Banc de test d'alternateurs artisanal

  • Auteur de la discussion fleche29
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
une batterie un peu dechargé c'est ce que j'utilise , pour controler un alternateur ... alternateur dans l'etau ... courroie qui roule sur le mandrin d'une perceuse 500w tenue a la main ... autant dire que ça ne permet pas de chercher la puissance maximum , mais ça permet de voir si l'alternateur s'amorce bien

pour un vrai banc de test avec moteur assez puissant pour verifier la puissance maxi de l'alternateur , les ampoule ou resistances on l'avantage de tirer instantanement le courant prevu ... pas besoin de tatonner a faire monter et descendre une electrode dans le bac

il y a une source de resistance presque gratuite : les radiateur electrique type grille pain que tous le monde met a la poubelle : bien sur c'est des resistance 240v , mais il suffit de couper la resistance en 10 partie egale et de les mettre en paralele pour faire la même puissance en 24 V ... ou couper en 20 partie pour faire 12v
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
[QUOTE,
Jean-Yves a dit :
Les alternateurs sont simplement régulés , avec regulateur integré .
Ce sont les alterno demarreurs qui sont pilotés par le calculateur .[/QUOTE]

Ces alternateurs appartiennent au start and stop, dans le jargon STT.
Mais les alternateurs de la dernière décennie, dirons-nous,
sont également pilotés, pour satisfaire aux émissions.
Le problème, c'est que jamais, je n'ai pu découvrir la stratégie des calculateurs régissant cette fameuse gestion de courant.
EX: alternateur débranché : l'ampoule témoin de charge s'allume à la mise du contact, alors que ce n'était pas le cas
dans la précédente génération. C'est un critère, pas le seul, de reconnaissance de cette nouvelle technologie.
Reste l'ampèremètre à monteur en série pour contrôler le débit et d'essayer d'en tirer des conclusions..

D.P.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui pour les alterno demarreurs , c'est ce que je voulais dire ., de nombreux constructeurs s'y sont mis

Le courant est geré , bien sûr , pour satisfaire certaine conditions , notamment d'anti pollution ,
mais l'alternateur lui même reste simplement régulé .

et il y a de moins en moins de élements réparables , les roulements ne seront bientot plus rempaçables .
 
Dernière édition:
H

HenriIV

Compagnon
Salut

Pour ma part j'ai une bobine de fil 2.5mm² (du monobrin rigide gainé de PVC) qui fait environ 25 mètres, bobinée sur un support en plastique en espaçant un peu les fils.
Je trempe tout ça dans ma poubelle de récupération d'eau de pluie pour que ça reste froid et sous 12V je tire environ 70A comme ça pendant plusieurs minutes sans faire de gaz ni y passer trop de temps
C'est pas trop mal pour tester un alternateur. Pour plus de courant on peut mettre moins de fil et/ou plus de section

@+
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

C'est bien beau tout ça mais dans un alternateur de voiture il y a un régulateur integré, et pour tester l'ensemble il faut une charge qui n'est pas resistive mais une batterie : le régulateur fait varier le courant de charge en function de la tension de la batterie... Je doute que ça fonctionne correctement sur une charge resistive?

Jean-Louis
 
M

moissan

Compagnon
une charge resistive a bien une tension ! l'alternateur doit envoyer dans la charge resistive le courant qu'il faut pour obtenir la bonne tension ... plus la resistance diminue plus l'alternateur doit envoyer un courant fort , jusqu'a voir la limite ou l'alternateur n'y arrive plus ... sauf alternateur trop intelligent qui comprend que ce n'est pas une vraie batterie et se met en grève en disant que ce n'est pas son fonctionnement normal
 
M

moissan

Compagnon
Salut

Pour ma part j'ai une bobine de fil 2.5mm² (du monobrin rigide gainé de PVC) qui fait environ 25 mètres, bobinée sur un support en plastique en espaçant un peu les fils.
Je trempe tout ça dans ma poubelle de récupération d'eau de pluie pour que ça reste froid et sous 12V je tire environ 70A comme ça pendant plusieurs minutes sans faire de gaz ni y passer trop de temps
C'est pas trop mal pour tester un alternateur. Pour plus de courant on peut mettre moins de fil et/ou plus de section

