Besoin Conseil s.v.p carte & Pap car je m'y perds !!

  • Auteur de la discussion kif
  • Date de début
K

kif

Apprenti
Bonjour la Team;

Voila je suis en train de finaliser la Méca de ma micro Cnc (coquery inspirat table de 350x200mm) bientot les photos....

c'est donc une Micro Cnc avec de petits déplacement (~ 250/300mm Max)
avec surement des filetage en 6mm ou 8mm max, donc a priori pas besoin de Pap avec un super couple monstrueux.....découpe matériaux fins, éventuellement alu 1mm en plusieurs passes, je voudrais si possible mettre un petit budget pour l'électronique...prêt à l'emploi

Par contre je m'y perd dans toutes ces cartes 3 axes, c'est pourquoi je vous demande s.v.p conseil



Je compte utiliser à terme Ninos en port //



Option 1 :

Si je prend ce style de carte "3 Axis 12-36V 3A CNC Stepper Motor Driver Board TB6560"

here :http://cgi.ebay.fr/3-Axis-12-36V-3A-CNC-Stepper-Motor-Driver-Board-TB6560-/190393085905?cmd=ViewItem&pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2c544fefd1


1- Est ce compatible avec les Moteurs Pap uni 1A de chez Technimaniacs ?

2 - si je comprend bien le Shéma de cette carte il faut juste que je rajoute les 3 Pap et une Alim stabilise 24V 5 A , pas d'autres cartes c'est bien ça ?

3 - Est ce compatible avec Ninos ?? comment je fais dans ce cas pour paramétrer le protocole Prm ?? en plus a priori il y a un CD de fournit avec cette carte qui doit permettre le paramétrage, je ne comprend pas bien comment interfacer tout cela?


Option 2 :

1 - Une carte CNC 3AX de chez technimaniacs avec les 3 Pap uni1A

a priori c'est full compatible, l'alim stabilisée 24V 5A aussi, mais comment faire avec cette carte pour piloter un relais qui me permettrait l'allumage de la broche ( en fait on/off 220V) ????



Option 3 :

Autre Soluce ???



Merci d'avance de vos conseils

Salutations
 
K

kif

Apprenti
Bjr;

Personne pour m'aider ?? manque des infos ? j'ai fait des fautes :wink: :) :P

Merci d'avance

Salutations
 
F

Foxtrot

Compagnon
Il y a tant de solutions, comme celles dont tu parles qui peuvent être valables.

Mais si tu veux utiliser ninos, tu va avoir besoin d'une carte néolpt pour avoir des avances correctes sur ton port//.
Et comme cette carte ne marche qu'avec ninos, soit sûr que ton choix de logiciel soit le bon.

Perso, j'utilise entre autre la CAO ninos et j'exporte ensuite en gcode qui passe dans mach3.

Personnellement, à ta place (mais je n'y suis pas) je prendrai plutôt ça:
http://cgi.befr.ebay.be/CNC-3-Axis-Step ... 1c0c0dabc4

C'est modulaire, pas très cher, bien protégé des maladresses et bien d'autres avantages. Il te manque juste une alim. :wink:
 
C

christian-tr

Apprenti
Bonjour
Non tu n'as pas fait de fautes et tes raisonnements sont bons.
Pour vraiment être objectif il faudrait vraiment connaitre les 2 cartes.
Comme souvent c'est le portefeuille qui décide, il y a des solutions bien meilleures mais plus chéres.

juste 2 remarques:
-alimentation stabilisée inutile (voir déconseillée) une simple alimentation redressée filtrée suffit.
- Ninos en //, c'est pas terrible.
cdlt
Christian
 
K

kif

Apprenti
Foxtrot a dit:
Personnellement, à ta place (mais je n'y suis pas) je prendrai plutôt ça:
http://cgi.befr.ebay.be/CNC-3-Axis-Step ... 1c0c0dabc4

C'est modulaire, pas très cher, bien protégé des maladresses et bien d'autres avantages. Il te manque juste une alim. :wink:

Bonjour & merci de ta réponse,

Bien vu

Effectivement cela à l'air très intéressant ( qualité / Prix)comme système,
je met ce lien au chaud :wink:

Pour l'alim tu prendrais la 24V 10A ou la 48V 5A sur ce site ???

