1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

banc de scie à buches

Discussion dans 'Divers' créé par tranquil76, 16 Janvier 2009.

1. tranquil76

tranquil76 Nouveau

Inscrit:
    14 Février 2008
    Localité:
    normandie
    banc de scie à buches
    bonjour à tous
    j'ai l'intention de realiser un banc de scie a buches y a t'il parmis vous tous quelqu'un qui pourrez me fournir un plan ou quelques tuyaux
    merci d'avance

2. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    banc de scie à buches
    Bonsoir,
    As tu une préference pour la coupe ?
    A chaîne style tronçonneuse , à scie circulaire ?
    C'est pour retailler des bûches ou des morceaux plus gros ?
    Pour la motorisation , tu préfèrerais thermique ou electrique ?
    Ta scie serait plus ou moins stationnaire , ou tu envisage de la déplacer souvent ?
    Toutes ces questions , pour essayer de te conseiller au mieux , suivant tes besoins .
    A+
    David

3. tranquil76

tranquil76 Nouveau

Inscrit:
    14 Février 2008
    Localité:
    normandie
    banc de scie à buches
    Bonjour
    Merci de ton intéret j'aimerais quelle soit electrique (220volt) à lame circulaire de diametre 60 mini avec la possibilite de la deplacer pour les buche à couper elles ne depassent rarement 25cm
    j'attend tes tuyaux avec impatience a+
    Rp ( un pays )

4. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
  5. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    banc de scie à buches
    Bonsoir,
    Cette scie à bûche n'est pas chère ! bon en 380 , mais vu le diamètre de la scie , puissance oblige! je sais pas si un 3cv en mono serait suffisant ?

tranquil76 , as tu déjà des éléments pour la fabrication ? comme l'arbre par ex ? ce serait un minimum pour commencer. Ensuite le châssis comme sur l'annonce de jungo1 est un châssis standard , simple et fonctionnel.
    Ma scie est construite selon le même chassis, mais entraînée par un moteur Bernard.
    Si vouloir la fabriquer toi même n'est pas vraiment une nécessité , une occasion pourrait très bien te faire l'affaire?
    A+
    David

6. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    banc de scie à buches
    Bonjour tous, :-D
    En tous les cas occasion, ou fait soi même, veiller à l'efficacité des protections de lame carters et position du contacteur de démarrage c'est à dire la protection de ses mains. Vu la taille de la lame disait une connaissance çà va vite et sur le coup on ne sent rien (pouce main droite HS) :mad:
    Perso, j'hésiterai à acheter un engin mobile de ce type avec un chassis en bois !
    a+ :wink:

7. tranquil76

tranquil76 Nouveau

Inscrit:
    14 Février 2008
    Localité:
    normandie
    banc de scie à buches
    bonjour à tous
    merci pour ces premiers elements ,effectivemepnt le principe de la scie en vente sur le bon coin est bon je vais m'inspirer de celle- ci pour la realiser mais tout en metal ! le tout est de trouver un moteur ou je puisse monter directement la lame dessus on doit pouvoir trouver ça chez un specialite des moteurs electriques?j'ai vue quelque chose de semblable chez Ler..Mer....je vais aller pomper les renseignments A+ Rp

8. cali40

cali40 Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Localité:
    DAX
    banc de scie à buches
    bonjour
    le montage direct d'une lame d'un tel diamêtre sur l'arbre moteur ne me semble pas être une bonne solution
    1 il faut enlever le rayon du moteur à la capacité de coupe de la lame
    2 les roulements du moteur ne sont pas prévus pour encaisser les efforts de coupe multidirectionnels
    3 la puissance du moteur en 220 risque d'être trop faible (vitesse de rotation nécessairement faible )
    4 la présence d'un système à courroie est souvent sécuritaire (déblocage en cas d'incident, patinage etc... (si la courroie est protégée )
    5 ...
    voilà qq impressions d'un boiseux

9. Roll

Roll Ouvrier

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    banc de scie à buches
    Au contraire, le montage direct me semble une bonne solution (désolé, Cali40):

1- C'est vrai que ça diminue le rayon utile, mais dans ton cas et d'après tes précisions, ça n'est pas trop grave.
    2- les efforts à la coupe sont essentiellement perpendiculaires à l'axe, de plus ils sont bien plus faibles que ceux résultant de la traction de la courroie.
    3- Avec une lame bien affûtée il n'y a pas de véritable problème de puissance, d'autant qu'il n'y a pas les pertes en transmission de la courroie.
    4- Là je suis d'accord...

