Ballast HID

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Voila mon problème du jour, j'ai des phares de plongée qui fonctionnent avec des lampes HID.

Sur une j'ai le ballast qui ne donne plus rien :sad: , et comme de bien entendu le fournisseur ayant arrêté de vendre ce type de produit il y a plusieurs années je suis en panne.

J'ai eu beau chercher sur le net avec la ref sur un des ballast, nada :sad: .

En plus je suis sur que le circuit est très simple à dépanné, mais pour le rendre totalement irréparable il est coulé dans une résine très dure :sad: :sad: .

Un d'entre vous aurais une solution pour faire fondre cette résine, première solution, ou une idée pour trouver un équivalant de ce produit.

Une photo des deux ballasts, celui du haut fonctionne, celui poser sur la table est HS
DSCN0262.JPG


J'ai bien tenté de gratter cette résine mais c'est du béton.

A oui pourquoi j'essais de sauver mon phare, et bien il ma coûté un peu plus de 800€ il y a une dizaine d'année, et à ce prix j'aimerais bien qu'il dure encore quelques temps.
Car en terme de temps de fonctionnement c'est pas énorme, je dirais 30 à 40 h par ans, soit 300 à 400h ce qui est loin des 2000 h annoncé à l'achat :sad:

Quelques infos technique: Alim 12V ampoule HID 20W

En attente de votre aide

Merci
Pat
 
T

tranquille

Compagnon
Des ballasts HID se trouvent facilement, mais il faudrait les caractéristiques de l'ampoule pour choisir le nouveau, ainsi que le type d'alimentation

Autre soluce, changer le couple ballast/ampoule

casser la résine, je n'y crois pas vraiment
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Yves

Le problème des ballasts que j'ai trouver sur le net, c'est l'encombrement, j'ai peu de latitude pour changer de taille, quelques mm de jeux.
L'actuel fait 52/32/25mm

La première photo c'est la grosse tête, l'ampoule est minuscule mais est donné pour 20W 12V
DSCN0264.JPG


Pour la deuxième c'est pire, c'est une lampe déporté le ballast est dans un autre cylindre fixé au bloc de plongée avec l'accu, pour toujours 20W de puissance 12V
DSCN0265.JPG


Apres changer l'ensemble oui pourquoi pas :-D

Merci
 
P

patduf33

Administrateur
Ca je sais pas :sad: , à l'époque on parlais uniquement de HID.
 
C

coredump

Compagnon
Si tu ne trouves pas de ballast equivalent, tu peux convertir en eclairage LED. Aujord'hui on trouve des modules 10/20/50w pas trop cher et avec des tensions de l'ordre de 12v.
Il faudra juste reprendre la partie diffuseur pour la transformer en dissipateur.
 
M

metalux

Compagnon
hello

800€ ton projo , fichtre :eek: on ne va pas te le laisser mettre a la poubelle :wink:

pour l'enrobage de ton module electronique, c'est une resine epoxy utilisée depuis pas mal d'annee dans le secteur automobile pour enrober calculateur et autre electronique, impossible a enlever et dissoudre n'en parlont pas .

une solution; utiliser un ballast prévu a l'origine pour alimenter certains phares de voitures , c'est aussi du HID (lampe a decharge ) c'est aussi alimenté en 12 V ! c'est très compact et ca coute quedale :) sur ebay tu trouveras d'inombrables kits 2 lampes et 2 ballasts a moins de 25 euros port compris .
ces ballasts alimentent generalement des lampes de 35W OU 55W la tienne faisant 20w je pense que; qui peut le plus peut le moins, donc ca devrait coller, ou adapter les lampes 35 W vendues avec .

ATTENTION : ce type de lampe fonctionne avec de la très haute tension , ne t'amuse pas a y mettre tes doigts en sortie du ballast , tu t'en souviendrait toute ta vie :|
 
P

patduf33

Administrateur
Pour cordump
Je suis entrain de convertir mes anciens halogènes en LED, avec des led de 20W
Mais ceux la je voudrais bien les garder en HID, la qualité de la lumière est bonne pour les couleurs et dans les eaux par chez moi il faut de la puissance, à 20ml même en plein jour il fait nuit au fond :-D
Photo en cour de montage de la led sur un support en cuivre
DSCN0235.JPG


Pour metalux
Oui à l'époque ça plombais un max l'éclairage, remarque les nouveaux phares led ne sont pas donnés non plus, entre 400 et 1100€
Un petit lien ici pour te rendre compte :wink:
Pour la tension oui j'ai mesuré plus de 60V continu à la sortie du ballast, donc je fais gaffe

Si tu a un lien pour un kit sur Ebay je veux bien, car j'ai regarder pendant des heures et j'ai pas trouver :sad:
 
T

toupon

Compagnon
patduf33 a dit:
Pour la tension oui j'ai mesuré plus de 60V continu à la sortie du ballast, donc je fais gaffe

Salut Patrick,
Lors de l'amorçage c'est plutôt entre 10000 et 20000V. Une fois allumé la tension chute à une valeur "normale".
J'avais fait quelques phares de plongée pour les copains en HID 35W, avec canister déporté. Suite à des pb d'allumage aléatoire on a tout passé aux leds. Des Seoul P4, puis des CREE XML.