@+
c'est un message très utile qui montre que pour faire une resistance il n'est pas indispensable d'utiliser du fil resistif ... le simple fil de cuivre a aussi une resistance ! il faut en mettre beaucoup plus long pour faire la resistance que l'on veut mais ça a un avantage : la puissance est repartie sur beaucoup plus long et ça evite que la temperature monte ... et on peut utiliser du fils en cuivre ordinaire sans precaution , et ensuite ce fils de cuivre reste utilisable pour autre chose

le fils de cuivre servant de resistance ne doit pas etre enroulé en bobine bien serré car le centre de la bobine surchaufferait et degraderait l'isolant : il doit etre mis en vrac dans un bac d'eau pour que tout le fil soit refroidi par l'eau

mais je revien a ma premiere idée , pour un banc de test il faut pouvoir changer facilement la resistance ... trop compliquer de changer la longueur d'un fils ... bien plus simple de brancher ou debrancher des lampes ... surtout pour les radin comme moi qui conserve les lampes code/phare grillé sur un seul filament et pouvant encore servir pour test de puissance avec le filament qui reste
 
V

vres

Compagnon
Si je ne me suis pas tromper un fil de 10² de 60m de long fait 0.1 Ohms donc permet de charger a environ 120A, une bobine de 100m de 10² vaut environ 250€.

100m de 2.5² c'est 0.68 ohms soit 17A. 30€

Je viens de tester une bobine de moins 100m de 1.5² en CC sur une batterie il ne se passe rien de spécial, le courant est d'environ 14A mesuré à la pince.
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour,
Je pense que ce post, bien que retombant un peu sur ses pattes sur la fin, est passé par des solutions stratosphériques pour bouffer quelques malheureux kw...

A chaque fois que j'ai eu besoin de gros consommateurs, j'ai bobiné de la corde a piano, le fonctionnement est parfait, il faut acheter qqs diamètres différents et faire des essais...
De mémoire la dernière que j'ai fait est en 1.5 ou 1.8mm de diam, longueur environ 1.5m de fil, conso sous 12v environ 50A, le fil doit être à environ 400°C vu sa teinte, et ca peut rester branché des heures !

Il suffit a mon sens de bobiner une ou plusieurs résistances de ce genre sur des mandrins disons en siporex pour rester sur qqch d'économique, et enfermer ca dans une boite en métal avec ventilation dessus dessous et en avant...
Gardez à l'esprit que même si les intensités en jeu sont élevés, en 12 ou même 24v les puissances dissipés restent "raisonnables" (300A sous 12v = 3.6Kw soit guère plus qu'un radiateur grille pain de salon... )

Rom
 
V

vres

Compagnon
C'est effectivement une très bonne solution.
C'est le principe de la découpe fil chaud, avec un fil de 0.3 on doit déjà monter a pas loin de 5A sur 2m.
Comme la résistance augmente avec la chaleur le courant se stabilise.

Là au moins on ne fabrique pas un explosif.


Là ou je ne suis pas du tout d'accord c'est avec le grille pain dans le salon, chez moi il reste dans la cuisine.:wink:

tiens La femme de ménage est passée.
 
S

stanloc

Compagnon
Je ne crois pas avoir lu quelque part dans ce post qu'on évoquait la vitesse de rotation de l'alternateur durant son test. Sur ma 406 c'est lorsqu'il tourne à 13000 tr/min qu'il délivre sa puissance max. Si sur ce banc d'essai l'alternateur est en prise directe avec un moteur à 2850 tr/min ne comptez pas qu'il va sortir beaucoup d'ampères.
Stan
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Au ralenti moteur un alternateur peut fournir environ 50% de la puissance maximale, et on est à environ 90% de la puissance à régime moyen ( 2500tr/mn). Il n'est donc pas
utile d'atteindre la vitesse maximale pour tester un altermateur. Il y a un rapport entre 2 et 3 entre la vitesse alternateur et celle du moteur du véhicule.
Au delà de ce point je ne suis pas sur qu'une configuration purement resistive de la charge permette de tester le fonctionnement correct du régulateur, et en particulier de réduire le courant de charge quand la tension de la batterie augmente. En effet sur charge resistive la tension n'est pas vraiement continue et est filtrée uniquement par le redressement du pont de diodes ( triphasé double alternances). Il m'est arrivé une fois de tuer une batterie avec un alternateur qui ne régulait plus correctement : la batterie était en ébulition et n'a pas survécu; c'est comme le café batterie bouillue... batterie foutue.

Jean-Louis

 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je connais un banc de test alternateur que je peut ouvrir pour voir comment c'est fait dedans.

