Terminé barre d'acier de 3 mètres

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

cerber

Bot usinages.com
bonjour,

j'ai peut être l'occasion de racheter une barre d'acier (je ne connais pas la nuance mais ça doit être du xc38 normalement) de 50 mm de diamètre et de 3 mètres de long.
d'après vous ça vaut 40 euro (le prix demandé) ou moins ? combien vaut normalement une barre comme ça ?
 
N

nektarfl

Compagnon
ta barre pèsera dans les 46kg, ce qui te fait un prix inférieur à 1€/kg

Il me semble que le prix est très correct puisque de l'étiré (E24) je le paye dans les 2€/kg et qu'un XC38 peut accepter une semi-trempe pour être plus dur selon le besoin.

Si ton fournisseur a pignon sur rue, je serais interessé pour savoir ses disponibilités.
 
D

DOM74

Ouvrier
C'est pas cher mais il faut avoir une scie pour la couper en lopin pour s'en servir
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

très bon prix et le XC38 est toujours utile donc si vous usinez, n'hésitez même pas !
 
E

cerber

Bot usinages.com
ok ça va alors
oui franchement il faudra une scie mais j'en ai pas mais j'ai des disqueuse (meuleuses) je vais la couper en 2 sur place .

hélas c'est pas un fournisseur, c'est un particulier qui vend cette barre.

merci
 
G

geanphy

Compagnon
dommage, 3 mètres ça ne tient pas sur un toit de voiture ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Ca vaut environ la moitie chez un ferailleur , donc faut discuter !!
 
E

cerber

Bot usinages.com
20 euro pour 3 mètres en diamètre 50 mm ?? t'es sûr ? parce que si c'est +- 2 euro le kg alors la barre là est le volume x masse volumique, j'arrive à +- 46 kg. ce qui équivaudrait à 92 euro pour la barre.

(avec la masse volumique à 7850kg/m ~3 )

mais bon je vais quand même vérifier les prix pour tu as raison négocier ou la laisser du coup si j'en trouves à 20 euro chez le férailleur du coup.
 
F

fred250

Compagnon
Le problème c'est que chez le ferrailleur tu ne connais que rarement la nuance, là si, c'est pas négligeable.
Il faut voir aussi le prix du ferrailleur, celui vers chez moi c'était environ 0,80€/Kg il y a un an, il est peut être cher, je suis jamais aller ailleurs...
Et puis de toute façon moins d'un euro ça fait déjà environ la moitié du prix neuf, mais si tu peut négocier c'est toujours ça.
 
E

cerber

Bot usinages.com
oui la négociation est toujours de mise je trouves, qui ne risque rien n'a rien comme l'on dit :wink:

je vais aller voir un ferrailleur cette semaine près de chez moi pour voir combien il demande au kg. et en même temps du coup voir ce qu'il a comme ça
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Bien sûr chez le ferrailleur les barres ne sont pas toujours identifiées !!
Il y a bien le code des couleurs qui est + ou- respecté avec les fournisseurs :
Blanc -> XC10
Vert --> XC 38
Rouge --> XC48
Et il y en a bien d'autres , je crois l'avoir vu sur le net , mais ou ?? ... je vais rechercher ou je scannerai mon document .

Sinon , par ici , je paye 0.50 € le kilo .
 
E

cerber

Bot usinages.com
et si c'es peint en bleu foncé c'est de l'étiré alors ?
 
F

freddy007

Compagnon
Barre d'acier de 3 metres

Bonjour et bonne année .
Si c'est un euros le kgs pour du xc 38 c'est très très correct car des chutes de 3 mètres je n'en trouve pas à la ferraille en connaissant la nuance .
Si tu n'as pas un tour avec un passage de broche de + de 50 mms tu peux effectivement le couper en deux c'est pas dramatique !
ATTENTION ...Les couleurs des bouts de barres ne veulent plus dire grand chose ! suivant les fabricants cela peut changer cela date de l'époque ou "religieusement " le prof nous enseignait et nous disait c'est pas de l'or c'est du XC 38 ! C'était du Trés bon acier dans les années 1965/1970 cela le reste pour la plupart des utilisation MAIS c'est devenu un acier "PRESQUE ordinaire "!
Il faut vivre avec son temps et constater avec le progrés de la technique des aciers que JE vieilli et que NOUS vieillissons !
Cordialement .
 
