Bélier pour Deckel FP1

J

jeromeP

Ouvrier
Bonjour,

sur un site de vente bien connu en Allemagne, il y a plusieurs type de bélier pour les FP1,
un pour avant 1966, un de 1968 à 1978" et un autre après 1978.
Ce n'est pas que je cherche lequel pourrait me convenir mais étant à la recherche de cette pièce,
je cherche à connaitre leurs différences visuelles ou dimensionnelles.
 
D

deckelite

Compagnon
Salut Jérôme

Tu veux dire le bras pour le fraisage horizontal ?

Je ne suis pas sûr qu'il y ait une grande différence au niveau du bras lui-même. Par contre, ce dont je suis certain, c'est que les paliers ont évolué au cours de la production.
Les modèles anciens ont un palier droit sans déport, alors que les plus récents sont coudés et permettent le montage d'arbres plus long (comme ci-dessous).

FP1_Dial-Type_Overarm.gif
 
J

jeromeP

Ouvrier
Bonjour Etienne :-D

Encore quelques questions mais d'autre peuvent répondre : :wink:

Le palier droit a t'il une position fixe sur la glissière ou peut il être positionné tout le long de la glissière comme le suggère la vue en coupe.
Le bras de fraisage horizontal peut il se mettre en position arrière, un peut comme les récentes tête verticale des FP1 afin de permettre un fraisage horizontal sans palier ?

Sur RC machin, ils vendent des arbres CM4 S20x2 dont l'axe pour le pallier est de 12 ou 17, 12 c'est pour l'ancien palier et 17 pour le nouveau palier déporté ?

Sur ton schéma, il y a une référence différente pour le pallier en MK4 et MK40, quel est cette différence ?
 
D

deckelite

Compagnon
Le palier droit peut coulisser sur toute la longueur du bras qui lui-même, peut coulisser comme tu veux sur la poupée horizontale.
Cela dit le plus simple pour fraiser en horizontal sans palier, c'est encore de ne pas monter le bras :mrgreen:

Pour les diamètres de palier, il faudra que je regarde. Je n'ai pas la réponse en tête. La différence de référence peut-être liée au coude ou au diamètre de palier. Je ne sais pas.
D'ailleurs je vais te faire une confidence, je n'ai encore jamais utilisé le palier.
L'occasion ne s'est jamais présentée et j'utilise régulièrement des fraises trois tailles, mais sur mandrins courts :smt002
 
J

jeromeP

Ouvrier
deckelite a dit:
Cela dit le plus simple pour fraiser en horizontal sans palier, c'est encore de ne pas monter le bras :mrgreen:
:smt002

Ca d'accord mais je n'ai pas le cache de protection et vu son prix par rapport au bras.....

Et puis avec le bras si je peut le reculer pour laisser 10 cm de queue d’aronde dépasser pour y fixer autre chose :roll: , alors cela serrai pas mal et quitte à acheter un bras, autant prendre le bon (ou au moins le bon palier).
 
D

deckelite

Compagnon
Pour ta machine, je dirais que c'est un palier droit qu'il te faut.

Maintenant, un coudé, tu peux toujours le reculer sur le bras si besoin... Voire reculer le bras sur la poupée.

Quant au diamètre de douille, je ne pense pas que ce soit un problème dans la mesure où, lorsque tu montes un palier qui n'est pas celui d'origine de la machine il vaut toujours mieux la refaire ou la réaléser en place (pour garantir la concentricité de pièces non appairées au départ).

Et pour ce qui concerne le couvercle... Ne me fais pas croire que c''est ça qui t'arrête :smt003 !
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 144
baptiste44
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 822
tournele
tournele
G
Réponses
5
Affichages
3 914
moufy55
moufy55
M
Réponses
7
Affichages
7 523
Michel L.
M
B
Réponses
11
Affichages
8 576
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 798
tournele
tournele
E
Réponses
1
Affichages
500
sodereco
S
Haut