Bâti fini, problème réglages MACH3

  • Auteur de la discussion Atch311
  • Date de début
A

Atch311

Ouvrier
Bonjour,

Comme l'indique le titre, mon châssis est fini. C'est un châssis assez lourd.
Pour le faire fonctionner, j'ai acheté 4 moteurs PàP 12N.m avec codeur
Mes transmissions sont les mêmes sur tous les axes :
Moteur 12N.m avec Codeur et poulie de 18dents + Vis à bille de 25 au pas de 5mm avec poulie de 21dents
Les moteurs sont réglés au 1/8ème de pas, soit 1600pas par tour

Depuis hier soir, j'essaie de faire les réglages moteurs dans MACH3.

Malheureusement sans grand succès.

J'ai deux moteurs sur l'axe X, j'ai donc essayé comme je le vois partout sur internet d'asservir l'axe A à l'axe X.
Je coche tout et rien ne fonctionne, l'axe X se déplace seul.
Même la visu de l'axe A ne bouge pas, comme si il n'était pas asservi. (J'ai pourtant asservi l'axe et fermer pour relancer Mach3)

Même dans l'écran Configuration => Réglage des moteurs : impossible de faire bouger cet axe A.
Mais le moteur fonctionne parce que si je le branche sur l'axe X, j'arrive à le déplacer

J'arrive à faire aller mon axe Y d'avant en arrière

L'axe Z, le driver se met en carafe. Mais si je démonte le moteur de son équerre et que j’enlève la courroie, le moteur va dans les 2 sens. j'ai essayé de modifier les vitesse de rotation de l'axe, les accélérations.
Je n'arrive toujours pas à trouver ce qui ne va pas

J'ai fait 300km aller et j'en ai autant à faire demain et j'ai peur que cela ne soit pour rien. Si une bonne âme pouvait me venir en aide ce serait sympa.

Je suis actuellement dans la Marne, si quelqu'un est tout proche et qu'il ne sait pas quoi faire par ce temps magnifique....(on sait jamais!).
Ou même par téléphone (envoyez moi votre num en Mp et je vous rappelerai)

Merci de vos réponses
 
Dernière édition:
M

Manuforg

Ouvrier
Si:
- tes sorties sont bien configurées
- que tu as bien configuré les mêmes vitesses pour le x que le A
- et que tu a coché l'axe A comme étant slave de X
Alors ca doit fonctionner.

Si ton contrôler est un controler usb et qu'il n'est pas compatible Slave, alors la évidement ca ne fonctionnera pas.
Sinon j'ai pas d'autre idée, désolé.
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

De mémoire, même quand A est asservi a X, dans le DRO mach, il n'y a pas d'affichage, mais ca fonctionne tout de même parfaitement. Et de mémoire, rien de plus a faire que ce que mentionne Manuforg.

bonne soirée
Rom
 
A

Atch311

Ouvrier
Bonjour et merci pour ces réponses

Mes sorties sont bien configurées (je pense)
j'ai bien mis les mêmes vitesses, les mêmes accélérations dans la config des moteurs.
J'ai bien coché A comme étant asservi à X.
J'ai décoché A en tant qu'axe rotatif.

J'ai certainement quelque chose qui bloque sur A, mais je ne vois pas quoi.

En effet, quand on est dans la page config moteur, on peux tester les moteurs en temps réel avec la flèche haut ou bas du pavé numérique et bien rien ne se passe sur A (idem pour l'axe B), alors que ca fonctionne avec les autres axes.
Est ce qu'il y a une case, dans tous les panneaux de config que je n'aurai pas coché ou décoché, je ne vois pas (j'ai essayé d'aller dans tous les écrans de config que j'ai trouvé).
J'ai essayé 4 versions de Mach3 différentes (démo Française, anglaise, une vieille version et une version plus récente) mais rien à faire, je ne trouve pas

Petite question, c'est quoi exactement le DRO Mach? C'est l'endroit où il affiche la visu des axes en automatiques ou en manuel dans Mach3?

En fait, ma carte est une carte 5 axes (chinoise) alimentée en USB et contrôlée par un port parallèle
[div=none]
20160303_130206-jpg.jpg
[/div] [div=none]
20160303_130146-jpg.jpg
[/div]

Je sais que je suis nul en électronique, mais j'ai passé deux jours entiers à essayer de trouver des solutions sur les forums et sur internet, sans grand résultat.

