batteries sur fanuc oiM

  • Auteur de la discussion monprince2468
  • Date de début
M

monprince2468

Nouveau
savez-vous ou on peut se procurer des batteries pour la fanuc (celles qui gardent en mémoire les axes x, y, z
merci
 
P

pakito61

Apprenti
bonjour je viens de changer les piles y a 1 mois j'ai mis des lr 20 ou 30 c'est les plus grandes, tu les trouve en supermarches faut pas des salines
 
M

monprince2468

Nouveau
tu es sûr ? Apparemment ce sont des piles reliées entre elles et on m'a dit qu'on ne les trouvait pas partout....

le centre d'usinage est un TOPPER TMV510T Année 2005 avec armoire FANUC
 
P

pakito61

Apprenti
je travail sur un tour mory seiki mais c'est peut etre pas pareil, sur l'armoire derriere mon tour y a un boitier noir, j'ai deviser les 2 vis et changer les 4 piles mais cn allumée non couper sinon les ref partent
 
T

THOMAS Jacques

Apprenti
demain matin je me renseigne car nous avons des topper armoire fanuc et je te dis
a+
 
A

alfaducat1

Nouveau
Bonjour étant nouveau je me présente rapidement, je suis dans la région centre et j'ai 37 ans, je suis responsable maintenance dans une usine avec des centres d'usinages, tours, rectifieuse, electroerosion, etc...
Pour ton soucis de piles en faite, les piles sont dans les variateurs et ce sont des piles qui sont derrière un cache avec un connecteur marron ou noir , c'est un peu différent que sur un MoriSeiki ou d'autre machines, pour ce type de batterie qui concerne juste la sauvegarde en mémoire pour les axes et non la CN tu peux te les procurées chez http://www.all-batteries.fr/ et surtout le plus important il faut remplacé les batteries machines sous tension sinon tu perds toutes les mémoires.
@+
 
G

grenouille32

Compagnon
Si mes souvenirs sont bons, la procédure de remplacement des batteries et le type des dites batteries sont décrit dans les manuels de maintenance de la CN, et pas nécessairement dans ceux de la machine.
Et d'une armoire Fanuc à l'autre ça change. :wink:
 
M

monprince2468

Nouveau
A alfaducat1 :

bonsoir, j'ai repéré les emplacements des piles; il y en a 4 par axe. Elles sont sous blister et reliées entre elle par une pièce métallique.
Il est difficile de lire la référence de ces piles.
 
M

monprince2468

Nouveau
A Grenouille32

bonsoir

je n'ai pas le manuel de maintenance. Si tu l'as peux tu m'envoyer la procédure ?

merci
 
A

alfaducat1

Nouveau
Bonsoir :smt041
est ce que tu as la possibilité de mettre une photo ?
demain j'essaye de te donné les réf fanuc, a confirmer aussi la couleur du connecteur.
J'essaye aussi de trouvé la procedure.
@+
 
A

alfaducat1

Nouveau
J'ai pris une photo sur une Fanuc O-M, la procedure:
Machine sous tension
Debrancher le connecteur noir en l'occurance (attention au coupure de courant)
Rebrancher la nouvelle batterie.
Si il y une alarme faire un reset ou parfois couper la machine.

Ref batterie lithium FANUC 6V 2400 mAh: BR2/3 AGCT4A [/color](connecteur noir)

Photo 002.jpg
 
A

alfaducat1

Nouveau
Pas obligé car chez fanuc ils ont remplacé les anciennes qui etait par 2, et depuis quelques temps elles sont par 4.
Info provenant de chez Fanuc directement.
 
G

grenouille32

Compagnon
Mais dans ton message tu indiques une batterie à 6V et sur la photo, c'est marqué 3V, d'où ma question :oops:
 
M

monprince2468

Nouveau
merci Alfaducat1

je pense que je vais y arriver

bonne soirée
 
A

alfaducat1

Nouveau
@ grenouille32
effectivement tu as raison sur le point du 3V marqué sur la pile, mais si tu prends un multimètre et que tu contrôle la tension (batterie neuve)il y a environ 6.14V, donc en faite elles ne sont pas toutes les 4 en série je pense et par rapport au ancienne, le soucis devait être les mAh, donc modif.
@+
 
G

grenouille32

Compagnon
Est-il possible de relier 2 piles de 3V en série, puis de relier 2 tels groupe en parallèle pour avoir du 6V avec plus courant disponible :?:
 
A

alfaducat1

Nouveau
J'ai pris une photo en detail du montage des piles

Photo 004.jpg


Photo 003.jpg
2 eme
 
A

alfaducat1

Nouveau
Batterie au lithium apres je ne pourrais pas dire pour le reste.
 
