1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

basculer sous linux

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Anonymous, 17 Février 2009.

1. Anonymous

Anonymous Guest

basculer sous linux
    Salut, voilà cela fait maintenant 6 mois que j'ai mon nouveau PC qui tourne sous vista, et très honnêtement c'est la galère.
    J'ai de gros soucis pour installer des logiciels qui sont pourtant fait pour, mon système est très instable, bref c'est pas le pied.
    J'ai entendu beaucoup de bien sur linux, qu'en st il exactement?
    Une fois installé, peut on revenir à vista (mon pc est en leasing et ça va faire désordre quand je le rendrais)
    Ya t-il de perdre des infos lors de la transition bref je recherche le max d'info , merci

2. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  3. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    basculer sous linux
    Bonsoir,

A tu sous la main un disque dur amovible ?. Tu installe un Linux dessus et ensuite, soit tu boote depuis le disque amovible, soit tu le debranche et tu utilise ton PC normalement sous Vista.

L'avantage est que tu ne touche pas a ta machine (Le disque dur de ton PC reste quand même vlisible sous Linux).
    Les autres solutions demande d'intervenir physiquement sur le PC (Partitionnement du disque existant puis dual boot ou ajout d'un disque dur supplémentaire). On peut utiliser une cle USB a la place du disque dur amovible, mais la capacité de stockage est un peut juste.

Si tu veut d'autres infos, n'hésite pas.

@+
    Jean-Charles

4. HoloLab

HoloLab Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2007
    Localité:
    Oise (entre Chantilly et L'Isle Adam)
    basculer sous linux
    Avec Windaube, le plus sage c'est d'avoir toujours un cran de retard... Il faut attendre le SP2 de l'avant dernière version pour être sur que tous les bugs sont répertoriés...

Bref XP ça marche très bien !

Je ne pourrais pas me mettre à autre chose que Word, Excel, Powerpoint, Project, etc... c'est trop difficile de trouver aussi bien avec les logiciels libres et je me suis habitué µSoft.

@+

5. Anonymous

Anonymous Guest

basculer sous linux
    Non pas de disque dur amovible, au pire je peut en acheter un, les prix ont quand même bien baisser, par contre je suis un vrai néophyte en informatique, j'arrive à me servir plus ou moins bien de mon pc, mais de là à faire une installation..................c'est compliqué, j'ai parcouru quelques site oû ils indiquent qu'il faut choisir son installation en fonction de son matériel, contrairement à windows qui installe tout tout sul.

6. msieuryoyo

msieuryoyo Compagnon

Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    basculer sous linux
    Salut Chris74,
    Depuis très longtemps j'étais utilisateur de Windows, et ces derniers temps, comme toi apparemment, j'entendais et lisais de plus en plus de bien des distributions Linux (car il n'y a pas "qu'un seul Linux", mais plusieurs distributions). en particulier Ubuntu.
    Depuis le crash de mon disque dur, en fin d'année 2008, j'ai profité du changement de disque dur (forcé :mad: ) pour sauter le pas et passer sous Ubuntu.
    En fait j'ai d'abord installé Kubuntu, mais je suis vite passé à Ubuntu (différence d'environnement et donc d'ergonomie) que j'ai trouvé bien plus abordable pour un novice en Linux comme moi.
    Je dois dire qu'au début j'ai plutôt galéré, non pas pour l'installation, car il n'y a pratiquement rien à faire pour l'install, contrairement à windows, mais surtout pour me retrouver dans ce nouvel environnement.
    Pas besoin de télécharger de driver, Ubuntu se charge de tout, tu insères le CD tu lances l'install et tu laisses faire.

J'ai quand même installé une partition sous windows XP (je déteste Vista) car j'utilise certains logiciels qui n'ont pas déquivalents sous Linux. Et j'ai la possibilité de booter mon PC sur l'une ou l'autre des deux partitions.
    Le double boot est une fonction qu'installe Ubuntu lors de son install s'il détecte que windows est déjà installé (enfin il te le demande quand même).

Pour ce qui est de la perte éventuelle de donnée, je ne me suis pas posé la question, car j'avais déjà tout perdu dans le crash de mon disque dur. Mais comme dans toute grosse modification d'un système, il est vivement conseillé de faire une sauvegarde des fichiers importants.

Pour en revenir à l'utilisation de linux, je peux te dire que cela dépend de ce que tu souhaites faire avec un PC. Et quel logiciel tu utilises, ce ne sont pas les même sous Windows et sous linux, et un logiciel conçu pour windows ne fonctionne pas sous linux (bon il existe bien Wine mais il ne permet pas de faire fonctionner tous les logiciels).
    Mais il y a quand même des alternatives sous Linux du style Open Office (installé d'origine avec Ubuntu).

