barriére a basculement

  • Auteur de la discussion anth54
  • Date de début
A

anth54

Ouvrier
Bonjour,

je voudrais me fabriquer une barrière a basculement pour interdire l’accès a un terrain.
La barrière fera 5m ,avec un bras de levier d'1 métre ( soit un total de 6 ml , mon explication n'était pas assez précise)
Je pense employer du tube diamètre 70mm .

J'aurais voulu savoir quel contre poids devrais je mettre pour avoir une levée de la barrière assez aisé.
Je sais que je peux le faire en tâtonnant mais j'aimerais savoir le calculer

merci a vous
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

Vous voulez dire que la longueur totale de la barrière sera de 5 m dont 4 m pour la partie ouvrante ?
et supposons que votre tube soit en acier.
Plusieurs épaisseurs existent pour les tubes d'acier de 70mm , si vous choisissez 2.9mm :
le tube 70x2.9 pèse 4,8 kg/m
La partie ouvrante pèse:4.8x4 =19,2 kg
La partie contrepoids : 4,8 x1 =4,8 kg
Le poids de la partie ouvrante(19,2 kg) s'applique au centre de gravité de celle ci donc à 2m de l'articulation : couple 19,2x2 = 38,4 kg.m
et le poids de la partie contrepoids (4.8 kg)de la même manière à 0,50 m de l'articulation : couple 4,8x0,5 = 2,4 kg.m
Pour que votre barrière soit en équilibre il faut un couple égal et opposé exercé de part et d'autre de l'axe, il manque donc coté contrepoids
38,4 - 2,4 = 36kg.m
Donc si vous placez un contrepoids de 30 kg à un mètre de l'axe il vous suffira d'appuyer avec une force supérieure à un poids de 6kg pour
lever la barrière (36 - 30)

Bien cordialement
 
A

anth54

Ouvrier
deuxcinq a dit:
Bonjour,

Vous voulez dire que la longueur totale de la barrière sera de 5 m dont 4 m pour la partie ouvrante ?
et supposons que votre tube soit en acier.
Plusieurs épaisseurs existent pour les tubes d'acier de 70mm , si vous choisissez 2.9mm :
le tube 70x2.9 pèse 4,8 kg/m
La partie ouvrante pèse:4.8x4 =19,2 kg
La partie contrepoids : 4,8 x1 =4,8 kg
Le poids de la partie ouvrante(19,2 kg) s'applique au centre de gravité de celle ci donc à 2m de l'articulation : couple 19,2x2 = 38,4 kg.m
et le poids de la partie contrepoids (4.8 kg)de la même manière à 0,50 m de l'articulation : couple 4,8x0,5 = 2,4 kg.m
Pour que votre barrière soit en équilibre il faut un couple égal et opposé exercé de part et d'autre de l'axe, il manque donc coté contrepoids
38,4 - 2,4 = 36kg.m
Donc si vous placez un contrepoids de 30 kg à un mètre de l'axe il vous suffira d'appuyer avec une force supérieure à un poids de 6kg pour
lever la barrière (36 - 30)

Bien cordialement


Bonjour ,

la barrière ferait 6 mètres au total , je me suis mal expliqué mais avec votre explication c'est trés clair , je vous en remercie .

Donc pour ma barrière de 6métre avec un bras de levier d'1 métre j'aurais : ( je me permet de reprendre votre texte )

le tube 70x2.9 pèse 4,8 kg/m
La partie ouvrante pèse:4.8x5 =24 kg
La partie contrepoids : 4,8 x1 =4,8 kg

Le poids de la partie ouvrante(24 kg) s'applique au centre de gravité de celle ci donc à 2m50 de l'articulation : couple 24x2.50 = 60 kg.m
et le poids de la partie contrepoids (4.8 kg)de la même manière à 0,50 m de l'articulation : couple 4,8x0,5 = 2,4 kg.m
Pour que la barrière soit en équilibre il faut un couple égal et opposé exercé de part et d'autre de l'axe, il manque donc coté contrepoids
60 - 2,4 = 57.6kg.m

Donc si on place un contrepoids de 52 kg à un mètre de l'axe il suffira d'appuyer avec une force supérieure à un poids de 5,6kg pour
lever la barrière (57.6 - 52)


Je vais peu-étre donc penser a prendre une lisse aluminium , qu'en pensez vous ?
 
