Banc de roulage pour train en HO

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Voilà ma réalisation pour un copain fondu de petits trains en HO

210.jpg


311.jpg


Réalisé en alu + bakélite + tiges de fibre de verre + baguette inox de 2 mm + colle
Le tout à la fraiseuse et perceuse avec quelques heures en plus, de l'huile de coude et un tout petit peu de jus de crane.
Les roulements ont 2 mm de diamètre intérieur et 5 mm en diamètre extérieur

A quoi ça sert?

Regardez là:

http://www.youtube.com/watch?v=zfKiVA5gr58

http://www.youtube.com/watch?v=MrmVZDap_no&feature=fvwrel

Les allemands appellent çà rollenprüfstand et le vendent au poids de l'or.... C'est plus joli mais quand même !!!!
110.jpg


Bonne semaine
 
Dernière édition par un modérateur:
O

oliv

Compagnon
Re: Ban de roulage pour train en HO

Belle réalisation.

Tu en vends??

Ceux que j'avais fait étaient nettement moins bien .... :oops:
 
J

j.f.

Compagnon
Re: Ban de roulage pour train en HO

C'est sûr que comme ça, ça occupe moins de place, un circuit...
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: Ban de roulage pour train en HO

oliv a dit:
Belle réalisation.

Tu en vends??

Ceux que j'avais fait étaient nettement moins bien .... :oops:

Non, je ne vends pas, j'usine pour mon plaisir, mon copain me fournit les roulements.
Si je devais vendre, je ne sais pas quel prix je devrais afficher vu le temps passé ...

Si tu veux le croquis de départ, je peux te le donner mais, c'est fait au feutre sur un cahier, à main levée .....
L'avantage de ma réalisation est d'utiliser les rails d'origine sans avoir besoin d'un support spécifique.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Pas bête du tout !!!
Je prends note de ce montage !
Bien vu le coup de la bakélite entre les blocs !!!
Georges
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Attention, la bakélite se colle très mal. C'est pour çà qu'il y a (la ou) les tiges de fibre de verre qui font la tenue mécanique des deux blocs d'alu.
J'ai fait sous les blocs, une rainure qui a l’écartement extérieur des rails, pour avoir un centrage des ensemble, bien alignés.
Tu peux remplacer la fibre de verre par des vis nylon mais ça prenait trop de temps en filetage ...
A la place de la bakélite, tu peux essayer de l'époxy de circuit imprimé. Peut être que la colle tient mieux dessus ???
Lorsque tu en auras fait, fait moi un MP avec une photo s'il te plait.
 
V

Vinces

Apprenti
Charly 57 a dit:
Les roulements ont 2 mm de diamètre intérieur et 5 mm en diamètre extérieur
Où as-tu trouvé des roulements de cette taille ?
 
G

géo67

Apprenti
Bonjour,
juste pour info il y a des super roulements dans les disques durs d'ordinateurs ainsi que des aimants super puissants, et les têtes de lecture vidéo. souvent les sav mettent tout ça à la poubelle
Cdlt
 
C

Charly 57

Compagnon
Vinces a dit:
Charly 57 a dit:
Les roulements ont 2 mm de diamètre intérieur et 5 mm en diamètre extérieur
Où as-tu trouvé des roulements de cette taille ?

Bonjour
Je les ai acheté en lots dans une foire au modélisme, c'est plus économique.
Si tu cherches avec "roulements miniatures" sur Google, tu trouveras des trucs comme çà:

http://shop-csr.com/rub/3234-roulements-a-billes-miniatures-acier-et-inox-.html?PHPSESSID=6adb839989485d40038a71840359f508

Mais il y a certainement encore moins cher par lots de 10 ou plus ...
Il en faut 4 par bloc alors ça va vite !!!!!
 
Dernière édition par un modérateur:
N

netmetrique

Apprenti
Si cela peut aider certains, pour mes roulements miniatures, je me fourni habituellement chez Mikroantriebe.

Ce sont les moins cher que j'ai trouvé sur le marché. Livraison en France sous quelques jours. Aucun problème sur quatre ou cinq commandes.
 
B

BertoHO

Ouvrier
@Charly 57 : bonjour

je suis intéressé par ton banc HO, car j'envisage de m'en fabriquer un, pour 6 à 8 essieux (loco vapeur) … mais ton dessin n'est plus visible ...
Et j'envisage d'utiliser des roulements de d3xD10xep4 (des 623zz) : qu'en penses-tu ?

> si tu l'as encore, pourrais tu le remettre ?
et éventuellement une photo ?

merci :wink:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut