Basculer un moteur triphasé en monophasé

  • Auteur de la discussion evamania
  • Date de début
E

evamania

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et mes notions sur le réseau électrique triphasé sont très basiques, merci d'avance pour votre indulgence...

Donc voici mon problème :

Je possède un ancien moteur de marque 'Ch.Roulland' type S10 relativement ancien.
apriori il est possible de le basculer en mono avec le jeu de barrettes sur le bornier en connexion 'triangle'

Mais comme vous pouvez le constater sur sa plaque, il peut recevoir en tension 'VOL 200/345.
Par le fait, la question est la suivante:

Puis-je prendre le risque de le brancher en monophasé en sachant que le réseau est en 220 ?

Car j'ai peur que le moteur fonctionne un moment et dans le pire des cas, crame...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et reste en alerte afin de vous apportez plus informations ci besoin

Thierry

IMG_20170908_163730.jpg
IMG_20170908_162353.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
ne le branche pas ce moteur, il te faut mettre avant un convertisseur appelé variateur ! ca coute 100 euros donc récupére un moteur de pompe a la feraille c'est une meilleure solution
 
E

evamania

Nouveau
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Malheureusement, vous me confirmer ce que je pensais sur ce moteur... parallèlement j'ai glané quelques informations intéressantes sur internet.
Apparemment il serait techniquement possible via un condensateur de le connecter en 220 V.

Je vais essayer de trouver un schéma de montage. Si je passe par la solution du condensateur, je pense que 50 microfarad sera très bien... pour du 1400-1500 trs/mn.
en gros 15 fois l'intensité nominale soit 3.7x15=50 microfarad.

Mais le moteur a très peu de couple au démarrage, c'est pour ça que j'envisage un usage par à coup c'est probable qu'il démarre difficilement en mono...

Je vais procéder à différents tests en le faisant tourner à vide et je mettrais en partage l'éventuelle solution.
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
Bonjoour,
Comme un moteur triphasé a été conçu pour du triphasé, lorsque l'on veut le faire tourner avec du monophasé on a parfois une mauvaise surprise et notamment sur ces moteurs qui ne sont pas des perdreaux de l'année, à savoir un couple de démarrage quasiment nul et cela on ne peut pas le savoir à l'avance.
Si malgré tout vous voulez tanter l'essai procurez vous un condensateur permanent de 50µf 450v, et après avoir couplé les barrettes pour le 220 (3 barrettes verticales) vous branchez le condensateur à 1 et 2, et le secteur à 2et 3 pour un sens ou à 1 et 3 pour l'autre sens
2017-032.jpg

Si malgrès tout vous voulez quand même persister, vous pouvez tanter d'améliorer le démarrage avec un condensateur de démarrage, mais vous risquez de partir avec une "usine à gaz" :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteurs-monophases/demarrage-moteur-monophase
Et si vous voulez encore persister, et là c'est à coup sûr,, puisque le moteur sera branché avec du triphasé, c'est l'emploi d'un convertisseur variateur :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/tri-en-mono/convertisseur-statique
 
E

evamania

Nouveau
Bonjour à tous,

Un grand merci à ' LA BOBINE ' vous m'avez apporté une réponse très précise sur la manière de connecter ce moteur en monophasé.
C'est enrichissant pour moi d'avoir un renseignement de qualité et aussi complet.

Il me semble important de vous apporter des informations relatives sur l'utilisation future de ce moteur.

Je dispose actuellement sur mon réseau (domicile) du triphasé mais dans un autre local (atelier) malheureusement je n'en dispose pas.
d'où ma question initiale...

Mon projet est de fabriquer un outil ' Backstand ' (tank de ponçage) voir image ci-dessous.

Backstand.jpg


Dans le cadre de cette fabrication, le but est de réaliser l'ensemble du projet avec des matériaux que je possède déjà (question de coût)
Je n'envisage pas de rentrer dans un processus complexe sur le branchement du moteur en monophasé. Je vais suivre les précieuses informations que vous m'avez donné et faire un choix plus judicieux en restant sur du triphasé.

Mais je me questionne à nouveau car la tension triphasé actuelle en France est de 400 V et comme vous pouvez le constater après lecture de la plaque moteur, sa tension d'utilisation est 200V/345V. Je pense que le moteur peut supporter une tension supérieur mais passer de 345 V admissible à 400 V ça me semble risqué.

