Béquille

  • Auteur de la discussion rob01
  • Date de début
R

rob01

Nouveau
Bonsoir à tous !

Avec l'arrivée prochaine de ma lunette de tournage, les cannes et autres bâtons de marche vont pleuvoir !

Dans la lignée des cannes, je m'interroge sur un modèle de canne: les béquilles

canne-anglaise-bi-matiere-herdegen-avignon-orange-carpentras-cavaillon.jpg

Pour réaliser le fût, pas de problèmes, mais pour cette partie je ne vois pas réellement comment faire. Je pensais à un " lamellé collé" correspondant à la partie courbe au dessus, mais cela voudrait dire que la poignée serait en " rondelles", pas l'idéal au niveau solidité. Quelqu'un aurait une idée ?
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Albert le Belge

Compagnon
Un moulage de résine sur un "Y" en tubes.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Puisque l'on est dans la rubrique travail du bois, je proposerai une âme avec les fibres en long, âme qui sera recouverte de rondelles décoratives enfilées et collées dessus.
 
R

rob01

Nouveau
Bonjour tout le monde ! Après une nuit d'insomnies et de réflexions, voici ce que je propose, images en Spoiler ( je ne sais pas comment les réduires)
Bien entendu, si le projet se concrétise, il y aura bien plus de couches de placage que cela. Et ici c'est encore brut, la base à travailler :)
Le seul problème c'est avec l'angle droit de la poignée, et je pense qu'il y aura un " trou" au centre du Y.
Qu'en pensez-vous?




1433503196-bequille-3.png
1433503196-bequille-1.png


1433503196-bequille-2.png


1433503196-bequille-4.png
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rob01

Nouveau
Merci pour l'information Jms !

A tout hasard, personne n'aurait une béquille chez lui pour en prendre les dimensions? C'est surtout par rapport aux angles.

Par mesure de sécurité, je pense qu'il est impératif de prévoir une âme en métal ou autre matière bien solide, qu'en pensez-vous ? De plus, celle-ci pourrait permettre un meilleur renfort pour la jonction entre la poignée et le fut de la béquille :)
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Fred69, je suis assez d'accord, mais si c'est pour le défi....
Rob01, perso je ne ferais que la partie en demi lune en lamellé collé. Le Y ou le Té comme tu veux, je le farais d'une seule pièce dans du massif, et faisant bien attention de n'avoir aucune des 3 branches rigoureusement dans le travers des fibres du bois. Avec un plateau assez large... çà le fait.
Par contre, au delà du risque que mentionne Fred, tu vas rencontrer un autre problème qui vont faire qu'elle ne seront pas utilisables... c'est le poids. Surtout si l'envi te prend de les faire en frene...

A+
 
R

rob01

Nouveau
Exact, juste pour le défi ayant deux bonnes jambes à disposition :)

Qu'entend-tu par " dans le travers des fibres du bois" s'il te plait?
 
J

jeje_03

Compagnon
Alors dans le fil du bois, c'est quand les fibre sont dans la longeuur, en travers c'est perpendiculaire au sens des fibre.
Si je te dis çà c'est que dnas ce sens le bois n'a pas de solidité. Genre prends une branche d'arbre de 5cm de diamètre, coupe une rondelle de 1cm d'epaisseur... tu la casses facile...

Pas sur d'avoir été clair
A+
 
J

jeje_03

Compagnon
je complete avec mon histoire de branche...

En revanche si tu découpe une planche d'1 cm d'epaisseur sur la longueur de ta branche... ben tu auras plus de mal pour la casser....
 
A

alainbiggun

Compagnon
je pense(donc je suis)que c'est réalisable en lamellé-collé en orientant les plis comme sur le dernier dessin,,mais sans angles vifs.

la reponse trouve dans l'examen des arcs composites monoblocs ..les poignées sont légères,les plis forment l'amorce des branches.
la raideur est faite avec des bois a fibres longues-hikory entre autres-et on doit pouvoir noyer des mèches de carbone,le tout collé à la colle utilisée pour les charpentes bois..
voir "réalisation d'arcs,de poignées pour arc.."

sous une masse faible,une branche d'arc est très raide..d'acc:il y a aussi de la fibre de verre,mais l'effort se fait en torsion..pour une béquille c'est moindre.,à part l’emplanture de la poignée.
 
R

rob01

Nouveau
Existe t'il des formules mêlant rayons de courbures, épaisseurs de placages etc, afin que je puisse dimensionner les plans ?

J'aimerais arriver à une forme dans ce style, avec en couleur l'orientation des différentes couches. Pour l'instant ça reste de la pure théorie, je ne commencerais pas avant m/fin-aout ^^

Si j'ai bien compris, pour le lamellé collé il ne faut pas utiliser de vapeur, c'est bien ça? Y a t'il une meilleure résistance par rapport au cintrage vapeur+collage ?

Au niveau sécurité ou confort lors de l'utilisation, il n'y a aucune crainte à avoir: si ce projet se concrétise, il ne sera quand même pas utilisé, même pas monté sur un fut de canne. Comme l'a dit Jeje_03, c'est pour le défi. Pour la petite histoire, l'idée m'est venue après avoir parcouru le site web d'un tourneur qui réalise des cannes en bois :)
1433811736-idee-poignee.png
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

concernant le cintrage du bois, les roues de char Egyptien étaient faitent avec des rayons cintré en forme de V, la ponte du Vé est assemblé sur le moyeu central, et ajusté sur une cale de forme => ce serait la partie vide sur ton dessin

http://velorizontal.bbfr.net/t18026p30-construction-deux-roues-couche-en-bois

il y a eu un reportage sure ARTE sur la reproduction de ces chars avec les techniques anciennees (désolé je n'ai trouvé que lien vers de la VOD)
http://www.arte.tv/guide/fr/048174-000/les-chars-des-pharaons?autoplay=1

ci cela peu te donner des idées

bonne journée
 

Sujets similaires

synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 321
synapsis
synapsis
Haut