Bec verseur antigoutte

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G

gorny

Compagnon
Bonjour à tous,


Je voudrais fabriquer un système de remplissage d'eau. Une vanne classique. Seulement, j'aimerais l'équiper d'un dispositif antigoutte. Quelqu'un pourrait-il me dire comment faire un tel dispositif ?


Je vous remercie d'avance

Lionel33
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
ta demande n'est pas très claire, pourrais-tu expliquer un peu plus ? :wink:
 
G

gorny

Compagnon
Bonsoir
Lorsque l'automate programmable coupe l'alimentation de l'électrovanne, il y a quelques gouttes qui continuent à tomber. J'aimerais, donc, mettre un petit dispositif mécanique, en sortie, afin de retenir ce surplus d'eau.

Merci d'avance

Lionel
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

pourrais-tu expliquer un peu plus ?
Lorsque l'automate programmable coupe l'alimentation de l'électrovanne, il y a quelques gouttes qui continuent à tomber. J'aimerais, donc, mettre un petit dispositif mécanique, en sortie, afin de retenir ce surplus d'eau
??? Mais encore :smt017 ? Il faudrait que l'on ait un descriptif un plus détaillé ... à part l'électro-vanne on ne sait pas grand chose de plus ...
- tu veux alimenter quoi en eau ? une citerne, une barrique, un seau, un pichet, un verre, un dé à coudre ?
- quel est le débit ?
- quelle est la section du tuyau de sortie / ou la section de la vanne ?
- quelle est la pression en amont de la vanne ?
- la sortie après la vanne est comment ? verticale ? horizontale ? inclinée ?
- elle s'emboîte dans quelque chose ?
- elle est à quelle hauteur de la surface à remplir (ça coule de haut ou c'est au ras de la surface) ?
- l'anti goutte c'est pour être sûr de ne pas mettre une goutte de trop ou c'est pour ne pas mouiller à côté si on déplace le récipient ?
- tu peux faire un croquis ou mettre des photos ?

Merci,
Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
oui ton problème reste un peu vague.

Cela dit, une idée comme ça, consisterait à mettre après l'EV un tuyau extrêmement fin genre presque aiguille de seringue (pour être à une goutte près, ton dosage est surement très fin et petit débit ?). Dans un tuyau suffisamment fin, la capillarité fera que l'eau restera dedans sans couler.....Je pense qu'un diamètre intérieur de 2, voire 3mm, ça peut le faire.

en effet, pour que l'eau tombe, il faut que l'air rentre, et si le diamètre est trop petit....
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
avec un giffard qui créerait un vide en fin de remplissage ? ou alors un truc à la sauce des temps modernes:
upload_2016-3-25_18-20-18.png

Slts
 
M

Moi37

Compagnon
Je ne sais pas trop comment expliquer, je vais tenter.
Si sous le flux d'eau tu mets un dispositif genre cuillère articulée avec un axe perpendiculaire au manche, légèrement décalé par rapport au point d'équilibre.
Lorsque le débit est total, l'eau entraîne la cuillère qui basculera.
A la coupure, elle se relève et recueille les quelques gouttes qui tombent, un peu à la manière des mobiles en bambou qui équipent certaines fontaines décoratives.
Une recherche sur google images avec "bambou balancier fontaine" illustre plus simplement que de l'écrire.
Mais il y aura tout de même des gouttes, le temps que le balancier....s'égoutte
 
D

Dodore

Compagnon
Une idée , mais est-ce que c'est ce que tu veux?
Les systèmes qui équipe les cafetières électrique
 
M

Moi37

Compagnon
- Et si tu mets deux électrovannes en série de façon à ce que celle qui soit la sortie se coupe en deuxième, ça ne limiterait pas le problème????

- Un clapet sur la sortie, système bille/ressort.A pression de service, la bille descend comprimant le ressort, à la fermeture, elle remonte sur son siège poussé par celui-ci. Même si je ne vois pas comment éviter les ..... inévitables p'tites gouttes finales.

- Un genre de récipient commandé qui viendrait se placer sous l'écoulement en fin de fermeture vanne.

- Ca y est je sais! un bon coup d'air comprimé en fin de fermeture, comme ça la goutte tombe à côté!!!!

Je rejoins cependant FB29, un peu de précisions sur ton montage aiderait sûrement, pour un abreuvoir, je me doute qu'une goutte ou deux sont pas graves
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pour mettre mon miel en pot j'utilise une pompe doseuse.Elle crache le miel par un bec de canard en silicone,puis le dosage fini le moteur tourne en arrière (quelques degrés seulement) et ré aspire la goutte( Procédé Vergobretos).Après 500 pots pas une goutte de miel sur la tablette!
La pompe est à engrenages, le moteur pas à pas,2 becs de canard disponibles 1 miel, huile, crème et 1 vin , jus de fruit
Le bec quelques euros et la pompe avec l'électronique 1800 euros.
A plus
Luc
 
M

Moi37

Compagnon
Pour de petits débits il y a les embouts de bouteilles d'huile de table anti-gouttes qui sont en silicone, ça doit être un truc du même genre que ce que 'la goupille" décrit
 

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
1 342
jean-jacques
J
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 036
Plopiche
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
G
Réponses
19
Affichages
1 762
DATOUR
D
@
Réponses
3
Affichages
751
@YakumO4444
@
G
Réponses
6
Affichages
3 264
laboureau
laboureau
T
Réponses
28
Affichages
4 843
philmaine
P
G
Réponses
16
Affichages
1 203
pascalp
P
esloch
Réponses
0
Affichages
211
esloch
esloch
D
Réponses
14
Affichages
1 350
D
Haut