1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bassins d'emploi en France

Discussion dans 'Blabla archive' créé par djeroon, 10 Février 2014.

1. djeroon

djeroon Nouveau

Inscrit:
    27 Avril 2013
    Bonjour,

J'ouvre ce topic à des fins certes personnelles mais qui pourra peut-être être utile à d'autres personnes à la recherche d'un emploi, et qui sont dans le désir de déménager de leur région, celle-ci ne leur en apportant pas.
    J'habite personnellement le bassin de Montélimar (26-Drôme) et viens d'obtenir mon diplôme de Fraiseur sur Machines Conventionnelles et à Commande Numérique (FMCCN).
    Je voudrais déménager, l'usinage n'offrant que très peu d'opportunités de travail ici.
    Mais vers quelles régions et quelles villes me diriger?
    J'en appelle donc à l'avis et à l'expérience d'hommes et de femmes qui pourront ainsi me (nous) informer sur la place que tiennent ces métiers dans leur région (ou dans d'autres) et ainsi nous renseigner sur les villes "où il fait bon être usineur"...

Au plaisir de vous lire et vous remerciant par avance de donner vos avis.

Jérôme.

2. delorge64

delorge64 Ouvrier

Inscrit:
    17 Mars 2012
    Localité:
    Billere, 64140
    Bonsoir djeroon,
    J'habite à coté de PAU, dans les Pyrénées Atlantique, sur la carte c'est tout en bas à gauche!
    Ici, l'usinage conventionnel et surtout CN recherche beaucoup de main d'oeuvre qualifiée, je te recommande de voir avec les boites d'interim de Pau, elles sont constamment à la recherche d'usineurs, dans toutes les spécialités.
    En usinage, la spécialité dans mon coin de paradis, c'est la pièce de moteur d'hélicoptère, et de train d'aterrissage d'avion, donc bien souvent métaux nobles et alliages d'acier de competition, bien souvent infernaux à usiner!
    Bonne chance.
    Michel Delorge

3. max70

max70 Apprenti

Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    25380
    Bonsoir,

Pour ma part j'habite dans le Haut-Doubs en Franche-comté, et beaucoup de boites recherchent des personnes diplômés. Y a tous les secteurs, de la mécanique générale à l'horlogerie. Me concernant je travaille depuis un peu plus de deux ans j'en suis à mon quatrième emploi en (3 en CDI emploi actuel compris).
    Je te conseille aussi de faire le tour des boites d'interims et faire des candidatures spontanées car les entreprises qui envisagent d'embaucher ne passent pas forcément d'annonces tout de suite. (J'ai obtenus plusieurs entretiens et mes emplois grâce aux candidatures spontanées).

Bon courage pour ta recherche d'emploi.

Max70

4. Acidwarrior

Acidwarrior Nouveau

Inscrit:
    30 Janvier 2013
    Localité:
    vertou 44
  5. Eric29

Eric29 Ouvrier

Inscrit:
    31 Janvier 2014
    Localité:
    Finistère
    EN Bretagne ils tirent la langue, ils ne trouvent personne (mais c'est partout pareil en industrie il semblerait). De toutes les entreprises que je suis allé voir, ils m'ont à peine ou pas du tout caché que je n'avais qu'à revenir une fois la formation achevée (et le fait que je touche depuis 2 ans aux machines et que j'ai un bac S les a tous intéressé, tous), entre le manque de main d'oeuvre et les pas sérieux, quelqu'un motivé et pas mauvais trouve facilement.

Beaucoup dans mon secteur font pour de l'agro, donc 316L par exemple, inox bien dur, ou fournitures médicales, donc inox et titane. Ca recherche grave en conventionnel autant qu'en numérique. Vivement Septembre que je commence. (je passe par un Bac pro version adulte, ils demandent un bac, ça tombe bien j'ai un bac S, et on suit le cursus de 3 ans normalement en 1 ou 2 ans, sans les matières générales, en alternance. Je trouve que ce qu'ils proposent en formation de 3 mois c'est vraiment léger, et c'est confirmé par les patrons que je suis allé voir, quasiment aucun ne passe la période d'essai...)

Des patrons m'en ont raconté ici... Apprentis qui étaient toute la journée sur leur smartphone (et il n'y a que 8 élèves cette année, c'est dire...), personnes non-qualifiées avec une formation en poche... Ils en trouvent qui gèrent et qui en ont dans la caboche ils cherchent même pas à discuter. Je vous dis ça comme ils me l'ont dit, ils prennent direct).