Si sa peut aider
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonsoir,
J'ai connu un banc Labinal, il y avait des batteries tampon et des résistances de charge métalliques. Ce banc était équipé d'un moteur triphasé et d'un variateur mécanique et de différentes poulies pour les essais dynamos/alternateurs.
Il y avait aussi un frein mécanique refroidi à l'eau pour les essais de démarreurs avec différents jeux de couronnes.
Le tout était contrôlé par plusieurs voltmètres,ampèremètres, tachimètres de tableau et d'un indicateur de couple pour les démarreurs.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Avec du fil d'acier inox il est possible de faire des resistances , la resistivité de l'acier inox est environ 7 fois plus elevée que celle de l'acier ordinaire .

http://www.tibtech.com/fr/conductivite.php

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi44sLL57vVAhWF0hoKHVhRAsMQFghTMAc&url=http://www.filinox.com/fr/o-085-a-150mm/55-o-1-mm-fil-inox-316l-v4a-fil-inox-recuit-poli-qualite-contact-alimentaire-025kg-40-metres-3663431000956.html&usg=AFQjCNHCpTQOjTbbFkOGo82YHVhnzQkBbA

Dans l'idée de ces resistances de demarrage , par ex :

P1040828.JPG
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
[QUOTE="moissan, post: 1182292
... bien plus simple de brancher ou debrancher des lampes ... [/QUOTE]
Bonsoir,
Les lampes ont deux inconvénients : elles provoquent un gros pic de courant lorsqu'on les branche, et ça éclaire ! 1kW (ou plus) d'éclairage dans un local, ça doit faire mal aux yeux !
 
F

fleche29

Apprenti
Bonsoir.
Bon je vais me répéter mais je tiens à bien décrire les composants de mon banc un peu plus en détail puisque je crois que tout le monde n'a pas lu entièrement mes commentaires.
Alors côté entraînement sa commence par un moteur tri de 3kw si mes souvenirs sont bon. (sûrement remplacé plus tard par un plus puissant) tournant à 1500tr.min qui vient entraîner un variateur à courroie qui peut me multiplier ou diviser le rapport jusqu'à 1,9. Ensuite vient plusieurs poulies dont une trapézoïdale de 13mm ainsi qu'une autre poulie poly V pouvant accueillir des courroies jusqu'à 12pk (12Vé). Puis via un chemin de 2 galets je viens enroulé la poulie de l'alternateur de plus de la moitié de la surface de la poulie. Le rapports entre ces deux poulies est donc fixe de 2,8 en gros sa me fait une variation de régime de environ 2200tr. Min à 8000. Ce n'est pas le régime maximum de l'alternateur mais ce n'est pas primordial puisque le rendement maximum d'un alternateur se situe entre 2500 et 3500 tr.min
Côté production de courant j'ai pour l'instant une seule batterie 12v (viendra plus tard une deuxième pour le 24v)pour pouvoir amorçer mon alternateur et me servir de tampon. Un ampèremètre électronique 0-300A, un voltmetre 0-36v et un tachymètre pouvant aller jusqu'à 20 000tr.min il me manque cette résistance variable de préférence progressive et non par palier de plusieurs centaines de watts.

Ce midi j'ai pu discuter avec un amis qui est actuellement au États-Unis et qui a déjà utilisé ce genre de procédé de rehostat me disant que vu la surface de mon bâtiment et la puissance engendrée il y vraiment très peu de risque vu que le peu d'hydrogène développé et vu à la vitesse que cela se dissipe. Pour en être sûr je vais quand même commander un détecteur de taux d'hydrogène. C'est sûrement se qui me coûtera le plus cher de mon installation mais je serais en sécurité.
Je remercie metalux de m'avoir donné l'idée aussi difficiledetrouverunpseudo de prendre du temps pour regarder l'intérieur d'un banc ainsi que Danielpouzenc pour m'avoir confirmé qu'un banc d'alternateur c'est bien ce à quoi je pensais. Et tout les autres pour avoir apportés leur pierre à l'édifice.

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
M

metalux

Compagnon
Je remercie metalux de m'avoir donné l'idée aussi difficiledetrouverunpseudo de prendre du temps pour regarder l'intérieur d'un banc ainsi que Danielpouzenc
merci c'est sympa:wink: (idée pas vraiment partagée par tout le monde :mad:)
comme tu as pu le constater j'ai effacé tout mes messages car ça m'a gavé d'être systématiquement contredit par des "pseudos bricoleurs " avec leurs théories a deux balles et n'ayant jamais mis les mains dans le cambouis comme ont dit..
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
C'est pas la bonne solution que d'effacer les "bons" messages, après il ne reste que les conneries. je suis certain que le lecteur avisé sait faire le tri. Pour ma part je ne réponds que si je suis sûr de ce que j'écris.
 
