besoin aide pour electronique cnc

  • Auteur de la discussion jp21
  • Date de début
I

ijahman

Apprenti
malheureusement la fraise de 3.175 , passe de 0.8mm de profondeur. Et ce qui devait arriver est arrivé, elle a cassée à 3 passe de la fin, les copeaux s'aggloméraient dans la rainure .
Salut,

Si tes conditions de coupe ne sont pas ajustées (rotation de broche trop rapide) + refroidissement insuffisant = les copeaux "fondent" accrochent = la machine commence broutter ► la fraise se bloque et casse.
Alors je ne veux pas donner de leçon, mais je revois là mes erreurs des débuts.
Si j'avais pu avoir le conseil kivabien ça m'aurais évité la casse,bon il parait qu'il faut y passer ... quoique j'ai failli en casser une y'a pas longtemps (6mm 2 dents) c'est le tube de refroidissement qui s'est un peu pris au bridage et n'étais plus dirigé sur la fraise .. je me suis absenté 3 min ca broutait mais n'a pas cassé bref.

Pour l'alu il faut préférer les fraises 1 dent, elles sont passe partout, évacuent mieux les copeaux.(et monter au plus haut la fraise dans la pince pour gagner en rigidité pour les petits diam.
)
Perso avec une fraise 3.17 1 dent carbure pour de l'alu :
- Broche (n) : 21500
- Avance (Vf) : 440 mm/min (fZ : 0.02 mm)
- passe (a) : 0.25 mm (perso) à 0.8 (théorique)

Perso pour les conditions de coupe, je regarde au final de combien est
-l'avance par dent (fZ) (qui dépend du NB de dents, de la vitesse de broche, et de la vitesse d'avance Vf)
-la vitesse de coupe (Vc) (qui dépend du diam outil et vitesse broche)

Parce que seules ces 2 valeurs de (Fz et Vc) sont propres aux matières, et ensuite on adapte les profondeur de passe suivant diametre outil ... etc

Regarde ce site qui traite uniquement de l'alu : http://aluminium.matter.org.uk/content/html/fre/default.asp?catid=126&pageid=2144416174
 
Dernière édition:
J

jp21

Ouvrier
Tu as raison, mes conditions de coupe n'etaient pas optimum, fraise 2 dents de 3.17, passe de 0.8 ( trop gourmand) et avance de 540mm/m. de plus mon erreur a aussi été de pousser les copeaux avec un pinceaux ( que l'on voie sur la video) car en faisant cela je poussais aussi les copeaux dans la rainure. au début pas de souci, mais plus la rainure était profonde, plus je tassai les copeaux dedans . après coup je me dis que j'aurai mettre plusieurs pause et enlever ces tas de copeaux avec un petit outil.
Bon il est vrai aussi que pour l'instant je n'utilise pas des fraises de grandes qualités. De plus l'usinage d'aluminium n'est en aucun cas l'usinage principale de la machine ( moins de 1%) .
Je te remercie pour le lien, sa va mettre utile
 
I

ijahman

Apprenti
j'utilise des fraises chinoises (puisque débutant), et d'autres plus "pro", pour l'alu j'en suis toujours a mes chinoises 1 dent 3.17 et 1 dent 6mm.
 
M

Manuforg

Ouvrier
C'est marrant pcq je viens justement de couper de l'alu pour la première fois sur ma cnc et meme problème, cassé une fraise 3 dents Ø3.17. Pourtant mes paramètre était bon. Mais je n'avais pas un refroidissement correct. Tout le monde aura casser une Ø3.17 au moin une fois dans le l'alu je pense :)
 
C

chtipanda

Apprenti
20151003_085613.jpg
20151003_085620.jpg


avance 150 -0.2mm mais le fichier du dragon n est pas top je devrais le refaire :)
dans de la bakelite 3.4mm
 
J

jp21

Ouvrier
c' est pas mal tout sa. pour le dragon peut être simplement une fraise avec beaucoup moins d'angle, cela pourrait suffire ?
 
J

jp21

Ouvrier
hier soir , j'ai passé commande, j'ai donc prix le petit compresseur d'air en 85L/mn, plus quelques fraises dont des 3.17mm une coupe ( au cas ou j'aurais de l'alu à travailler). Je me suis pris aussi une fraise de diamètre 50.8 pour du surfaçage en queue de 12.7.
Encore un gros gros billet de 100 qui est parti........
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
982
MB Creations
M
T
Réponses
2
Affichages
681
tarharnak
T
P
Réponses
9
Affichages
1 212
dh42
S
Réponses
0
Affichages
890
shimaro
S
Haut