BAKELITE NOIRE

  • Auteur de la discussion JASON
  • Date de début
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

A part tailler dans des manches de vieilles casseroles, où trouver de la bakélite noire ?

Merci.

JASON
 
F

fredv

Compagnon
weber rue du poitou en avait enfin il me semble
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pourquoi vouloir utiliser cette antique matière ??
Il y a bien d'autre matière plastique noire .
 
J

JeanYves

Compagnon
On trouve encore une matière tres proche , en planche :
du papier bakelisé ou Dellite ou Pertinax
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Je cherche de la bakélite noire pour refabriquer à l'identique les boutons d'un poste radio ancien rare.

Je lance donc l'appel si certains sont intéressés pour ce travail ?

JASON
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Bakélite, charmante résine du passé, résine phénol (douteux et puant) formol (franchement cancérigène). Après réaction douce forme un petit polymère appelé "état B" on en profite pour en imprégner de la sciure de bois bien desséchée avec et colorer au noir de fumée (pas trop, juste assez pour colorer, autrement elle peut devenir conductrice). Ensuite on presse et on chauffe plus fort pour réticuler.
Je pense que la fabrication est abandonnée chez nous pour raison sanitaire, mais il faudrait voir en Chine, car ce matériau a des propriétés intéressantes. Aspiration des poussières indispensables pendant l'usinage.
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Les planches de Dellite , qui etaient tres employée dans le temps pour faire des pièces isolantes electriques , existent en marron mais aussi en NOIR , c'est tout à fait semblable a de la bakelite massive .
Fournisseur ISOTAC .
 
J

JeanYves

Compagnon
Cette Dellite ( papier+ bakelite ) , tout comme la Canevasite ou Celoron (tissus+bakelite )
etaient usinée sans precautions particulières , percages ,taraudages etc ....
excepté l'aspiration des copeaux , plutot une poudre, bien sûr .
 
A

ATV325

Compagnon
jason, si vous donniez les dimensions, cela permettrait aux gentils membres de regarder dans leur fond de tiroir si ils n'ont pas quelques choses d'approchant dans lequel vous pourriez réusiner vos boutons.
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour Mr Jason ,
Mon cousin collectionneur de postes anciens de TSF , lui refait les boutons manquants de la façon suivante :
avec un bouton encore existant fait un moule en silicone , ensuite coule dans ce moule de la résine polyeste rmélangée a du colorant ( poudre pourcoloré du béton ) .
Ces produits se trouvent en grande surface .
il m'a dit qu'il existe des solutions données sur les fortums concernant la TSF ( n'a pas eu le temps de me les citer car à table )
Il m'a dit que la bakélite et semblable était introuvable .
Espérant vous avoir un peu aider , je vous souhaite bonne continuation .
Cordialement Bricolo
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Il y a des barres ( jonc ) de PVC en noir , chez Otelo par ex ....
 
T

tatave

Compagnon
on trouve encore de temps a autre des rondins en ebonite, qui ont une texture proche de la backelite, mais pas la couleur, sauf si poncée finement
 

Sujets similaires

petit_lulu
Réponses
20
Affichages
1 852
petit_lulu
petit_lulu
J
Réponses
11
Affichages
1 021
Papygraines
Papygraines
N
Réponses
14
Affichages
775
didou
didou
Beagles
Réponses
14
Affichages
3 450
tournele
tournele
tyio
Réponses
7
Affichages
803
tyio
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
457
desmo-phil
desmo-phil
B
Réponses
13
Affichages
1 117
DATOUR
D
F
Réponses
8
Affichages
585
philippe2
philippe2
D
Réponses
19
Affichages
752
yvon29
yvon29
J
Réponses
11
Affichages
822
MIC_83
MIC_83
Haut