1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bâti machine en béton

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par MaX-MoD, 20 Février 2008.

1. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Bâti machine en béton
    Suite aux nombreux posts sur le sujet "Chassis réalisé par moulage epoxy-granit et sable" concernant l'utilisation du béton traditionnel pour réaliser la structure d'une machine outil (en particulier d'une fraiseuse), ce sujet a été créé pour mieux organiser les différentes éléments sur ce sujet précis.

J'éditerai ce premier post au fur et à mesure pour lui ajouter les documents, tests/réalisations et idées clés de la discussion :wink:

Documents intéressants:

Max

2. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Bâti machine en béton
    je n'ai pas très bien comprit, tu veus faire un bati de machine en béton ?
    si oui quelle machine veus tu faire ?

3. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Bâti machine en béton
    voila la modélisation de ma machine
    par contre faitent pas attention aux cotes éxotiques , j'ai fait le dessin vite fait donc il y a des erreurs , donc une cote genre 1199.35 correspond a 1200 :roll:

pour l'ami ordinef , c'est pour faire des baties de fraiseuses cnc!!! éh oui on est des fous :wink:
    en dessous tu verra qu'il y a un sujet sur la réalisation des batie en béton d'époxy , donc un mélange de gravier et sable lié avec de la résine époxy , technique utilisé pour des machines pros qui sont capable d'avoir une précision de folie
    sur celui ci le bute et le meme mais avec un béton de ciment traditionnel :wink:

si vous voyez un truc qui cloche n'hésitez pas :wink: je rappelle que je veut pouvoir utilisé de gros outils genre fraise a surfacé de 80 dans l'acier a l'aise donc le batie doit pouvoir suporté de forte contraintes , moteur de broche 1.5 a 2.2kw gérer par variteur de fréquence
    dessus j'aurais des servo d'environ 5nM relié par une courroie avec rapport de démultiplication de 1a5 avec vis a bille pas de 5mm donc en cas de probléme ça va poussé fort :!:
    je précise pour ceux qui n'ont a suivie l'autre sujet que les rails seront sur les poutres largeur 150mm hauteur 200mm
    sanson si tu a des conseil de féraillage n'hésite pas :roll: Voir la pièce jointe Mise en Plan Alibre Design.pdf
    ↑  les nervures sous la table font 10cm d'épaisseur plus 10cm de table par dessus
    Voir la pièce jointe batie cnc.pdf
    ↑  si vous cliquer sur le dessins vous pouvez le faire tourner pour le voir sous toutes les coutures , en tout cas chez moi je peut...

4. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
  5. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Bâti machine en béton
    ça fait partit des risques quand on ce lance dans l'inconue :???:
    en général c'est les grandes surface de dalle qui fissure , mais avec les vibration et contrainte je sais pas trop comment ça va réagir a long terme :spamafote:

6. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Bâti machine en béton
    à ma connaissance très limité en béton, hormis si tu le compact et que tu le fait à base de sable très fin et propre, sinon le béton est pas trop résistant aux vibrations dans le temps.
    après surement qu'il faux y mettre une ossature métallique mais bon je crains que ça ne fasse qu'empiré la chose.
    ce sujet m'intéresse parce que si ça marche il y a une tite révolution qui se prépare au niveau des machines, un chassis béton est beaucoup moins cher qu'un bati métal et je pense plus rigide :)

7. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Bâti machine en béton
    Fred, je pense que ton design est plus adapté à une structure un poutrelles métal, car elle présente un bon compromis poids (prix) / rigidité, quant on ne peut pas se permettre par exemple une base en fonte massive d'1t

Mais je pense que pour une machine en béton le mieux est une base du type portique fixe: plus facile à coffrer, plus costaud aussi, et pas forcément plus lourd, il faudra peut être des sections assez importantes pour que la structure que tu as imaginé puisse être utilisable pour de gros travaux.
    Mais je peux me tromper.

PS: [Blaguounette]
    Solution: la capote :lol:
    [/Blaguounette]

Je voudrais aussi pouvoir vous faire quelques cours simplifiés de mécanique (calculs, dimensionnement) mais je suis vraiment en dèche de temps :cry:

je voulais prendre un book sur le béton à la biblio mais vu que j'ai déjà emprunté 5 livre il m'ont dit non :lol:

Et question rigidité le béton est largement en dessous de l'acier, mais son faible coût et masse volumique permettent de faire plus gros et d'obtenir des structures de rigidité équivalente mais qui absorbent bien mieux les vibrations (limite l'usure des fraises, etc)

