1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bermascope T61

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par touramoto, 21 Octobre 2015.

1. touramoto

touramoto Apprenti

Inscrit:
    20 Février 2011
    Localité:
    Haute Savoie 74520
    Bermascope T61
    Bonjour,

J'ai trouvé il y a quelques semaines un Bermascope T 61.
    Cet appareil était utilisé dans les garages auto et chez les motocistes pour tester les
    différents composants des allumages : condensateurs, bougies, bobines BT et HT.
    J'aimerais l'utiliser pour tester les bobines de mes vieilles
    motos.
    J'ai trouvé des docs de certains modèles légèrement différents.
    La particularité du mien est qu'il ne s'alimente pas par le secteur mais par une batterie,
    car les 2 cordons d'alimentation sont équipés de pinces à ressort pour se brancher sur les bornes d'une batterie.
    Quelqu'un connait il ce modèle ? Quelle batterie utiliser , 6 ou 12 volts ?
    Quelles sont les précautions à prendre pour remettre en service cet appareil ?

Merci pour votre aide

Touramoto

DSC_0179.JPG

2. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bermascope T61
    Bonjour,

Houla ! un bel appareil qui tient plus du labo que d'un atelier de réparations :-D ...! Il semblerait que l'on puisse tester tous les éléments d'un allumage sous toutes les coutures :roll: ... et peut-être aussi se substituer à des éléments défaillants ou suspects ... :roll:

Par contre sans mode d'emploi pour comprendre comment configurer l'appareil, entre les signaux qu'il doit être capable de générer et ce qui vient de l'extérieur ça ne va pas être simple :| ...
    Par exemple il semblerait que l'on puisse régler la vitesse de rotation par l'électronique interne (bouton en bas à droite), mais on doit pouvoir aussi je suppose utiliser le rupteur du moteur (borne contacts) ?.

Quelques photos de l'intérieur permettraient de mieux juger à quoi sert l'électronique embarquée ... sinon l'indicateur au milieu en haut c'est quoi ? ça ressemble un peu à un œil magique des postes de radio à tubes sans être pareil ... une lampe néon ? un galvanomètre :roll: ?

Inspecter l'intérieur, s'assurer que les isolants, en particulier les isolants haute tension, sont en bon état, propres, sans craquelures ... si il y a des condensateurs chimiques, ce qui est quasi-certain, les changer par précaution, vérifier qu'ils n'ont pas causé de dégâts en coulant :???: ... Nettoyer / désoxyder / lubrifier les contacts mobiles avec une bombe spéciale électronique ...

Il y a toujours une part de risques en redémarrant un appareil ancien ... une bonne précaution consiste à l'alimenter progressivement avec une alimentation de laboratoire à limiteurs de tension et de courant réglables :roll: ...

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 21 Octobre 2015
  3. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  4. panerai

panerai Compagnon

Inscrit:
    3 Février 2014
    Bermascope T61
    Nous avons son frangin à ce bidule (couleur verte de mémoire) test condo et bobine HT

K.

Ps: il me semble qu'il a un œil de Moscou le notre..

5. jpc1974

jpc1974 Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2008
    Localité:
    picardie
    Bermascope T61
    bjr

le modele t61 n'est pas courrant !

je possede le bermascope d53 il differents mais tu peux deja te baser sur la notice voir le lien ci joint (http://www.vartools.com/fiches/84.PDF)

normalement il doit fonctionner sur le secteur , pour cela demonte la plaque arriere 6 ou 8 vis et regarde si il y a un transfo ( 220 ,110 volts)

c'est un appareil pratique quand il fonctionne (si les lampes ,et oeil magique ne sont pas hs)

tu aurras peut etre d'autres reponses sur l'autre forum moto ou tu as deposé ton message

jp

6. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bermascope T61
    Bonjour,

Il doit y avoir au moins une alimentation haute tension à l'intérieur fabriquant du 500 V à partir du 12V pour les tests d'isolation et alimenter l'œil magique, et un générateur de signaux carrés à fréquence variable pour remplacer le rupteur ... ça fait un peu d'électronique quand même ... tout ça à transistors d'après ce qui est écrit sur la boîte :roll: ...

Cordialement,
    FB29

7. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Bermascope T61
    Je pense qu'il faudrait une ou plusieurs photos de l'intérieur.
    Deux remarques :
    - il y a en bas des bornes "6V" et "sonde 6V" qui laissent à penser que ce serait un appareil dédié aux allumages et autres circuits anciens en 6V
    - il y a un interrupteur "charge" / "décharge", je me demande s'il ne serait destiné aux tests de la batterie ou à la charge du condensateur ??

En tous cas, les différentes fonctions donnent à penser qu'il devrait y avoir une alimentation secteur. :smt104

8. domino

domino Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
  9. GMCCCKW352

GMCCCKW352 Apprenti

Inscrit:
    30 Janvier 2010
    Localité:
    Auvergne
    Dernière édition: 21 Octobre 2015
  10. touramoto

touramoto Apprenti

Inscrit:
    20 Février 2011
    Localité:
    Haute Savoie 74520
    Bermascope T61
    DSC_0176.JPG DSC_0280.JPG DSC_0282.JPG DSC_0293.JPG DSC_0285.JPG DSC_0292.JPG Bonjour,

Merci à tous pour vos informations et pour l’intérêt que vous portez à cet appareil.
    Merci en particulier à gmccckw352, jpc1974 et domino pour les liens.
    J'avais déjà obtenu les docs des modèles D 53 et M 73 C par le club Motobécane.
    On trouve aussi ces docs sur le site de Vartools.
    Par contre Domino ta documentation est plus complète que celle que j'avais.

