Besoin aide démontage moteur+boite avance sur Z1C

  • Auteur de la discussion taifrero
  • Date de début
T

taifrero

Nouveau
Bonjour,

toujours à chercher à faire rentrer ma fraiseuse dans mon atelier gràce à l'idée de tourelle66 de faire un dessin à l'echelle je pense quelle devrait rentrer mais pour pourvoir la manipuler plus facilement je voudrait tout de même tomber la boite d'avance avec son moteur si ce n'est pas trop complexe à remonter.

Question subsidiaire: comment deplacer vous vos machines pour moi transpal mais il souffre un peu (c'est surtout moi qui ai du mal à bouger les 1T3...).

Merci de votre aide.
 
L

Lio 13

Ouvrier
Je ne pourrais pas t'aider pour le démontage, désolé. :cry:

Par contre si tu es seul à pousser ton transpal, à part d'être le digne héritier de superman, c'est dur !!!! :P

J'ai délacé ma Z1 en la posant sur 3 tubes de 1m de long et 50 mm de diamètre.
A deux c'est largement faisable.
Le but c'est que la machine repose toujours sur 2 tubes. Le 3ème passe de l'arrière à l'avant pour progresser dans le déplacement.

Va voir les Egyptiens, ils n'étaient pas trop mauvais dans ce domaine :-D

Bon courage, bientôt tu feras de beau copeaux :wink:
 
T

taifrero

Nouveau
Merci Lio13,

Pour le déplacement sur des tubes je l'avais déjà fait pour mon tour mais pour la fraiseuse jai peur de pas pouvoir bien la manoeuvrer pour qu'elle passe la porte le déplacement n'est pas linéaire il y aura des rotations (idée tourelle66).

A+
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, sur des tubes, ou mieux des ronds c'est faisable de manoeuvrer dans tous les sens. Il faut surtout un bon pied de biche avec une ralonge, et/ou une barre à mine. Avec des cales de toutes les tailles et de la patience même tout seul, elle poura monter des marches ta fraiseuse !
Un conseil, ne t'embête pas à mettre trois rouleaux dessous, çà ne fait que compliquer les choses. Avec 2 seulement tu peux mettre la machine en bascule sur un et déplacer l'autre facilement.
Mais attention si le pied de la fraiseuse est creux !
 
V

vbidou

Compagnon
Attention avec les barres rondes, les Kikis, la base de la Z1C est inegale et contient des creux... :-D
Je le sais pour l'avoir elinguee.
Ci-dessous, une photo representative...

La mienne, avec Palette et Transpalette + petite margelle a l'entree du garage, et bien on etais 3 a pousser le Transpalette.
Donc, pour pas te briser le dos, demande de l'aide :wink:

DSC05243.JPG
 
T

taifrero

Nouveau
Merci de votre aide vbidou et hp=360,

la photo du dessous est une tres bonne info.
je pense sinon faire des patins avec deux iPN et des roulements, le transpalette c'est bien mais dans le sens de la longueur la boite d'avance avec son moteur me gène.
C'est pour cela que leur dépose serait un plus si pas trop contraignant.
 
P

phil63

Apprenti
Bonsoir à tous,

Pour rentrer ma fraiseuse Vernier FV300 (2,8 tonnes), on avait un chariot élévateur qui nous a permis de passer le seuil du garage.

Puis, nous avons déposé la fraiseuse sur des patins roulants et l'avons poussé (à 3 + pied de biche), ça le fait bien.

Cric roulant de 2 tonnes pour soulever angle par angle afin de placer les roulettes dans l'autre sens.

En 2 temps, 3 mouvements, la machine était en place.

Re cric roulant et même méthode mais, cette fois, pour enlever les patins roulants.

Il faut prendre son temps et agir en sachant ce que l'on fait.

2,8 tonnes avec un centre de gravité assez haut, il ne faut pas faire n'importe quoi pour ne pas la faire basculer.

Autre conseil: Les crics dits "forestiers" sont parfaits, également.

RapidAmicalement
 
L

Lio 13

Ouvrier
Bizarre Vbidou :?:
Le dessous de ma Z1 n'a pas l'air d'avoir des creux.
Je ne suis pas encore allez voir sous sa robe, mais j'ai réussi à la déplacer sans problème sur les tubes.
Encore une différence entre nos machines :sad:
t_img_2685_168.jpg
La Z1 posée sur les barres
 
T

taifrero

Nouveau
Lio13 tu as juste déplacer l'engin en ligne droite ou tu l'as aussi fais tourner sur les tubes?
Une autre question pour descendre la fraiseuse de la palette avez vous des suggestions.

merki
 
P

phil63

Apprenti
taifrero a dit:
Lio13 tu as juste déplacer l'engin en ligne droite ou tu l'as aussi fais tourner sur les tubes?
Une autre question pour descendre la fraiseuse de la palette avez vous des suggestions.

merki

Autre conseil: Les crics dits "forestiers" sont parfaits, également.

