1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

banc de tour massacré remplissage au tig?

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par kompress, 18 Novembre 2010.

  1. kompress

    kompress Apprenti

    Messages:
    158
    Inscrit:
    7 Février 2010
    banc de tour massacré remplissage au tig?
    Bonjour a tous

    j'ai le banc d'un tour qui a etais massacré genre coup de disqueuse ou fraiseuse a main !!
    quel est la meilleur technique pour ratrapper ca ! ou peux etres ' caché' car c'est tres tres moche !
    j'ai pensé a remplir ces "coups" sur les glissieres au TIG puis peut etre par la suite rectifier ou alors simplement une pate de soudure a frois puis ensuite poncage ? avais vous deja des experiences dans ce domaine ?
     
  2. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 429
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    banc de tour massacré remplissage au tig?
    Bonsoir,

    Il faudrait d'abord voir le mal, pour décider d'une opération plutôt qu'une autre.
    Des photos peut-être ?

    Bonne fin de journée.

    jajalv
     
  3. kompress

    kompress Apprenti

    Messages:
    158
    Inscrit:
    7 Février 2010
  4. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 704
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
  5. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 429
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    banc de tour massacré remplissage au tig?
    Re,

    Le gars qui a fait ça, a voulu faire des " pattes d'araignée " pour le graissage !

    Pas très heureux.

    On ne voit pas bien, mais si elles ne sont pas trop profondes, je le laisserai comme ça.

    La condition: il ne faut pas que les copeaux puissent venir se coincer au passage du chariot.

    Voir d'autres avis !

    Bonne soirée.

    jajalv
     
  6. Arpette

    Arpette Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    banc de tour massacré remplissage au tig?
    Salut
    si tu veux reboucher attention le bati est probablement en fonte, Techniquement il faut être bon en méthodologie soudure.
    Si vraiment tu veux boucher il y a la résine chargée à l'alu ou à l'ardoise en poudre ou la brasure brox deux techniques plus simples. Résine alu c'est plus discret
    Dan
     
  7. jcb

    jcb Compagnon

    Messages:
    683
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    VAR
  8. Arpette

    Arpette Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    banc de tour massacré remplissage au tig?
    Le service de maintenance de la boite où je travaillais, utilisait beaucoup la résine sur les guipures de glissières de presses ou d'outil d'emboutissage.
    Il y en avait qui était chargé à la poudre d'alu et d'autre à la poudre d'ardoise il me semble.
    C'est facile à mettre en œuvre à la spatule et ça se lime bien. Il faut bien dégraisser et si possible meuler pour bien nettoyer les creux.

    Il existe un autre système que l'on utilisait mais il faut un chalumeau spécial, c'est le procédé Eutalloy. C'est une technologie à base de poudre métallique. C'est super mais là aussi ce n'est pas facile à mettre en œuvre.
    Dan
     
  9. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 193
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    banc de tour massacré remplissage au tig?
    Surtout pas une méthode qui chauffe. Au Tig tu vas tremper localement la
    fonte grise et même si ton métal d’apport reste tendre, comme du nickel, tu auras
    des surépaisseurs de fonte trempée qu’il faudra meuler après et crois moi c’est
    très dur donc tu vas inévitablement refaire des creux.
    Un soudobrasage t’oblige à trop chauffer (rouge sombre) dans la masse la fonte,
    donc risque de déformation, mais c’est pas exclu
    Recharger avec une résine époxy dédié, c’est la meilleure solution douce ,
    tu peux facilement poncer jusqu’à affleurer la surface de la glissière. Loctite fait
    un produit aussi mais tu peux faire ta préparation toi même avec une colle ou
    résine époxy que tu vas chargé et coloré. Et encore plus simple, du mastic fin
    polyester de carrosserie, ça adhère très bien, c’est assez dur et avec un
    racleur feutre sur la partie mobile, au moins tu vas éviter que des copeau se
    coince et éviter aussi que l’huile garnissant les rainures de la parie mobile
    se vident trop vites.
     
  10. DUDU77

    DUDU77 Compagnon

    Messages:
    513
    Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    seine et marne 77
    banc de tour massacré remplissage au tig?
    Bonjour a tous, oui il existe meme un synto de carrossier qui est chargé en alu est qui est assez dur un fois sec, c'est en pot de 1. a 2 kg , chez les grossistes en pieces auto.
    a+ dudu.
     
  11. DATOUR

    DATOUR Ouvrier

    Messages:
    435
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Sud
    banc de tour massacré remplissage au tig?
    Bonsoir,
    Jcb donne une vraie solution,et à mon humble avis surtout,surtout ne pas souder car les déformations engendrées par le retrait seront catastrophiques au niveau géométrique et que dire du détrempage des glissières suite à un échauffement,ce serait pire que pire.
    Cordialement
     
  12. slayer

    slayer Ouvrier

    Messages:
    274
    Inscrit:
    13 Mai 2009
    Localité:
    belgique
    banc de tour massacré remplissage au tig?
    bonjour a tous pour moi et cela n'engage que moi ,la meilleur solution est de recharger le banc avec des electrodes pour la fonte tout d'adord porter le banc atemperature pour preparer la soudure etuver tes electrodes pour quelle soit a temperature car l'1 va de paire avec l'autre recharger par petit cordon meuler ,recharger si l'apport n'est pas suffissant .si tu a la fraiseuse ou autre machine te permettant de reusiner le banc et puis rectification du dit banc pour ce qui est de la detrempe du banc 1 simple recuit est generalement suffisant . cordialement
     
  13. michto

    michto Compagnon

    Messages:
    4 112
    Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    banc de tour massacré remplissage au tig?
    Banc

    Bjr

    Et bien moi je réparerais avec la résine (JCB) car envoyer de la soudure la dessus = déformation à coup sur, sans compter que si il y a de l'electronique sur le tour, les arcs électriques ne sont pas recommandés.

    A+++
     
  14. Anonymous

    Anonymous Guest

    banc de tour massacré remplissage au tig?
    bonjour, :-D

    pas de soudure, trop délicat et puis rectifié ensuite, il faut qu'il en vaille le coup ce tour.

    +1 avec michto reprise à la résine.

    cordialement

    Alproc :drinkers:
     
  15. slayer

    slayer Ouvrier

    Messages:
    274
    Inscrit:
    13 Mai 2009
    Localité:
    belgique
    banc de tour massacré remplissage au tig?
    re il est sur que la machine dois en valoir la peine pour se permettre de souder puis de rectifier mais je me pose quand meme 1question la resine est elle réellement fiable dn le temps ??? car il ne faut pas oublier que la resine est quand meme nettement moins resistante que la fonte surtout cicelle ci est tremper???ny a t'il pas de risques d'incrustations de fine particule telle que les copeaux de fonte grise qui sont particulierement abrasif ect ...de plus l'huile et l'huile de coupe ne risque telle pas de deteriorer la resine a force et a mesure que les usinage s'enchaine ? avoir. bien cordialement thierry
     
Chargement...
Articles en relation
  1. UsinageXpress
    Réponses:
    12
    Affichages:
    1 704
  2. yvon29
    Réponses:
    22
    Affichages:
    1 820
  3. Bombarde
    Réponses:
    2
    Affichages:
    551
  4. schneiderj
    Réponses:
    15
    Affichages:
    2 636

Partager cette page