V

vres

Compagnon
merci c'est sympa:wink: (idée pas vraiment partagée par tout le monde :mad:)
comme tu as pu le constater j'ai effacé tout mes messages car ça m'a gavé d'être systématiquement contredit par des "pseudos bricoleurs " avec leurs théories a deux balles et n'ayant jamais mis les mains dans le cambouis comme ont dit..
Personne ne t'a contredit mais tout le monde a le droit d'avoir ses opinions et je ne suis pas sur que d'utiliser des termes "pseudos bricoleurs " comme soit très respectueux.

Ce n'est pas plus respectueux d'effacer ses messages ce qui peut rendre la discutions complétement incompréhensible surtout que les citations restent.

Moi le " pseudo merdo bricoleur" je trouve la solution de ROM bien meilleure plus souple et moins risquée, car oui ou peu charger avec un matériaux de faible résistance. Quand on dit des conneries c'est tellement facile d'effacer.

Avec un jeu de 4 ou 5 cordes a piano on peu avoir une gamme de charge très intéressante, on peut même faire un curseur.

Si flèche préfère l'électrolyse c'est très bien je ne vais pas l'insulter pour cela.

Moi l'hydrogène je n'aime pas trop, je lui doit une perte d'audition de 40%.

L'idée de l'électrolyse est de Effix qui n'a pas été remercié: https://www.usinages.com/threads/banc-de-test-dalternateurs-artisanal.102746/#post-1181793
Rendont à César ce qui appartient à César 8-)
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Pour ma part je ne réponds que si je suis sûr de ce que j'écris.
C'est la même chose pour tout le monde. Cela s"appelle de l'honnêteté intellectuelle. C'est la moindre des choses
Le problème c'est que cela n'empêche pas de dire des conneries. On le constate tous les jours la difficulté du dialogue c'est que beaucoup de gens sont butés et les faire admettre qu'ils sont dans l'erreur relève de l'impossible.
Stan
 
M

metalux

Compagnon
Personne ne t'a contredit mais tout le monde a le droit d'avoir ses opinions et je ne suis pas sur que d'utiliser des termes "pseudos bricoleurs " comme soit très respectueux.
bonjour

bien sur que tout le monde a le droit d'avoir des idées! nous sommes dans un pays qui le permet encore (pour combien de temps encore ?)
Effectivement le terme employé est un peu agressif, tu n'étais pas spécialement visé..

Quand on dit des conneries c'est tellement facile d'effacer
quand je dit des conneries, j'assume!! je pense avoir assez de d'ancienneté dans l'industrie (et pas des moindre) pour affirmer ce que j'avance, je ne retranscrit pas bêtement ce que j'ai pu relever sur d'autres forums ou sur wikipedia comme on rencontre souvent.

Je viens de tester une bobine de moins 100m de 1.5² en CC sur une batterie il ne se passe rien de spécial, le courant est d'environ 14A mesuré à la pince
Tu penses vraiment que c'est la solution?? il t'en faudra combien de couronne de fil pour espérer faire passer 30OA , de plus annoncer pompeusement la valeur Ohmique de cette couronne, tu aurais du acheter un des pont de Wheatstone (Pontavi ) que j'ai vendu dernièrement sur le forum, ça serait plus crédible. :roll:


je trouve la solution de ROM bien meilleure plus souple et moins risquée
cette solution je l'ai aussi cité! mais avec un fil résistif..

suis buté certes! mais pas con au point de raconter n'importe quoi

Sans rancune!
 
M

moissan

Compagnon
La collection de lampes me paraît inapproprié puisque si j'éteins une série d'ampoules je vais avoir un pic de tension le temps que le régulateur réagisse et je n'ai pas envi de passer mon temps à changer des ampoules.
et sur le tracteur , quand on eteind un phare est ce que ça fait une surtension qui grille les autres ? ... il faut de toute façon une bonne regulation

sur le tracteur on peut aussi eteindre tous les phares a la fois , il faut bien que la regulation evite la surtension pour ne pas griller le bazar electronique qu'il y a partout

sur les voiture simple on compte beaucoup sur la batterie pour eviter les surtension ... avec un alternateur qui peut faire 40A au maximum , la batterie ne laissera jamais monter la tension ... mais sur un tracteur qui a un alternateur de 150A la batterie fait combien d'Ah ? et surtout combien d'A maximum en charge ?

