banc de tour massacré remplissage au tig?

  • Auteur de la discussion kompress
  • Date de début
K

kompress

Apprenti
Bonjour a tous

j'ai le banc d'un tour qui a etais massacré genre coup de disqueuse ou fraiseuse a main !!
quel est la meilleur technique pour ratrapper ca ! ou peux etres ' caché' car c'est tres tres moche !
j'ai pensé a remplir ces "coups" sur les glissieres au TIG puis peut etre par la suite rectifier ou alors simplement une pate de soudure a frois puis ensuite poncage ? avais vous deja des experiences dans ce domaine ?
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Il faudrait d'abord voir le mal, pour décider d'une opération plutôt qu'une autre.
Des photos peut-être ?

Bonne fin de journée.

jajalv
 
K

kompress

Apprenti
voila une petite photo des dégâts !
massacre.jpg
 
N

Nico91

Compagnon
Elles sont belles les resserves d'huile :shock:

Rhhhooo le saligot qui a fait ça :evil:
 
J

jajalv

Administrateur
Re,

Le gars qui a fait ça, a voulu faire des " pattes d'araignée " pour le graissage !

Pas très heureux.

On ne voit pas bien, mais si elles ne sont pas trop profondes, je le laisserai comme ça.

La condition: il ne faut pas que les copeaux puissent venir se coincer au passage du chariot.

Voir d'autres avis !

Bonne soirée.

jajalv
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut
si tu veux reboucher attention le bati est probablement en fonte, Techniquement il faut être bon en méthodologie soudure.
Si vraiment tu veux boucher il y a la résine chargée à l'alu ou à l'ardoise en poudre ou la brasure brox deux techniques plus simples. Résine alu c'est plus discret
Dan
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir.
Il existe des resines speciales pour la reparation des glissieres de machine.
Voir ici chapitre 5: resines SKC:
http://www.skf.com/files/775433.pdf
Je n'ai jamais essayé mais ca a l'air d'etre assez intéressant.
A+
 
A

Arpette

Ouvrier
Le service de maintenance de la boite où je travaillais, utilisait beaucoup la résine sur les guipures de glissières de presses ou d'outil d'emboutissage.
Il y en avait qui était chargé à la poudre d'alu et d'autre à la poudre d'ardoise il me semble.
C'est facile à mettre en œuvre à la spatule et ça se lime bien. Il faut bien dégraisser et si possible meuler pour bien nettoyer les creux.

Il existe un autre système que l'on utilisait mais il faut un chalumeau spécial, c'est le procédé Eutalloy. C'est une technologie à base de poudre métallique. C'est super mais là aussi ce n'est pas facile à mettre en œuvre.
Dan
 
G

gaston48

Compagnon
Surtout pas une méthode qui chauffe. Au Tig tu vas tremper localement la
fonte grise et même si ton métal d’apport reste tendre, comme du nickel, tu auras
des surépaisseurs de fonte trempée qu’il faudra meuler après et crois moi c’est
très dur donc tu vas inévitablement refaire des creux.
Un soudobrasage t’oblige à trop chauffer (rouge sombre) dans la masse la fonte,
donc risque de déformation, mais c’est pas exclu
Recharger avec une résine époxy dédié, c’est la meilleure solution douce ,
tu peux facilement poncer jusqu’à affleurer la surface de la glissière. Loctite fait
un produit aussi mais tu peux faire ta préparation toi même avec une colle ou
résine époxy que tu vas chargé et coloré. Et encore plus simple, du mastic fin
polyester de carrosserie, ça adhère très bien, c’est assez dur et avec un
racleur feutre sur la partie mobile, au moins tu vas éviter que des copeau se
coince et éviter aussi que l’huile garnissant les rainures de la parie mobile
se vident trop vites.
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous, oui il existe meme un synto de carrossier qui est chargé en alu est qui est assez dur un fois sec, c'est en pot de 1. a 2 kg , chez les grossistes en pieces auto.
a+ dudu.
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Jcb donne une vraie solution,et à mon humble avis surtout,surtout ne pas souder car les déformations engendrées par le retrait seront catastrophiques au niveau géométrique et que dire du détrempage des glissières suite à un échauffement,ce serait pire que pire.
Cordialement
 
S

slayer

Apprenti
bonjour a tous pour moi et cela n'engage que moi ,la meilleur solution est de recharger le banc avec des electrodes pour la fonte tout d'adord porter le banc atemperature pour preparer la soudure etuver tes electrodes pour quelle soit a temperature car l'1 va de paire avec l'autre recharger par petit cordon meuler ,recharger si l'apport n'est pas suffissant .si tu a la fraiseuse ou autre machine te permettant de reusiner le banc et puis rectification du dit banc pour ce qui est de la detrempe du banc 1 simple recuit est generalement suffisant . cordialement
 
M

michto

Compagnon
Banc

Bjr

Et bien moi je réparerais avec la résine (JCB) car envoyer de la soudure la dessus = déformation à coup sur, sans compter que si il y a de l'electronique sur le tour, les arcs électriques ne sont pas recommandés.

A+++
 
A

Anonymous

Guest
bonjour, :-D

pas de soudure, trop délicat et puis rectifié ensuite, il faut qu'il en vaille le coup ce tour.

+1 avec michto reprise à la résine.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
S

slayer

Apprenti
re il est sur que la machine dois en valoir la peine pour se permettre de souder puis de rectifier mais je me pose quand meme 1question la resine est elle réellement fiable dn le temps ??? car il ne faut pas oublier que la resine est quand meme nettement moins resistante que la fonte surtout cicelle ci est tremper???ny a t'il pas de risques d'incrustations de fine particule telle que les copeaux de fonte grise qui sont particulierement abrasif ect ...de plus l'huile et l'huile de coupe ne risque telle pas de deteriorer la resine a force et a mesure que les usinage s'enchaine ? avoir. bien cordialement thierry
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Ne surtout pas souder !!!!
la résine est la meilleure solution durable dans le temps .
 
Haut