1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Baie vitrée alu dans la zone d'un monument historique

Discussion dans 'BlaBla' créé par fred250, 23 Juin 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Bonjour,

Mon frangin fait des travaux dans la maison qu'il a acheté, et il s'avère après dépôt de la déclaration préalable qu'il est dans une zone de sauvegarde (dans un rayon de 500m de deux monuments historique) et donc soumis a l'approbation des architectes des bâtiments de France, nous ne savons pas encore ce qui sera finalement autorisé en ce qui concerne les ouvertures.
    Cependant il va y avoir prochainement des soldes très intéressante sur un petit nombre de baies vitrées coulissante alu, j'aurai donc aimé connaitre l'expérience de ceux qui ont souhaité mettre ce type de baie en étant dans une zone de sauvegarde, afin de savoir si on prend le risque d'acheter la baie avant d'avoir la réponse des ABF, dernièrement j'ai travaillé sur un chantier d'une construction neuve très proche d'un château classé ou il y avait des baies vitrées et des fenêtre PVC (si je me trompe pas), alors qu'il semble que d'habitude ces dernières sont refusées presque systématiquement... du moins c'est ce qui semble ressortir de mes recherche, mais en ce qui concerne les baie alu j'ai pas trouvé grand chose.

Merci pour votre aide.

2. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Bonjour, tu ne donnes pas d'info sur la couleur des dites menuiseries alu est c'est quand même un point important. Tu peux déjà voir si il y a des menuiseries alu dans ce secteur.
    Il faut de toute façon consulter le règlement de la zone concernée (PLU) pour connaître la règlementation applicable aux menuiseries extérieures, la mairie doit pouvoir te renseigner sur ce sujet.
    Ça ne me parait pas très prudent de faire un achat de ce type avant d'avoir la réponse de l'ABF.
    Fred

3. Rom'

Rom' Compagnon

Inscrit:
    26 Octobre 2011
    Bonjour,

Ca va faire coup de geule mon message, mais bon ...

Je suis dans le même cas que toi, secteur classé blablabla...

C'est une petite statue de 50cm de haut incrustée dans le mur d'une baraque qui est classée.

Moi, ils m'ont cassé les noix modèle géant quand j'ai fait ma demande pour 2 ouvertures...

Ils m'ont imposé des" fenêtres en bois peint dans un ton neutre" ( ... ) pas de blanc, pas de pvc ( je m'en fous j'aime pas ), mais surtout pas de bois vernis/lasuré.

Ayant une tendance menuisier-ebeniste, quand tu fais tes propres portes et fenêtres en chêne, ça te fait chier de les peindre....

Je m'étais résigné a le faire... Jusqu’à ce qu'ils fassent des travaux sur la maison qui porte la fameuse statuette.... Où ils ont mis ( avec l'approbation des bâtiments machins ) des fenêtres PVC BLANCHES et des volets PVC IMITATION BOIS !

Les dossiers ont été déposés a 1 an d'intervalle ...

Quoi qu'il en soit, pour la suite, je vais faire ma sauce en restant raccord avec les maisons retapés avec gout autour de la mienne, et ce que me dit l'archi des bâtiments de France, ben j'en ferais des sous verre pour rester correct .....
    Et si ils ne sont pas content... Je leur laisse le loisir de venir se faire chier a démonter :mrgreen:

Donc dans ton cas, je ferais.... Comme j'ai envie... Au pire tu les enfumes, c'est de toutes façon ce qu'ils font avec toi...

Bonne journée
    Rom

4. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour à tous,
    C'est un conseil que je ne donnerai sûrement pas !
    J'ai connu un dossier de ce genre mais pour la construction d'une maison.
    Pour avoir apporté quelques contestations (sans colère ou animosité) lors du premier permis de construire, l'intéressé a été obligé de représenter son permis une dizaine de fois avant qu'il ne soit accepté, mais avec des restrictions rigoureuses.
    Résultat: la maison ne ressemble en rien au projet initial. Elle a coûté beaucoup plus cher, et il ne peut même pas planter les arbres qu'il veut dans son jardin/parc (essences imposées).
    Impossible de passer outre car il a eu 3 contrôles à cinq ans d'intervalle (et oui, il est dans le collimateur)!
    Ce qui est incroyable, c'est qu'il se trouve bien au-dela de la zone de protection, mais on peut apercevoir sa maison depuis le monument classé.
    Si ses interlocuteurs avaient été sympas, il auraient pu lui demander de planter quelques arbres pour cacher un peu la maison.

