batonnet de lubrifiant pour scie à ruban métal

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
il y a quelques mois j'ai acheté une scie circulaire double lame carbure
il y avait avec des bâtonnets de lubrifiant pour la coupe du métal
cet après-midi j'ai coupé des rondins d'alu et j'ai eu l'idée de me servir de ces bâtonnets...
tout de suite le bruit de coupe a changé, la scie était soulagée...
si ça peut aider.... :wink:

DSC05698.JPG


DSC05699.JPG
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Attention à la proximité des doigts !

Il ne vous reste plus qu'à faire un support qui appui sur le bâton avec un ressort pour le plaquer sur la lame, mais le bâton risque peut être de vite partir avec un frottement continu.
Sinon de l'huile de coupe (peut être pas pour de l'alu) avec un goutte à goutte ou un pulvérisateur, voire une micro lubrification.

Combien de temps pour couper une galette dans votre rondin et quel diamètre ?

cdlt lion10
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Lion 10 :-D ,
diamètre du rondin 70, pour ce qui est du temps je ne sais pas, je faisais un truc avec le tour en même temps
ce qui est certain c'est que c'est moins ch..nt que de scier à la main...
bonne soirée à tous :-D
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
les (vieux ) menuisiers avaient l'habitude de mettre de la cire en appuyant une bougie sur les lames diverses et aussi sur les tables de degau et rabotteuse .

a bientot

apt
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
bonsoir ... plutôt de la paraffine ou du savon de Marseille (sec) :smt002
 
P

pascalp

Compagnon
Du suif, c'est simplement excellent que ce soit une scie à main ou mécanique.
Il ne faut pas en mettre de trop, si il y en à trop sur la lame, elle va glisser sur la poulie d'entrainement.
En lubrifiant, sur certaine coupe, j'ai divisé le temps de sciage par 3 !
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonsoir
je me suis trompe c'etais de la paraffine (dans les bougies ) et pas de la cire , la paraffine est comme une cire mais est faite avec du petrole .

a bientot

apt
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'ai toujours été étonner de voir que beaucoup de forumeurs coupe a sec...ça me viendrait jamais à l'idée de le faire :-D

@ +
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Bien sûr que beaucoup coupent a sec ! la lubrification a pour effet de nettoyer et refroidir la zone de coupe.
L'amélioration du glissement d'un ruban correctement avoyé est secondaire , l'avoyage est justement fait pour ça .
Il vaut bien mieux améliorer l'évacuation des copeaux , par brossage au défilé du ruban , ou bien par un petit jet d'air comprimé qui en plus refroidit la denture .
Si on lubrifie liquide il faut un bon débit d'huile de coupe pour réaliser l'évacuation ET le refroidissement .
Les pâtes , paraffine ou autre ne font qu'encrasser le ruban et retenir les copeaux.
Pour ma part c'est une petite brosse laiton qui tourne à 45° au défilé du ruban , et je coupe du titane sans problème avec une bi métal a denture variable .
@+
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
+1, je coupe même le molybdène (de 16) à la vitesse minimale de ma vieille scie pourrie Castotruc (y z'en vendent plus depuis longtemps, ça s'fait plus mon pôv' monsieur). Il est plus important de bien détendre la lame après usage. Je finis mon stock de lames et j'en achète une neuve.. :mrgreen:
Salutations
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

MARECHE a dit:
Il est plus important de bien détendre la lame après usage

Pourriez vous expliquer, auriez vous tendance à la retendre en cours du sciage alors qu'elle se dilate peut être par échauffement ?

cdlt lion10
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
MARECHE a dit:
Bonjour,
+1, je coupe même le molybdène (de 16) à la vitesse minimale de ma vieille scie pourrie Castotruc (y z'en vendent plus depuis longtemps, ça s'fait plus mon pôv' monsieur). Il est plus important de bien détendre la lame après usage. Je finis mon stock de lames et j'en achète une neuve.. :mrgreen:
Salutations


on fait quoi avec du rond de molybdène ? ?
 
T

tyros

Compagnon
La seule fois ou j'ai voulu lubrifier sur ma scie à ruban, les copeaux se sont collés dans les dents et au tour suivant se sont coincés dans la pièce à couper, se qui a eu pour effet de casser ma lame.

Depuis je coupe à sec, et ma lame ne s'en porte pas plus mal 8-)
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Je ne lubrifie pas , je ne détends jamais le ruban et en ce moment je débite du rond de 50 en titane
(merci Bonneton!) avec une bimetal a pas variable .c'est long mais ça marche !
@+
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Je lubrifie pour les acier et un poil pour l'alu, jamais pour les plastique, et je ne détend jamais la lame :wink:

Pat
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il me semble que bien détendre la lame permet d'une part de retarder l'écrasement de l'avoyage et ca limite les risques de casse par fendillement de la lame. Quand au rond de molybdène, je l'évide et je fais un petit couvercle et un copain s'en sert pour faire des alliages en petite quantité avec des métaux volatils, il met les métaux, il soude au TIG en boite à gants, fait la fusion sous vide au four HF et rouvre en sciant. C'est pour la réfrigération magnétique.
Salutations
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Il me semble que bien détendre la lame permet d'une part de retarder l'écrasement de l'avoyage
Si on regarde bien le ruban sur sa poulie on voit bien que la denture ne porte pas sur la poulie !
Si ce n'est pas le cas le ruban n'est pas adapté à la machine ....
@+
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 577
coredump
coredump
C
Réponses
3
Affichages
6 737
vincele
V
P
Réponses
33
Affichages
15 456
wika58
wika58
P
Réponses
0
Affichages
2 451
P
R
Réponses
0
Affichages
3 875
R
simon74
Réponses
39
Affichages
12 745
B
M
Réponses
15
Affichages
22 460
FTX
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 204
aunath
A
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
Y
Réponses
5
Affichages
14 463
yannlossouarn
Y
lexa
Réponses
15
Affichages
5 775
lexa
Haut