Voici deux vidéos :

- une de l'axe Z
(en attendant d'acheter ma broche, j'ai mis une vieille défonceuse qui trainait à la maison)


Voir la pièce jointe Axe Z.mp4 [div=none][arrow][/arrow][/div]


- une de l'axe X :
Sur cette vidéo l'asservissement ne fonctionne pas, j'ai mis un moteur sur l'axe X et l'autre sur l'axe Y (avec les mêmes réglages) et j'ai envoyé une ligne de code : X400 Y400

Voir la pièce jointe Axe X table.mp4 [div=none][arrow][/arrow][/div]
 
B

bendu73

Compagnon
J'ai une machine dans cette config.

J'ai mon A en slave de X avec les mêmes réglages sur les deux axes. Attention car il y a peut être ton A qui n'est pas activé! J'ai eu ce soucis (sur touts mes axes) en changeant de config, une case "disable" était cochée, j'ai mis tout de même 1 semaine pour trouver alors que c'était une vulgaire case à décocher!!!

Tu peux toujours brancher tes fils commande (step, dir) en parallèle sur les deux drivers X X'. Mais c'est un peu barbare comme technique.
 
M

Manuforg

Ouvrier
Est ce que tu pourrais donner ton fichier config? Ca sera vraiment plus simple.

C'est un fichier XML dans le dossier racine de Mach3.

Généralement on utilise le "C:\Mach3\Mach3Mill.xml"

SInon une autre possibilité que un problème de config est un problème avec ton controler chinois.
Est ce que tu a testé la sortie de l'axe A, en trichant dans mach3 pour lui faire croire que c'est le X?
En bref, tu met les pin de l'axe A dans la config de l'axe X. Si ca tourne pas alors le problème vient à 100% de la sortie A du driver.

Manu
 
R

Rom'

Compagnon
Bonsoir,

Petite question, c'est quoi exactement le DRO Mach? C'est l'endroit où il affiche la visu des axes en automatiques ou en manuel dans Mach3?

Tout a fait,

Puisque ton Xprincipal et ton Y marchent,

Mets ton axe Xesclave en Y sur ta carte, et dans mach stepX=pin2 / dirX=pin3 / dirA=pin4 / dirA=pin5

Tu éliminera un éventuel pb sur le port // et sur ta carte d'interface

Rom
 
A

Atch311

Ouvrier
Bonjour messieurs,

Attention car il y a peut être ton A qui n'est pas activé! J'ai eu ce soucis (sur touts mes axes) en changeant de config, une case "disable" était cochée
En fait, dans l'onglet diagnostique, le A est bien activé.
Pourtant , j'ai aussi eu cette impression que le A n'était pas actif, notamment quand je lui envoie une ligne de commande en manuel du style "X10 A10", X bouge physiquement et sur la visu, mais A ne bouge pas, même sur la visu!
A moins que ce soit dû à ce qu'expliquait Rom', plus haut :
De mémoire, même quand A est asservi a X, dans le DRO mach, il n'y a pas d'affichage, mais ca fonctionne tout de même parfaitement
Si c'est exact, cela signifierai que l'asservissement est pris en compte, mais que rien ne fonctionne...

J'ai aussi un moteur qui est arrivé défectueux (problème que je suis en train d'essayer de régler avec le vendeur). Si je met ce moteur défectueux sur l'axe Y, par exemple et que je lance la ligne de commande "X10 Y10". Le driver du moteur se met en défaut, mais la visu, elle, se met à Y10. Elle prend en compte la commande, même si le moteur n'y est pas physiquement.
D'ailleurs, je me pose la question du pourquoi la visu ne s'arrête t elle pas quand le driver est en "carafe"! (Comme si elle n'avait pas de retour d'info, certainement un mauvais paramétrage de ma part)

C'est aussi une question que je dois vous poser comment régler l'encodeur?
Je suppose que ce n'est pas automatique, qu'il faut faire un réglage dans l'onglet encodeur

Est ce que tu pourrais donner ton fichier config? Ca sera vraiment plus simple.
Je pensais, justement, ce matin (en me levant, à croire que la nuit porte vraiment conseil) que cela vous aiderait d'avoir les imprim'écran de ma config (Ports et Pins, de l'onglet diagnostique et des réglages moteurs).
Je vais aller chercher ce fichier XML et je le mettrai en pièce jointe

SInon une autre possibilité que un problème de config est un problème avec ton controler chinois.
Est ce que tu a testé la sortie de l'axe A, en trichant dans mach3 pour lui faire croire que c'est le X?
En bref, tu met les pin de l'axe A dans la config de l'axe X. Si ca tourne pas alors le problème vient à 100% de la sortie A du driver.
Si j'ai bien suivi, ce que tu me dis, c'est un test que j'ai fait :
Mon axe X est sur le Pin 10 et mon axe A est sur le Pin 15 (dans l'onglet config Port & Pins). J'ai justement essayé de mettre le pin 15 pour l'axe X et le pin 10 pour l'axe A. Résultat, le X fonctionne mais le A ne bouge toujours pas!

