Besoin conseil choix fraiseuse-perçeuse

  • Auteur de la discussion Kaluza
  • Date de début
K

Kaluza

Nouveau
Bonjour.

Je fais parti d'un club de robotique et côté usinage on est carrément limité. En ce moment on se renseigne donc sur les fraiseuses-perceuses du marché. Le problème est que l'on y connait pas grand chose donc pour vraiment évaluer les produits ce n'est pas facile.

C'est pourquoi nous aurions besoin de votre aide.

Alors les paramètres à prendre en compte :

1) Travailler principalement de l'alu
(très peu voir pas du tout d'acier)

2) Au niveau des courses :
(sous la forme AXE : [MIN, SOUHAITABLE, IDEAL])
X : [200mm, 250mm, 300mm]
Y : [100mm, 150mm, 200mm]
Z : ce n'est pas un facteur limitant pour nous

3) Prix : nous souhaiterions avoir des conseils pour 2 gammes de prix différentes : environ 800 euros TTC et environ 1200/1300 euros TTC (le prix est vraiment un facteur limitant pour nous)

4) Localisation : notre club se situe à Grenoble (vous l'aurez deviné, plus on pourra l'acheter près d'ici mieux ce sera, mais si ce n'est pas possible, ce n'est pas vraiment important)

5) Alimentation : 230V (pas du 400V)


6) Durée de vie : on n'aimerait pas avoir à remplacer des pièces (genre les pignons en plastique qui cassent chez pas mal de monde apparemment).


Nos premières recherches nous ont porté vers les modèles BF16 Vario et BF20 Vario de chez Optimum Machines. Que pensez vous du modèle BF 16 ?
Peut-on trouver mieux ailleurs tout en restant dans la même gamme de prix ?

EDIT : je viens de tomber sur la RC-15BF2 (la seconde de la liste) : 799euros (sans la promo)
RC15BF-2
perceuse fraiseuse 230 V
tête inclinable 90° des 2 côtés
capacité max. de perçage 13 mm
capacité max. de fraisage 20 mm
capacité max. de surfaçage 50 mm
4 vitesses par courroie de 400 - 1640 t/min.
course longitudinale (X) 350 mm
course transversale (Y) 145 mm
course verticale (Z) 300 mm
distance entre broche-colonne 160 mm
cône de la broche CM3
course broche-table 80 mm
colonne ø 70 mm
dimensions de la table 630 x 150 mm
moteur 230 V / 370 W
largeur des rainures en T 12 mm
poids 100 kg
dimensions 780 x 630 x 1120 mm
En apparence elle a tout ce qu'il faut. Selon vous quels peuvent être les moins de cette fraiseuse perçeuse ? Est-ce un bon choix selon vous ?

Merci beaucoup de votre aide :wink:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour Kaluza,

J'ai un modèle similaire : Chester ZX15 déclinée sous plusieurs dénominations mais pratiquement identique au niveau des caractéristiques générales sauf chez Sidermo : SB15 ou le moteur est plus puissant (600W).

Très bonne machine, rustique et fiable la motorisation de l'axe X est un plus à ne pas négliger (option). Comme toutes les "chinoiseries" la finition n'est pas parfaite et de petites modifications améliorent sensiblement son agréement en utilisation. Quelques réglages sont à prévoir comme pour toutes M-O avant utilisation. La précision et l'endurance sont au rendez-vous.
Personnellement j'y ai apporté pas mal de modifications suite à une usures de certaines pièces. Je l'ai acquis d'occasion et l'ancien propriétaire travaillait beaucoup sur l'alu et le bois. L'entretien a été négligé ! la poussière de bois ne faisant pas bon ménage avec l'huile et la graisse....

Pour les roulements de broche le jour ou il sont à remplacer un petit debat :

ICI et

Au niveau rigidité il n'y à vraiment rien à craindre bien que ce soit un des reproche fait à ce type de fraiseuse. La colonne fait 70mm de diamètre et offre une épaisseur de paroi de 11mm. J'usine pas mal sur de l'acier sans aucun problème. L'autre reproche fait, c'est la perte de positions des axes X et Y lorsque l'on souhaite déplacer l'axe Z. Néanmoins ce n'est pas rédhibitoire ! ce défaut peut être un avantage sur l'usinage de pièces hors gabarit de la table dû au pivotement de la tête sur l'axe Z.

Par ailleurs j'ai effectué des plans d'un ensemble permettant de corriger ce point tout en gardant ses avantages. La modification sera effectué lorsque j'en aurai terminé avec la remise en état d'une autre fraiseuse sur laquelle seront effectuées ces pièces.

J'ai effectué un tutorial sous Word (45Mo) agrémenté de photos qui n'est pas terminé sur le rétrofit apportés si cela vous intéresse.

Bon Week
 

Sujets similaires

N
Réponses
19
Affichages
2 057
Nono 78
N
B
Réponses
11
Affichages
8 560
tournele
tournele
S
Réponses
18
Affichages
2 098
rebarbe
rebarbe
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 208
Doctor_itchy
D
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 538
FTX
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 137
Macfun
Macfun
alainbiggun
Réponses
20
Affichages
4 852
alainbiggun
alainbiggun
H
Réponses
39
Affichages
9 930
fred16
fred16
P
Réponses
91
Affichages
15 368
p7m13
P
Haut