Ca dépote un max, la lumière est bien blanche et c'est bien plus pratique que les HID.

Louis (ex plongeur)
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Louis

Pour la tension effectivement je l'ai mesuré une foie la lampe bien allumé.

J'ai et j’expérimente les leds, mais la lumière est vraiment trop blanche et brûle les couleurs, les halogènes étais parfait mais très énergivore :sad: et consommateur d'accus.
Les leds on un autre inconvénient, c'est qu'elle chauffe pas mal, je fais des tests avec une 20W sur un radiateur en cuivre, et la dissipation est limite même en immersion. Mais je teste :wink:


Le HID malgré son prix donne de bon résultat, et mon phare principal avec sa parabole de 80mm éclaire très large, et en photo et vidéo ça donne de bon rendu de couleur.
 
P

patduf33

Administrateur
toupon a dit:
J'avais fait quelques phares de plongée pour les copains en HID 35W, avec canister déporté. Suite à des pb d'allumage aléatoire on a tout passé aux leds. Des Seoul P4, puis des CREE XML.

Ca dépote un max, la lumière est bien blanche et c'est bien plus pratique que les HID.

Louis (ex plongeur)

C'est toi qui réalisais les ballasts ou tu prenais des éléments tout fait ?

Pat :-D
 
M

metalux

Compagnon
hello

donc voici le lien parmis tant d'autres sur ebay http://cgi.ebay.fr/35W-KIT-XENON-HID-Ultra-SLIM-BALLASTS-AMPOULES-H1-H3-H7-3000-5000K-6000K-8000K-/181007021897?pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item2a24dbf749

le ballast est peut être trop gros pour se loger dans ton phare mais j'en ai deja vu des plus petits
http://cgi.ebay.fr/Xenon-Ballast-Slim-35W-Remplacement-Kit-Hid-/221167518570?pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item337e9c836a

je connaissait une personne qui réalisait ses phares de plongée a l'aide de raccords pvc de plomberie

autre chose: ta led ne vas pas resister longtemps avec un tel dissipateur , vu la puissance de la led il te faut bien plus gros :???:
 
Dernière édition par un modérateur:
C

coredump

Compagnon
Il faut surtout un dissipateur qui touche l'eau, comme ça plus de soucis. Mais c'est pas évident a faire.
Les XML sont bien meilleures que les led chinoises que tu montre (90lm/w contre 50/60 lm/w), CRI en hausse mais pas le même prix.
D'ailleurs pour le CRI il vaut mieux prendre des led warm white (3500K), mais on perd en flux.
 
W

wika58

Compagnon
metalux a dit:
hello
...
autre chose: ta led ne vas pas resister longtemps avec un tel dissipateur , vu la puissance de la led il te faut bien plus gros :???:
Le vrai dissipateur est le corps de la torche en Alu.
Le disque de Cu est la pour conduire les calories de la LED vers le boitier.
Le disque Cu est monté "serrant" avec graisse de contact dans le boitier de la torche...
 
T

toupon

Compagnon
J'ai fouillé un peu partout pour retrouver mon vendeur de ballast HID, mais que dalle. Terminé les HID, vive les leds !!
Il reste les ballast HID de voiture mais c'est du 35W. Je ne suis pas certain que ça marche sur une ampoule de 20W, elle risque de ne pas apprécier.
Au pire tu changes aussi l'ampoule pour une 35W, il en existe toute une gamme de forme et de taille différente pour nos véhicules.

Coté led les CREE XML sont vraiment très bien et il existe des collimateurs pour pas mal d'angle de diffusion, du faisceau large à l’étroit.
Il faut soigner la dissipation et mettre en contact avec le boitier métallique de la lampe. C'est l'eau qui assure la dissipation des calories.

Louis
 
P

patduf33

Administrateur
Concernant les led CREE XML je viens de faire rentrer un phare avec une T6, ça éclaire très fort donnée pour 1000 Lm, et même hors de l'eau elle chauffe peu

J'ai monté une led de 20W (comme celle sur la photo) sur un spot pour un éclairage d’appoint sur le tour, et elle chauffe modérément.

Les CREE XML commencent à arriver sur le marché en masse, je piste :wink: pour le moment je trouve des 10W


metalux j'ai bien regarder un peu tout les kit, et les ballast ne rentre pas dans mes lampes

Dans le dernier recours je transformerais le phare déporté avec une led

Merci pour vos conseils
 
T

toupon

Compagnon
Voici un exemple de CREE XML monté par 3 sur un circuit rond de 32mm:
https://www.cutter.com.au/products.php?cat=XML+Leds+x+3+on+32mm+MCPCB
Et les optiques (collimateurs) qui vont bien: https://www.cutter.com.au/proddetail.php?prod=cut1064
A ceci on y colle un générateur de courant de 3A et on obtient une puissance lumineuse de fou. Le refroidissement doit etre bien pensé, mais c'est facile avec une lampe de plongée.