c'est peut etre pour cela qu'il faut des regulateurs plus compliqué parce que la batterie ne supporte pas durablement le courant maxi de l'alternateur

ça me fait penser aux batterie de petite moto : on ne branche jamais le phare sur la batterie , parce qu'avec l’imprécision du regulateur de tension ça n'en finirait pas de charger et decharger la batterie avec un trop gros courant ... on prefere avoir un circuit indepandant qui alimente le phare sans batterie , et utiliser la batterie uniquement pour le feux arriere et les accessoire , et du coup le courant de charge est bien admissible par la batterie

pour un tracteur c'est peut etre pour cela qu'on voit 2 alternateur : l'un adapté a la batterie de demarage et au circuit minimum vital du tracteur ... l'autre alternateur reservé aux multiple phare supplementaire , avec un bon regulateur permettant de se passer de batterie

ne pas oublier les phares de travail a led on commence a en voir chez les marchands de mecanique agricole presque au même prix que des phares a lampe , et ça consome 10 fois moins pour la même lumiere ... et plus besoin de gros alternateur
 
F

fleche29

Apprenti
et sur le tracteur , quand on eteind un phare est ce que ça fait une surtension qui grille les autres ? ... il faut de toute façon une bonne regulation

sur le tracteur on peut aussi eteindre tous les phares a la fois , il faut bien que la regulation evite la surtension pour ne pas griller le bazar electronique qu'il y a partout

sur les voiture simple on compte beaucoup sur la batterie pour eviter les surtension ... avec un alternateur qui peut faire 40A au maximum , la batterie ne laissera jamais monter la tension ... mais sur un tracteur qui a un alternateur de 150A la batterie fait combien d'Ah ? et surtout combien d'A maximum en charge ?

c'est peut etre pour cela qu'il faut des regulateurs plus compliqué parce que la batterie ne supporte pas durablement le courant maxi de l'alternateur

ça me fait penser aux batterie de petite moto : on ne branche jamais le phare sur la batterie , parce qu'avec l’imprécision du regulateur de tension ça n'en finirait pas de charger et decharger la batterie avec un trop gros courant ... on prefere avoir un circuit indepandant qui alimente le phare sans batterie , et utiliser la batterie uniquement pour le feux arriere et les accessoire , et du coup le courant de charge est bien admissible par la batterie

pour un tracteur c'est peut etre pour cela qu'on voit 2 alternateur : l'un adapté a la batterie de demarage et au circuit minimum vital du tracteur ... l'autre alternateur reservé aux multiple phare supplementaire , avec un bon regulateur permettant de se passer de batterie

ne pas oublier les phares de travail a led on commence a en voir chez les marchands de mecanique agricole presque au même prix que des phares a lampe , et ça consome 10 fois moins pour la même lumiere ... et plus besoin de gros alternateur
Tout ça me rappelle une anecdotes qui c'était passée à mon ancienne entreprise. Un client achète un tracteur chargeur au début de l'hiver. Ce tracteur avait un bouton rotatif pour allumer les veilleuse puis codes/phares et enfin les phares de travail. Depuis le début le client se plaignait de code panne qui revenaient à répétition juste avant de couper le tracteur. Arrivée là-bas. Les codes pannes étaient liés à une surtensions (plus de 15,5v) sur plusieurs boîtiers. Pourtant après avoir fait plusieurs essais en reproduisant le travail du client tout était normal. On décide de remplacer l'alternateur. Toujours pareil. Dans le doute une batterie, pareil. De temps en temps l'ampoule du gyrophare lachait. Le constructeur à fini par nous prêter un enregistreur à brancher sur le réseau can. Le résultats était que arrivé dans le hangar il coupait les feux d'un coup au régime de 1200 à 1300tr.min puis eteignait son tracteur. La surtensions ne durait qu'une fraction de seconde mais elle était la quand même.

Bien sur qu'il existe des feux led à peine plus cher que le prix d'un halogène mais sur les tracteurs neufs c'est toujours en option et se genre de feux de premier prix sont bien plus imposant que les feux qui se trouvent sur les nouvelles générations. Donc si tu veux du led sur une nouvelle génération il faut y mettre le prix.

