banc de controle d arbre a cames

  • Auteur de la discussion scalpa76
  • Date de début
S

scalpa76

Apprenti
bonsoir
passionné de course auto et de preparation moteurs , je suis entrain de fabriquer un banc de controle d arbre a cames afin de faire des relevés de loi de distribution ,
sur ceux que j ai vu qui sont de conception ancienne , la position angulaire est controlée avec un grand disque gradué situé dans le meme axe que l arbre et un index en face du disque
je me demande si je ne pourrais pas remplacer ce disque par un codeur et un afficheur digital afin de faire quelque chose de plus moderne et precis
qu en pensez vous ?
cordialement
pascal
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Scalpa 76, j'ai un truc (je dis truc car personne ne sait ce que c'est) .qui est peut-être un banc de controle de vilebrequin, je t'envoie une photo. C'est en tout cas un objet très prècis et de haute qualité. Quel est ton avis?
Cordialement
Martin

Hommel light.jpg
 
J

JEFLAV

Nouveau
Bonjour,

Je suis intéressé par ton sujet, mais quel est ton objectif?
Vérifier l'usure? Copier? Améliorer?

Cordialement.
 
S

scalpa76

Apprenti
Yakovlev55 a dit:
Bonjour Scalpa 76, j'ai un truc (je dis truc car personne ne sait ce que c'est) .qui est peut-être un banc de controle de vilebrequin, je t'envoie une photo. C'est en tout cas un objet très prècis et de haute qualité. Quel est ton avis?
Cordialement
Martin
serait ce un banc de controle de cylindricité et eventuellement de redressage d arbre ?
 
S

scalpa76

Apprenti
JEFLAV a dit:
Bonjour,

Je suis intéressé par ton sujet, mais quel est ton objectif?
Vérifier l'usure? Copier? Améliorer?

Cordialement.
en fait, je suis entrain de racheter une rectifieuse d arbres a cames sur laquelle je vais fabriquer des arbres pour la course auto ou pour les anciennes
le but du banc est de controler les profils rectifiés par rapports aux cames de reference et aussi de mesurer les profils d autres fabricants de cames
cordialement
pascal
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

Que tu puisses le faire, ca c'est certain ! Mais, selon tes connaissances, pourquoi ne pas aller au bout, c'est à dire numériser le truc en entier y compris le palpeur. Ca te sortirait direct la loi dans un fichier...

Si tu pars avec un codeur incrémental, faudra penser à la référence angulaire. Quelle est la précision requise ?

a+
 
S

scalpa76

Apprenti
bonjour
mon probleme c est que , autant la conception et la realisation mecanique de cet appareil ne sont pas un probleme pour moi , mes connaissances en electronique sont nulles et ce limitent au changement de cartes sur des CN
pour la resolution , a mon avis la minute serait deja largement suffisant , nous en sommes loin avec un disque et un index
pour la numerisation de la mesure de la levée , effectivement ca serait un plus , j ai vu une photo d une machine qui fait ca , je vais essayer de la mettre
cordialement
pascal
banc_AaC_375x250_jpeg.jpg
 
S

scalpa76

Apprenti
voici une photo du banc que je suis entrain de copier
Capture02.jpg
 
N

Nikass

Compagnon
21600 points par tour... Le plus simple, ca doit être avec un moteur pas à pas qui va imposer l'angle plus qu'un capteur pour mesurer, soit en micro pas soit en réduction: les principes sont exactement ce que tu trouves en section "CNC" pour motoriser les axes, et le logiciel il faut l'écrire mais c'est pas méchant et même pas besoin de PC...

Par contre, pour les cames, va falloir trouver une petite visu, ou un truc du genre, des petites règles, ou je ne sais quoi ? un truc qui irait sur un uC qui donnerait ses résultats par port série ou usb...

a+
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Pour faire des relevés d'arbre à cames pour un ami, j'ai utilisé il y a quelques années... (ça fonctionnait sous DOS !) du matériel dont le nom était Cam Doctor.

Je viens de faire une recherche rapide sur le net, à priori ça n'existe plus. Voici un lien qui en parle.
http://powermechanics.com/camdoctor.html
Sur le site, ils parlent aussi d'autres systèmes. Si ça peut aider...
 
N

Nikass

Compagnon
D'ailleurs, mécaniquemet, comment ca marche ? On pourrait peut etre le faire avec un pied a coulisse qui sort la mesure, mais c'est assez dur à déplacer, il faut donc un gros poids sur la partie mobile et une miniroulette genre roulement de disque dur qui appuie sur la came ?

vaut mieux avoir une solution avec réducteur pour le couple et pas rater de pas, dans ce cas. ca te donne avec un moteur à 200 pas par tour une réduc de 100, c'est pas la mer a boire...

T'as un budget ou c'est pour bricoler ?

a+
 
N

Nikass

Compagnon
Intéressant le lien ! Il y a même des copies du logiciel. Eux manifestement utilisaient un codeur et tournaient l'aac à la main, m'enfin, c'est une autre époque, les PaP et contrôleurs c'était pas ça... et le soft qui tire ses propres courbes, aujourd'hui, ca s'appelle Excel :mrgreen:

Ou alors, il y a une vraie raison d'utiliser un codeur. On est sur que la minute, ca suffit ?? j'en ai aucune idée en fait. 20000 points par tour, ca me parait énorme pour de la mécanique mais, bon...

a+
 
S

scalpa76

Apprenti
la personne chez qui j ai photographié le banc vert a devellopé des cames tres performantes en faisant ses controles avec un disque gradué donc je pense que la minute doit etre largement suffisante
pour la levée, peut etre qu un comparateur digital avec sortie de données ferait l affaire ?
cordialement
 
Haut