Ils essaient même de débaucher les employés d'autres boites. Ils sont quasiment tous en relation par rapport aux éventuels stagiaires qui gèrent pour embaucher par la suite. Exemple concret, un type à son compte qui avait un stagiaire (il n'avait pas besoin d'un employé par la suite, il fait ses préparations moteur tout seul) a été contacté par pour ainsi dire la grosse boite du coin, le type a son compte a dit que le stagiaire était bon, le stagiaire a été embauché même pas 1 semaine après la fin de son stage par l'autre boite. Je l'ai entendu de la bouche du préparateur moteur.

D'un coté ça m'arrange bien de voir les personnes mal formées ou pas sérieuses car ça me laisse le champ libre par la suite, d'un autre coté je trouve ça vraiment dommage et triste que ce savoir se perde vitesse V... Pas mal d'entreprises vont avoir des départs à la retraite d'ici 1 an-2 ans (promotion 65-66) en même temps, et ça va faire très mal...

Il faut juste trouver une zone industrielle avec 5-6 boites d'usinage, (il est vrai que de mon coté il y en a pas mal), et les chances de trouver sont grandes, très grandes. Après la région précise, je ne saurai dire. Il faut trouver des zones industrielles bien fournies.

Je rejoins les autres sur l'intérim : souvent, l'intérim est un "test" et débouche sur un CDI dans ce domaine. Attention, la formation c'est bien, mais les compétences sont mieux (ce n'est pas moi qui le dit). Le "test d'entrée" c'est en gros : tient, prend ce plan, va sur cette machine et fait moi la pièce. Et la ou c'est surprenant, c'est que peu de monde y arrive (alors que la formation a été faite). J'ai vraiment halluciné, les patrons ont même pas essayé de noyer un peu le poisson...environ 1 personne sur 10 vaut le coup, et déjà qu'il n'y en a pas beaucoup...

Il faut comprendre aussi, depuis des décennies on dit à l'école :

- Tu es trop nul en français et en maths ? va en filière technique...
    D’où le fait que les patrons en ont marre d'avoir à faire à des gens qui n'ont pas le profil, d'ou le fait que mon profil Bac S qui veut faire de l'usinage a grandement intéressé.

Attention, tout ce que j'ai écrit n'est pas de moi, c'est ce qu'il m'a été dit quand je suis allé prendre des renseignements en entreprise !

Aucun patron m'a dit "non, on galère pas tant que ça. il y a de la main d'oeuvre", aucun (sur presque une 20aine).

6. epine43

epine43 Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2011
    Localité:
    brioude
  7. RICO

RICO Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Salut,

Le Haut-Doubs frontalier de la Suisse est un en recherche permanente d'usineurs confirmés. La Suisse est un véritable aspirateur
    pour ce genre de profils et les boites françaises qui se font dépouiller recherchent des usineurs et paient plutôt bien.
    Les secteurs porteurs sont l'horlogerie et le médical donc micromécanique et mécanique plus lourde pour la fabrication
    des machines outils. Rançon de la gloire, la vie est chère et se loger est compliqué. Autre élément à prendre en compte,
    le climat est plutôt rude et tout le monde n'est pas fait pour supporter 6 mois d'hiver...

A+,

RICO

8. djeroon

djeroon Nouveau

Inscrit:
    27 Avril 2013
    Bonjour,

Et merci avant tout à vous tous.
    Beaucoup d'informations en peu de temps, c'est très agréable.
    Y a les endroits où aller...D'autres où il ne faut pas aller...
    Le boulot, la météo...
    Vous êtes adorables, merci encore...
    Encore quelques appréciations de régions où il fait bon être usineur ?

Jérôme.

9. epine43

epine43 Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2011
    Localité:
    brioude
    l'Auvergne voit sa population augmenter parce que la météo n'est PAS si mauvaise , (pas d'inondations , une tempete en 50 ans ) , PEU de neige (2 jours cette année ), la mer a 3 h1/2 d'autotoute gratuite ,le ski a une heure , pas de bouchons , une ambiance pas agressive , pas de pollution marquée, pas trop d'envahissement , l'immobilier pas trop ..cher (ici , du neuf, 600m° pour..340 Keuros...) :lol: , etc....

Chargement...
Articles en relation
  1. celtic14
    Réponses:
    0
    Affichages:
    515

Partager cette page