B

baloo01

Apprenti
et pourquoi pas 2 ? il faut un peut plus de matiere mais sa sera plus leger
 
A

anth54

Ouvrier
baloo01 a dit:
et pourquoi pas 2 ? il faut un peut plus de matiere mais sa sera plus leger

deux barrières ? c'est ce que vous voulez dire ?
Pourquoi pas , un peu plus de travail c'est sur.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,

Un contrepoids de 50 kg ne me semble pas si énorme: c'est seulement 20 l de béton !
Il est vrai que vous pouvez aussi réaliser votre barrière en alu plus de deux fois moins lourde,vous pouvez également prévoir une partie
télescopique, ou deux barrières . . . etc
Si votre problème se posait à moi je choisirais sans doute l'acier pour des raisons de prix de revient, de solidité, et de facilité de construction
( soudure),cette marchandise est de plus disponible partout (et même peut-être en récupération),enfin 6 m est la longueur d'un tube.
Deux profilés en U plantés dans un gros plot de béton constituent un solide support .Le point un peu délicat est l'axe qui doit être costaud,
et la zone avoisinante de concentration de contraintes qu'il serait bien de renforcer.
Pour la rotation deux paliers graissés ou plus luxueusement deux roulements.Enfin pour la finition la Galvanisation à chaud qui pour un prix
assez modique évacue le problème de la corrosion pour au moins 30 ans.
Voilà donc l'idée rustique que je me fais de votre affaire.

Bien cordialement
 
A

anth54

Ouvrier
deuxcinq a dit:
Bonsoir,

Un contrepoids de 50 kg ne me semble pas si énorme: c'est seulement 20 l de béton !
Il est vrai que vous pouvez aussi réaliser votre barrière en alu plus de deux fois moins lourde,vous pouvez également prévoir une partie
télescopique, ou deux barrières . . . etc
Si votre problème se posait à moi je choisirais sans doute l'acier pour des raisons de prix de revient, de solidité, et de facilité de construction
( soudure),cette marchandise est de plus disponible partout (et même peut-être en récupération),enfin 6 m est la longueur d'un tube.
Deux profilés en U plantés dans un gros plot de béton constituent un solide support .Le point un peu délicat est l'axe qui doit être costaud,
et la zone avoisinante de concentration de contraintes qu'il serait bien de renforcer.
Pour la rotation deux paliers graissés ou plus luxueusement deux roulements.Enfin pour la finition la Galvanisation à chaud qui pour un prix
assez modique évacue le problème de la corrosion pour au moins 30 ans.
Voilà donc l'idée rustique que je me fais de votre affaire.

Bien cordialement

Bonjour,

Je vais partir comme cela , contre poids en beton , barrière en tube rond ou en tube rectangle plus certainement , deux plots de béton avec des tiges filetés en attente et voilà.

merci a vous
 
C

christophe81

Compagnon
suffit de couper le profilé servant de barrière en deux, puis d'y souder une charnière.... en deux temps : je replie la première moitié, puis je soulève... ça devrait diviser la masse du contrepoids par deux..... J'ai fait ça bien des fois, ça évite les pb de torsions liés au vent (5m de tube, ça à une facheuse tendance à tortiller)
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Il ne faut surtout pas mettre d'alu car un "récupérateur" risque de l'adopter.
Pour de la ferraille, il ne faut pas hésiter à mettre un axe bien costaud et indémontable sinon, la barrière va disparaitre.

C'est du vécu , pas loin de chez moi .... de nos jours ....
 

Sujets similaires

H
Réponses
17
Affichages
10 528
Holhraum
H
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 018
Mimifor
M
Haut