besoin aide pour dessiner schéma élec

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, après avoir vu de nombreux et magnifiques schéma électriques sur le forum, je me demandais si quelqu'un pourrais m'aider à en dessiner un.
Le but est de refabriquer complètement une armoire de commande de manège.
Celui-ci a été acheté en Hongrie par un ami forain, après l'avoir complètement restauré il est fonctionnel, mais la partie élec a été à maintes fois modifiée (en particulier pour ajouter un variateur de fréquence) et n'est plus très adaptée, il y a de nombreux relais, toujours présents mais ne servant plus par exemple.
Câbler la partie élec ne me pose pas de pb, par contre, je n'ai aucun logiciel me permettant de dessiner le schéma (de façon à ce que quelqu'un d'autre que moi puisse éventuellement intervenir dessus) et je dois bien avouer que je ne suis pas à la pointe du savoir concernant les normes actuelles................donc voilà, si un, ou des volontaires voulaient bien m'aider ,je leur en serais très reconnaissant.

Pour dégrossir un peu, et ne pas faire peur, il n'y a rien de bien compliqué:

-un disjoncteur diff de 500 mA en tête de ligne (dans le tableau EDF)
-un disjoncteur diff 300 mA pour le moteur de 15 HP
-un disjoncteur diff 30 mA pour la partie éclairage du manège
-un disjoncteur diff 30 mA pour l'alimentation de la caisse

-Un arrêt d'urgence pour couper le courant sur toute l'installation

-Le moteur principal est piloté par un variateur de 11 kw,avec banc de résistance pour le freinage

-en cas de défectuosité du variateur il faut que le manège puisse continuer de fonctionner en mode "dégradé", c'est à dire qu'il faut un bouton marche/arrêt du moteur, ainsi qu'un bouton permettant l'inversion du sens de rotation (c'est à dire que l'on revient au câblage premier de l'armoire, le variateur permettant de limiter l'appel de courant au démarrage et de faire varier la vitesse).

Pour le tableau de commande je voyais les choses comme ça:

-un témoin de présence tension générale (220v)
-un témoin de présence tension commande (12v ou 24v, je ne sais pas ce qui est le mieux)
-potentiomètre du variateur (déjà présent)
-bouton marche arrêt variateur
-inter inversion sens de rotation via le variateur
-arrêt d'urgence
-inter alim éclairage manège
-bouton marche arrêt "secours" c'est à dire que l'on ne se sert plus du variateur
-inter 2 positions secours

Si je souhaite garder un mode "secours" c'est que l'on rencontre des pb de mise en sécurité du variateur, je n'arrive pas à trouver d’où vient le pb (sans doute un paramètre non adapté) mais le variateur est de marque "PROCON" c'est Hongrois et je ne parvient pas à trouver une notice en ligne pour tenter de le reparamétrer, et vu le tarif d'un tel variateur..............

Voilà, si cela vous inspire
-inter mise sous tension caisse
 

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
405
petit_lulu
petit_lulu
D
Réponses
1
Affichages
631
gpaulhac
G
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 013
zeppelin54
zeppelin54
K
Réponses
18
Affichages
5 808
kikivalsky
K
B
Réponses
15
Affichages
935
phil 21
phil 21
C
Réponses
3
Affichages
1 076
christian pavese
C
Haut