Batterie li-po pour moto

  • Auteur de la discussion Desavo
  • Date de début
D

Desavo

Ouvrier
et à ton avis pour faire une batterie de moto il me faudrait combien de cellule,
je n’ai jamais utilisé les LI-PO
 
D

Desavo

Ouvrier
il faut que je document plus que sa j’avoue que je me suis jamais intéresse au batterie LI-PO
 
T

tranquille

Compagnon
oublie
l'alternateur n'est pas adapté pour charger des LiPo
Les LiPo sont très chères
Pour une moto, les Pb sont très bien
3.7v / élément, ça tombe pas bien pour le 12v
 
D

Desavo

Ouvrier
les LI-PO son vraiment légère à coté des au PB .
sens sa il y à le lithium il en vende toute faite sur la bay mais je connais personne qui en utilise.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

certe, les accu Li-Po sont très légers, et ont une "puissance massique" très intéressante , surtout pour du modélisme (ou le faibe poids et le faible encombrement sont des critères importants !) ... Mais attention :

je déconseille TRES VIVEMENT d'utiliser des accu Li-Po pour une moto ! outre les tensions qui ne tombent pas rond en valeurs, ils exigent un protocole de charge bien précis et des tensions bien stables ...Si ceci n'est pas scrupuleusement respecté (très probable ! le circuit de bord d'une moto et tout sauf stable !) les accus Li-Po seront très rapidement détérioré (au prix ou ils sont, ce serai dommage !) et en plus, vous risquez de mettre le feu a votre moto !

Et, quand bien même on réussirai a les charger correctement, à les utiliser convenablement, et a rendre leurs tensions "exotique" de 3,7V par élément compatible avec celle de l'équipement d'une moto , ils sont moins robuste que la bonne vieille batterie au plomb et dureront moins longtemps ...

Mon but n'est pas de "faire louper" une vente, mais d'éviter des déboires ! il faut utiliser ces accu , et leur chargeur, pour ce a quoi il sont destiné (modélisme, ou applications similaires, alimentation de petits appareils nomade en plein air, dans un but de loisir ) et surtout respecter scrupuleusement le protocole de charge , et ne pas chercher a modifier le chargeur ou en utiliser un autre non fait pour ça , bref, ne pas "bidouiller" ça (ça ne tolère guère l'a peu près !)
 
Dernière édition:
D

Desavo

Ouvrier
et en plus, vous risquez de mettre le feu a votre moto !

ces surtout sa qui me refroidi, j'ai entendu qu'elle explosai aussi en surcharge..?

mais en enduro j'ai vue des bécane avec des batterie LI-PO à l’arrière pour le feu stop ou l’éclairage,
mais il doive les rechargé après chaque course
 
Y

yvonf

Compagnon
et à ton avis pour faire une batterie de moto il me faudrait combien de cellule,
je n’ai jamais utilisé les LI-PO

Au risque de polluer ce post :oops: : pour les motos Google "Skyrich" (technologie Lithium Ion)....
J'ai une HJTX30 sur une Seven qui démarre très bien un moteur Duratec 2L... pour un poids de moins de 2 Kg ! :smt007

"J'dis ça, j'dis rien... " :P
 
S

slouptoouut

Compagnon
Dans le cas particulier ou il ne s'agit que d'alimenter des feux de signalisation, et pas sur une moto de route, on peut a la rigueur utiliser ces accus, a condition de s'en servir comme si c'étais des feux de vélo, a accus rechargeables ... et de retirer les accus et les recharger séparément apres sa sortie, au moyen du chargeur adéquat , alimenté par une source de tension fiable (et non pas par la moto elle même) et loin de matières inflammable , par précaution (solution possible avec des accu et un chargeur modélisme, mais risquée et complètement inadapté pour un usage type "moto de route")

On pourrais peut être aussi tenter de les utiliser , avec de vieilles lampes de moto en 9,5V (souvoltés) comme a l'époque de certaines vieilles Terrot (au passage, ça éclairais fort peu...) et en ignorant la dynamo ou magnéto d'origine (mais je ne pense pas que Daniel soit en possession d'une moto remontant aux années 1930 et veuille la bidouiller pour alimenter l'éclairage en Li-Po ? )

Quand aux rares batterie de moto au lithium, puisque effectivement, ça existe , elle sont autrement plus grosses et plus robustes (pour pouvoir démarrer un moteur même de bonne cylindrée ...et non pas simplement quelques lampes à filament ou à LED ) et doivent avoir des sécurités que celle de modélisme n'ont pas , ainsi qu'une gestion du protocole de charge géré automatiquement en interne (pour que le chargeur n'ait pas besoin de prises intermédiaires , et puisse s'utiliser comme un chargeur de batterie normal, et pour que ça puisse tolérer les fluctuation de tension sur les motos )

Les téléphones portables ont aussi la gestion du protocole de charge en interne (dans le téléphone et non dans le chargeur )

bon, on est en train de polluer le topics et on devrai peut être aller sur la rubrique des piles et des accu d'un forum de modélisme ?!
 
Dernière édition:
D

Desavo

Ouvrier
bonjour escaliermeca

ces pour charger des LI-PO (lithium polymère) mais je ne sais pas sa taille Largeur,hauteur, profondeur.?
j'ai l'intention de me faire une batterie moto en LI-PO seulement en utilisation pas en charge quand je roule,
il faudra que je me face une alimentation stable carre je conte le transporté avec l'alimentation je conte aussi
m’achetè des panneau solaire ceux qui sont enroulable sa tien moins de place.

peut tu me dire le temps de charge pour une cellule.