Thierry
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
re,
De toute façon vous n'avez pas le choix, mais ces vieux moteurs ont des marges assez grandes.
Avant de faire un montage du moteur sur votre machine je vous conseille de le faire marcher sur le tri 400v comme cela à vide au moins une bonne demie heure.
Si tient sans fumer vous pouvez l'employer, sinon à la casse.
 
E

evamania

Nouveau
Merci de la réponse,

effectivement, votre réponse ne fait que confirmer mes appréhensions...
donc, ça passe ou ça casse !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pour limiter un peu le survoltage, peut être passer par un moteur pilote qui aurait le gros avantage de ne rien perdre en puissance en 230 triphasé.
Un moteur tri de 1 ou 2cv se trouve à pas cher.
A+Bernard
 
E

evamania

Nouveau
Bonjour,

Merci Bernard pour votre suggestion. C'est très intéressant comme option.

Je vais me pencher sur la question...

A+
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Là je croie que Bernard a un peu dépassé les limites du possible car cela ne fera pas chuter la tension.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Un moteur neuf,avec les bonnes tension coûte le prix de 3 condensateurs,moins qu'un variateur.
Luc
 
E

evamania

Nouveau
Bonjour aux membres qui ont pris au vol le sujet.

Je rejoint le raisonnement de Luc, je pense aussi en terme de coût sur ce projet.
Car il serait incohérent de persister à utiliser ce vieux moteur si ce dernier est uniquement utilisable avec le rajout de plusieurs éléments; variateur ou autres organes. La facture peut vite grimper...
 
C

chabercha

Compagnon
re,
Là je croie que Bernard a un peu dépassé les limites du possible car cela ne fera pas chuter la tension.
Bonjour Gérard
Je pensait bien bien que tu rectifies un peu le truc, c'est aussi grâce à toi que j'ai pu avancer.
Sur quelques essais j'étais un peu en dessous de la valeur 230v à cause des condos mais cela fonctionnait (je ne sait pas le temps) c'est pour cela que j'ai mis cette possibilité.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Sur un backstand il est intéressent de pouvoir faire varier la vitesse.
Un variateur serait une bonne idée.

@+
 
E

evamania

Nouveau
Salut,

C'est exact, je songeais d'installer un variateur de vitesse, bien pratique en fonction des matières et style d'usinage que l'on peut réaliser avec un backstand.
 
O

osiver

Compagnon
Si vous le pilotez par variateur, ceux un peu complets permettent de définir la tension moteur 8-)
 
L

Labobine

Modérateur
re,
A mon avis ne faites pas de frais, avec les condensateur çà allait, mais avec un convertisseur ?? car ce qui vous pend au nez un jour ou l'autre le moteur va cramer par amorçage entre 2 phases à cause des isolants d'époque qui ne sont que du simple carton qui au fil des années devient poreux et cassant.(à moins que le moteur ait été rebobiné).
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Merci La Bobine de parler des isolants à ma place, et je rajoute les roulements ou pire les paliers lisses.
www.shopix.fr/outillage-electrique/483-moteur-electrique-2cv-1400tr-mn-3700194403874.html
On peux sans doute trouver moins chère. Chinois ,mais fabriqué en 2017(d'autre isolants depuis 1950) avec des roulements neufs, un diamètre d'arbre normalisé (pour la poulie), des tensions adaptées à notre époques.
Tu ajouteras un variateur sans Pb si le besoin s"en fait sentir.
Luc
 
E

evamania

Nouveau
Bonsoir,

Merci pour vos conseils, bien sûr, ce moteur est d'une autre époque... avant sont utilisation j'envisage de le démonter entièrement afin de vérifier l'état de la bobine et les différents organes constituant l'ensemble du moteur.

Si besoin est, je referais les isolants sur la partie connectique. Je ne prendrais pas le risque de le faire tourner sans avoir fait un check-up complet de ce vieux coucou...

Thierry
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Autre chose, c'est pas un peu juste un moteur 1 cv pour un backstand ?
Je pense que 3 cv c'est bien, enfin cela dépend bien sûr de ce que l'on veut
faire avec !!!

Daniel
 

Sujets similaires

T
Réponses
10
Affichages
3 431
P
P
Réponses
41
Affichages
5 857
stephane37
S
Haut