Si je ne m'endors pas après l'entrainement ce soir, je vous envoie le fichier xml dans la nuit

Puisque ton Xprincipal et ton Y marchent,

Mets ton axe Xesclave en Y sur ta carte, et dans mach stepX=pin2 / dirX=pin3 / dirA=pin4 / dirA=pin5

Tu éliminera un éventuel pb sur le port // et sur ta carte d'interface

Justement, vu que X et Y fonctionnaient, j'ai cherché pour asservir Y à X (ou l'inverse), mais dans le menu Config/Asservissement, on ne peut asservir que A, B et C aux axes X, Y ou Z.
Si ce n'est pas dans le logiciel, mais sur la carte, comment fait tu? Tu crée un pont entre les 4 pin de l'axe X sur la carte, vers les 4 pins de l'axe Y? (comme ci dessous?)

upload_2016-6-8_9-14-53.png
 
R

Rom'

Compagnon
Houlà, non

Si tu veux pour faire simple, la seule " concordance " entre les axes de ta carte et les axes de mach3 sont le paramétrage que tu fais dans "port and pin".

Donc tu peux tout a fait faire croire, en entrant les paramètres que je t'ai donné plus haut, que l'axe A sur ta carte est en fait le Y.

En terme de câblage, tu branche ton X machine ( donc ton X maitre ) en X sur ta carte et ton "A" machine ( Xesclave donc) en Y sur ta carte.

Avec les réglages que je t'ai donné, mach3 enverra les inpulsion du A logiciel sur la sortie phisique Y de ta carte.
Et tu cable ca de manière tout a fait classique, mais en aucun cas avec des straps ou autre comme sur ta photo.



J'ai aussi un moteur qui est arrivé défectueux (problème que je suis en train d'essayer de régler avec le vendeur). Si je met ce moteur défectueux sur l'axe Y, par exemple et que je lance la ligne de commande "X10 Y10". Le driver du moteur se met en défaut, mais la visu, elle, se met à Y10. Elle prend en compte la commande, même si le moteur n'y est pas physiquement.
D'ailleurs, je me pose la question du pourquoi la visu ne s'arrête t elle pas quand le driver est en "carafe"! (Comme si elle n'avait pas de retour d'info, certainement un mauvais paramétrage de ma part)

C'est aussi une question que je dois vous poser comment régler l'encodeur?
Je suppose que ce n'est pas automatique, qu'il faut faire un réglage dans l'onglet encodeur

C'est quoi tes moteurs et drivers ? Ton codeur remonte à quoi ? Ton driver ? Ou tu as une autre carte interface avec le PC ? Parce que câbler 4 codeurs sur cette carte ... Dur..
Et si l'info ne remonte qu'à tes drivers, si pour une raison ou une autre ton moteur, malgré son asservissement avec le driver ( et seulement avec le driver ), ne fais pas son déplacement, c'est sur que rien ne dis à mach3 que le déplacement n'est pas effectué ...

Rom
 
B

bendu73

Compagnon
Attention, sur un moteur pas à pas SANS encoder tu fonctionnes en boucle ouverte. Il n'y a aucune information envoyées vers la carte. Cette dernière se contente d'envoyer les commandes sans pour le moins en avoir un retour. D'ou les soucis de perte de pas qui provoque une désynchronisation entre la visu (et donc ton programme), et ton déplacement.

Sur Mach3, la gestion boucle fermée (et donc retour d'information) n'est pas prise en compte. Linux CNC gère cela, mais pas Mach3.
 
A

Atch311

Ouvrier
Désolé, je me suis endormi en écrivant ce message hier soir;

En effet, ce sont les copies des Leadshine

Je vous ai mis les fichiers de mes moteurs et de mes drivers.

Je vous ai aussi mis en pièce jointe, le fichier XML demandé pour les config de Mach3.

Sur Mach3, la gestion boucle fermée (et donc retour d'information) n'est pas prise en compte. Linux CNC gère cela, mais pas Mach3.
Justement, je me posais des questions concernant EMC2.
Serait il plus facile à paramétrer?
D'après ce que j'ai vu sur la page de config des moteurs : oui (au moins cette page)
Mais qu'en sera t il :
- de l'asservissement?
- de l'encodeur?
- Ma télécommande Wifi fonctionnera t elle avec EMC2?
- Son réglage sera t il à la portée d'un débutant?

