Base de données G-code en partage

  • Auteur de la discussion Mr'O
  • Date de début
M

Mr'O

Nouveau
Bonjour tous le monde:

Aprés quelque recherche sur la toile, je n'ai rien trouvé de bien réel.

-Existe t'il un endroit ou l'ont peu partager nos G-code , une sorte de biblio de partage pour les membres du forum?
-Cela permetrai de faire certain test d'usinage sur nos Cn en utilisan les G-code deja validés par d'autre membres.
-Et il envisageable de créer un endroi de telechargement libre de nos G-code avec une image d'un modéle deja usiné.?

quand pensez-vous?
 
N

nexty

Ouvrier
Re: Base de donnée G-code:

je trouve l'idee plutot bonnem et j'ai trouver quelque chose de similaire pour les utilisateurs de phlatboyz CNC (la ID conception version US)

la partie creation est sympa, car on vois les realisation du memebre et les plans/gcode sont a dispo

je mets un lien ici (il faut s'enregistrer)

http://www.phlatforum.com/viewforum.php?f=16

(free plan)

je trouve avoir une biblio a dispo c'est sympa; quand on ne sais pas quoi faire en semaine, ca permet de lancer une bricole sur la cnc qui est realisable en 1 soiree et (peut etre) utiles
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Mr'O a dit:
Aprés quelque recherche sur la toile, je n'ai rien trouvé de bien réel.
-Existe t'il un endroit ou l'ont peu partager nos G-code , une sorte de biblio de partage pour les membres du forum?
-Cela permetrai de faire certain test d'usinage sur nos Cn en utilisan les G-code deja validés par d'autre membres.
-Et il envisageable de créer un endroi de telechargement libre de nos G-code avec une image d'un modéle deja usiné.?
quand pensez-vous?
Pourquoi pas ?
C'est une idée à creuser, mais je la trouve plutôt bonne.
S'il y a un certain nombre de membres intéressés, et surtout, si certains sont prêts à déposer leurs modèles accompagnés de dessins et G-code.
Nous pourrions éventuellement créer un index, un peu comme nous l'avons fait pous les documentations de machines.

La balle est dans votre camp !

Bonne journée.

jajalv
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

En tant que CNCiste en graine, je suis preneur d'un tel partage.

Merci d'avance
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Suis je le seul intéressé ?

Manifestez vous s'il vous plait .

Merci
 
J

jac

Apprenti
Bonjour

Comme Charly 57 en herbe mais très intéressé

Cordialement
Jacques
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello, intéressé également par une bibliothèques de fichers gcode. et peut-être classée par type de soft ou de matériels les utilisant! j'ai un faible pour mach3. :-D
 
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir,

l'idée est plus que séduisante et permet aux uns et aux autres de partager leurs travaux !!
J'adhére :partyman:

Bonne soirée
 
W

wika58

Compagnon
Le partage étant le maître-mot de ce forum,... ca devrait le faire.

Une quesrtion de débutant pour rebondir sur ce qui est écrit plus haut... Le G-code est bien un langage universel et donc peut être aussi bien utiliser sur Mach 3 qu'EMC2 ???
 
G

gabber

Compagnon
Tout à fait.

En principe.... oui

après les fabriquant mettant des options Gcode à leur sauce dans leur commande numérique.

exemple: chez FANUC l'option broche qui débloque certaines commandes d'asservissement facile d'utilisation qui reste du "GCode" mais si tu passes ton programme sur une autre CN ca ne marchera pas ^^

pour preuve, il y a X post processeur pour les CN ^^
 
N

nraynaud

Apprenti
wika58 a dit:
Le partage étant le maître-mot de ce forum,... ca devrait le faire.

Une quesrtion de débutant pour rebondir sur ce qui est écrit plus haut... Le G-code est bien un langage universel et donc peut être aussi bien utiliser sur Mach 3 qu'EMC2 ???
La réponse est plutôt non, parce que chaque processeur supprime des bout et en ajoute d'autre d'une manière différente. du coup ils sont incompatibles entre eux.
C'est un peu comme le web ces 10 dernières années.
 
C

ChristianR

Apprenti
Le problème c'est que pour une même pièce, le Gcode va changer selon le diamètre et la forme de la fraise utilisée.
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

+1 le Gcode me semble vraiment dédié à une machine, un set d'outils.
Il suffit que les origines, la course, l'outil change et le Gcode ne sert à rien. (à moins de se le re-palucher)
Il m'apparait plus utile de partager des modèles, à chacun de générer son code. :wink:

++JM
 
M

Moi33

Apprenti
Bonjour,
il est vrai qu'au vue de la remarque de ChristianR, il faut soit une base de données de DXF ou de fichier Cambam !!! :wink:

Cordialement
 
O

OscarH

Apprenti
Ca ne serait pas plus simple de partager une base de données de dessins au format DXF ou autre ? Au moins, chacun pourrait charger le fichier dans son éditeur préféré, selectionner ses outils, sa vitesse de coupe, etc...
Juste un idée.
OH
 
J

JLuc69

Compagnon
gabber a dit:
Tout à fait.

En principe.... oui

après les fabriquant mettant des options Gcode à leur sauce dans leur commande numérique.

exemple: chez FANUC l'option broche qui débloque certaines commandes d'asservissement facile d'utilisation qui reste du "GCode" mais si tu passes ton programme sur une autre CN ca ne marchera pas ^^

pour preuve, il y a X post processeur pour les CN ^^
S'il y a x post processeur, c'est pas pour ennuyer les autres, mais chacun veut que son prog tourne de telle ou telle façon, il y en a qui programme en mm, d'autres en pouce, d'autre en micron,....
en fait, si on enlève les fonctions M, tous les codes se ressemblent.
Sur mon site, il y a quelques petites applications qui pourraient vous être utiles
 
A

ATV325

Compagnon
je partage bien votre point de vue jluc69, de plus à partir d'un programme donné il est assez facile de l'adapter à ces besoins (correction outil, dimensions etc ...) quand il a été écrit proprement.
 
G

gabber

Compagnon
J'ai jamais dis le contraire :) bien que Les fabriquants font expres de ne pas faire un standard pour eviter
Les conversion rapides. Genre une grosse boutique qui passe de fanuc a siemens par exemple.

C est volontaire et délibérer dixit un support fanuc sur cn.

C est de bonne guerre :wink:, ils se protègent, on ferait la même
 
J

johann

Nouveau
Cela peu etre tres interessant si dans un index on met plusieurs categorie (linuxcnc, mach3, ect) et en pecisant les outils utiliser (il me semble que cela est ecrit au debut du programme gcode
 
Haut