Ma conclusion: transiger gentiment (éventuellement devant un verre), mais surtout ne pas se braquer !

Bonne journée à tous.

jajalv

5. CALCULATE

CALCULATE Apprenti

Inscrit:
    22 Décembre 2011
    Localité:
    Champigny sur Marne
    Bonjour Rom,

Ton histoire est hallucinante. A ta place je serai fou de rage et j admire ton comportement, bien que je sente malgré l’extrême politesse de tes propos, une certaine rage contre cet avis.

Moi je me méfie des architectes en général. Ils ne sont en aucun cas techniciens, uniquement des artistes qui "savent" dessiner correctement des ponts, buidings, maisons.....etc. Une fois les dessins effectués, ils doivent confier le projet à un bureau d'études qui effectue la réalisation en béton ou construction métallique. Vient ensuite le maître d'oeuvre qui suit la réalisation des travaux. A mon avis il vaut mieux confier la maîtrise d'oeuvre à quelqu'un de compétent en construction. Il existe des tonnes de maître d'oeuvre en France, de grandes sociétés comme Technip ou Thalles, des sociétés plus petites, et hélas selon moi, ....des architectes. Moi j'ai travaillé pendant 8 ans dans un bureau de contrôle et il n'y avait aucun architecte. J'ai une sainte horreur des gens qui effectuent des missions sans être compétents. Et le nombre d’architectes qui ont maître d’œuvre est impressionnant. Selon moi l'architecture c'est une chose et le métier d'ingénieur constructeur une autre chose. Les études sont très différentes d'ailleurs, et je vais être moins diplomate que toi Rom, je pense que n’importe quel "idiot" est capable d’être architecte.

Selon moi un architecte devrait exercer uniquement son métier et ne pas se mêler de choses qu'il ne connaît pas. Dans ton cas c’est un peu différent, car le « saint architecte » donne son avis uniquement, et hélas pas toujours dans le même sens…….
    Disons que je fais là un coup de gueule contre les architectes qui après des études que je juge au raz des paquerettes se mêlent de faire autre chose que de l’architecture.
    Je suis avec toi de tout coeur Rom, et je termine par une plaisanterie : envoie moi STP une copie du sous verre relatant les dires du saint archi des bâtiments de France au cas ou il te les délivre !!!!
    A bientôt

Calculate

6. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    une 'pirouette' existe, je m'explique :

l'oncle de ma femme est aussi dans une zone soumis a approbation des ABF, chateau pas loin......lorsqu'il a voulu refaire la toiture, on lui imposait un certain type de tuiles.....coté rue, pas coté cours :mrgreen:

Il a donc coupé la poire en deux, tuiles imposé d'un coté, au moins cher de l'autre.

Ta véranda se trouvera ou exactement?

7. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Les architectes font leur métier, c'est tout. Tu ferais mieux de parler de ce que tu connais, plutôt que jeter opprobre sur des gens qui sont tout à fait compétents et qualifiés.
    L'ingénieur béton est là pour faire des calculs de structure, c'est sa responsabilité, pas celle de l'architecte.
    Quand on voit ce que réalisent la plupart des gens qui construisent leur maisons eux mêmes il y a de quoi mourir de rire.

8. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Hé oui les décisions des ABF sont parfois difficile a comprendre et contradictoire, je comprend et soutient le fait qu'il ne faut pas faire n'importe quoi a proximité d'un monument historique, il serait dommage de planter un truc ultra moderne ou au gout particulier a coté d'un bâtiment remarquable, mais il faut aussi vivre avec sont temps, quand les maisons sont peut ou pas visible depuis le monument il faudrait des régles beaucoup plus souple.
    Il serait également bien que l'avis des ABF ne soit pas totalement laissé a leur libre arbitre, une concertation pour établir des règles particulière de construction dans ces secteur permettrai d'avoir des décisions moins arbitraire et plus en phase avec notre époque.

