1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

bague de serrage mandrin flasque W20

Discussion dans 'Tours' créé par vibram, 24 Novembre 2015.

1. vibram

vibram Compagnon

Inscrit:
    15 Mars 2014
    Bonsoir,

Je dois me faire 3 bagues de serrage pour mes mandrins. Malheureusement je ne les ai pas sous la main avant un certain temps. Je viens donc demander quelques mesures:
    J'ai un schaublin 102 W20
    La fixation de mes mandrins (lorsque je n utilise pas de pince donc) se fait en vissant celui-ci sur le nez.
    Visiblement, c'est le meme systeme de serrage que ca:

Idéalement, j'aimerais donc avoir les cotes de vos bagues de serrage (système de sécurité)
    A défaut, j'aimerais le diametre exterieur au niveau du filetage (afin que je définisse le diametre intérieur de ma bague de serrage).
    Je pensais à une epaisseur de 10mm et une hauteur de 10mm(voire 12-15?)

Qu'en pensez-vous?

Merci

Dernière édition: 24 Novembre 2015
  2. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  3. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    les cotes de la portée lisse du nez sont sur le doc joint (cote D4).
    Tu as bien raison de te faire cette bague de serrage, c'est efficace et agréable à utiliser, à condition que la portée lisse du faux-plateau soit "glissant juste" sur la portée lisse du nez.
    cotes de la bague: section 13x13, diametre intérieur 50 vis de serrage de 5 (classe 12-9) nez de broche w20.jpg

4. vibram

vibram Compagnon

Inscrit:
    15 Mars 2014
    merci à vous deux.
    J'avais trouvé D4 de moi meme (cest pour ca que je lai enlevé de ma demande) car je m'en sers pour un autre projet (fixation des memes mandrins sur ma table de F3)
    Nickel, maintenant j'ai tout, je dessine ca demain et je me mets au boulot :)

J'ai épluché la doc schaublin entre temps mais les dimensions de la bague de serrage ne sont pas indiquiées il me semble (ou je n'ai pas vu)

5. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    non les cotes de la bague ne sont pas sur la doc, j'ai relevé les cotes sur la bague d'origine de mon mandrin. Si tu as besoin de photos, n'hésites pas

6. vibram

vibram Compagnon

Inscrit:
    15 Mars 2014
    c'est si gentiment proposé.. je veux bien une ou deux photos (meme si je vois l'intégralité ou presque sur la doc schaublin et j'en avais vu une en vrai il y a quelques jours).
    Pour le procédé d'usinage, je pensais partir d'une barre ronde.
    1. prise en mors exterieur, percage du centre et pré alesage
    2. prise en mors intérieurs, alésage exterieur ->surface de reference
    3. prise en mors doux exterieur, alésage du diametre interieur
    Par contre pour le percage , taraudage et l'encoche de la vis CHC, là ca se complique un peu.
    Je peux tenir la piece verticalement serré dans mon étau de fraiseuse ? Est-ce qu'il ne va pas avoir un effet de rotation quand je vais venir usiner un coté de la pièce ? Ou alors le serrage est tel qu'il empèche la rotation dans l'etau?
    Je ne suis pour lînstan pas hyper convaincu par cette opération ..!

7. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonjour,
    Je te ferais une photo dans la journée;il faut bien comprendre que cette bague serre à la fois pour moitié la partie lisse de la broche(D4) et l'épaulement arrière de ton plateau
    Sur ton plateau en photo cidessus on aperçoit un taraudage qui peut remplir la même fonction en utilisant par exemple une vis en laiton pour ne pas marquer D4
    Sur ta méthode énnoncée ci dessus OK
    A ce sujet je profite de l'occasion pour faire une appartée sur ce fameux filetage "Schaublin" de nez de broche
    Si je dis une bêtise corrigez moi ou complétez
    - filetage identique pour les marques suivantes
    -Schaublin,Crouzet,Dixi,Neotor,Habeger,Arre
    Légères différences
    -Simonet,Mikron
    Moralité repérez vos plateaux et ne forcer pas si ça coince un peu;la même remarque est tout aussi valable pour les pinces tirées B8;quelques centièmes sur le pas
    A bientôt

Je discutais de ça dernièrement avec l'ami"manuu"
    A bientôt:wink:

Dernière édition: 25 Novembre 2015
  8. vibram

vibram Compagnon

Inscrit:
    15 Mars 2014
  9. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    bonjour
    l'usinage me parait bien compliqué
    usinage mors doux : perçage alésage (filetage) dressage face chanfrein
    reprise mors doux : les mêmes, usinage forme extérieure, mise a longueur
    tu pars d'un lopin étiré
    pour l'usinage du passage de vis ta méthode convient parfaitement
    bon usinage

10. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    re
    si usinage dans du laminé
    mors durs : face diamètre extérieur, perçage
    mors doux : finition, mise a longueur, forme exterieur, alésage (filetage)

11. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    je pense effectivement que tu te compliques la vie: j'ai acheté un bout d'ébauche creuse un peu plus longue pour en faire plusieurs et usiné en une seule prise de mors; l'exterieur, la face avant , alésage. Puis tronçonnage. Prise avec le 4 mors pour reprendre la face tronçonnée. Pour la vis de serrage , il faut effectivement fraiser un lamage (percer dans la foulée pour bien rester dans l'axe) pour le passage de la tête de vis. Il faut ensuite faire 4 fentes dont une débouchante et un peu plus plus large au droit de la vis. Tu peux faire l'alésage légèrement serrant (genre 49,97) ce qui t'évitera d'élargir la fente de serrage.
    J'ai utilisé le 4 mors, mais tu peux faire le dressage de finition avec un 3 mors puisque le centrage n'est pas important (juste vérifier le voile avant de dresser). Sur la dernière photo, la bague de serrage spécifique au plateau pousse-toc a un méplat, inutile dans ton cas. Si tu le souhaites tu peux faire des trous d'équilibrage à l'opposé du lamage.La première photo est une bague maison. 4mors avec faux-plateau et bague maisons.JPG montage origine avec serrage.JPG P1130483.JPG

12. vibram

vibram Compagnon

Inscrit:
    15 Mars 2014
    parfait, merci à vous pour les details, conseils, photos, y'a plus qu'a (trouver la matière pour commencer)

13. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    Les ébauches creuses sont assez courantes, et cela revient moins cher que le plein. Si tu n'as que du plein c'est bien entendu faisable aussi, mais tu as un max de copeaux à faire pour dégager le diamètre 50 intérieur.

14. vibram

vibram Compagnon

Inscrit:
    15 Mars 2014
    oui c'est ce sur quoi je m'oriente mais je ne suis pas du métier et j'ai presque aucune relation donc je fais comme je peux ...
    Je vais deja voir ce que jai en stock chez moi mais de ce diametre, presque aucune chance.
    Je vais demander à l'institut dans le quel je suis une formation en soudure, on ne sait jamais...

15. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    si tu as un ferrailleur près de chez toi,tu devrais aller y faire un tour, lorsqu'ils vendent au particulier, ils débitent à la demande et vende au poids.

Chargement...

Partager cette page