En moteurs triphasés, il existe des moteurs-arbres très plats qui n'ont pas l'inconvénient du point N°1.

10. cali40

cali40 Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Localité:
    DAX
    banc de scie à buches
    aucun pb ROLL
    chacun donne son avis
    ma réponse était motivée par le fait d'utiliser un moteur 220V

il existe naturellement des solutions de machines industrielles avec montage direct en 380 et +
    scies radiales : hauteur de coupe limitée
    tenonneuses doubles idem
    scies de taille de fermettes inclinables en tous sens : grandes lames mais sciage de bois de faible épaisseur et bien sec...

si l'on revient à notre problème : sciage de bûches
    les bois ne sont jamais bien secs
    les pièces sont souvent tordues
    les noeuds fréquents

il en résulte des blocages et souvent des efforts de coupe imprévisibles
    il n'y qu'à voir le nombre de lames voilées...

les roulements moteur sont souvent faits pour n'encaisser que des efforts radiaux;
    or un lame de 600 légèrement voilée entrant dans une bille noueuse un peu humide transfère des efforts multidirectionnels.

voilà les raisons pour lesquelles j'ai déconseillé le montage direct.
    le concepteur en fera sa propre analyse
    bernard

11. Roll

Roll Ouvrier

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    banc de scie à buches
    Je suis bien d'accord avec toi, c'est pourquoi j'ai écrit: "les efforts à la coupe sont essentiellement perpendiculaires à l'axe" et non : " les efforts à la coupe sont perpendiculaires à l'axe".

Je scie mon bois avec une circulaire classique (avec un arbre porte lame) et un moteur tri de 2 CV, je n'ai pas vraiment eu l'impression de forcer sur la lame, il est vrai que j'y vais en douceur...
    Le fait d'avoir un moteur pas trop puissant incite d'ailleurs à la modération ainsi qu'au bon entretien de la lame.
    Mais, c'est vrai que j'ai déjà vu à la ferraille des lames dans un drôle d'état...

Il n'y a pas que des machines industrielles qui sont montées en bout d'arbre, j'ai vu des scies à bûches, en vente dans une GSB, avec la lame en bout d'un moteur classique, bien rondouillard. :wink:
    Bon, ça ne prouve pas que ce soit la meilleure solution d'un point de vue technique, simplement que c'est économique à fabriquer...

12. cali40

cali40 Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Localité:
    DAX
  13. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    banc de scie à buches
    Bonsoir,
    Pour la scie montée dirctement sur l'arbre du moteur , pourquoi pas , mais sans grande conviction , plus pour des questions d'encombrement et de sécurité (liaison directe :oops:)
    Le montage courant avec un arbre me semble être la meilleure solution , permettant ainsi et selon les besoins de tranquil76 , de réduire le diam. de la scie plutôt que de l'augmenter pour palier au problème d'encombrement du moteur ?
    A+
    David

14. tranquil76

tranquil76 Nouveau

Inscrit:
    14 Février 2008
    Localité:
    normandie
    banc de scie à buches
    bonjour tourelle66
    le doute m'habite!!!!!! lame directe sur moteur ou lame sur palier ????? la solution de la lame sur palier me plait bien car elle permet le montage d'une lame de diametre plus petit
    as tu une photo ou ne plan de ta scie

15. Roll

Roll Ouvrier

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    banc de scie à buches
    C'est aussi la solution qui s'impose si le diamètre de lame importe.

Du point de vue sécurité, une lame en direct n'est probablement pas trop un souci tant que l'on reste dans des puissance faibles.
    L'avantage de séparer moteur et arbre c'est que l'on peut mettre un plus grand choix de moteur selon les occasions qui se présentent.

Pour bénéficier à plein de l'effet "fusible" de la courroie et en même temps diminuer les pertes en frottements, préférer une courroie plate à une trapézoïdale.

Le principe de construction reste très simple, le plus difficile c'est de bien dimentionner et de bien positionner le chevalet et les organes de protection par rapport au chassis.

Chargement...
Articles en relation
  1. stihlman
    Réponses:
    7
    Affichages:
    10 254
  2. toff
    Réponses:
    35
    Affichages:
    2 470