Banc de démarrage moto

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
chercher le point de compression avec un demarreur ?? pourquoi faire ?
Si tu n'as jamais démarrer un mono, il est normal que tu poses la question.
Sur une grosse gamelle, il faut chercher la compression au kick, décompresser et passer cette compression (dépasser un poil le PMH)
Du coup quand tu kickes, tu as 1 tour 3/4 pour lancer le moteur et ce n'est pas la force de ton mollet qui passe la compression mais l'inertie du vilebrequin. Il faut donc un coup de kick rapide pour lancer le moteur mais pas violent car tu n'as aucune résistance.

Sans kick, tu recules sur la compression et donc tu te retrouves comme précité.
A la poussette, je démarre toujours en première, on pousse sur 2m et hop ...
Sur le banc ça manque un peu d'inertie et de puissance, donc maintenant je démarre en seconde

Sur ce banc, le seul bémol est que le rouleau avant n'est pas entrainé. Modification prévue pour cet hiver.

E.T.
 
F

franck67

Compagnon
je sais ce que c'est que de demarrer un mono au kick et ma question etait ( ironiquement ) a quoi ca sert de chercher le point de compression quand on est equipé d'un demarreur electrique ???
Sur le banc ça manque un peu d'inertie et de puissance, donc maintenant je démarre en seconde

ca me semble tellement logique et pourquoi ca serait pas bien de pas le faire ...
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Coucou les gens,

Chui aussi en train de me faire un banc de démarrage moto pour le mono de piste que Crapulatos connait. Bizarre ma motobineuse a perdu son moteur, mais où est il passé?
L'électrique c'est bien mais que sous le capot de la voiture :oops:
Michel
 
D

desmo-phil

Compagnon
Salut.
Moi je veux bien voir avec le moteur de motobineuse !
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Coucou mon titi,
Pas trop avancé sur ce projet si ce n'est que le moteur n'est plus sur la motobineuse mais à côté :lol: par contre les croquis avancent et les idées aussi. En parlant d'avancement...la pistarde ne risque pas d'avancer sans carbu (message subli-minable :shock:)
Tiens, tant que je te tiens. ..Je t'ai souhaité un 'happy birthday' ?, à bah oui ce matin :smt039
J'y retourne bosser sur le 'silencieux' de la pistarde
Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Salut les gars,
Plus j'avance sur le projet et plus je pense changer de moteur d'entrainement et ainsi passer du moteur de motobineuse à un moteur de démarreur.
En fouillant sur la bay, il y a un gars en grande bretagne qui vends un kit de rouleaux avec chaine et pignons et un 'kit' pour modifier un démarreur de Freelander pour le rendre compatible avec l'entrainement par chaine. Si j'arrive à trouver un démarreur d'occase pas trop cher, je vais voir pour aller dans cette voie. Le démarreur est un Denso DSN 601 pas vraiment donné en neuf.
Mon objectif est de limiter le coût total à moins de 400€ en faisant une construction en mécano soudé.

A suivre...

Michel
 
C

crapulatos

Compagnon
Pense qu'il faut une batterie, des bons câbles ... et penser à la manutention ... regarde le Denis comment il en chie pour sortir et mettre son démarreur dans le camion ...

E.T. qui va désosser le compresseur qui couïne comme la reine d'Angleterre
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Voui :-D mais avec le sien il démarre tout et n'importe quoi, même la tienne :oops: .Avec le moteur de motobineuse ce serait guère moins lourd.
Il me faut quelque chose pour démarrer la bécane de toutes façons. Je continue mes réflexions.

Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Salut tout le monde,

Je continue mes recherches.
Avec le moteur Briggs and Stratton OHV190 qui sort 5,5 cv à 3600 tr/min de la motobineuse, voici le type de banc que je fabriquerais:

J'ai fait la liste de ce qu'il me faudrait, reste à calculer les pignons et surtout savoir quel choix faire pour le moteur:
- Moteur 220V
- Démarreur de voiture
- Moteur de la motobineuse

La suite des aventures bientôt?

Michel
 
C

crapulatos

Compagnon
Salut tout le monde,

Je continue mes recherches.
Avec le moteur Briggs and Stratton OHV190 qui sort 5,5 cv à 3600 tr/min de la motobineuse, voici le type de banc que je fabriquerais:

J'ai fait la liste de ce qu'il me faudrait, reste à calculer les pignons et surtout savoir quel choix faire pour le moteur:
- Moteur 220V
- Démarreur de voiture
- Moteur de la motobineuse

La suite des aventures bientôt?

Michel

Bien ton exemple ... mais bon démarrer un tit mono de cross plein de trous partout ou une Honda monomollassone c'est pas un grand exploit non plus :mrgreen:
Faudrait valider pour faire craquer une vraie moto pleine de pur-sangs sauvages assoiffés d'avoine .... un SR par exemple :twisted:

Bon ça à l'air pas mal tout ça ... mais je maintiens que le souci du banc de démarrage n'est pas le moteur d'entrainement mais la position des rouleaux (écartement différence de hauteur) et le mode de friction (moletage fort, moletage léger, antidérapant, cordon de soudure ... etc ....

