1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

ben m...., j'ai tordu mon qctp

Discussion dans 'Tournage' créé par bertin83, 24 Décembre 2008.

  1. bertin83

    bertin83 Apprenti

    Messages:
    102
    Inscrit:
    12 Octobre 2007
    Localité:
    MONTAUT (64)
    ben m...., j'ai tordu mon qctp
    j'étais tout content de mon qctp, un peu fait à l'arrache surtout pour la fente (meuleuse), mais je viens de m'apercevoir qu'il est faussé : l'outil n'est plus droit :smt022

    l'autre jour j'ai tout bloqué, cassé l'axe fusible de la vis mère, peut-être que ça vient de là.

    Bon je vais m'inspirer des vôtres pour en refaire un vrai avec queue d'aronde

    Bon noël à tous

    QCTP OUT.jpg
     
  2. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 429
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
  3. tourelle66

    tourelle66 Compagnon

    Messages:
    1 448
    Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
  4. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  5. bertin83

    bertin83 Apprenti

    Messages:
    102
    Inscrit:
    12 Octobre 2007
    Localité:
    MONTAUT (64)
    ben m...., j'ai tordu mon qctp
    je me le demande

    Effectivement c'est aussi une question que je me suis posé. J'ai tendance à serrer comme un âne de peur que l'outil bouge et j'ai remarqué que sur les 'vrais' les vis sont plus petites. Le prochain je mettrai des vis de six pour voir

    bon noël
     
  6. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 429
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
  7. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
  8. c.phili

    c.phili Compagnon

    Messages:
    3 996
    Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    ben m...., j'ai tordu mon qctp
    moi aussi je suis persuadé que c'est du au serrage, jamais il ne pliera a l'arrière de cette façon en cas de blocage. Avec 3 ou 4 vis on les déforme comme pour rire et c'est logique, en serrant fort il sera toujours possible de refaire un quart de tour sur la première après avoir serré les autres c'est normal mais ça ne serre pas plus, ça se déforme.
     
  9. magec

    magec Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    13 Décembre 2008
    Localité:
    Alsace
    ben m...., j'ai tordu mon qctp
    Porte outil Multifix à prix cassé: ici

    18 EUR de frais de port pour l'envoi en France, j'en ai acheté 1 (modèle B) j'attends la livraison le 29 ou 30.

    @+ Yves
     
  10. bertin83

    bertin83 Apprenti

    Messages:
    102
    Inscrit:
    12 Octobre 2007
    Localité:
    MONTAUT (64)
    ben m...., j'ai tordu mon qctp
    merci à tous

    je crois que c'est du xc??

    Bon promis je mettrais des petites vis et serrage en caresse

    Merci pour la promo multifix mais mon porte monnaie est percé depuis l'achat de la fraiseuse et de son outillage

    J'ai juré de tout faire moi-même maintenant

    Bonnes fêtes à tous

    Bertin
     
  11. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    ben m...., j'ai tordu mon qctp
    Re: merci à tous

    XC, de l'acier de base.
    apres, le nombre situé derriere donne le % de C en centiemes contenu dedant.
    XC100, c'est 1% de C, XC48, 0.48% de carbone
     
  12. hp=360

    hp=360 Compagnon

    Messages:
    1 293
    Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    ben m...., j'ai tordu mon qctp
    Bonsoir, depuis longtemps je suis admiratif devant les travaux de ceux qui se lançent dans la réalisation de tourelles et de porte-outils.
    Mais je trouve vraiment dommage de ne pas choisir un acier adapté.
    Par curiosité j'ai testé la dureté de mes porte-outils "rapid original" que je viens de reçevoir.
    Verdict : C'est très dûr, de 62 à 65 HRC, suivant les porte-outils.
     
  13. c.phili

    c.phili Compagnon

    Messages:
    3 996
    Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    ben m...., j'ai tordu mon qctp
    Je suis entièrement d'accord avec toi hp=360 mais le problème pour la fabrication d'acier dur c'est souvent qu'il nous faut l'outillage qui va avec, fraises carbure et machines rigides sans compter qu'il faut pouvoir récupérer ce genre de matière, le prix de revient risque de grimper vite fait. Et c'est a ce moment qu'on se dit "je le ferais quand j'ai plus de moyens" malheureusement dès qu'on a "les moyen" on pense à autres chose.
    Moi je pense qu'il ne faut pas hésiter à faire d'après notre bourse mais tout en se disant bien que ce qu'on fait ne sera pas aussi solide que ce qu'on achète, dans ce cas ci, il faut rester conscient que trois visses les unes a côté des autre auront une force de serrage largement suffisante pour tout plier.
    Si il recommence son porte outil et qu'il serre modérément, son petit tour ne fournira jamais asse de puissance pour le plier a cet endroit.
     
  14. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    ben m...., j'ai tordu mon qctp
    Comme matière dure, j'ai quelques axes de machines de TP.

    Certains sont simplement traités en surface et "relativement" tendres une fois passés 1 ou 2 mm (cémentation).

    ces axes font souvent 80 mm de diamètre.

    D'autres sont au contraire extrêmement durs jusqu'au centre.

    Dans tous les cas, impossible à couper à la scie. Il faut un disque abrasif.
     
  15. hp=360

    hp=360 Compagnon

    Messages:
    1 293
    Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    ben m...., j'ai tordu mon qctp
    Oui, je sais bien qu'on fait tous comme on peu avec ce qu'on a sous la main :???: Mais je voulais aussi souligner qu'entre un "étiré" et un acier qui bille à 62 HRC il y a un monde.
    Rien qu'au niveau des taraudages çà ne va pas résister longtemps, et je me dit que de toute façon si le fabriquant à retenu cette dureté ( qui entraine forcément un surcoût) ce n'est sans doute pas pour rien.
    Pour l'usinage, celà va sans dire que les tourelles et porte-outils sont traités après, et que s'il on a pas de quoi faire le traitement thermique çà limite les possibilités.
    Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser au minimum un 42CD4 "pré-taité" ?
    C'est facile à trouver, à fraiser, tarauder et même s'il doit faire dans les 30 à 35 HRC, c'est toujours mieux que de la "feraille".
    Sans compter que si par la suite on accès à des moyens de trempe, on va pouvoir obtenir une résistance bien supérieure avec le même acier. ( je ne me rappelle plus la dûreté du maxi 42CD4 )
    Mais une fois encore je sais bien qu'on fait avec ce qu'on a, c'est juste que de voir tant de travail de fait sur un acier pas adapté çà me chagrine un peu :cry:
     
Chargement...
Articles en relation
  1. J@r0d
    Réponses:
    7
    Affichages:
    1 835
  2. hanni
    Réponses:
    18
    Affichages:
    2 602

Partager cette page