Pour revenir à mon appareil, j'ai pris le temps hier de le redémonter et de faire
    quelques photos.

A l'intérieur les câbles d'alimentation ne sont pas reliés directement à un transfo.
    Le fil rouge est raccordé à la masse. Le fil noir alimente ( mais pas seulement) le filament
    du voyant rouge de mise sous tension.
    Les ampoules des voyants rouge et vert sont marquées 6,8 (ou 6,3) volts.
    Quand je branche une pile 4,5 volts sur les fils d'alimentation et que je met l'interrupteur sur
    marche le voyant rouge s'allume.
    Ces observations vont pour moi dans le sens que l'alimentation se ferait bien par une batterie
    de 6 volts, n'est ce pas ?

On voit à l'intérieur 2 gros transfo : celui de forme allongée alimente la borne THT située en
    haut à gauche sur la façade.
    L'autre transfo a un câblage pas facile à repérer. Est ce pour la tension 500 volts ?

Il y a un composant ( transistor) sur un grand dissipateur thermique réf. : 2N1555 0-44
    La lampe semble en état réf.: Mazda EM 81 TX-0

Il y a une multitude de condensateurs de différents modèles.
    Certains ont la peinture un peu écaillée.

Il y en a un ( 0,42 microF, 250 V =)que l'on voit sur la dernière qui a l'air d'avoir fondu à une extrémité.
    Faudrait il le changer et par quoi ?

A bientôt

Touramoto

Il y a

11. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Bermascope T61
    Bien !
    Donc la question maintenant est de savoir si vous voulez le remettre en état en vue de l'utiliser ou en quelque sorte comme pièce de musée.
    Dans le premier cas, tous les condensateurs sont à remplacer et les résistances à tester pour voir si elles ont gardé leur valeur nominale à 10 ou 20% près.

Pour info, le 2N1555 est un transistor de puissance au germanium (très vieux !), peut être utilisé pour la régulation de l'alimentation aussi pour la génération d'impulsions pour le test des bobines, etc ...

Dernière édition: 22 Octobre 2015
  12. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Bermascope T61
    Oui, pour la tension : 6V.
    Pour l'alimentation, je suis toujours perplexe en particulier sur la fonction du transfo. Je trouve qu'il ressemble furieusement à un transfo d'alimentation mais on ne voit pas de câble secteur (ni l'endroit où il serait connecté) et à part une diode, pas de redresseur non plus. Et puis il y a tout ce micmac de condensateurs autour ...
    Pour faire le 500V et la tension d'anode du tube magique ? Là aussi, il n'y a qu'un transistor, ils disent "à transistors" sur la façade mais je n'en vois qu'un pour le moment ... :P

13. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bermascope T61
    Bonjour,

D'accord avec tout ce qui a été dit :-D ... quelques compléments :
    C'est logique et curieux à la fois ... logique parce que le voyant mise sous-tension est alimenté par la batterie, ici remplacée par la pile, curieux car les fils batterie alimentent en principe tout l'appareil et une simple pile est loin d'avoir un courant suffisant ... elle devrait complètement s'écrouler sous la charge et rien ne devrait s'allumer :roll: ... j'en conclus provisoirement que le système d'alimentation à transistors est défaillant ...

Oui ...

Oui, et pour diverses autres tensions nécessaires à l'appareil comme du 150 ou 200 V continu pour les lampes ...

Il doit être connecté assez directement aux fils d'alimentation et au transfo multi-tensions ? en principe il jour le rôle d'oscillateur pour piloter le transfo ... avec un seul transistor c'est assez osé pour équilibrer le montage ... en principe on utilise deux transistors en push-pull ... à l'époque les transistors devaient coûter cher ... mais puisque ça a marché à l'époque, ça doit encore pouvoir marcher aujourd'hui ... :wink:

Il faut le remplacer par un modèle équivalent soit au standard actuel 0,47 uF / 250 VCC courant continu ...

Pour les autres condensateurs une réponse a déjà été apportée:
    Sans oublier :
    Cordialement,
    FB29

14. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Bermascope T61
    Là, c'est peut-être à voir. D'après ce que j'ai lu de la notice des autres appareils similaires, c'est surtout des circuits passifs genre pont de Wheastone et ils dépendent beaucoup de ce qui y est connecté. Rien ici.
    Donc possible que suivant la fonction sélectionnée, la consommation soit très faible, surtout sans rien de branché.

Un truc que je trouve curieux, sur les principes, c'est qu'il n'y a pas de galvanomètre remplacé par un œil magique avec les complications que ça comporte. Sans doute lié au coût à l'époque d'un biglo sensible et à l'avantage d'une impédance élevée pour le tube ... :smt108
    Très probablement les 2 cylindres en alu tenus par écrous à travers le chassis.

Par contre, je n'identifie pas le tube en verre horizontal qui ressemble à un gros fusible ! :smt017

15. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bermascope T61
    Bonjour,

Je partais de l'hypothèse que l'ensemble de l'appareil était alimenté par la seule batterie :roll: ... qu'au moins en position test isolation 500 V l'ensemble doit être alimenté ... et même, compte tenu du temps de chauffe de l'œil magique, je pense qu'il doit être alimenté dès que l'on passe en position marche :roll: ... je n'imagine pas qu'il soit commuté en fonction de la fonction sélectionnée ...

A voir en effet ... si il y a une alimentation secteur, que l'on cherche encore pour le moment, l'hypothèse du tout batterie tombe d'elle même bien entendu ... c'est vrai que le transfo d'alimentation est typique d'un transfo secteur 50 Hz ...

Cordialement,
    FB29

Partager cette page