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Bermascope et mode d'emploi d'un contrôleur d'allumage

Discussion dans 'Achats' créé par fafnir70, 4 Octobre 2012.

  1. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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    Bermascope et mode d'emploi d'un contrôleur d'allumage
    Bonjour,

    J’ai cet appareil de contrôle pour les véhicules à moteurs à essence d’un autre âge, c'est à dire pas pour les allumages électroniques.
    C’est un Peerless modèle Pulsar 470. Je pense l’offrir à un de mes frères qui a 2 véhicules anciens. S’il n’en a pas besoin je le mettrai en vente.
    Je n’ai pas le mode d’emploi, ni en anglais ni en français. L’avez-vous ? Si oui, l’original ou une copie m’intéresse.

    contrôleur Pulsar.JPG

    Je recherche aussi un Bermascope en bon état et à prix raisonnable.
    Merci à vous,

    Bernard
     
  2. françois44

    françois44 Compagnon

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    Bermascope et mode d'emploi d'un contrôleur d'allumage
    Bonjour. J'ai un équivalent récent de ce contrôleur que je n'ai pas utilisé depuis très longtemps. Dans mon souvenir, il y a 2 câbles munis de pinces à une extrémité, un se raccorde sur la borne extérieure du distributeur et l'autre au + batterie, ce qui permet de mesurer le régime de rotation et l'angle dwell.... après la fonction voltage et ohmmètre doit s'utiliser de façon classique...
     
  3. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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    Bermascope et mode d'emploi d'un contrôleur d'allumage
    Bonjour,

    Merci François, il y a bien deux câbles avec une pince rouge et une pince noire. Je pensais bien que le branchement était simple, mais deux souvenirs valent mieux qu'un.
    Je vais bientôt chez mon frère, on fera un essai sur la Vedette. Sur un V8 et un allumeur avec un seul rupteur l'angle de came y est étroit.
    Pour le Bermascope ou même un Vicatest de chez AEE (Atelier d'Equipements Electriques) que je destine à mon Monet Goyon, si je trouve à prix correct, ce sera bien. Sinon, avec une bobine ES, un rupteur et un condensateur neufs, la mise au point sera facile et rapide.

    Bernard
     
  4. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Bermascope et mode d'emploi d'un contrôleur d'allumage
    Salut,

    la position "SET" du bouton de droite et le potard servent à faire le "zéro" de l'ohmmètre 100k.
    On amène l'aiguille entièrement à droite, sur la position zéro, les câbles en l'air.
     
  5. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Re...

    PT. RES: résistance des vis platinées ?
    (une gamme ohmmètre/continuité spéciale, GOOG/BAD, en dessous de l'échelle RPM)
     
  6. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Re-re...

    le dwell, c'est le pourcentage du temps ee fermeture du rutpeur par cycle ?
     
  7. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Bermascope et mode d'emploi d'un contrôleur d'allumage
    Bjr,

    C'est le rapport cyclique d'alimentation de la bobine par les contacts du rupteur. Exprimé en % , c'est le rapport entre le temps d'alimentation par le temps entre deux étincelles.
    Quand le dwell est à 50%, cela signifie que la bobine est alimentée pendant 25 ms et coupée pendant 25 ms.

    Quand l'ecartement des vis est bien reglé , en principe c'est bon .
     
  8. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Merci Jean-Yves, c'est donc bien ça.

    Ouch!!! j'ma gouru !!!

    après réflexion, je pense plutôt que la position SET, c'est bien pour le zéro, mais je pense que c'est plutôt un ajustage général (à faire avant toute mesure, RPM, DWELL etc...), pour compenser l'état de (dé-)charge des piles.

    Pour le zéro de l'ohmmètre, traditionnellement, on met les fils de mesure en court-circuit et on tourne le potard pour aller sur le "0" à droite.
    Un test intéressant: faire le SET général, puis passer en ohmmètre, mettre les fils en court-circuit. Normalement, on doit lire "0" . Si ce m'est pas le cas, ça veut dire qu'il faut refaire un zéro spécifique, fils en CC, avant d'utiliser l'ohmmètre.

    Ça fait tellement longtemps que j'utilise des multimètres digitaux, que j'avaisi un peu oublié la procédure d'utilisation du Metrix 462 :wink:
     
  9. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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    Bermascope et mode d'emploi d'un contrôleur d'allumage
    J'ai changé la pile il y a bien 2 ans, mais bien que je ne me sois jamais servi de l'appareil elle paraît encore opérationnelle.
    Mes constatations:
    En position ohmmètre et les 2 fils en contact, il ne se passe rien.
    Et en liaison avec une lampe, c'est pareil.
    En position V et alimenté en 12 V par un petit chargeur en bon état l'aiguille ne dévie pas.
    Si ce n'est pas un problème de pile HS, la destinée finale de cette chose sera peut-être la déchetterie.

    Merci à vous,

    Bernard
     
  10. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Hello Bernard,

    Il n'y a pas un fusible grillé (protection) ou un fil dessoudé à l"intérieur ?
    Parce que "technologiquement" parlant, il n'y a pas grand chose à griller là-dedans, à part le galvanomètre.
     
  11. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Bermascope et mode d'emploi d'un contrôleur d'allumage
    Au fait, c'est bien un Bernascope que tu cherche, car un Bernard-Scope, ce serait plutôt à chercher au rayon canapé de psy ! :lol:
     
  12. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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    Bermascope et mode d'emploi d'un contrôleur d'allumage
    Bermascope, pas Bernascope.
    Un psy? Non merci, pas besoin d'un charlatan dans ma vie :-D

    Bernard
     
  13. Chti 59

    Chti 59 Compagnon

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    Bermascope et mode d'emploi d'un contrôleur d'allumage
    Bonjour
    Pour avoir utilise des bancs de controle auto (recherche dans ma memoire) il me semble que le reglage (ecartement) vis platiné nous etions a 57dewell pour le regime moteur RPM pas de probleme et pour la fonction ohmetre utilisation tradi
    Et je dirais le fil noir sur la masse et le rouge borne entrée allumeur
    "le fil rouge avec le rouge et le noir avec le noir :shock: mais quel et le con qui a fait sauter le pont :oops: " ref 7eme compagnie
    :wink:
    Daniel
     
  14. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Bermascope et mode d'emploi d'un contrôleur d'allumage
    Bsr ,

    Le dwell est souvent autour de 63 % .
    57 °c'est l'angle de came ( fermeture ) pour un 4 cylindres 57/90 = 63 %
     
  15. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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    Pierrepmx
    Il n'y a pas un fusible grillé (protection) ou un fil dessoudé à l"intérieur ?
    Parce que "technologiquement" parlant, il n'y a pas grand chose à griller là-dedans, à part le galvanomètre.


    Merci pour cette suggestion Pierre. Je n'ai pas ouvert aussi loin la bête et Il n'y a pas de fusible visible de l'extérieur.
    Je vais quand même investiguer dès que je le peux.
    Merci Jean Yves pour les valeurs. Si j'arrive à le faire fonctionner, il servira à régler une Citroën Rosalie (4 cyl.), un Dodge WC 51 (6 cyl.) et une Ford Vedette (8 cyl.).

    Bernard
     
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