E.T. qui fixe rendez vous à Clastres le 23 avril prochain pour voir celui qui a la plus grosse qui va le plus mieux vite 8-)
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Ouai, on en parlera le 23 Avril prochain. ..ou pas. De toutes façons il fera tellement froid que ta censuré ne démarrera pas encore.
Réflexion de la nuit, le démarreur électrique d'une moto n'entraîne pas le moteur à 1000 tr/min mais bien en deçà. Donc pas nécessaire de faire tourner si vite la roue arrière dans le cas qui nous concerne.
M'en vais me recoucher, ben non c'est courses aujourd'hui pfff

Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Ça y est, le choix est fait. Ce sera avec le moteur de motobineuse. J'ai passé la commande pour un embrayage centrifuge il y a moins d'une heure. La liste d'appros des pignons, chaine, rouleaux, paliers, etc...est faite, y a plus qu'à faire chauffer la cb. Je viens de commander du tube 50x30 (6m) pour le châssis à l'instant auprès de mon voisin.
A y plus qu'à!
Michel
 
M

midodiy

Compagnon
Du coup, va falloir démarrer la motobineuse avant la moto!
Ça veux dire que les motobineuses demarrent mieux que vos motos?:smt017
Chez moi, c'est l'inverse...
 
C

crapulatos

Compagnon
N'oublie pas de vérifier que la motobineuse bine dans le bon sens :mrgreen:

E.T.
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Le projet avance. Je pars donc de ça:
DSC07956.JPG
DSC07957.JPG
DSC07958.JPG
DSC07961.JPG


J'ai tracé une épure de ce que je veux fabriquer. Voir le fichier pdf.
J'ai commandé l'embrayage centrifuge, les rouleaux, pignons et chaine.
Reste à trouver des goupilles mécanindus diamètre 6 longueur 90 mm et quelques autres bricoles.
La dimension du tube pour faire le chassis a changé de 50x30 en 40x27. J'en prends livraison en fin de semaine.
Il va y avoir un peu d'usinage ainsi que de la soudure à faire :lol:

La suite bientôt.
Michel
 

Fichiers joints

  • Plan démarreur à rouleaux.pdf
    1.1 Mo · Affichages: 103
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
ce sera prêt pour le 23 avril ?
parce qu'on a l'intention de venir vous voir tourner, si toutefois c'est possible ...........
 
M

Micheldu59

Ouvrier
:lol: Bah, la moto est en cours de peintulure, y faudra 'juste' la remonter après et pis si je garde le rythme d'une à une heure trente de boulot dessus tous les jours jusqu'au 23 Avril, ça devrait le faire. J'ai du brochage à faire sur les pignons et ça, ça va me prendre pas mal de temps.
Optimiste que je suis, pis il faut que je sois là le 23 pour mettre minable le crapulator :lol: pis de toutes façons, sa meule ne démarrera pas comme d'habitude ou alors ça va être long avant de l'entendre tourner.

Michel
 
C

crapulatos

Compagnon
Même pas peur ... de toute façon, même en rodage tu verras pas le jour :mrgreen:

E.T.
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Livraison du tube 40x27 hier soir, plus tôt que prévu ! Les rouleaux sont dans la fourgonnette du postier, livraison ce midi. Embrayage et ensemble pignons, chaîne et paliers en cours de livraison pour le 29 janvier.

Mon cher E.T, comme je t'aime bien, je te laisserai passer ou pas. :shock:
Michel
 
C

crapulatos

Compagnon
Cesse tes mielleuseries :mrgreen: et raconte nous plutôt ton histoire d'embrayage centrifuge ?
Récup mobylette ou autre ?

E.T.
 
M

metalux

Compagnon
mais on va bientôt les marier ces deux là si ça continue :lol:
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Cesse tes mielleuseries :mrgreen: et raconte nous plutôt ton histoire d'embrayage centrifuge ?
Récup mobylette ou autre ?

E.T.

Embrayage centrifuge pour moteur Honda GX160, tu choisis le nombre de dents et le pas du pignon et tu commandes. Mon moteur B&S a un arbre en 3/4" avec une clavette en 3/16". Régime max 3600 tr/min.
C'est le genre d'embrayage que tu trouves sur les go kart et fab en chine.

Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Les rouleaux sont arrivés hier au courrier.

DSC07967.JPG


Les tubes 40x27
DSC07969.JPG


Et pour mon pote, une vue de l'embrayage qui devrait arriver le 29.
Clutch face.jpg
Clutch top.jpg


A bientôt
Michel
 
J

jojomouth

Ouvrier
Et pour mon pote, une vue de l'embrayage qui devrait arriver le 29.

Hello
on dirait qu'il ne fait pas variateur!?
 

Sujets similaires

Remi C
Réponses
83
Affichages
3 054
norm
N
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 616
2stroke
2stroke
JB
Réponses
11
Affichages
1 854
phil135
P
B
Réponses
23
Affichages
2 008
patduf33
patduf33
P
Réponses
33
Affichages
15 540
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 754
nipil
N
M
Réponses
23
Affichages
3 263
Marc le Gaulois
M
Haut