Balayer les copeaux de tournage et perçage: fini la galère !

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Pour ceux qui, comme moi, pestent à chaque fois qu'ils passent le balai dans l'atelier à cause des copeaux longs qui s'emmêlent dans ses poils, j'ai trouvé une solution: prendre un balai comme celui qu'on trouve chez les coiffeurs

image.jpg
Le balai en question

Comme vous pouvez le voir, il a des " poils" en caoutchouc et ça va super bien pour ramasser les copeaux.

Bonne soirée
 
L

Le débutant

Compagnon
Re: Balayer les copeaux de tournage et perçage: fini la galè

Bonsoir
Le même pour les poils de chien et de chat, (très efficace sur les tapis et moquettes)
Cordialement
 
B

bop55

Compagnon
Re: Balayer les copeaux de tournage et perçage: fini la galè

Tu as raison, c'est parce que nous avions deux BA, un cavalier King Charles et un chat que nous l'avions acheté. Depuis, le temps a passé et il ne servait malheureusement plus à rien...
 
L

Le débutant

Compagnon
Re: Balayer les copeaux de tournage et perçage: fini la galè

....Je sais, hélas, .....et ça fait mal :cry:
Cdlt
 
B

bop55

Compagnon
Re: Balayer les copeaux de tournage et perçage: fini la galè

Oui, tous partis en moins trois ans...
Mais bon, on est hors sujet.
 
D

debenoit

Apprenti
Re: Balayer les copeaux de tournage et perçage: fini la galè

+1 pour l'astuce :smt023
Merci.
 
N

nagut

Compagnon
Re: Balayer les copeaux de tournage et perçage: fini la galè

et çà ce trouve facilement ces balais ?
 
B

bop55

Compagnon
Re: Balayer les copeaux de tournage et perçage: fini la galè

Si je me souviens bien, on l'avait trouvé en grande surface. Même si ça fait presque quinze ans, ça doit encore exister.
 
F

Fred69

Compagnon
Re: Balayer les copeaux de tournage et perçage: fini la galè

Pour ceux qui, comme moi, pestent à chaque fois qu'ils passent le balai dans l'atelier...
Un coup de ragréage et un carrelage collé de couleur claire et uni. Plus de problème. :wink:
 
L

Le débutant

Compagnon
Re: Balayer les copeaux de tournage et perçage: fini la galè

Bsr
Oui, ces balais se trouvent toujours en G.S, et pour répondre à Fred : oui, c'est bien plus facile sur un carrelage ou sur un revétement lisse, mais bien souvent nos machines sont sur "béton lissé"
Cordialement
 
F

Fred69

Compagnon
Re: Balayer les copeaux de tournage et perçage: fini la galè

bien souvent nos machines sont sur "béton lissé"
Ça n'est pas une obligation, c'est un choix, et le béton, c'est le pire. Faut donc accepter le balais qui va avec et la poussière et tout ça.
Fred
 
L

Le débutant

Compagnon
Re: Balayer les copeaux de tournage et perçage: fini la galè

Bsr
Dans mon cas toujours aspirateur et "No probléme"
Cdlt
 
N

nagut

Compagnon
Re: Balayer les copeaux de tournage et perçage: fini la galè

Le débutant a dit:
Dans mon cas toujours aspirateur et "No probléme"
à condition d'enlever les copeaux..."ressors" car tu a vite le bouchon au milieu du tuyau :oops:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Balayer les copeaux de tournage et perçage: fini la galè

Bonjour, super ce balai, je vais m'en procurer un le plus vite possible. Chez moi, comme j'usine 90% d'aluminium, et que je trie mes copeaux et chutes, j'ai un aspirateur bidon, absolument basique, uniquement pour les copeaux alu, j'aspire les machines entre deux usinages, je récupère les derniers copeaux qui traînent dans les endroits impossibles, et ça me fait le tri naturellement.
Cordialement
Martin
 
B

bop55

Compagnon
Re: Balayer les copeaux de tournage et perçage: fini la galè

Bonjour,
Pareil pour moi, ramassage des copeaux avec le balai en caoutchouc puis aspirateur car ce balai a un inconvénient: il ne ramasse pas la poussière. Mais ça se transforme en avantage car il y en a beaucoup moins qui vole quand on le passe par rapport à un balai ordinaire.
J'en reviens à l'état du sol: c'est vrai que ça doit etre beaucoup plus facile de collecter les copeaux sur un sol carrelé mais ce n'est pas pour autant que ces maudits copeaux ne viennent pas s'emmêler dans les poils du balai.
 