à plus Daniel
 
D

Desavo

Ouvrier
Quand aux rares batterie de moto au lithium, puisque effectivement, ça existe , elle sont autrement plus grosses et plus robustes (pour pouvoir démarrer un moteur même de bonne cylindrée ...et non pas simplement quelques lampes à filament ou à LED ) et doivent avoir des sécurités que celle de modélisme n'ont pas , ainsi qu'une gestion du protocole de charge géré automatiquement en interne (pour que le chargeur n'ait pas besoin de prises intermédiaires , et puisse s'utiliser comme un chargeur de batterie normal, et pour que ça puisse tolérer les fluctuation de tension sur les motos )

la machine que je conte l'utilisé elle na pas de sorti de charge pour batterie seulement l’allumage et la gestion de l'injection.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si on part sur la solution de ne pas charger a partir d'un alternateur, d'une dynamo, ou d'un volant magnétique, a bord ...Alors, on se retrouve a peu près dans le cas des feux de vélo à accu ( sans "dynamo de jante" )

On peux recharger, soit a partir d'un chargeur alimenté sur le courant du secteur (solution simple et parfaitement maitrisé, le courant de l' EDF est en principe assez stable (il y a des tolérances normalisées) et il est disponible en permanence (sauf orage , ou catastrophe naturelle !)le temps de charge dépendant alors que du chargeur, temps de charge qui est généralement marqué sur le dit chargeur )
Soit a partir de panneaux solaires (mais il faudra des panneaux qui seront relativement encombrants suivi d'un régulateur spécial panneau solaire pour réguler ce qui en sort, et au besoin arrêter la charge quand y en a de trop ..., et là, la charge sera fortement tributaire de l'ensoleillement , souvent très variable, de sorte qu'il est impossible de donner un temps de charge précis !)
 
D

Desavo

Ouvrier
oui ces bien vrais ce que tu dit pour les panneaux solaire j'ai u pas mâle de déboire à trouver un compromis stable,
deux voir trois panneaux solaire à enroulé sa tiens dans un sac à dos associer à une batterie tampon voir deux
et un transformateur de distribution du 12V sa marche mais sa ce vide vite pour les grosse batterie,
pour la photo et vidéo sa marche mais je n'ai jamais testé sa sur une batterie de moto à voir..?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Certe, de petits panneaux solaires portables (soit rigide du type des poste de cloture pour le bétail... ou souple et enroulable pour se loger dans un sac à dos ) peuvent suffire pour un A P N ...A moins que vous utilisiez votre A P N pour faire toutes les photos et les vidéos d'un mariage !
( ce que déconseillerais d'ailleurs ! vu le nombre et la qualité des photos attendue et vue la durée d'un mariage, vaut mieux faire appel a un vrai photographe pro !)
Les besoins en courant d'une moto risquent d'être bien plus grands, et de bien plus longue durée , que ceux d'un A P N en usage "normal" , et je crains que ça ne marche vraiment que sous un grand soleil d'été , et que, en hiver ou par temps mitigé ou couvert, il faille une dizaine voire plusieurs dizaines d'heures pour recharger totalement ses batteries
(ce qui équivaudrai a bivouaquer a coté de sa moto , en attendant que ça charge !? )
 
D

Desavo

Ouvrier
Les besoins en courant d'une moto risquent d'être bien plus grands, et de bien plus longue durée , que ceux d'un A P N en usage "normal" , et je crains que ça ne marche vraiment que sous un grand soleil d'été , et que, en hiver ou par temps mitigé ou couvert, il faille une dizaine voire plusieurs dizaines d'heures pour recharger totalement ses batteries
(ce qui équivaudrai a bivouaquer a coté de sa moto , en attendant que ça charge !? )

sa tonbe bien ces surtout en été que je conte testé sa , je pence faire deux batterie une en utilisation et l'autre la charge,
tu dit 10H de charge , moi à mon avis il faudrait au moin 15H voir 16H les LI-PO sont plus longue à charger à voir en plein teste.
en fin de conte sa va être pas fiable par rapport au lithium ou PB ,mais je veux testé sa.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je disais une a plusieurs dizaines d'heures (et le cas "une dizaine" étais ...disont assez optimiste) bon, on va peut être arrêter de polluer le topics (même si c'est plus intéressant qu'un spray nasal !) et , si certe il y a la solution de prévoir une "rotation" avec un jeu de 2 batteries (une en charge, l'autre en décharge) il faut avouer que cette solution est peu élégante ! (nécessité de 2 batteries, et d'une certaine discipline d'esprit pour ne pas oublier de recharger l'une quand l'autre sert !)
 
D

Desavo

Ouvrier
bonsoir oui tu à raison il faut arrêté la, désolé escaliermeca tous est de ma faute :smt021
 

Sujets similaires

biscotte74
Réponses
28
Affichages
921
Einzylinder
Einzylinder
Satamax
Réponses
27
Affichages
2 946
Satamax
Satamax
Pervenche
Réponses
22
Affichages
1 951
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
M
Réponses
0
Affichages
563
MonsterMoped
M
L
Réponses
4
Affichages
4 479
laurent12100
L
yves 26
Réponses
7
Affichages
782
Dodore
Dodore
A
Réponses
15
Affichages
943
f6exb
f6exb
G
Réponses
0
Affichages
573
gaston83
G
Haut