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bagues triangle auto rallye

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par a donf la sub, 8 Avril 2014.

  1. a donf la sub

    a donf la sub Apprenti

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    bagues triangle auto rallye
    devant réaliser des bagues pour l'auto d'un copain, et par la suite pour la mienne, je cherche des tuyaux sur les matières utilisables

    j'ai repéré le Delrin, autolubrifiant, rigide, qui tiens un peu a l'usure (mais beaucoup moins que la merdasse souple d'origine) et le PEHD (250 et 500)
    j'ai deja usiné un jeu pour la mégane d'une autre copain (montage par demi bagues car bcp de chasse), mais il ne se rappelle pas la matière qu'il m'avait fourni, et je ne l'avais pas non plus noté
    pièces sorties du tour
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    pour monter comme ceci
    [​IMG]

    que le copain a monté avec des graisseurs, mais faut que je lui en refasse car ca marche pas bien, il vaut mieux démonter et regraisser manuellement

    le but, c'est de "copier" le système powerflex, avec bagues intérieures ET extérieures, a la différence que la bague tôle extérieure sera pointée sur les triangles pour éviter que la partie "plastique" ne se torde et se bouffe

    les trucs powerflex qui cassent ... ou du moins cassaient quand il les montaient sans bague tôle extérieure, je ne sais pas s'ils ont revus leur truc ou si le fais d'ajouter la bague extérieure fais tenir le truc
    http://img.xooimage.com/files40/8/2/e/dsc00024-cba0f5.jpg
    et le montage d'un jeu sur une clio Rs (c'est pas de moi) http://www.cliors-concept.com/t13861-Tuto-Remplacement-silent-blocs-de-triangles.htm?start=20

    mon but, c'est de tailler l'épaulement en fonction de la chasse a obtenir sur la GTT du copain, ensuite j'adapterai la longueur de l'épaulement pour correspondre sur ma R11 Turbo, c'est pour çà que je ne peut pas partir d'un truc du commerce, et ensuite, j'en ferais quelques jeux d'avance vu que se seront de nouvelles pièces "d'usure"

    donc, si vous avez des tuyaux pour la matière a choisir, et un ou des fournisseurs, je suis preneur

    merci

    Thomas
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. andre37

    andre37 Apprenti

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    bagues triangle auto rallye
    Bonjour,

    Pour les "autos" de courses de côte, on baguait en bronze pour avoir les meilleurs réponses sur les appuis + les auto-bloquants !

    Bonne journée à Tous

    Cdlt André
     
  3. moissan

    moissan Compagnon

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    bagues triangle auto rallye
    il faudrait voir le plan de l'ensemble de la suspension !

    les silent bloc en caoutchouc d'origine acepetent des rotation dans tous les sens pas seulement une rotation sur l'axe

    en remplacant le silent bloc par un palier en plastique on risque de faire des effort exageré si la simple rotation sur l'axe ne suffit pas

    pour remplacer serieusement des silent bloc trop mou il faudrait plutot des rotule
     
  4. p027372

    p027372 Ouvrier

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    bagues triangle auto rallye
    Salut,

    j'en fais en delrin graissé avec un axe en acier rectifié mais sur d'autres types de voiture.
    L'axe rectifié est important, l'ajustement des deux est très important et il faut une graisse type molykote qui n'est pas lessivée par l'eau.
    Pour ma part, ils sont rentrés en force côté diamètre extérieur et tourne avec un très léger jeu (1 à 2/100ème) sur un axe rectifié.
    Le mieux étant de finir le diamètre à l'alésoir une fois le silentbloc emmanché pour obtenir la bonne cote sinon tu additionnes toutes les tolérances et l'ajustement est très dur à garantir.
    Pour ton montage, je ferai un silentbloc comme toi mais avec une rondelle en delrin pour le "refermer" avec 1 à 2/10ème de jeu en axial comme ça chaque silentbloc encaisserait les efforts axiaux dans les deux sens et tu limiterais pour moi les usures prématurées.
    Au niveau usure, ça tient environ 15.000/20.000km en usage routier avant de prendre du jeu.
    Les clients qui font du circuit n'ont pas encore fait assez de sorties pour les user.

