Terminé Barres de tour Haulin ELP5024

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

Ubert

Bot usinages.com
Bonjour,
Vous savez tous à quel prix j'ai eu les deux bancs de tour Haulin. J'aimerais savoir à quel prix correct pour tout le monde je peux vendre ces deux barres de tour Haulin ELP5024 :
2017-02-01 11.22.09.jpg


Avec l'usure suivante (rajoutez 47,50mm pour l'épaisseur totale) soit un maximum de 15/100ème d'usure :
[div=none]
capture-decran-2017-01-31-17-42-58-png.png
[/div]
Mesure effectuée avec un micromètre Facom :
2017-01-31 17.19.15.jpg


Si besoin, je pense pouvoir retirer les barres de la poupée fixe (j'ai accès à une grosse presse d'atelier)

Et ces barres de chariotage/vis mère en bon état :
2017-01-31 17.30.08.jpg


Pourquoi vendre? Pour augmenter le budget de restauration du Haulin :mrgreen:

Voilà vous savez tout :wink:
Merci et @ bientôt
Jean-Philippe
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bipbip30

Compagnon
bonjour jean-philippe, le problème c'est qu'une reprise avec rectification, tu vas vite être à 500 € et je ne parle pas du traitement thermique. En l'état on ne peut pas en faire grand chose.
 
E

Ubert

Bot usinages.com
Merci Bipbip,
Damienbeneteau m'a dit la même chose, et je veux bien vous croire! J'ai mis cette estimation pour confirmer la valeur et l'intérêt de ses barres. A vrai dire, ça m'embêterait de les jeter à la benne.
J'attends encore un peu et j'aviserais, ça me prends quand même de la place. :wink:
@ bientôt
Jean-Philippe
Edit : Je viens de rajouter la barre de chariotage et la vis mère pour estimation. Elles sont en bon état par contre.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stef1204

Compagnon
Question bête à 1€, je ne connais pas ce tour mais ce n’est usé que ou sa frotte, les mesure le confirme, pourquoi ne pas les tourner d’un ¼ de tour ?
 
E

Ubert

Bot usinages.com
Les barres principales ne peuvent pas se tourner. :wink:
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Question bête à 1€, je ne connais pas ce tour mais ce n’est usé que ou sa frotte, les mesure le confirme, pourquoi ne pas les tourner d’un ¼ de tour ?

La barre frontale est aussi une crémaillère, ça ne marchera que pour la barre arrière qui elle est ronde
Par contre, 15 centièmes d'usure sur une barre ne vaut pas dire 15 centièmes d'erreur en tournage: D'abord parce que l'appui du trainard ne se fait pas en un point, et ensuite, parce que ça nécessite un petit calcul de trigonométrie (que je n'ai pas encore eu le courage d'attaquer pour le mien) qui fera la correspondance entre le mouvement du trainard du à l'erreur, et le mouvement de l'outil.
Quelqu'un l'à déjà fait ???
 
B

bipbip30

Compagnon
re,

pourquoi ne pas les tourner d’un ¼ de tour ?
regarde bien le relevé de mesure, l'usure est au centre et plus accentué sur une barre que sur l'autre.

@EncoreUnPseudo , certes oui mais on part de loin quand même et puis le fait que l'usure ne soit par uniforme va engendrer une pièce non cyclindrique

@Famille40 , je te comprends mais je ne vois pas malheureusement car au final le prix à refaire sera pas si éloigné que le prix de barres neuves :smt089
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonsoir Encre un pseudo
Méfiance avec la théorie
Chez moi 8/100 d'usure me donne 8/100 en chariotage. Le chariot peut se mettre en crabe....
Damien
 
E

Ubert

Bot usinages.com
Je vais mettre les barres principales en dons, ça sera le plus simple.
Pour les petites, avez vous une fourchette de prix?
Désolé de vous presser, mais il va falloir que je boucle mon budget rapidement si je veux mener ce projet à bien!
Merci et bonne soirée
Jean-Philippe
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
parce que ça nécessite un petit calcul de trigonométrie (que je n'ai pas encore eu le courage d'attaquer pour le mien) qui fera la correspondance entre le mouvement du trainard du à l'erreur, et le mouvement de l'outil.

Calcul par Pythagore.
Soit R le rayon nominal
R' le rayon obtenu
D le décalage en hauteur de l'outil du à l'usure

R'=√(R²+D²)
Donc, un rayon de 10 mm, un décalage de 0.1 mm
R'=√100+0.01=√100.01=10.00049
Négligeable le dixième de micron!
En fait, souvent, l'usure n'est pas seulement verticale mais aussi transversale, et là!
 
Dernière édition:
E

Ubert

Bot usinages.com
Bonjour et merci,
Je vais donc proposer le tout en échanges, en espérant que ça fasse des heureux des deux côtés. :mrgreen:
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
tournele
Réponses
46
Affichages
9 185
tournele
tournele
M
Réponses
15
Affichages
4 013
M
M
Réponses
12
Affichages
3 540
Gege063
Gege063
A
Réponses
3
Affichages
2 271
Chioggia
C
dh42
Réponses
22
Affichages
21 596
ktm63
K
Vapomill
Réponses
179
Affichages
47 463
Vapomill
Vapomill
Haut