Les PAP unipolaires de 1A ( de chez technimaniacs) ça tient la dessus ???

Comment ça se paramétre sur Ninos ???

Merci d'avance
 
K

kif

Apprenti
christian-tr a dit:
Bonjour
Non tu n'as pas fait de fautes et tes raisonnements sont bons.
Pour vraiment être objectif il faudrait vraiment connaitre les 2 cartes.
Comme souvent c'est le portefeuille qui décide, il y a des solutions bien meilleures mais plus chéres.

juste 2 remarques:
-alimentation stabilisée inutile (voir déconseillée) une simple alimentation redressée filtrée suffit.
- Ninos en //, c'est pas terrible.
cdlt
Christian

Bjr & merci de ta réponse

- Alim Stabilisée c'est pourtant ce que préconise technimaniacs sur son Site concernant la CNC 3AX ???

Quand tu dit redressée filtrée, c'est le shema que je voit partout ( 1 Torique + 1 pont de diode + 1 Condo) c'est ça ?

Ba pour Ninos j'aime bien le concept tout en un, oui j'ai cru comprendre que cela pose parfois problème via la Port LPT, ok pour Neolpt

Salutations
 
F

Foxtrot

Compagnon
Alors, ta tension d'alim ne doit pas dépasser la tension maximum recommandée par tes drivers. Donc, plus de 40V est de trop.
Le mieux est une tension juste en dessous mais si tu dois prendre une alim là, prends la 24v.

Tes drivers sont prévus pour être réglés en intensité sur les moteurs de ton choix donc, pas de problème pour tes PAP d'1A. Tu pourras dans l'avenir les changer sans soucis par des plus puissant.

Ca ne va pas fonctionner avec des PAP de 5 fils par exemple. A intensité égale, l'unipolaire est moins coupleux que le bi, et il y a tellement de choix en bi que les uni, il faut les oublier.

Penses à plus tard. Avec ces drivers, tu pourras y monter des PAP de 3A en série(couple) ou des 1.5A en// (couple et vitesse) :)

L'électronique pour CNC et celle que tu destines à ce genre de CNC est universelle, que les moteurs viennent d'ou tu dis ou d'ailleurs. :wink:
 
K

kif

Apprenti
Ok Sylvain;

Merci pour toutes ces infos, nyckel :wink:

Par contre Pour Ninos, comment fait on sur le principe pour rendre pilotable
ce type de carte depuis ce Soft ( apparemment il faut créer si j'ai bien compris un fichier protocole PRM , ou peux être utiliser par Defaut le LPT Port.Prm ?)
 
C

christian-tr

Apprenti
kif a dit:
- Alim Stabilisée c'est pourtant ce que préconise technimaniacs sur son Site concernant la CNC 3AX ???
Avec une CN dynamique tu peux avoir des retours de courant importants (donc surtension) et les alim régulées n'aiment pas.
Bon avec Ninos lpt il n'y a aucun risque.
kif a dit:
Quand tu dit redressée filtrée, c'est le shema que je voit partout ( 1 Torique + 1 pont de diode + 1 Condo) c'est ça ?

c'est ça, attention à la tension max comme la dit sylvain

kif a dit:
Ba pour Ninos j'aime bien le concept tout en un, oui j'ai cru comprendre que cela pose parfois problème via la Port LPT, ok pour Neolpt
joker
 
K

kif

Apprenti
Haaaa
apparemment vous êtes pas mal a être retissant Concernant Ninos 8-)

étant Newbie dans ce Domaine, après quelques recherche sur les Divers Softs existants CAO & Engine clé en mains c'est pourtant celui qui a retenu mon attention aussi bien en ergonomie, facilité, que en Prix , mais peux être je me trompe....

:roll:
 
K

kif

Apprenti
JE vais peux être passer une annonce d'achat, on ne sait jamais
peux être quelqu'un du Forum à du matos a vendre ....
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
6 791
dudu44
D
L
Réponses
29
Affichages
1 421
dh42
Coyote94
Réponses
18
Affichages
3 257
SoloCnc
S
J
Réponses
1
Affichages
784
speedjf37
S
T
Réponses
98
Affichages
6 585
Doctor_itchy
D
Sergent F
Réponses
9
Affichages
2 118
patrick72
P
Haut