Bati CNC en Béton

  • Auteur de la discussion la bricole
  • Date de début
G

gralo

Compagnon
Pour les inserts voila ceux utilisé

53400016.jpg
avant

Photo 247.jpg
après
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir a tous
Je suis new sur se super forum de mécanique

J'ai une petite question hors sujet que je n'ai pas réussi a trouver dans l'aide: Voici et se que se forum et payant? :oops:

L'idée et bien des châssis en béton, mais j'ai une question, a tu prévus quelque chose contre les vibrations l' hors de l'usinage, ou les vibrations ne répercuterons rien au châssis
(fissure/dé-centrage des coulisse) ?

a++
 
N

Nico91

Compagnon
Tornofraise a dit:
Bonsoir a tous
Je suis new sur se super forum de mécanique

J'ai une petite question hors sujet que je n'ai pas réussi a trouver dans l'aide: Voici et se que se forum et payant? :oops:
a++

Totalement gratuit , c'est un forum d'entraide :wink:
 
G

gralo

Compagnon
Tornofraise a dit:
L'idée et bien des châssis en béton, mais j'ai une question, a tu prévus quelque chose contre les vibrations l' hors de l'usinage

Je n'est rien prévu contre le vibrations, je verrais lors des premiers usinages, c'est un prototype donc il ce peut qu'elle ce fissure de partout en quelques heures d'usinage.
 
K

Knarfouille

Apprenti
le béton ayant une importante masse volumique, son comportement en vibration en sera d'autant meilleur me trompais-je ?
:?:
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Bonjour,

certaines machines dans l'industrie sont en "béton ou granit " le nom commerciale je croit que c'est gramat ou granat ou déjà lus " fonte minérale" chez Hermle. En fait c'est pas du simple béton mais souvent du granit reconstitué.
La masse volumique du béton si je ne me trompe pas est 2.2 tonnes/ m3. Donc moins que l'alu.

De la à dire que le béton est meilleur niveau vibration, c'est pas dit.

Ce que l'on recherche aussi avec les machines avec ce type de matériaux c'est la stabilité thermique coefficient de dilatation réduit.

quelque therme de vibration
fréquences propre

K étant la raideur
 
G

gralo

Compagnon
pour ma par ce que je rechercher en faisant un bâti en béton c'est

le cout réduis,avec le coffrage, les éléments, insert..... le bâtie a du me couter une centaine d'euros.
la facilitée de fabrication, une meuleuse , une perceuse a main , une scie circulaire (combiné a bois pour ma part) un brouette et une pelle , rien de plus :-D
la masse du bâtie , environ 120kg, réduction des vibrations
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

pour apporter une petite pierre :smt003 à l'édifice.

J'ai acheté il y a 15 ans une (vingtaine de) machine de soudage laser de 4m de course avec une précision dynamique de 50µm @ 10m.min au bout d'un Z de 900mm de long. Un des fournisseurs proposait des pieds en acier soudés, stabilisés au four, et remplis de polycrete (=polymer concrete). Tout ça pour dire qu'entre tout acier et tout béton, il y a peut-être un mix acier-béton avec le bon matériau là où il faut.

Je rejoins Drachenreiter, en matière de vibration, il est question de masse et de rigidité. Par contre je découvre la relative faible densité du béton, j'aurais pensé plus... Rien ne remplacera la bonne vieille fonte.

Enfin, une caractéristique intéressante du béton est sa tenue en compression. Je verrais donc plutôt un matériau sandwich avec des plaques d'acier en peau et du béton à coeur, le tout boulonné pour travailler en compression. Les plaques pourraient être montées après ou constituer une partie du moule. Dans ce cas, pour faciliter l'accrochage des plaques dans le béton, il suffirait d'y souder des plots avec dépuille négative pour éviter l'arrachement.

Je me demande quelle est la stabilité du béton à la reprise d'humidité ? Si tel était le cas, la peinture est-elle suffisante pour faire une barrière anto-reprise d'humidité ? Peut-être que le béton époxy est-il meilleur de ce point de vue ?

Sinon, je tire mon chapeau à tout ceux qui réalisent, moi sur ce coup là je ne fais que du "café du commerce" et c'est d'un intérêt relativement limité...

@+
 
K

Knarfouille

Apprenti
HoloLab a dit:
...Je rejoins Drachenreiter, en matière de vibration, il est question de masse et de rigidité. Par contre je découvre la relative faible densité du béton, j'aurais pensé plus... Rien ne remplacera la bonne vieille fonte....

@+

--> idem je suis très surpris de la faible densité du béton !!! :shock:
avec l'habitude de penser que l'alu c'est "léger" et le béton "lourd" !!! comme quoi...
 
E

eternity78

Compagnon
knarf01 a dit:
--> idem je suis très surpris de la faible densité du béton !!! :shock:
avec l'habitude de penser que l'alu c'est "léger" et le béton "lourd" !!! comme quoi...