Max

8. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Bâti machine en béton
    niveau mécanique sur le béton je pense qu'avec les 5 tomes de "la résistance des matériaux " je devrais m'en sortir :)
    tout il est dit en long, en large et même en travers, mais ça reste de la théorie, pour ça que je me renseigne, ton idée qui me titille le cerveau :) lol

9. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Bâti machine en béton
    Ah oui, tu auras matière à réflexion avec ces 5 tomes :lol:
    Mais c'est vrai que la théorie peut parfois se révéler assez imprécise ou incomplète par rapport à l'expérimentation.
    (C'est aussi pour ça que je pense qu'un technicien a autant de savoir qu'in ingénieur)

j'ai mis un petit graphe représentant la résistance à la compresson d'un béton en fonction de la proportion d'eau et du temps.
    (les valeurs sont indicatives car elles pouront varier suivant le béton que vous utilisez)
    Note: 1MPa = une force de 100grs exercée sur une surface de 1mm 2

PS: l'idée ne m'est pas exclusive, au contraire :wink:

Max

10. MKSA

MKSA Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Bâti machine en béton
    A moins que le design ne le permette pas, je pense que la structure devrait comporter des tirants de facons a ce que tout soit triangules du moins sur chaque face.

Est ce qu'il ne serait pas aussi preferable de definir tout d'abord la machine dans son ensemble avant tout ?

11. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Bâti machine en béton
    le reste de la machine est définie mais j'ai pas de dessins ou modélisations
    pour les tirants je peut pas tellement en mettre , sur le devant il me faut toute l'ouverture pour rentré des piéces volumineuses et pour des raisons pratique , sur le coté gauche je veux faire un 4eme axe qui servira peut étre de tour aussi , il reste le fond et le coté droit que je voulais laissé libre en cas de piéce trés longue mais c'est vrai que je n'en aurais peut étre jamais besoins
    pour le béton je pense utilisé de l'agilia fondations avec fibres métalique qui est auto plaçant , pas besoins de vibrage et performance trés supérieur au autre bétons , faut juste que je demande le prix livré , mais je suis a 7 ou 8 km de la central donc ça devrait pas étre trop éxécif

12. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Bâti machine en béton
    ou sinon un genre de "U" plein?
    Tu peux alors charger des pièces longues, et sur un coté mettre un système de fixation pour un 4e axe/broche de tournage.
    Tu pourra donc enlever le 4e axe en cas de besoin, ce qui te permettra de travailler sur des pièces très longues.

Plus facile à coffrer aussi mais sans aucun doute plus lourd...

13. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Bâti machine en béton
    ce que je ne pige pas, c'est quel est l'intéret d'un chassis béton si il faut faire un chassis métal avant ?
    surtout qu'à ma connaissance le béton est pas très bien métrisé vu que sa qualité dépend de plusieur paramètre dont certain qui sont humain, donc pourquoi faire du béton alors que le métal on le maitrise complètement et qu'on risque pas de fissure ?
    serait-ce que vous auriez trouver un béton nouveau et qu'on m'aurait pas informer ?
    pourquoi je suis toujours le dernier au courant... :???:

14. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Bâti machine en béton
    l'aventage c'est que c'est peu ou pas trop chére en fonction du béton choisis par rapprt au métal , c'est facile a mettre en ouevre , suffit de faire
    un coffrage en bois (et non en métal) qui est facile a travaillé , ont obtient un batie rapidement avec peut de travail
    c'est vrai que l'on ne sait pas trop ce que ça donne dans le temps , mais c'est en prenant des risques que l'on fait avancé les choses , entre la théorie et la pratique il y a parfois un gros écart
    c'est fort possible que je me plante , mais au moins j'aurais appris quelque chose et ça servira aussi aux autres

max pour tes "u" tu vois ça comment ?
    tu veut dire a la place des piliers et poutre dessus faire une arche?

15. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Bâti machine en béton
    Dans le cas où vous envisagiez de pré contraindre le béton, la contrainte (force) diminuera pas mal avec le temps: /5 en quelques années au max.
    Je ne sais pas ce que ça donne avec les bétons haute perf. (demandez des renseignements sur le "fluage" du béton choisi au fournisseur)
    Le fluage n'intervient pas en usinage, juste quant il y a les même contraintes pendant un long moment. La machine va donc se modifier sous son propre poids avec les mois/années.
    Il faudrais peut être évaluer cette déformation.

quant à la structure de renfort (en acier) à incorporer, elle sera certainement du type treillis, comme un béton armé normal.

pour le U, je veux dire ça:
    (c'est pas joli, normal, j'ai pas solids sur nux)

u.png

Chargement...

Partager cette page