Ce n'est qu'un exemple. On peux choisir la température de couleur que l'on veut.
Le site fourmille de truc. C'est en Australie mais ça marche bien pour le transport, et ils communiquent, eux ! (pas comme certains vendeurs de l’hexagone ou le client n'est, manifestement, pas roi).

Louis
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil916

Compagnon
Salut Patduf33,

tu as un balast pour HID 12V35W à 14 euros
il fait 8,5 cm par 6 cm par 1,5 cm mais il y a peut-être moyen de "moyenner" et pour ce prix...

à+
Phil
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

patduf33 a dit:
Les leds on un autre inconvénient, c'est qu'elle chauffe pas mal, je fais des tests avec une 20W sur un radiateur en cuivre, et la dissipation est limite même en immersion. Mais je teste :wink:

Quand le golfe de Gascogne sera en ébullition, on saura qui est le fautif! :-D :-D

Bernard
 
T

toupon

Compagnon
phil916 a dit:
Salut Patduf33,

tu as un balast pour HID 12V35W à 14 euros
il fait 8,5 cm par 6 cm par 1,5 cm mais il y a peut-être moyen de "moyenner" et pour ce prix...

Dans ce modèle le bloc haute tension (l'igniter) n'est pas intégré. Faut trouver la place de le rentrer dans la lampe. Mais c'est peut-être plus facile de caser 2 blocs séparés qu'un seul gros qui a tout dedans ?

Louis
 
P

patduf33

Administrateur
Merci Phil :wink: Pour les cotes c'est à peut près ce que je trouve, mais effectivement il y peut être moyen d'exploser le boitier pour ramener le tout à une cote montable dans mon phare :-D

toupon a dit:
Dans ce modèle le bloc haute tension (l'igniter) n'est pas intégré. Faut trouver la place de le rentrer dans la lampe. Mais c'est peut-être plus facile de caser 2 blocs séparés qu'un seul gros qui a tout dedans ?

Louis

C'est quoi l'igniter par rapport au montage ?
sku_125988_1.jpg


Car dans mes phare j'ai bien le ballast et un petit boitier qui est raccordé à la sortie du ballast juste avant la lampe, un peu comme sur la photo

Pat
 
T

toupon

Compagnon
Bonjour Patrick,
C'est le petit bloc, celui ou il y a marqué 23000V. Igniter=ignition=allumage (avec 23KV dans le cas présent).
Il y a d'autre modèle de ballast ou l'igniter est intégré dans le boitier. C'est forcement un peu plus gros.

Chez DealExtreme il y a plein de modèle de ballast HID, tu devrais pouvoir trouver celui qui se rapproche en taille du tien, quitte à l'usiner un peu.

(chercher "hid 35w ballast" et trier par prix croissant). Le premier prix est à 12.80$ port gratuit.

louis
 
T

toupon

Compagnon
J'ai quand même quelques doutes sur la capacité de ton ampoule 20W à supporter un ballast 35W. Je ne sais pas trop comment il marche mais si c'est une régulation de courant ton ampoule ne vas pas aimer.
Je peux me tromper bien sur, c'est juste une remarque, je n'ai jamais fait l'essai.

Quelqu'un sait comment marche un ballast HID, après la phase d'allumage de l'arc ?

Louis
 
C

Charly 57

Compagnon
toupon a dit:
.........

Quelqu'un sait comment marche un ballast HID, après la phase d'allumage de l'arc ?

Louis

Bonsoir
Ça fonctionne peut être comme un ballast pour tube néon !!??
A la mise sous tension, il y a une très grande tension qui provoque l'arc dans la lampe. Lorsque l'arc est créé, il se comporte comme un court circuit et maintient environ 60 volts à ses bornes. A ce moment là, le ballast limite le courant qui circule dans la lampe à une valeur faible, sinon, la lampe explose.

Si ça peut faire avancer .....
 
T

toupon

Compagnon
C'est un peu ce que je supposais: le ballast limite le courant après la génération de l'arc. Et un ballast 35W va balancer trop de courant sur une pauvre ampoule de 20W.

Quelqu'un aurait plus d'info pour confirmer, ou infirmer ?
 
C

Charly 57

Compagnon
toupon a dit:
C'est un peu ce que je supposais: le ballast limite le courant après la génération de l'arc. Et un ballast 35W va balancer trop de courant sur une pauvre ampoule de 20W.

Quelqu'un aurait plus d'info pour confirmer, ou infirmer ?

Re bonsoir

Sur un ballast néon, un ballast de 35 W supporte très bien un tube de 20 ou de 15 W; et les tubes de 15 ou 20 W se portent trés bien. La puissance inscrite sur les ballasts néon est la puissance maximale qui dimensionne le diamètre du fil de bobinage et la masse de ferraille.
Je ne sais pas si on peut transposer çà aux lampes dont vous parlez car je n'en connais pas.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Je dirais un comme toi pour des lampes classique, sur des halogènes je met toujours des transfos plus puissant que les ampoules, mais la c'est un peu particulier, donc je vais attendre qu'un pro nous en dise un peut plus :wink:

Pat
 

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