La différence de prix au Kg fait que tu pourra mettre beaucoup plus de béton que d'alu pour un prix donné et là ça fait une vrai différence :spamafote:
 
A

Anonymous

Guest
En parlent de la dancité du béton et de l'alu cet intéressant, j'ai vue une vidéo su Youtube (j'arrive plus a la retrouver) avec leur presse il arrive a modifier la structure atomique (comme compris moins d'espace entre les molécules de la matière) sa peut être intéressant pour la construction de bâti. IL mette une plaque d'alu sous la presse et il la compresse d'une pression pas possible Sa structure compressé peu éventuellement être bénéfique pour l’absorption des vibrations je pence. Comme il montre, il donne un cou de marteau dessus il et beaucoup plus dure.
 
J

jimfells

Ouvrier
Tornofraise a dit:
En parlent de la dancité du béton et de l'alu cet intéressant, j'ai vue une vidéo su Youtube (j'arrive plus a la retrouver) avec leur presse il arrive a modifier la structure atomique (comme compris moins d'espace entre les molécules de la matière) sa peut être intéressant pour la construction de bâti. IL mette une plaque d'alu sous la presse et il la compresse d'une pression pas possible Sa structure compressé peu éventuellement être bénéfique pour l’absorption des vibrations je pence. Comme il montre, il donne un cou de marteau dessus il et beaucoup plus dure.

Aïe mes yeux !
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Bonjour Gralo,

Un retour sur le bâtit béton a l'utilisation ?
 
T

tritride08

Nouveau
Salut a tous,
On peut sortir le sujet de la terre ? :?:
Voila J'ai 18 ans, et je cherche a construire une fraiseuse cnc en tant que modéliste
je ne veut pas me ruiner et je pense que c'est une bonne solution le béton de construction, le problème c'est pourquoi n'est-il pas plus souvent utilisé on ne trouve pas beaucoup de personnes qui l'utilise pour de l'amateur, quels sont les problèmes rencontrés ? :???:
PS: que penser vos de ce vendeur délais de livraison qualité des pièces avez-vous déjà acheter chez lui ? :
http://stores.ebay.fr/linearmotionbearings

Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
tritride08 a dit:
Salut a tous,
On peut sortir le sujet de la terre ? :?:
Voila J'ai 18 ans, et je cherche a construire une fraiseuse cnc en tant que modéliste
je ne veut pas me ruiner et je pense que c'est une bonne solution le béton de construction, le problème c'est pourquoi n'est-il pas plus souvent utilisé on ne trouve pas beaucoup de personnes qui l'utilise pour de l'amateur, quels sont les problèmes rencontrés ? :???:
PS: que penser vos de ce vendeur délais de livraison qualité des pièces avez-vous déjà acheter chez lui ? :
http://stores.ebay.fr/linearmotionbearings

Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année

Bonsoir,
Ici, en lisant tous les messages, tu peux déjà commencer à te faire quelques idées du pourquoi et du comment.
https://www.usinages.com/threads/bati-machine-en-beton.1510/

Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tritride08

Nouveau
merci stan

je vais m'imprégner :-D

sinon pour le vendeur tu connais un peu ?
a+
 
S

stanloc

Compagnon
tritride08 a dit:
merci stan

je vais m'imprégner :-D

sinon pour le vendeur tu connais un peu ?
a+

Non je ne connais pas ce vendeur.
Je viens de lire tes échanges il y a environ 1 an avec syvain9. Apparement malgré ses mises en garde tu persistais sur ton projet de fraiseuse 6 axes.
Je te poses la question : supposons que comme moi tu n'aies jamais vu de près une perche pour le saut à la perche est ce que tu crois qu'au premier essai tu vas sauter la barre des 6 mètres ?????? C'est pourtant ce que tu veux faire avec ton projet de cnc 6 axes ( et pire pour celle-ci il faut un budget dément).
Je te conseille de t'inspirer de tout ce qui a déjà été décrit sur ce forum et qui a montré un fonctionnement sans faille en 3 axes et ENSUITE avec cette cnc tu pourras faire les pièces d'une machine encore plus proche de tes besoins. Tu sais la plupart des gens qui se sont lancés dans la conception de cnc ont du en faire 3 pour arriver à un résultat convenable alors que souvent ils avaient une longue expérience de la mécanique.
Par ailleurs le nombre de projets sur ce forum qui ont fini en quenouille est grand.
Moi j'ai usiné des hélices d'avion (grandeur, j'entends) il y a 20 ans avec une cnc 2 axes et demi.
Stan
 
T

tritride08

Nouveau
Oui, j'ai lu quelques forums qui en parlais depuis et je me suis rendu compte qu'avec une cnc 3 axes, on peu effectuer autant qu'avec une 6 axes et ce sans être ennuyer avec la programmation des axes supplémentaires, le seul inconvénient c'est que je pense que l'on ne peut pas usiner des pièces très complexes ( turbine par exemple peut être en 4 axes je ne sais pas ) en tous cas 3 axes sera déjà bien pour débuter en cnc.
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 143
part's-and-co
part's-and-co
T
Réponses
28
Affichages
3 074
Tristan l'apprenti
T
mattowitch
Réponses
64
Affichages
9 003
mattowitch
mattowitch
T
Réponses
40
Affichages
7 503
serge 91
serge 91
R
Réponses
33
Affichages
27 407
rogerlan
R
Haut