E

cerber

Bot usinages.com
oui hélas on vieillis mais avec les progrès de la médecine on vieillis mieux quand même.

car la barre que je vais prendre c'est avec de la couleur bleue apparement (comme celle pour les tuyaux de hauffage) et donc comme j'ai déjà vu de l'étiré avec cette couleur là aussi c'set pour ça que je m'interroge.
mais bon apparement tu as de l'xc38 avec de la couleur bleue aussi j'ai déjà vu donc c'est soit l'un soit l'autre.
je ferais un essai pour voir les étincelle peut être que cela pourrait plus m'orienter vers l'un ou l'autre peut être.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

NON NON ! l'identification par couleur ne date pas des années 65-70
Il y a une norme concernant cela la NF A 02-015 , qui est bien plus recente , evidemment aujourd'hui je ne l'ai plus ! .
Ou je suis d'accord c'est que tous les fournisseurs ne la respectaient pas .
D'autres matieres sont marquées "en clair" comme les tubes par exemple ou des aciers fortement allies en designation d'acieries .

Le bleu est avec toutes ces reserves , du C45 qui est donc un acier 1/2 dur .
 
E

cerber

Bot usinages.com
le c45 c'est anciennement du xc48 ? si c'est ça c'est encore mieux alors si c'était réellement cette nuance du coup
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Tout à fait !! avec les reserves citées plus haut .

Mais je n'ai pas compris la remarque de Freddy ??
"Il faut vivre avec son temps et constater avec le progrés de la technique des aciers que JE vieilli et que NOUS vieillissons ! "

Les aciers ont toujours été + ou - identifies par des codes de couleurs , une norme à éte adoptée et unifié ces codes de couleurs , à ma connaissance elle est toujours d'actualité !
C'est tout le même pratique !!
Comme il faut vivre avec son temps , depuis plusieurs années deja , c'est la mode de la la qualité , ISO 9000 et Cie , j'ai bien connu cela !!
Donc dans ce domaine , la tracabilite , c à d que les lots d'aciers doivent etre identifies de l'acierie jusqu'a l'utilisateur .

Globalement ça marche bien , quand on negocie des tonnes !! ; MAIS des que l'on achete 100 kg de cette nuance , 300 kg de celle ci etc ...c'est la valse des certificats d'analyses !!!
Et lorsque vous etes livré vous n'etes jamais sûr que le certificat correspond au lot que vous venez d'acheter .
 
F

freddy007

Compagnon
barre d'acier de 3 metres

Bonsoir
La couleur ne date pas de cette période c'est la période ou j'étais en école e mécanique !
Par contre que les normalisations des couleurs aient changées cela est bien entendu possible ...d'où la nécessite d'être méfiant avec les couleurs !
Salutations
 
B

B@rtou_le_terrible

Apprenti
JeanYves a dit:
Bonsoir ,

Tout à fait !! avec les reserves citées plus haut .

Mais je n'ai pas compris la remarque de Freddy ??
"Il faut vivre avec son temps et constater avec le progrés de la technique des aciers que JE vieilli et que NOUS vieillissons ! "

Les aciers ont toujours été + ou - identifies par des codes de couleurs , une norme à éte adoptée et unifié ces codes de couleurs , à ma connaissance elle est toujours d'actualité !
C'est tout le même pratique !!
Comme il faut vivre avec son temps , depuis plusieurs années deja , c'est la mode de la la qualité , ISO 9000 et Cie , j'ai bien connu cela !!
Donc dans ce domaine , la tracabilite , c à d que les lots d'aciers doivent etre identifies de l'acierie jusqu'a l'utilisateur .