Le chariot élévateur avec les fourches écartées juste à l'extérieur de la palette.

RapidAmicalement
 
C

chabercha

Compagnon
Une autre question pour descendre la fraiseuse de la palette avez vous des suggestions.

merki[/quote]

bonsoir
quelqu'un du forum avait calé entre la palette et puis avait découpé la palette.
ensuite pied de biche et cales
A+ bernard
 
V

vbidou

Compagnon
Une autre question pour descendre la fraiseuse de la palette avez vous des suggestions.
Bien vu, car le probleme se posera aussi pour moi...
t_dsc05262_161.jpg

Il faudra bien que je la descende un jour de sa palette, cette petite :wink:

En fait, je pensais utiliser des fer en T fixes sur le pourtour de l'embase, avec une longueur plus grande que la palette.
Ensuite je leverai assez pour pouvoir sortir la palette par le bas.
Je fixerai les patins en nitrile de la machine, puis je deposerai le tout.
J'espere que vous voyez ce que je veux dire.
Enfin, c'est l'idee que j'ai en tete. :oops:

Je mettrai a jour mon Post sur ma ZHV1 lorsque j'en serai la.
Mais je ne suis pas tres presse...
 
T

taifrero

Nouveau
:-D aujourd'hui j'ai réalisé une bidouille pour tenter de rentrer seul ma machine.
en image:

PICT0049.JPG
avant soudure

PICT0051.JPG
le patin

PICT0054.JPG
encore un bout de palette

PICT0058.JPG
victoire
 
L

Lio 13

Ouvrier
Alors là, bravo :shock:
Système très ingénieux. Je garde en mémoire ça peut toujours servir.
Y a plus qu'à :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour

Bien ton système
Pour déplacer ma Z1-C, j'ai utilisé un transpal.

Depuis elle est posée sur 2 chevrons traités, ce qui me laisse de la place pour y passer un transpal (sauf que je n'en ai pas, pas de place ..)
On les voie un peu sur la photo. Il y a des plaques d'alu sous chacun des pieds de réglage en hauteur.


z1-c_010.jpg


Pour mon tour j'ai utilisé des 'crics machine' Ce sont les miens, mais ça se loue chez 'Kiloutou' par exemple.

Même machine posée au sol, il est possible de les passer dessous en soulevant avec un pieds de biche.

04_dap10.jpg


05_dap10.jpg


Les rouleaux ça marche bien (ou plutôt ça roule :wink: ) sur une dalle béton, avec un bon coup de balais avant ; attention, parfois ça roule même un peu trop bien :oops:

J'ai beaucoup galéré pour rentrer ma Z1 :cry: le transporteur me l'avais posée à 5 m de l'atelier dans la terre et les rochers, sur un chemin en pente, sans même une palette ; 6 heures pour faire 5 mètres :mad: .... le 31 décembre, sous la neige en plus ; mais quand on aime ...

Tu verra, c'est une machine très agréable à utiliser :wink:


EDIT: vbidiou: àquoi sert la barre en alu à la base de ta machine ? un frein ?

++
David
 
T

taifrero

Nouveau
l'avantage des patins plutot que les rouleaux c'est q'ils sont directionnels j'ai utilisé le trou dans le reglage des pieds et grace à ça le 180° facile en pivotant les patins.
en tout cas je remercie encore Tourelle66 pour l'idée de faire un dessin de l'encombrement de la machine plus un de la porte par laquelle elle doit passer ça ma éviter un démontage inutile et une simulation qui m'a fait gagner du temps.
A+
Taifrero
 
V

vbidou

Compagnon
Salut David,
Non, c'est un coupe circuit general, pour la securilte :wink:
Cette ZHV1 etait dans un lycee technique auparavant.
Ma Fraiseuse est venue egalement avec un joli carter pour la table, qui n'est pas visible sur la photo, car je ne l'ai pas encore installe.

Taifrero,
Je trouve ton procede tres ingenieux, et je suis tres content pour toi.
Rentrer une si chouette machine dans son atelier est toujours un super evennement. :-D
J'en sais quelque chose...
 
T

taifrero

Nouveau
Une précision que j'ai oublié de donner l'ouverture de l'atelier 1m10 donc en réponse à certain la Z1C peut passer dans cet espace sans gros démontage.

A+
 
Haut