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
M

moissan

Compagnon
ça me confirme que le meilleur banc de test c'est le tracteur lui même ! il suffit de tout enregistrer pendant le fonctionement tel que l'utilisateur l'utilise

ça confirme aussi que ces fonction d'enregistrement existe deja mais que le constructeur ne donne pas accès au client , et même pas facilement au reparateur ... la phrase "Le constructeur à fini par nous prêter un enregistreur à brancher sur le réseau can" prouve que le constructeur a laissé le reparateur changer des tas de chose inutile avant de fournir la bonne solution

les clients doivent exiger d'acheter leur tracteur entier ! le moyen de brancher sur un ordinateur pour tout enregistrer doit faire partie des fonction d'un tracteur moderne ... les constructeur qui ne veulent pas vendre le tracteur entier , mais rester propriétaire de leur petit secret doivent etre considéré comme des escrocs ... de même en automobile

éteindre les phare de travail a n'importe quelle vitesse du moteur doit faire partie des fonction normale ... par exemple quand on travaille en bord de route , on peut tout éteindre quand il passe une voiture pour ne pas l’éblouir ... et il serait absurde de devoir mettre le moteur au ralenti pour le faire ... et aussi tout simplement quand on sort du champs après avoir fini un travail : on coupe les grand feux sans ralentir ! ne pas supporter de couper les feux n'importe quand est une erreur de conception

on trouve la même erreur de conception sur certain groupe electrogène , genre auto regulé 2000w leroy sommer ... il suffit de l'utiliser avec une meuleuse 2000w sans aucune autre charge sur le groupe : si on coupe la meuleuse a pleine puissance ça grille les 2 diodes du rotor ... si le groupe alimente en plus quelque lampes ça tient ... si on prend un groupe chinois a regulateur electronique et exitation avec charbon ça supporte ce test sans probleme

je comprend très bien pourquoi les constructeur ne veulent pas mettre a la disposition des client toutes les fonction du bus can : ça permettrait de révéler tous les défaut de conception qu'ils essaient de cacher ... mauvais raisonnement ! ça permettrait au contraire que les utilisateur participent a l'amélioration du matériel !
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
:roll: c'est pas pour cacher.

C'est pour réduire les problèmes de SAV.

Tu peut pas laisser tous ouvert à n'importe qui. Les bricoleurs vons faire tout et n'importe quoi.

Sans compter ceux qui vont vouloir cacher des problèmes, tenter de baisser les heures et km de fonctionnement...

Le constructeur qui bloque pas l'accès à une partie de son système et un con
 
F

fleche29

Apprenti
Oui c'est une erreur de conception. Sa peu arriver à tout le monde non ? C'est pour ça que maintenant quand tu éteint tout tes feux d'un seul coup, il y a une temporisation qui fait que les feux se coupent deux par deux même si tu n'appuie que sur un seul bouton. Donner les outils de diag au client ? J'ai fait l'erreur de donner une technique à un client pour calibrer la suspension de pont AV en lui spécifiant qu'il ne fallait pas aller ailleurs que dans ce menu. J'ai mis deux jours à retrouver tout les paramètres le jour où il a décidé de le calibrer. et tout est retombé sur mes épaules autant avec mon supérieur qu'avec le client. Comme quoi à vouloir rendre service on se fait entuber. Si on part sur le même principe, si je vais acheter une bouteille de lait au supermarché, autant qu'ils me donnent une vache, après au supermarché de remonter la chaîne et de m'en retrouver une.
Chacun son métier c'est pas en faisant tout qu'on est forcément le plus économique. Mais encore une fois quand on a pas le véhicule sur place comment faire pour contrôler l'alternateur ? J'achète un autre véhicule rien que pour ça ?

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est l'enfer si les gens grattes partout la dedans :shock:

C'est fini l'époque où tu tourné ton delco pour qu'à l'oreille sa tourne mieux

Déjà qu'avec certaines valises chinoises, tu rentres quasiment partout. Et quand on t'amène le véhicule personne à touché à rien....

Je crois que Mercedes blacklist les véhicules reprogrammés et autres bidouilles sur les calculo
 
F

fleche29

Apprenti
Exactement. C'est déjà assez compliqué comme ça parfois alors il vaut mieux laisser la personne former pour, le faire plutôt que laisser un néophyte te mettre la pagaille là dedans

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 

Sujets similaires

H
Réponses
6
Affichages
5 795
Husaberg
H
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 597
philippe2
philippe2
D
Réponses
40
Affichages
4 311
brise-copeaux
brise-copeaux
R
Réponses
5
Affichages
1 038
Richard D
R
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 073
thierry74
thierry74
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 941
aroy
aroy
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
Haut