Globalement ça marche bien , quand on negocie des tonnes !! ; MAIS des que l'on achete 100 kg de cette nuance , 300 kg de celle ci etc ...c'est la valse des certificats d'analyses !!!
Et lorsque vous etes livré vous n'etes jamais sûr que le certificat correspond au lot que vous venez d'acheter .

Bonjour,

cette norme ne permet tout de même pas de se passer de CCPU (certificat matière), car pour une même couleur on peut y ranger beaucoup de nuances. Sinon cette norme ne date pas des années 65-70 mais des années 70-80 (79 plus exactement).

Vous trouverez ci-dessous le passage qui vous interesse.

Bonne journée à tous

NF A 02-015 .JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Bien sûr que cette norme ne permet pas de se passer de CCPU (certificat matière) dans le cas de lot important .
C'est simplement une indication pour le rachat de matiere

Votre doc est il un extrait du projet de norme ou de la norme homologuée ?? car je l'ai connu avec des couleurs bien plus precises , comme le doc joint . Voir la pièce jointe Couleur_des_aciers-2.pdf
 
E

cerber

Bot usinages.com
bon si je prends référence dans la pallette de couleur (sur le fichier télécharger) ma barre serait peut être du C45 ce qui serait une bonne chose en fait.
mais bon tout cela dépend en effet si le code de couleur est respecté, c'est dommage qu'une analyse chimique coûte cher quand même se serait plus facile.
merci à tous, au fait c'est pas une barre que je vais prendre mais 2 barres, celle de 3 mètres et une aussi une de 1,6 mètre (même type de couleur et diamètre), au moins j'aurais du stock en diamètre 50 mm du coup en c45 (jusqu'à preuve du contraire du moins)
 
G

geanphy

Compagnon
l'analyse c'est chimique ou avec un spectomètre ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Re bonjour ,

Selon tes moyens , il y a plusieurs possibilites de verification :
- faire un essai de trempe .
c'est 850 °c à l'eau , tu dois obtenir environ 50 Hrc avec un tel acier .
- et il y a aussi bien sûr l'analyse au spectro .
 
B

B@rtou_le_terrible

Apprenti
JeanYves a dit:
Bonjour ,

Bien sûr que cette norme ne permet pas de se passer de CCPU (certificat matière) dans le cas de lot important .
C'est simplement une indication pour le rachat de matiere

Votre doc est il un extrait du projet de norme ou de la norme homologuée ?? car je l'ai connu avec des couleurs bien plus precises , comme le doc joint .

Il s'agit de la norme AFNOR. Peut être qu'il existe une autre référence que celle indiquée par vos soins mais pour la norme NF A 02-015 la version affichée est la dernière en date. Pour ma part dans le commentaire que j'avais fait (CCPU inside :wink: ) , il s'agissait juste de faire remarquer que cette codification couleur ne sert finalement pas à grand chose....C'est quand même un grand foure-tout. :???:

geanphy a dit:
l'analyse c'est chimique ou avec un spectomètre ?

En ce qui concerne les analyses de métaux (je parle d'analyses fines), les méthodes d'analyses sont toujours des méthodes spectroscopique; les quelques différences que l'on peut avoir entre les différentes techniques sont sur les moyens d'émissions des raies spectrales. (plasma, fluorescence X...)

A+
 
J

JeanYves

Compagnon
RE ,

J'ai beaucoup utilisé les normes , je n'ai plus ces documents sous la main , mais , je me souviens que la version avec laquelle je travaillais etait plus "selective" , s'agissait il d'une autre edition ??
Car les documents que vous avez scanné , sont vraiment un grand fourre tout !! nous sommes d'accord !!

Avant cette norme chaque acierie avait ses propres couleurs d'identification et la norme avait pour but d'unifier toutes ses données .
A t-elle éte suivie par tous les fournisseurs francais ?? les etrangers , je ne pense pas !!...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 296
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 538
chabercha
chabercha
2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 228
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut