barre de chariotage haulin

  • Auteur de la discussion le sinq
  • Date de début
L

le sinq

Nouveau
Bonjour à tous les haulinistes . Soucis avec le chariotage en plein travail claquement sec
Et cela ne fonctionne plus, j’ai commencé a démonté la pignonnerie sous la poulie coté moteur rien ne semble bizarre et puis j’ai continué par le tablier du trainard que j’ai démonté, un pignon ne bouge pas voir le document je sais que faire un conseil me serai précieux
Cordialement
MLS
P1070302.JPG
P1070304.JPG
P1070305.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjours sinq
Le pignon avec la flèche ne risque pas de bouger de ce côté la. Il est associé une vis sans fin qui est sur la barre octogonale.
La vis sans fin ainsi que l'engrenage derrière celui que tu vois sont des pièces d.usure.
Damien
 
L

le sinq

Nouveau
bonjour qu'elle la solution merci d'avance cordialement
MLS
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonsoir
Pour vérifier la vis sans fin et l'engrenage, il faut sortir le trainard des barres. C'est plus facile pour contrôler.
c'est pas tres compliqué.
Damien
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir sinq

Tu n'as pas précisé si la barre de chariotage tourne quand la broche marche
 
L

le sinq

Nouveau
bonsoir
pour désolidariser le trainard des barres il suffit de l'ouvrir en devisant les vis fléchées
je ne trompe peut être cordialement
MLS
P1070308 - Copie.JPG
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonsoir,
Dans un premier temps tu peux contrôler la vis sans fin sans sortir le trainard des barres. tu enlèves les 4 btr du bâti en fonte, tu fais glisser le bâti pour avoir accès aux vis btr de la broche par le dessous. Devise les deux btr côté contre pointe. Ensuite tu peux soulever la broche, les barres et le support en bout de barres.
Sortir les engrenages côté broche pour libérer l'axe des avances.
Enlever le support en bout de barres.
Sortir l'axe octogonal
Enlever les deux bagues en bronze, la vis sans fin est située entre. Pour sortir l.axe avec l'engrenage.
Il faut le pousser pour faire sortir le cache rond en acier.
Damien​
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir
J'ai aussi un ELB5024 en cours de restauration.
https://www.usinages.com/threads/plus-un-pour-haulin-elb5024.80757/
Sur le mien le trainard est différent, faut le sortir par le bout des barres.

damienbeneteau, pour déposer le banc ,il y a 4 vis côté contre-pointe 2 sur le dessus
et 2 sur le côté du support barres.
Je viens de le déposer aujourd'hui.
Possible qu'il y ait différents montage, comme le trainard n'étant pas le même, il y a peut-être
plusieurs versions.
Cdlt
 
D

damienbeneteau

Compagnon
bonjour usitour
tu ne peux pas sortir le trainard autrement que par le bout des barres, enfin j'ai jamais vu de trainard en deux morceaux.
Les deux vis sur les cotés servent à régler les barres " le banc"
Par contre les 4 btr sur le trainard de "Le Sinq" je ne connaissais pas.
damien
 
L

le sinq

Nouveau
bonjour
le m’absente pendant une dizaine de jours je vous tiens au courant je me au boulot en rentrant cordialement MLS
 
L

le sinq

Nouveau
Bonjour j’ai tout démonté avec des surprises le pignon baladeur d’avance une dent cassée quel est la solution recharger en soudure a moins d’en trouver une d’ocass .lors du démontage de la vis sans fin j’ai trouvé un circlip dans le filet de la dent ainsi un autre qui ce baladait. Dans l’alésage je ne vois pas à quoi ils servent malgré le jeu de 3mm, est ce que c’est normal voir les photos

Merci du renseignent

Cordialement MLS
P1070315.JPG
P1070309.JPG
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonsoir,
Essaye l'occasion pour ton engrenage. Ce n'est pas l'engrenange qui souffre le plus dans le tour.
Par contre pour le vis sans fin, je ne connaissais pas ce système. Pour moi c.est du bricolage. La vis sans fin est symétrique normalement d'un seul bloque. Il te manque le côté droit. Je pense que les clips servent à protéger la bague bronze côté droit du début de filet.
Tu peux trouver cette pièce neuve pour environ 100e
Damien
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir
Tu peux trouver cette pièce neuve pour environ 100e
Damien
Sur mon tour cette vis est usée au niveau des joints toriques.
Il a du tourné à sec et le caoutchouc des joints a usé les parties cylindriques de la vis sans fin.
Au niveau étanchéité c'est pas le top.
Damien aurait-tu une adresse pour cette pièce.
Cdlt
 

Sujets similaires

R
Réponses
15
Affichages
2 487
Ragotd27
R
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
C
Réponses
1
Affichages
2 239
cricri91
C
Haut