qui me semble


IMG_0215.JPG



Ces nappes vont là

IMG_0216.JPG



ET VOICI LES VALVES PNEUMATIQUES DU CHANGEUR D OUTILS

IMG_0195.JPG


ET CA C EST LES CABLES DU CHANGEUR D OUTILS DANS UNE BOITE DE DERIVATION FIXEE DESSUS

IMG_0212.JPG
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
595
christt4
C
A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
833
MegaHertz
MegaHertz
Inox 18
Réponses
20
Affichages
686
Inox 18
Inox 18
N
Réponses
1
Affichages
653
nathan33240
N
J
Réponses
7
Affichages
490
JLuc69
JLuc69
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 381
laboureau
laboureau
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
L
Réponses
11
Affichages
1 681
lecoyote
L
Haut