1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Barillet poudre noire Pietta

Discussion dans 'Armes à feu et armes blanches' créé par petitnicolas, 24 Février 2013.

  1. petitnicolas

    petitnicolas Ouvrier

    Messages:
    377
    Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Drome
    Barillet poudre noire Pietta
    Bonjour a tous,

    J'ai besoin de refaire un barillet pour mon pietta a poudre noir,

    Après discution avec Jean Yves sur le traitement de l'acier 45 NCD 16, je me retourne vers les connaiseur du milieux pour savoir si cette nuance d'acier conviendrais pour fabriquer un barillet de poudre noir, ou si vous connaisait une reference plus adapter.
    Je ne connais pas les pression, mais la poudre noir et relativement "progessive" .

    Merci,
    Cdt, Nicolas.
     
  2. kiki.sprint

    kiki.sprint Nouveau

    Messages:
    38
    Inscrit:
    7 Février 2013
    Localité:
    DANS LE 93
  3. petitnicolas

    petitnicolas Ouvrier

    Messages:
    377
    Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Drome
    Barillet poudre noire Pietta
    ok, j'ai regarder dans mon stock, j'ai de l'acier de tige de verin , un 42CD4 il me semble.
    conviendrai t'il "mieux" pour faire cette piece et est ce que je doit y apporter un traitement thermique apres usinage ?

    Merci
    Cdt, Nicolas.
     
  4. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Barillet poudre noire Pietta
    ce n'est pas que le 42CD4 est mieux , c'est plutot qu'il est suffisant ... aller chercher un super acier pour une copie d'arme ancienne a la poudre noire c'est donner de la confiture au cochon

    enfin reste a verifier l'epaisseur des piece ... a l'epoque c'etait des acier au carbonne moins bon que le 42CD4
     
  5. petitnicolas

    petitnicolas Ouvrier

    Messages:
    377
    Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Drome
    Barillet poudre noire Pietta
    En fait le probleme en que je suis un peut perdu dans toute ces nuances qui sont assez complex pour moi.
    Par déduction pour ce type de piece, je pense qu'il faudrais un acier au caracteristique plutot elastique, non ?
     
  6. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 624
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Barillet poudre noire Pietta
    Bsr ,

    La nuance 42 CD4 est une des nuances utilisées pour les tiges de verin effectivement , ensuite il est chromé .

    En tige de verin , le moins dur serait le 20 MV6 qui affiche tout de même 55 -70 daN/mm2 comme un acier C45 ( 1/2 dur ) .
    Je ne connais pas les nuances ou les caracteristiques à respecter pour faire un barillet de pistolet à poudre noire .
    Mais comme d'autres , à priori, je pense que c'est suffisant .

    Mais sur le forum il y a des specialistes de la poudre noire qui passeront surement par là :-D
     
  7. sylvain 91

    sylvain 91 Apprenti

    Messages:
    138
    Inscrit:
    11 Février 2010
    Localité:
    91
    Barillet poudre noire Pietta
    sacré challenge surtout pour usiner l'arriere par contre , à moins de faire analyser un bout du barillet , personne ne pourra vous répondre avec certitude :!:
    de plus ces pieces recoivent peut etre un traitement thermique
    dans ce genre d'opération , l'exigence premiere est avant tout la sécurité et en cas de pépin au stand aucune assurance ne couvrira les degats

    http://www.armurerie-gilles.com/fiche.php?id_article=2949&id_categ=10&categ_inter=10

    c'est moins "glorieux" mais c'est plus simple :supz:
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. petitnicolas

    petitnicolas Ouvrier

    Messages:
    377
    Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Drome
    Barillet poudre noire Pietta
    Bonsoir,
    merci Sylvain pour t'es conseil,j'ai bien envie d'essayer de relever le defi,
    puis les 1 er essai s'effecteront arme fixé a un chevalet et declancher de loin avec une surcharge de poudre noir PNF2, les cotes seront ensuite relever pour verifier que rien n'a bouger et si il y as un doute, re essaie....

    j'ai trouver une tige de verin Diam 50mm, comment savoir ca nuance, si ces un 42 CD4 ou 20MV6?

    Merci

    Cdt, Nicolas.
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 624
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Barillet poudre noire Pietta
    Bsr ,

    A defaut de moyen d'analyse , un test permet de les departager .
    Un essai de trempe sur un echantillon , puis une mesure de dureté .
    Si tu ne connais personne dans une entreprise pour faire cela , je veux bien te le faire ( reponse en MP ) .
     
  10. CLIP

    CLIP Compagnon

    Messages:
    1 006
    Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Localité:
    Rouen
    Barillet poudre noire Pietta
    Salut,
    le probleme en "recuperation" c est que parfois la tige de verin, selon sa fabrication, est nitruree/cementee en surface sur 2/3 mm d epaisseur. C est chaud a degager, l outil(carbure a plaquettes) en prend plein la tronche. Apres tu peu faire qque chose.Mais le mieux est de prendre du 42CD4 neuf une chute ou bout qui traine...
     
  11. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 624
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Barillet poudre noire Pietta
    Bjr Clip ,

    Dans ce cas ( 2-3 mm ) c'est une trempe superficielle , probablement un C35 ou un 42 CD4 .
    Qui peut etre réutilisé apres recuit .
     
  12. petitnicolas

    petitnicolas Ouvrier

    Messages:
    377
    Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Drome
    Barillet poudre noire Pietta
    Bonsoir,

    j'ai attaquer, 8 mm a enlever au diam, la tige a une sorte de revetement "chrome" en surface, mais j'ai pas trouver qu'elle etait plus dure a la 1ere passe qu'au suivante.

    La matiere etait "miroir" a chaque passe ( 2mm ) mais a l'avant derniere (1 mm) et la dernier ( environ 0,5 mm) etat de sureface pas terrible, genre arracher :sad:
    De quoi cela vient il ?
    Je pense à l'acier utilisé, j'aurait peut etre du augmenter mon avance quand je diminuer la profondeur mes passe ....

    Cdt, Nicolas.
     
  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 624
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  14. petitnicolas

    petitnicolas Ouvrier

    Messages:
    377
    Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Drome
    Barillet poudre noire Pietta
    Bonjour,

    Desoler pour le retard, mais j'ai pas mal d'empechement.

    L'outil etait toujours bien (Plaquette TNMG 160404 ) et lubrification.
    j'ai du passer un coup d'outil en acier rapide pour avoir un belle finition.
     
  15. CLIP

    CLIP Compagnon

    Messages:
    1 006
    Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Localité:
    Rouen
    Barillet poudre noire Pietta
    Salut,
    Cela vient de la profondeur de passe.J ai constate exactement le meme problemee avec des grosses plaquettes.
    Il faudrait des 06 ou 07 et pointues, voire si angle negatif ou positif donnera un meilleur resultat.; ajuster la vitesse mais ce sera merdique si t as pas la passe necessaire pour eviter les bavures.
    Prend un outil acier, ca peut aider.Du moins pour la finition quand tu enleve 20 ou 30 centiemes au diametre.
    Perso j ai evite ce probleme en utilisant la rectif cylindrique pour affinage au centieme et joli etat de surface.
    Sinon calcule bien ta passe et vas y franco en enlevant 2mm a la derniere passe.Un toilage de polissage au 220 et ca le fait.
    Salutations Jena-Yves,Pour la durete, ca depend des fabrications de verins, certains sont biens a usiner ,d autres sont durcies(dans mon cas ce devait etre de provenance Poclain) verin de cavage godet qui sont durcis pour eviter le marquage par les pierres au travail...
     
Chargement...

Partager cette page