batterie hs

  • Auteur de la discussion bipbip30
  • Date de début
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir,

j'espère que la rubrique convient.

voit j'ai une perceuse Makita sur batterie dont 1 des batteries ne se charge plus ni se décharge, pas de signe avant coureur, paf du jour au lendemain.

et je me demandais si ça n'était un coup de l'obsolescence programmée.

c'est une batterie Lithium Ion, je l'ai ouvert pas de dégât apparent où de coulure, les contacts pour la charge ne sont pas oxydés.

20160104_005216.jpg


je ne sais pas comment la tester pour savoir si elle est bonne pour le bac donc si quelqu'un a eu ce cas de figure :wink:

à vous lire
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Il faut savoir si c'est un accus HS ou bien la carte électronique.
Pour cela, il faut mesurer la tension aux bornes des 5 éléments.
Si les 5 éléments ont une tension entre 3.6 et 4V, ils sont probablement bons. Il y a donc un pb de carte ou de connexion.
Si au moins un élément est à 0V, il est mort.
Dans ce dernier cas, il faudrait remplacer l'élément mort pour faire durer encore un peu la batterie, par exemple en le prélevant sur un autre pack HS.
Il doit être aussi possible de remplacer les 5 éléments, mais le prix risque d'être plus élevé que le pack neuf.
 
B

bipbip30

Compagnon
ok merci pour les infos Jope004. Mais alors je suis en train de regarder pour sortir le pack de 10 éléments et ça va être rock'n'roll :smt017
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
voilà j'ai réussi à les sortir. Alors bilan après masure 8 éléments ont une tension positive comprise entre + 3,71 et + 3,85 volts.
2 éléments présentent une tension négative de - 0,29 volts.
 
M

metalux

Compagnon
bjr
tu peux aussi faire un essai chargeur branché
tu branches ton chargeur et tu mesures la tension aux bornes de chaque élément, ca te permettra de vérifier la carte de régulation sachant que chaque élément est rechargé séparément, c'est impératif pour un assemblage de batterie lithium.
Mais je n'y crois pas trop, dans la majorité de l'outillage electro portatif les batteries sont mises a rude épreuve et ne tiennent pas longtemps
 
Haut