besoin aide pour identification tourelle rapide

  • Auteur de la discussion décolteur
  • Date de début
D

décolteur

Apprenti
bonjour
j'ai récupérer une tourelle rapide mais sans les portes outils donc j'aurai besoin de savoir quel portes outils pourrait aller dessus .
ah aucune inscription dessus.
Je vous laisse voir elle fait 85mm au carré

IMG_2627.JPG


IMG_2628.JPG


IMG_2629.JPG


IMG_2630.JPG


IMG_2633.JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Une superbe "précis bloc" pour tour Ramo;va dans la rubrique tour puis sélectionne RAMO t36 et tu verras les portes outils
C'était fabriqué par RAMO pour Ramo donc pas de nom de marque;elles étaient livrées avec le tour
Salutations :wink:
 
D

décolteur

Apprenti
merci Dodore
Je suis aller voir ton lien et parfait c'est bien la même tourelle mais elle a été pillé la mienne
Et heidi merci aussi même pour avoir répondu âpres dodore ,tu avait raison aussi pour la provenance
On es pas la pour faire la course juste pour des infos et de l'aide entre forumeur
Encore merci a vous deux
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour .C'est bien ça j'ai la meme dans les tiroir juste avec un porte outil avec cone CM3 alors rete dans le tiroir en attente
 
D

décolteur

Apprenti
Je dit quel a été pillé car il manque les fameuse poignées et puis je l'ai eu avec mon tour sur lequel il manque le petit chariot porte tourelle
Mais pour les poignées pas de souci cela sera l'occasion de faire des copeaux
Merci à roland denis mais elle reste dans le tiroir car il es difficile de trouver les portes outils qui correspond ?
 
H

heidi

Compagnon
Re bonjour,
Cette tourelle qui parait simple par rapport aux "multifixe" a des atouts indéniables
-simplicité des porte outils que l'on peut fabriquer soi même
-pion de blocage angulaire 90° position normale,30° position pour fileter avec petit charriot,27° 30mn également pour fileter du pas en pouce(withworth)
-règlage hauteur PO
Les poignées peuvent se remplacer par de simples vis chc affleurantes donc plus d'espace autour tourelle;les multifix permenttent en plus de régler l'angle d'attaque;par contre un seul PO,
Dans du pas trop raide je pense qu'on peut également la positionner sur n'importe quel angle;le pion de centrage ne sera pas engager dans un des trous du petit charriot
A bientôt :wink:
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
décolteur a dit:
... il es difficile de trouver les portes outils qui correspond ?
Pas facile à trouver, mais réalisables : https://www.usinages.com/threads/58264?hilit=porte%20outils
Ça m'étonnerait que notre camarade Ego se relance dans l’aventure (il a déjà donné !) Mais tu trouveras dans ces posts les côtes des porte-outils.
Lorsque les Ramo ont quitté les écoles pour les bennes des récupérateurs et autres ferrailleurs, les porte-outils ont rarement suivi (idem pour les jeux de pignons d'avance, clé de mandrin, etc.) Il y a eu ça et l'inévitable cannibalisation de tous types de machine en fin de vie. D'où la difficulté a reconstituer le puzzle.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

décolteur

Apprenti
re bonjour
Merci beaucoup pour ces réponse rapide et très complète
Je vais orienter mes recherches pour trouver des portes outils mais comme vous me le dite pas de grande difficulté a réaliser donc si je ne trouve pas j'envisagerai leur fabrications .
Et puis ce sera un bonne exercice sur la fraiseuse .
Je pense que je vais pas chercher 10 ans ,la matière 1ere va plus vite à trouver :o
Encore merci ,il très appréciable d'avoir des réponses de personnes qui connaissent bien le sujet .
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Dans ce sujet, en bas de page, il y a une photo montrant ce type de tourelle avec sa poignée de serrage d'origine et un porte-outil. :wink:

A+
 
D

décolteur

Apprenti
Merci Vieulapin
Le lien et très intéressent non pas seulement pour la tourelle mais pour son sujet
Mais avec tous ces renseignement je vais pouvoir me faire ou trouver tous ce qu'il me manque
Merci
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re,

    Je te la mets en plus gros pour qu'elle soit plus visible...

Precibloc.jpg
 
D

décolteur

Apprenti
Merci pour la photo
Je pense la réaliser
Je ne ferais pas des rainures sur l'extérieur mais du moletage plus simple et tout aussi efficace :-D
 
C

chilavere

Compagnon
décolteur a dit:
Merci pour la photo
Je pense la réaliser
Je ne ferais pas des rainures sur l'extérieur mais du moletage plus simple et tout aussi efficace :-D
très facile a réaliser en effet :mrgreen:
poignée moletée.JPG
 
D

décolteur

Apprenti
AH voila ce à quoi je pensais
voila une Belle poignée
Quel diamètre extérieur sur moletage ?
Un diamètre de 30 ou 35 mm je pense suffisent ?
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Pour la poignée...
Sur l'original, le diamètre est de 30mm sur une longueur de 74mm. Le petit diamètre est de 17mm sur une longueur de 17mm.
L'axe proprement dit est de diamètre 8, longueur 42mm fileté au pas normalisé de 1,25 sur 18mm
Donc une longueur totale pour l'ensemble de 133mm
Voilà les cotes pour un porte-outil :

Porte-outil.JPG
 
C

chilavere

Compagnon
c'est ça !!!
J'ai une tourelle en plus avec la poignée d'origine mais je préfère mes poignées "home made" moletées , on serre mieux avec un moletage et ça ne glisse pas comme avec celle d'origine.
 
D

décolteur

Apprenti
SkippyLeChat merci pour le plan comme ça plus besoin de chercher et en regardant il faut juste des fraises queue d'aronde à 60 degré le reste est de l'outillage basic pour leurs fabrication
Pour le diamètre de la poignée j'avais vu juste 30 mm mais pour l'aspect je suis d'accord avec chilavere le moletage doit mieux tenir dans la main pour un serrage parfait et plus rapide pour la réaliser que des rainure mais chacun a ces préférences
Je vous remercie de toutes ces précisions
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Tu as vu que pour le plat de 6 de 20x40 j'ai pris l'option "soudé". Il y a d'autres options que tu trouveras peut-être plus élégantes dans le lien que je t'avais indiqué au début du sujet...
Soudé, ça me va bien et c'est pas long à faire.
Skippy
 
D

décolteur

Apprenti
SkippyLeChat
oui j'avais compris qu'une petite soudure faite au TIG serait très bien (oui moi je préfère le TIG pour ce genre de chose )
Mais moi pour faire ces petit cordons, j'y ferais un petit chanfrein de chaque côtés comme ça bonne pénétration et cordon presque invisible
Merci
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
1
Affichages
9 584
tibus
tibus
M
Réponses
51
Affichages
6 852
yvon29
yvon29
Y
Réponses
2
Affichages
1 454
yves-berger
Y
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
chabercha
Réponses
10
Affichages
1 642
Guidou
Guidou
Haut