P

pascalp

Compagnon
Re: Balayer les copeaux de tournage et perçage: fini la galè

Le béton avec une bonne couche de peinture, lâche moins de poussière. Une peinture de type garage va apporter une facilité d'entretien quasiment identique au carrelage en gardant une partie des de l'aspect rugueux-antidérapant du béton.
 
F

Fred69

Compagnon
Re: Balayer les copeaux de tournage et perçage: fini la galè

Bien sûr, il y a différentes manière de traiter le béton. J'ai choisi le carrelage parce que c'est une solution simple et sans risque. C'est simple de coller un carrelage. Pas d’odeur désagréable et c'est durable. Quand c'est bien collé c'est plus solide qu'on ne croit (chute de pièce). C'est un vrai plaisir de passer un coup de balai sur un carrelage. Il faut simplement choisir un carrelage uni de couleur claire, c'est plus facile pour retrouver la petite vis qui tombe sur le sol. Le prendre anti-dérapant c'est mieux tant qu'à faire, sinon mouillé ça peut glisser. Mais ça n'a pas à être mouillé.
Je n'ai pas d'expérience sur les autres traitements, donc je n'en parle pas.
 
L

Le débutant

Compagnon
Re: Balayer les copeaux de tournage et perçage: fini la galè

Bjr
...Il est sûr que le carrelage est la solution "nec + ultra" en ce qui concerne le "ramassage" des copeaux ....Mais j'avoue que l'huile, la graisse...ça me fais un peu peur d'obtenir une patinoire ...'ou mettre un peu de sciure ! ...Le béton lissé puis résine anti-dérapante epoxy c'est pour moi la solution "industrielle" employée le plus souvent dans les ateliers de mécanique et qui donne d'excellents résultats. Je crois qu'il y a un post d'ouvert à ce sujet ?
Cordialement
 
C

chilavere

Compagnon
Re: Balayer les copeaux de tournage et perçage: fini la galè

Si un jour , je "chute" dans mon garage atelier , ça ne sera pas la faute du revêtement de sol .... :partyman:
 
L

Le débutant

Compagnon
Re: Balayer les copeaux de tournage et perçage: fini la galè

....Y a pas que toi ! "Il est des nôtres ôôtrrre ! il glisse sur l'parquet comme les auautrres !" :partyman: :partyman:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'ai acheté un balai pour coiffeur dans une solderie et je confirme que c'est parfait pour balayer les copeaux, ils ne s'accrochent pas aux poils !
DSC06850.JPG
 
P

Pierreg60

Compagnon
J'en possède un aussi et je plusoie pour le fait que les copeaux ne reste pas dans les poils (comme les cacahuètes dans les dents)
 
L

Le débutant

Compagnon
....entièrement d'accord sur l'utilisation et les résultats.
....(pour les cacahuètes dans le dentier, ça s'en va bien ! :jesors23:
Cordialement
 
N

Nico91

Compagnon
Bon du coup je suis aller faire des courses cet après-midi chez Auchan et j'ai profiter de ça pour regarder alors pas la peine d'y aller y en a pas :smt003
 
L

Le débutant

Compagnon
....Curieux ! (ou alors il n'y a pas de coiffeur dans ton coin ! ...) Auchan : ? peut-être hors stock,
mais je suis (à peu près) certain que tu dois en trouver...Il y en a partout de "ces trucs là "même
dans le petit bazar "chez Ali-Mohamed" (à coté de la boucherie Halal )
 
K

kiki86

Compagnon
Bo,soir
allez une remarque avec de l'humour
si vous aviez mis les bonnes conditions de coupes vos copeaux seraient plus proches des coquillettes que des spaghettis
bonne soirée et sans rancune
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bo,soir
allez une remarque avec de l'humour
si vous aviez mis les bonnes conditions de coupes vos copeaux seraient plus proches des coquillettes que des spaghettis
bonne soirée et sans rancune
tant qu'on ne donne pas dans le ravioli, ça peut aller............:chupachupz:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
tant qu'on ne donne pas dans le ravioli, ça peut aller............:chupachupz:

Salut,

Rigole pas, c'est déjà arriver, ou j'ai travailler un type c'est fait mordre sérieusement l'oreille par un copeau.
En fait il faisait une grosse ébauche, le plus gros tombe dans le bac et parfois certains copeaux vole en l'air...et il y en un qui lui est retomber sur le haut l’oreille, donc hurlement du type car le copeau c'est refermer par refroidissement sur l'oreille.
On à tous essayer....et impossible de lui enlever...car pas facile sur un type en douleur qui gigote tout temps, et de plus le copeau c'est trempé a l'air.....donc il est parti à l'hosto.

Voilà voilou.

@ +
 
Haut