Si tu souhaites te faire une petite idée pour savoir à quoi ressemble Ubuntu, tu peux télécharger l'image du CD d'installation sur le site Ubuntu France, tu la graves et tu bootes ton PC sur ce CD. Et tu accèdes à un menu dans lequel tu peux choisir d'éxécuter Ubuntu en "Live CD" c'est à dire qu'il va lancer Ubuntu comme s'il était installé sur ton ordi, mais sans rien toucher à ton disque dur (donc aucune modification de celui-ci) mais uniquement en utilisant ton CD et la mémoire vive du PC. Tu obtiens ainsi un Ubuntu parfaitement fonctionnel et tel qu'il serais une fois installé sur ton PC (mais bien moins rapide quand même, les temps d'accès d'un CD ne sont pas ceux d'un disque dur).

Voilà déjà de quoi te faire un petit aperçu ...

7. Anonymous

Anonymous Guest

basculer sous linux
    je uis d'accord avec toi sur les version de Win, mais voilà, on ne m'a pas demandé mon avis et le pc était vendu avec Vista.
    Je vais essayer de voir à quoi ressemble Unbuntu, pour l'utilisation, c'est pas compliqué, c'est du forum, de la bureautique, un tout petit peu de vidéo et c'est tout, pas de jeux ou autres logiciels en ligne.Bref que du très classique.

8. msieuryoyo

msieuryoyo Compagnon

Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    basculer sous linux
    Pour une utilisation Internet / bureautique tu peux sans aucun problème utiliser une distrib linux sans garder (ou utiliser) windows.
    Quand je parle de bureautique c'est du style Microsoft Office, traitement de texte, tableur, présentation, etc. ... , avec l'équivalent et compatible Open Office sous linux.

Qu'entends-tu par "de la vidéo"?
    Si c'est de la lecture simple, pas de soucis non plus...

9. Anonymous

Anonymous Guest

10. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    basculer sous linux
    Tu demandes ou tu télécharge Ubuntu...en Version Live CD...
    Tu boot sur le CD et tu peux avoir une vue sur ce que ça donne...
    Si tu es convaincu, tu peux laisser installer le système en multiboot...

Moi je l'ai installé en juillet dernier sur mon portable et j'en suis très satisfait....

Il y a juste SW que je n'arrive pas encore à faire tourner...
    Mais j'ai lu su le forum d'Ubuntu que c'est possible...

11. msieuryoyo

msieuryoyo Compagnon

Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    basculer sous linux
    Ca dépends de la version de SW :roll:

12. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
  13. armaris

armaris Compagnon

Inscrit:
    16 Janvier 2008
    basculer sous linux
    Bonsoir chris74,

Pour moi, les 2 systèmes sont complémentaires et pour l'utilisation typique que tu veux faire (bureautique et multimedia), un Windows XP ou un linux Ubuntu 8.04 conviennent parfaitement.

Pour la bureautique, regarde OpenOffice 3.0, thunderbird pour le courrier et VLC (videolan) pour la video.
    Tous ses produits sont gratuits et dispo sur les 2 plateformes.

Contrairement à Windows, l'installation des drivers audio (et video) peuvent de temps en temps être un peu compliqué mais on trouve de bons forums sur ubuntu (+ google).

@wika :
    Pour les accros de SW, pas de problème pour faire tourner les versions 2007 et 2008 sous VMWare server 2.0 (gratuit pour les particuliers).
    Je conseille quand même une machine costaud (Dual core et 3 Go de mémoire).
    Les problèmes rencontrés :
    - Il faut désactiver Compiz sous linux (les effets du bureau)
    - Ne pas utiliser Realview
    - à chaque mise à jour du kernel, il faut réinstaller vmware (attention aux mise à jour automatique).
    - pas réussi à le faire tourner avec seamlessdesktop (ce qui permet de faire apparaître des fenêtres Windows sur le bureau linux, magique).

14. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    basculer sous linux
    Merci Armaris... :wink:

Pour le moment je n'ai pas de machine aussi performante...alors je fais tourner SW sur un desktop avec un P IV sous XP et sa me suffit...
    Tout le reste (Mureautique, Messagerie, Visio, ...) sous Ubuntu avec Wine...sur mon portable (centrino)...
    De toute façon, SW sur un portable avec le mousepad c'est pas trop cool (quoi que j'en ai fait pas mal... :oops: )...

15. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    basculer sous linux
    Pour ça ... Vista y arrive !
    Si ton système est instable, cherche le pb ailleurs (défaut Ram ou CM, virus etc)

Chargement...

Partager cette page