    Pour la rondelle, c'est ce principe là:
    DSC06825.JPG

    Pour Moissan: pas de problèmes d'alignement sur sa voiture (clio/megane/r11) car les deux silentblocs de triangle sont alignés sur le même axe sans possibilité de les monter autrement.
     
  5. a donf la sub

    a donf la sub Apprenti

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    bagues triangle auto rallye
    En effet clio megane r11 gt etc ya 2 silent bloc alignés je ferais les epaulements opposés. Et de toute facon en mettant le max de chasse j'ai pas le choix

    Pour le bronze c'est trop rigide pour le train avant ca permet pas de récupérer le defaut d'alignement par contre c'est super pour les trains arrieres

    Perdonne n'a utilisé le PE HD 500 ? C'est un poil plus dur que le delrin/pom

    Merci pour les reponses
     
  6. Dynamocroatia

    Dynamocroatia Apprenti

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    bagues triangle auto rallye
    je remet la même réponse mais cette fois ci elle est plus adéquate: généralement on utilise de l'ertalon.

    Ex pour de l'ertalon 6 la dureté est de 150 N / mm²
     
  7. a donf la sub

    a donf la sub Apprenti

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    arf, j'ai été mal renseigné, le PE HD 500 a une dureté inférieure au Delrin ... et à l'Ertalon 6

    -------------------N/mm²-----N/mm²---------
    matière------------traction - flexion - dureté
    Pom C / delrin -------70 --------110-----74
    Ertalon 6 ------------60-------- 55 -----74
    PEHD 500------------28---------40------66

    http://www.usiplastcomposites.com/fr/fichtech.pdf
    faut que je zieute s'il me reste du Pom C au boulot pour tester ...

    je vais quand même en faire un jeu de chaque, une fois réglé, c'est pas ce qui va me bouffer le plus de temps, comme çà on comparera vu que les bagues tôles extérieures seront pointées, il n'y aura qu'a interchanger les bagues plastiques intermédiaires, à 26€ le mètre de matière, ca reste raisonnable (pas chez usiplast... )
    si ca va bien, je filerait le nom de la boutique pour la matière
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. Dynamocroatia

    Dynamocroatia Apprenti

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  9. stanloc

    stanloc Compagnon

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    bagues triangle auto rallye
    Bonsoir,
    Si les surfaces en contact sont suffisamment grandes pour ne pas craindre d'effet de cisaillement, moi je regarderais si du jet en polyuréthane ne pourrait pas convenir. Une grande variété de duretés shore A et des propriétés exceptionnelles inégalées peuvent retenir l'attention. Par exemple ce matériau est intensivement utilisé comme ressort de presse à emboutir.
    https://www.google.fr/#q=jets+de+polyur%C3%A9thane
    Stan
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. moissan

    moissan Compagnon

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    en polyethylene il y a de grande difference de dureté suivant que c'est du PEHD1000 ou PEHD500 ou PEBD

    la dureté n'est pas la resistance : en plastique quand on parle de dureté shore , c'est plutot lié au module d'elasticité , qui fait la rigidité ou la souplesse

    autre point important : le polyethylene a une temperature de ramolissement assez faible : si ça frotte trop fort et que ça chauffe ça s'use trop vite : le nylon tient une temperature plus forte donc est beaucoup plus sur

    le polyurethane est disponible en differente dureté : certaine peuvent etre aussi souple que du caoutchouc , d'autre presque aussi dur que du nylon
     
  11. a donf la sub

    a donf la sub Apprenti

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    Ben ici ya des reponses !
    En effet suivant les fournisseurs ya des valeurs variables
    Je zieuterai demain plus en détail

    Merci
     
  12. bigeye

    bigeye Compagnon

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    bagues triangle auto rallye
    sur notre gtt f2000, bague acier extérieure avec intérieur bronze
    Tu découvre une autre auto :wink:
    Tu me diras, on a rien inventer, déjà à l'époque des berlinettes et autres a310, c'était comme çà !!
     
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