Voici le modèle de ma télécommande : http://fr.aliexpress.com/item/Engra..._9&btsid=03df5629-ecbc-4368-9524-ea1d1f5d945b Voir la pièce jointe Mach3Mill.xml Voir la pièce jointe moteur 86HSE12N-BC38.pdf Voir la pièce jointe Driver HSS86.pdf
 
R

Rom'

Compagnon
Dans ton cas, de toutes façon les encodeurs des moteurs ne font remonter l'info qu'a tes drivers il me semble, donc pas de boucle fermée complète de toutes façon.

A moins que le driver aient des sorties pour faire remonter l'info, je ne connais pas ces drivers.

Rom
 
A

Atch311

Ouvrier
J'espère quand même qu'on peut avoir un retour d'infos.
Sinon, je vois pas pourquoi ils auraient fabriqué un moteur avec son driver et pas de retour d'infos, quel serait l’intérêt à part avoir un gros fil qui pendouille....
Les chinois sont en vacances, ils reviennent dimanche, je demanderai pour le réglage de l'encodeur dans MACH3 ou EMC2
 
R

Rom'

Compagnon
Ben, l’intérêt c'est que ton driver sais ou est ton moteur, donc qu'il corrige la position du moteur en fonction de ce qu'il reçoit du codeur, mais pas de retour d'info sur la position vers le contrôleur,

Après un rapide survol du manuel, le seul retour d'info que tu peux avoir est la sortie "PEND" qui si j'ai rapidement saisi, te dis si le moteur à bien effectué ou non le déplacement demandé, mais il n'est pas quantifié.

Rom
 
R

Rom'

Compagnon
Ton codeur doit de toutes façon être connecté directement au driver et à rien d'autre. As tu lu le manuel de tes drivers ?
 
B

bendu73

Compagnon
Mach3 ne gère pas la boucle fermée. Si tu veux un réel retour il te faut passer sur Linux.
 
M

Manuforg

Ouvrier
Ta config Mach3 me parait bonne.

Donc tu as essayer d'interchanger les pins du X avec le A uniquement dans mach3?

Capture 20160609_01b.jpg


Est ce que le moteur A bouge??
 
A

Atch311

Ouvrier
Bonsoir Messieurs,

désolé d'avoir été si long à répondre.


Après un rapide survol du manuel, le seul retour d'info que tu peux avoir est la sortie "PEND" qui si j'ai rapidement saisi, te dis si le moteur à bien effectué ou non le déplacement demandé, mais il n'est pas quantifié
En fait, en relisant le manuel, je me suis fait la même réflexion sur la sortie PEND (A explorer)


Ton codeur doit de toutes façon être connecté directement au driver et à rien d'autre. As tu lu le manuel de tes drivers ?
Je n'ai que le pdf que je vous ai mis sur la page précédente (même si je ne comprends pas tout, je l'ai feuilleté): Voir la pièce jointe 285607 [div=none][arrow][/arrow][/div]

Ta config Mach3 me parait bonne.

Donc tu as essayer d'interchanger les pins du X avec le A uniquement dans mach3?

capture-20160609_01b-jpg.jpg


Est ce que le moteur A bouge??
C'est un test que je n'ai pas fait. Je ne peux pas le faire pour l'instant (la machine n'est pas dans mon garage pour l'instant, elle est a 300km de chez moi. (Je la ramènerai quand elle sera finie et fonctionnera.)


Mach3 ne gère pas la boucle fermée. Si tu veux un réel retour il te faut passer sur Linux.
Je me demande de plus en plus si je ne vais pas passer sur EMC2, je n'ai pas acheter des moteurs avec un codeur pour n'avoir au final qu'un moteur pas a pas sans retour dinfos.

Pensez vous que ma télécommande wifi fonctionnera sur EMC2?
 
V

vres

Compagnon
Je t'ai dit ce que je pensai de ces moteurs.
Tu ne pilotera pas ces moteurs avec LinuxCNC avec un retour codeur, c'est fait pour les servomoteurs avec une consigne en vitesse, là tu as des Pas à Pas.
 
A

Atch311

Ouvrier
Bonjour CNCSERV,
d'accord, mais alors j'ai acheté des pas a pas avec codeur ou le codeur ne sert pas à grand chose, non?
Le driver sait où il en est pour ne pas perdre de pas, mais pas le logiciel, c'est ça?
 
V

vres

Compagnon
Si le codeur sert a quelque choses, il assure un positionnement plus précis, une meilleure gestion du couple et évite les décrochages.
 

Sujets similaires

T
Réponses
8
Affichages
1 038
greg_elec
greg_elec
S
Réponses
18
Affichages
2 624
rebarbe
rebarbe
K
Réponses
10
Affichages
803
Kmillo
K
El Zorro
Réponses
12
Affichages
575
El Zorro
El Zorro
A
Réponses
5
Affichages
282
dh42
dh42
J
Réponses
1
Affichages
3 546
gustavox
gustavox
Haut