Bases d'outils

  • Auteur de la discussion Tourblanche
  • Date de début
T

Tourblanche

Compagnon
J' ai deux petites machines , une perçeuse à colonne
P1010344.jpg


et une presse
P6270247-2.jpg


qui devraient prendre place sur un établi , mais je préfèrerais leur faire des bases individuelles .

Je cherche des idées , je me demande s'il existe un modèle " orthodoxe " classique , ou si je dois ré-inventer la roue ?

Ma première idée est de faire ça en bois .
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
Tourblanche, je trouve que ton idée de vouloir faire des bases individuelles en bois pour ta perceuse et ta presse est bonne, mais comme chacune de tes deux machines pèse au moins le poids d'un âne mort, il va falloir faire du costaud.
Je verrais bien des piètements en chevrons d'au moins 10 cm x 10 cm. Je ne connais pas les dimensions courantes des bois au Canada, disons environ 4" x 4". Chaque piètement serait constitué par un cadre supérieur (qui aurait environ la profondeur et la largeur de la machine, de façon que les tiges filetées de fixation se trouvent au milieu des chevrons latéraux), de 4 pieds, toujours en chevrons de 10 cm x 10 cm, dont la longueur dépend de ta taille, et de la hauteur à laquelle tu te sens à l'aise pour travailler, les 4 pieds étant reliés entre eux, à 10 cm environ au dessus du sol, par 4 autres chevrons de 10 cm x 10 cm. Tout celà asemblé par tenons / mortaises chevillés, et /ou par équerres métalliques vissées dans chacun des angles.
Entre les machines et les piètements, tu pourras interposer une "table" en contreplaqué d'environ 25 mm (1") d'épaisseur, cette table pourra être plus large que le piètement, pour pouvoir y poser des accessoires ou des outillages, de part et d'autre de la machine.
Tu pourras ensuite habiller l'arrière et les côtés du piètement avec du contreplaqué, installer des étagères, un tiroir, une porte, etc.
Pour une bonne stabilité, je pense qu'il serait bon de cheviller les pieds de tes bases au sol de ton atelier avec des équerres métalliques...
@+
 
T

Tourblanche

Compagnon
J' oubliais un détail , une des raison pour choisir le bois , outre le budget , c' est qu'il faudra ajuster la longueur
des pieds pour s' adapter au sol qui n' est pas de niveau .

Je vais en outre tenter de recycler un max .

Ça me tente en outre de donner un p'tit angle aux pieds ,
pour augmenter
la stabilité , et tester mes habiletés ....

C' est un réflexe de débutant , je pense toujours qu'il y a une façon traditionnelle de faire les moindres choses , un tour
de main typique des vieux maitres :wink:
 
T

Tourblanche

Compagnon
Dernières nouvelles , pour le " clicker " , du bois recyclé , de mon garage-atelier avant rénovations
P1010500.jpg


je vois que j' ai oublié de mettre l'échelle ...... :oops:

du bois de 5 X 15 cm environs ( 2" X 6" )

disons un peu plus de un métre de haut .
 

Sujets similaires

RzO
Réponses
89
Affichages
8 356
RzO
lion10
Réponses
35
Affichages
33 096
lion10
lion10
C
Réponses
9
Affichages
6 299
languedoc
L
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
D
Réponses
26
Affichages
4 757
lion10
lion10
F
Réponses
23
Affichages
10 355
florentp
F
S
Réponses
38
Affichages
5 659
barbacane
barbacane
D
Réponses
17
Affichages
4 502
Florent07
Florent07
W
Réponses
58
Affichages
10 066
Doctor_itchy
D
Haut