batterie tondeuse

  • Auteur de la discussion nunavuk
  • Date de début
N

nunavuk

Nouveau
bonjour,vous qui etes electricien vous allez peut-etre m'aider,j'ai une tondeuse a gazon qui a un demarreur electrique,la batterie est la meme que sur (conrad ref,076672) 12 v 2,5 ah,je voudrais mettre une batterie plus puissante en ampèrage.
est-ce possible,si oui jusqu'ou je peut aller?
je voudrais mettre une batterie de mini-moto en 12v avec un ampèrage de 5 a7 que me conseillez-vous?
et derniere question,est-ce que je peut recharger ces batteries (12v 2,5ah et5,7 ah) par un chargeur auto de 12v,il a une charge lente et rapide, y as-t-il un risque d'explosion? quelle batterie choisir avec de l'acide?avec du gel?ou sans entretien?faut-il modifier le chargeur?
merci
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, tu peux mettre la puissance de batterie que tu veux, le démarreur ne consommera que ce dont il a besoin. Préfères une batterie a gel, sans entretien pour le coté pratique, une batterie de moto peut se charger avec un chargeur auto, qui a normalement une position lente pour cet usage.
Cordialement
Martin
 
K

KildeRouge

Compagnon
En théorie tu peux monter à la capacité que tu veux , en pratique il faut une certaine adéquation entre ta capacité
de batterie et le générateur entrainé par le moteur et qui rechargera ta batterie !

Pour prendre une analogie , ta capacité de batterie est la contenance d'une piscine , pour démarrer ton moteur tu y
puises une certaine quantité d'eau qui peut aller jusqu'à la sécher complétement si ton moteur démarre mal . Une fois le
moteur démarré tu as un générateur entrainé par ton moteur qui est chargé de re-remplir ta piscine . Pour pousser l'
analogie ton moteur entraine une pompe qui remplit ta piscine hors cette pompe n'a qu'un débit donné imagines-toi
devoir remplir ta piscine avec un débit d'un litre/minute . Pas très utile n'est-ce pas ? D'autant plus que creuser un bassin de
100 000 litres te coute la peau des fesses si tu n'y puisses que 500 litres !

Bon maintenant il faut quitter l'analogie pour discuter chiffres , si tu as actuellement une 2.5Ah (capable théoriquement de
fournir 25 A pendant 6 minutes , le générateur lié à ton moteur ne peut fournir qu'un courant limité pour recharger ta batterie
si ta batterie a une trop forte capacité ce générateur ne pourra pas fournir assez de courant sauf si ta tonte dure plusieurs heures.
Comme tu ne sais probablement pas les caractéristiques de ce générateur , je te dirais qu'il est inutile de trop "gonfler" la capacité
de ta batterie ! De 50 à 100% en plus me parait largement suffisant donc je dirais qu'il est inutile de passer à plus de 5Ah .

Oui tu peux parfaitement prendre un chargeur moto il faut juste éviter , pour la longévité de ta batterie , de dépasser un courant de
charge de C/10 donc pas plus de 0.5A pour une 5Ah . Après le choix gel , sans entretien , type de batterie chacun voit midi à sa porte !
C'est une question du type vaut-il mieux une maserati , une porsche , une ferrari : typiquement indécidable sur des critères raisonnables !
 
Haut