En ce qui concerne le projet du frangin déjà sa maison est situé en limite extrême de la zone et non visible depuis les deux monuments, et la baie vitrée ne sera pas visible depuis la rue, elle est situé derrière la maison, on pourrai donc pensé qu'il n'y a pas de raison que ce soit refusé, mais au vue des expériences de pas mal de personne rien n'est garantit , c'est pour ça que j'aurai aimé connaitre l'avis des ABF sur des projet avec baies vitrées.

Je sens que l'on va acheter cette baie vitrée et attendre l'avis des ABF, et éventuellement la revendre si elle lui est refusé, je pense que ça ne devrait pas poser trop de problèmes vue le prix soldé, mais on se laisse jusqu’à ce soir de réflexion.

Dernière édition: 23 Juin 2015
  9. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Vous êtes-vous renseigné auprès des services techniques de la mairie pour leur demander conseil ? c'est la première chose à faire.

10. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Le problème c'est que j'ai eue connaissance des soldes hier soir et que ça commence demain, et vue le nombre très restreint de baies dispos pas sur que ça reste longtemps, du coup si on y va c'est a l'ouverture demain, ça ce fait donc un peut dans l'urgence, pas le temps de prendre rdv avec l'urbanisme, j'aurai peut être du tenter un coup de fil, mais de toute façon maintenant c'est fermé.
    Mais dans tous les cas ça n'engage vraiment pas de grosses sommes surtout qu'il ne faut qu'une seul baie, donc ce n'est pas critique.
    En allant bossé je suis passé faire un tour du coté d'un château monument historique d'une autre ville et il y a plusieurs constructions récente avec fenêtre pvc, volet roulant, baie vitrée et même une maison a l'architecture très moderne qui tranche très nettement avec les autres construction et qui vient de s'achever ressemant, et tout ça dans la rue qui passe devant le château... bon c'est pas le même département et donc en principe pas les même ABF que pour le frangin.
    Je viens de faire un tour avec street view a proximité d'un des deux monument classé dans la ville du frangin, et il y a beaucoup de constructions assez récente avec baie vitrée, volet roulant et fenêtre pvc il semble même, ce n'est pas facile de faire la différence de loin.

Il ne sont peut être pas trop rigide dans le coin, enfin on verra bien.

11. CALCULATE

CALCULATE Apprenti

Inscrit:
    22 Décembre 2011
    Localité:
    Champigny sur Marne
    Bonsoir,

FRED 69 a écrit

Les architectes font leur métier, c'est tout. Tu ferais mieux de parler de ce que tu connais, plutôt que jeter opprobre sur des gens qui sont tout à fait compétents et qualifiés.

Peut être que tu n’as pas bien lu pourquoi j’attaque les architectes : ce n’est pas lorsqu’ils font de l’architecture ce qui est leur métier que je respecte, mais lorsqu’ils font autre chose c'est-à-dire par exemple lorsqu’ils sont maîtres d’oeuvre. Là j’estime, et 99 % des ingénieurs des bureaux de contrôle pensent comme moi que leur compétence est ridicule.

Moi je ne suis qu’un ignorant, je l’admet, mais j’ai fait quand même une quarantaine d’années d’études et dirigé deux entreprises, et si je compare mes connaissances en conception avec celles d’un architecte je compare moins l’infini avec plus l’infini. J’ai côtoyé une quantité très importante d’architectes dans ma vie et je peux te dire que j’ai toujours été très déçu par leur ignorance totale en conception. Alors quand tu dis que je ferai mieux de parler de ce que je connais………

Quand à leurs études …..laisse moi rigoler, et là je crois que je connais bien le monde de l'enseignement !!!!!. Mais tu as le droit de les considérer compétents et qualifiés, fais uniquement attention de ne pas être au bord de l’insulte dans tes propos. Ceci dit je ne t’en veux nullement tout le monde a le droit d’avoir son propre avis et de l’exprimer.

Bonne soirée

Calculate

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page