G

grenouille32

Compagnon
Etonnante est la différence de prix d'un fournisseur à l'autre : $ 18.00 (Hong-Kong) à Euros 48.00 chez cnc-shopping.com
Bon, je ne connais pas encore les taxes, frais de port et autres :!:
 
C

cedR6

Apprenti
Je viens de devoir changer la pile pour l'axe Z sur un topper fanuc 0im.

Un vendeur fabricnat de batterie de ma region les a refait sans problème. Machine sous tension, arret d'urgence, tu debranches et rebbranches :wink:

Mois j'ai du aussi refaire l'origine machine en Z la pile devait etre HS :sad:
 
O

operateurfanuc

Nouveau
bonjour
j'aime aussi changer les batteries mais il est indiqué qu'il faut faire la mise sous tension mais au contraire il est impossible de garder la machine sous tension il faut qu'on ouvre l'armoire electrique c'est automatiquement la mise hors tension de la machine ?????? comment procedé?
 
J

JLuc69

Compagnon
Tu coupe la machine, tu ouvres l'armoire et tu remet sous tension armoire ouverte.
Ou alors, machine en marche, tu ouvre l'armoire avec un tournevis : sur le sélectionneur, il y a un cran que tu peux faire sauter et qui te permet d'ouvrir la porte. Si tu ne trouves pas l'astuce, laisse tomber et procède de la première façon
 
L

l'optimiste

Nouveau
Salut,

Pour ma part je suis aux achats pour un des leader français de la maintenance commandes numériques et automates.
Pendant des années ma société achetait aux fabricants au prix fort pour avoir soit disant un gage de qualité... A mon arrivé j'ai effectué des tests sur des batteries dites "génériques". C'est vrai que l'on trouve de tout dans le commerce mais en tout cas je crois avoir trouvé la perle rare.
Depuis je commande toutes mes références chez eux. La boite s'apelle CHRONOPILES http://www.chronopiles.com
Le gars qui s'occupe de mon compte s'apelle Alex et il est super pro. En plus il me fait des bons prix (plus bas que ceux du site internet) je pense aussi en fonction des quantités :-D

Voilà si ça peut aider les copains !!! :partyman:
 
L

l'optimiste

Nouveau
Re:

alfaducat1 a dit:
Bonjour étant nouveau je me présente rapidement, je suis dans la région centre et j'ai 37 ans, je suis responsable maintenance dans une usine avec des centres d'usinages, tours, rectifieuse, electroerosion, etc...
Pour ton soucis de piles en faite, les piles sont dans les variateurs et ce sont des piles qui sont derrière un cache avec un connecteur marron ou noir , c'est un peu différent que sur un MoriSeiki ou d'autre machines, pour ce type de batterie qui concerne juste la sauvegarde en mémoire pour les axes et non la CN tu peux te les procurées chez http://www.all-batteries.fr/ et surtout le plus important il faut remplacé les batteries machines sous tension sinon tu perds toutes les mémoires.
@+

Salut à tous !

Perso j'ai eu des soucis avec les piles Fanuc vendues par ALLBATTERIES. Le commercial m'avait dit que les piles étaient des PANASONIC et au final j'ai un des montages montés en accus panasonic et d'autres montés en accus NX pourris... Grrrr...
Depuis que j'ai trouvé CHRONOPILES et son commercial Alex, je suis serein. Ils vendent les BR-2/3 AGCT4A connecteur marron ou noir d'origine en panasonic, plein d'autre montage pour FANUC, NUM, MORI-SEIKI, OKUMA, SIEMENS, MITSUBISHI, etc... Je sais c'est un peu de la pub mais vraiment ils assurent alors j'en fait profiter les potos ! :supz:
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

P
Réponses
2
Affichages
229
Paulinho
P
F
Réponses
7
Affichages
1 247
leen
M
Réponses
13
Affichages
1 159
JLuc69
J
T
Réponses
0
Affichages
205
Thibault usine
T
laurenttanguy
Réponses
1
Affichages
686
olivthehaas
O
J
Réponses
1
Affichages
677
lolo
J
Réponses
14
Affichages
946
jujurassik
J
lolo
Réponses
0
Affichages
307
lolo
A
Réponses
5
Affichages
349
aleks
A
G
Réponses
2
Affichages
1 506
leen
R
Réponses
5
Affichages
805
lolo
C
Réponses
3
Affichages
702
chris38510
C
J
Réponses
7
Affichages
389
JLuc69
J
Haut