barre de torsion, quelle matiere ?

  • Auteur de la discussion katian
  • Date de début
K

katian

Ouvrier
Bonjour,

Je veux réaliser des suspensions sur la base de barre de torsion...

Quel acier (ou autre) me conseillez-vous ?

Il s'agit de barres pleines de 8mm de diamètre et de longueur de 350mm environ...
 
S

SULREN

Compagnon
Je ne suis pas spécialiste des aciers mais je pense qu'un acier à ressort donnera de meilleurs résultats pour une barre de torsion qu'un acier de construction. Non?

Par contre, quelle nuance faut-il?
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour.
55S7 ou 45SCD6 devraient convenir.
bonne journée!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

A partir de barre de torsion de voiture , c'est dans les nuances citées , elles font generalement Ø 19 ou 20 et s'usinent assez facilement au carbure .
 
B

bigeye

Compagnon
L'usinage assez façile ... C'est qd même pas de l'acier à 40kg !
J'ai essayer sur mon BV20 et c'est plutôt difficile !
Pourtant, j'utilise des plaquettes ...
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,


J'avais billé un morceau ; 400 Hv ( 130 daN/mm2 ) et c'est bien passé sur mon tour pour faire un axe de roue .
 
B

bigeye

Compagnon
C'est bien ce que je disais jeanyves :!:
C'est quand même plutôt dur ... Et sur les petits tour, c'est moins évident qu'avec des xc48 ou autres du genre ...
J'usine principalement du xc48 (qualichutes) et c'est largement plus simple qu'une barre de torsion :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Nous ne savons pas ce que veut faire exactement notre ami Katian , mais pour fonctionner des barres de torsion doivent etre maintenues solidement en rotation aux extremités ! sur les voitures ce sont des cannelures ou des hexagonaux qui jouent ce role .
C'est pour cela que je trouve que les barres de torsion ou stabilisatrice de voiture sont appropriées pour faire des barres de Ø 8 ; en partant d'un Ø 20 ou peut facilement faire des hexa de 16 , 17 aux extremités et elles sont deja trempées .

Même sur un petit tour , j'ai beaucoup utilisé des Precis , l'usinage d'acier à cette durete ne pose pas vraiment de pb avec outil carbure et vitesse de coupe modérée .
Désolé de communiquer si tard , j'etais absent !
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Les 4 L étaient montées avec des barres de torsion ,ça doit se trouver....où ??? sûrement l'idéal pour fabriquer des ...barres de torsion .
A + .
 
A

a donf la sub

Apprenti
Guitoune45 a dit:
Bonjour,
Les 4 L étaient montées avec des barres de torsion ,ça doit se trouver....où ??? sûrement l'idéal pour fabriquer des ...barres de torsion .
A + .

comme toutes les renault jusqu'a 2000

ca se trouve facilement en casse
la rigidité du train se régle par la précontrainte entre les barres de torsion et la (ou les) barres antiroulis, et le Ø des barres
 
C

CBMat

Apprenti
renault, mais aussi simca / talbot qui en avait dans toute sa gamme depuis la simca 1100. elles sont d'ailleurs souvent de diamètre supérieur que chez renault.
j'en ai gardé deux de talbot solara, mais je ne saurais donner la qualité de la nuance. je regarderai dans la revue technique, peut être est elle indiquée?

voir peut être aussi du côté des barres stab qui prennent un peu de torsion elles aussi.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Les 405 étaient aussi montées comme ça à l'arrière, et ces barres étaient assez grosses. Comme il y en a encore beaucoup qui roulent (dont la mienne), il doit être facile d'en trouver à la casse. D'après l'usinage que j'ai fait de quelques tronçons, ce semble être de l'acier à ressort.

A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Bien sûr !!
beaucoup de modèle de voiture ont des barres de torsion à l'arriere et il y a aussi la barre stabilisatrice à l'avant ( plus facile à demonter ) qui est aussi un acier à ressort traitée de la même manière .
 
J

JeanYves

Compagnon
Autres avec des barres de torsion à l'arriere : ex : Mégane 1 , Clio ...
 
N

nektarfl

Compagnon
Acier corde à Piano Xc75 directement à l'état ressort, au diamètre 8mm, ça existe sans trop de soucis. Je n'ai pas cette matière en stock personnellement, mais c'est trouvable directement chez mon fournisseur qui tient un stock permanent.....

Mais pourquoi faut-il que vous posiez des questions ayant trait aux ressorts quand je suis en voyage de noces???
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Partant de barre de Ø 8 , comment faire les fixations aux extremitées ! ?
Pour info l'extremité d'une barre de torsion de suspension de Simca 1100 .

P1000945.JPG
 
A

Albert le Belge

Compagnon
sur une casse, trouve un vieux ford transit, l'assistance à l'ouverture du hayon arrière se fait par deux ressorts qui travaillent en torsion (diamètre entre 8 et 10 si mes souvenirs sont bons)
 
O

olivierd

Apprenti
Bonjour

En effet, le sujet date et on espère que la solution a été trouvée. cependant, le sujet peut intéresser d'autres personnes qui parcourent le forum maintenant.

J'apporte donc ma pierre

Jadis, avant les vérins très chers qui tombent en panne au bout d'un certain nombre d(années, il y avait pour tenir ouverts les coffres des voitures un ressort à torsion qui allait de droite à gauche avec une anse au milieu.
Personnellement, j'ai eu ça sur l'Ariane, la simca 1501 et la mercédes type 123. Il y a dû en avoir des tas d'autres.
olivier
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Oui tu as raison , regarde le post # 19 :lol:
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour

acier
45SCD6
45SW8
60SC7
ensuite cela dépend du poids et de l'angle de torsion acceptable
 

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